public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Oct 23, 2014 3:02 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: ONP - Soirée Preljocaj/McGregor - 26 oct au 10 nov 2007
PostPosted: Fri Oct 05, 2007 8:41 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Prochainement à Garnier, Reprise du Songe de Médée de Preljocaj, avec Marie-Agnès Gillot ou Delphine Moussin ou Emilie Cozette, Wilfried Romoli ou Yann Bridard, Alice Renavand ou Muriel Zusperreguy.

Création de Genus de Wayne McGregor, sur une musique de Joby Talbot et Deru, avec Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Benjamin Pech, Mathieu Ganio ou Emilie Cozette, Stéphanie Romberg, Christophe Duquenne, Stéphane Phavorin
Jérémie Bélingard, Dorothée Gilbert, Myriam Ould Braham
ou Simon Valastro, Isabelle Ciaravola, Laure Muret

Un "Pleins feux" aura lieu ce samedi à 15h, à l'opéra Bastille, en présence de Wayne McGregor, Isabelle Ciaravola, Mathias Heymann et Simon Valastro.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Oct 06, 2007 2:01 pm 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
C'est finalement Jérémie Bélingard qui a dansé lors de ce passeport, "remplaçant" Matthias Heymann, victime d'une douleur au cou.

Pendant cette heure de travail, Wayne McGregor a dirigé les danseurs, s'adressant à eux comme au public en anglais. Il montrait beaucoup les mouvements qu'il souhaitait voir réalisés, et était chaleureux tant avec les danseurs qu'avec le public. Il a bien été précisé que cette séance de travail ne montrait pas d'oeuvre aboutie, mais vraiment un travail en cours.

Une chose m'a surprise: la musique enregistrait "défilait" en fond sonore, absolument pas comme une base de travail, étant donné que le chorégraphe interrompait les danseurs, puis les faisait reprendre, sans recaler la musique :roll: .

Au final, ce Genus (titre de l'oeuvre) a l'air plutôt attirant, étant semble-t-il basé sur une danse syncopée et acrobatique, un peu dans le style de Forsythe.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Oct 07, 2007 5:21 am 
Offline

Joined: Fri Apr 18, 2003 11:01 pm
Posts: 553
Location: Paris
Wayne McGregor a montré à nous public et aux danseurs, le type de mouvement qu'il voulