public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Aug 20, 2014 6:29 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 65 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 02, 2007 10:49 am 

Le calice jusqu'à la lie : Je devais originellement assister à une représentation avec Pujol/Martinez. Puis Martinez, fut remplacé par Pech, puis par Legris (même si l'Opéra n'a pas pris la peine de rectifier ou que ce soit ce dernier remplacement), et pour finir Pujol fut remplacée par Gilbert.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Dec 02, 2007 11:21 am 

Ouf, on l'a vu 8) ! Nous avons donc été prévenus ce matin à 11h que le spectacle aurait bien lieu, mais entre cette heure et le "lever de rideau", j'ai l'impression que ce fut le branle bas de combat côté coulisees :lol: !

A 14h30, Brigitte Lefèvre est apparue à l'avant-scène pour annoncer que la représentation avait bien lieu, que les syndicats avaient accepté la reprise du travail, sauf certains d'entre eux, et que donc... Elle n'a pas pu finir sa phrase car tout le monde huait! Elle a enchaîné en disant que Dorothée Gilbert remplacerait Laëtitia Pujol "souffrante".

Ce que Brigitte Lefèvre a oublié de dire, c'est donc que le ballet serait dansé en costumes mais sans décor (ou, si l'on veut, avec un "décor unique"), et que Manuel Legris remplaçait Benjamin Pech. Signalons aussi que Christelle Granier (si je ne me trompe pas) remplaçait Miteki Kudo dans la Pastorale, et, dans la danse arabe, il y avait Marina Guizien et Valentine Colasante au lieu de Caroline Robert et Pauline Verdusen! J'imagine qu'il y a eu de nombreux autres changements qui m'ont échappé.

On ne va donc pas se plaindre d'avoir eu la chance d'assister à ce Casse-Noisette, mais sans décor, sans neige synthétique, avec des éclairages rudimentaires... on perd beaucoup de la magie du spectacle :( . Reste la magnifique partition de Tchaikovski, superbement servie par Kevin Rhodes et par l'orchestre de l'ONP chaleureusement applaudi. Les danseurs ont fait de leur mieux, et on retiendra la très belle prestation de Stéphanie Romberg, tant en flocon qu'en danseuse arabe. Il faut souligner également la prestation de Nolwenn Daniel en Luisa. J'ai trouvé Dorothée Gilbert très convaincante en Clara, même si sa pantomime manque encore de naturel à l'acte II. Manuel Legris a brillament sauvé la partie masculine.

Je me demande quand même s'il ne vaut pas mieux renoncer à aller voir le spectacle plutôt que le voir dans ces conditions :( .

Profile  

Post subject: critique sur LesCulturelles.net
PostPosted: Mon Dec 03, 2007 11:06 am 

http://www.lesculturelles.net/danse.md/ ... e-noisette

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 03, 2007 12:54 pm 

Merci Vindex. C'est un autre point de vue, partagé par d'autres spectateurs.

Quote:
les élèves de l'école de danse, dans l'oeuvre dont ils tirent leur nom de petits rats

Je crois que l'appellation est antérieure... A vérifier.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 05, 2007 2:25 am 

@urelie wrote:
Merci Vindex. C'est un autre point de vue, partagé par d'autres spectateurs.

Quote:
les élèves de l'école de danse, dans l'oeuvre dont ils tirent leur nom de petits rats

Je crois que l'appellation est antérieure... A vérifier.
Il me semble aussi que c'est plus ancien que Casse-Noisette.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 10, 2007 8:21 am 

http://toowam.france3.fr/test/casse-noisette/
Un calendrier de l'avent spécial Casse-Noisette! Les fin de vidéos sont souvent un peu cucul la praline mais bon!!!
Aujourd'hui, deux petits rats :
Yana Hasson et Laïa Ramon!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 10, 2007 2:49 pm 

:lol: Oui, mais ça reste une super idée ce calendrier :lol: ! Quelle mise en avant!

Profile  

Post subject: Pour être à l'aise, marchons sur la tête!
PostPosted: Mon Dec 10, 2007 4:19 pm 

L'auteur de ces lignes revient de la représentation de CN du 10 décembre.

Not a happy camper.

Cette distribution sera filmée.

Pour être à l'aise, marchons sur la tête?

A vrai dire, je n'avais jamais vu notre nouvelle étoile (y'en a tellement, j'en perds le Nord - marchons sur la tête je vous dis!), en l'occurrence M. Bélingard, dans une oeuvre dite "classique", à supposer que l'on veuille qualifier ainsi la chorégraphie de Nouréev.

Quoiqu'il en soit, ce que penseront les professionnels à l'étranger à la vue du film dont le capitaine serait un "Prince" aussi peu à l'écoute à la musique, aussi obtus de point de vue émotionnel, et aux formes 'classiques' aussi creuses et trivialisées, reste une intérrogation. A la place des responsables, j'annulerais la captation. Et je ne dis pas cela pour rire.

Dans un ballet où le partenariat revêt une telle signification, Ould-Braham émerge oui, mais assez désorientée tout de même.

Or, cette ballerine avait déjà formé un partenariat qui marche du feu de Dieu. Le mot d'ordre serait alors devenu - "On CHANGE une équipe qui gagne?"

(Footnotes to history: les hommes sont-ils interchangeables? Il y a deux hommes dans la troupe qui font 1m78 environ, ayant le teint basané et la chevelure noire ondulée. Là où commence la danse, s'arrête toute ressemblance.)

Sans parler de la pagaille dans le corps de ballet, ou d'étranges épisodes comme Mlle. Romberg (1m80) et Mlle. Ciaravola (1m63) en "pair" de flocons. Autant mettre à danser ensemble le grand tigre blanc sibérien avec le perroquet-nain bigarré d'Amazonie.

Ce serait sympa aussi, lorsque deux personnes ont à danser les mêmes pas, si nous pouvions nous mettre d'accord sur le style et la manière de les exécuter. Oddly enough, pour Mlle. Romberg, par exemple, un soutenu temps levé est conçu comme un pas avec ballon (!), alors que Mlle. Ciaravola (qui est, encore une fois, dans une situation physique particulièrement fragile), peine à quitter le sol.

Le pas de course des flocons est censé être un élancé. Or, nous voyons des dizaines de belles dames faisant leur Jogging in Central Park.

L'on remarque aussi sur les délicats visages du corps de ballet, l'absence de tout sourire. Je dirai même plus, Professeur Nimbus - certaines dames ont l'air de se rafraîchir exclusivement au jus de citron non sucré.

En tout cas, je retiens du moins Grijnstzain, très belle en dépit de quelque mini-accroc, dans la "Pastorale" - à la chorégraphie anxiogène.

QUIZ QUESTIONS:

1/ How many grown men can fit into a single telephone booth?

2/ How many rugby players can fit into a single Volkswagen Beetle?

3/ How many steps can Nureyev fit into a single bar of music?

4/ And, Rudi, you've seen the ice-bound Neva. How does one ice-skate and play summersault and hopscotch at one and the same time?

Please advise.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 11, 2007 6:59 am 

:idea:
A propos des chorégraphies-marathon de Noureev, il me vient une idée: Noureev était-il sadique?

Profile  

Post subject: La question est déjà votre réponse.
PostPosted: Tue Dec 11, 2007 7:47 am 

La question est déjà votre réponse.

Acosta a dit à de nombreuses personnes que le "Don Quichotte" de Nouréev est ce qu'il a fait dans sa carrière de plus effroyable.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 11, 2007 6:26 pm 

Kanter, votre humour est décapant, mais j'avoue être pleinement d'accord avec vous sur tous les points évoqués.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 12, 2007 7:21 am 

pte fille wrote:
Un calendrier de l'avent spécial Casse-Noisette! Les fin de vidéos sont souvent un peu cucul la praline mais bon!!!

Ne manquez pas la vidéo d'aujourd'hui: Isabelle Ciaravola et les Flocons!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 11:32 am 

pte fille wrote:

N'oubliez pas d'aller visiter le calendrier de l'Avent avant qu'il disparaisse du site de France 3.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 11:45 am 

Cette matinée voyait les débuts de Mathilde Froustey dans le rôle de Clara, et de Josua Hoffalt dans celui de Drosselmeyer. Et ce fut une magnifique représentation: Mathilde Froustey s'est montrée largement du niveau d'une étoile (voir même meilleure) dans un rôle qui lui va comme un gant. Moins attendue, et donc plus surprenante, fut la bonne prestation de Josua Hoffalt qui a vaillamment assuré son rôle. Ce duo, dû semble-t-il au hasard des blessures des uns et des autres, s'est révélé parfaitement assorti et nous a offert un magnifique adage à l'acte II. Charline Giezendanner nous a gratifiés d'une excellente prestation en Luisa.

Pour l'anecdote, signalons que le Casse-Noisette fut peu coopératif cet après-midi, refusant de se casser quand il le fallait, puis abandonnant une partie de son habit. C'est toujours très amusant d'observer les réactions des danseurs dans ce genre de situation.

Autre chose: j'ai décidé d'élucider cet après-midi le mystère du "double de Clara": j'avais remarqué qu'on nous changeait notre Clara en cours de deuxième acte, sans savoir quand précisément. J'ai compris cet après-midi: A la fin de la danse espagnole, Clara-Mathilde part avec les danseurs, puis Clara-Jennifer-la-doublure entre en scène dans la pénombre et s'installe dans le fauteuil. Mystère élucidé :wink: . Notons que Céline Palacio a remplacé Pauline Verdusen dans la Pastorale (une annonce a été faite: Fait rarissime!).

Profile  

Post subject: The English: Are they Human ?
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 2:46 pm 

The English: Are they Human ? (G.J. Renier, first published 1931).

Well, the English may not be, but .... was Nureyev?

Can't say that I quite share Mlle. Aurélie's enthusiasm for this particular Broken Nut.

The major point is that the production itself has been falling apart for some years now, while the corps de ballet following that G..... M Concours is so tired, that they can hardly stand on their own two legs, let alone on one in arabesque.

The incoherency and general silliness of Nureyev's libretto and discombobulated choreography, grind down one's nerves, as the performances wear on, and on, and on.

Although one must bow deeply to the twenty-three year old Froustey's incredible professionalism, mastery of every trick up Nureyev's rather greasy hat, and a technique - in the leg - of unusual brilliance, there is nevertheless rigor mortis in the upper body, that, if allowed to go forward thus, will become most unappealing. I cannot help but find her stage manner rather cold, and vis à vis her partner, slightly autistic, but perhaps that is but a failing due to extreme youth.

In final pas de deux, Mlle. Froustey's chosen mode was that of "TRIUMPH" , flashing a stern and conquering glance into the public, and in the leg, as I say, her work was virtually flawless. A most striking contrast with the tender humanity, the "Sehnsucht" quality of Ould-Braham a week earlier. I shall have no further opportunity to say this, so I shall it now: a film was made a fortnight ago of this ballet, with Ould-Braham as Clara. Not the other gentleman, but Thibault, should have been filmed with her. A most serious mistake in artistic judgment has been made by Management here, and one that future generations, who will eagerly seek out any trace left by a pair who - under other circumstances and in another age - might have become legendary, will have cause to regret.

Returning to Josua Hoffalt as last night's Drosselmeyer/Prince, and who has a Tough Nut to Crack in the most literal sense with so ungrateful a role, studded with variations of unmitigated ugliness and the most taxing double-work. Hoffalt is a loveable fellow, and consequently, one would like to find "star quality" in one so amiable.

Hoffalt is a very musical artist, really, the which fact, during the pas de deux, often had one following him rather more attentively than Froustey, despite the latter's being far the more polished and confident dancer. The lad is nevertheless somewhat under the weather: having been out for some months injured, his physical condition is not quite up to the terrible demands of a role that has stymied more than one étoile.

Why must we impose this kind of choreography on our lot? Why not buy in some decent productions, and let these wonderful dancers get the hell down onto the stage, and simply DANCE, for heaven's sake?

Not to speak of the fact that throughout the performance all manner of untoward musical incidents erupted, including a "Chinese" dance (choreography: hideous, chaps hopscotching, perhaps something to do with Rudi's private life ?), totally off the music from start to finish, and children capering round on stage in Act I, oblivous to the conductor in the pit.

As for the Arabian "dance", give me the Crazy Horse Saloon any time, and even Grinsztajn's lovely face could not save this one.

And Fritz. Fritz! Does Management really find it credible to put up M. Isoart, a fine dancer, actually, but nearly forty years of age and father to young children himself, as the fourteen-year old Fritz, alongside a tiny, doll-like Luisa now in her twentieth year, Mlle. Giezendanner?

On to the technicians ! We might wish to examine whether there may not be short-staffing (certainly wages are low enough!): ear-splitting bangs and crashes have oft been heard backstage in "Paquita" and "Casse-Noisette", stage-props have cracked or failed to work, and during the women's Concours on the Thursday, there was a false fire alarm went off, smack in the middle of Karine Villagrassa's "Emeralds" variation.

Anyway, back to the Broken Nut.

The simultaneous run of "Paquita" and "Casse Noisette" has been an unpretty business in this fair year of 2007. With over half our étoiles and premiers danseurs out - ill, injured, over-age, or simply not allowed to dance - one of the world's five major theatres has proven itself incapable, or unwilling, of putting up a single cast in either ballet that truly holds the boards.

Boards or no boards, the author of these lines is never, as a rule, bored, but the threshhold has now well and truly been crossed.

Last edited by KANTER on Mon Dec 24, 2007 4:47 am, edited 2 times in total.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 65 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]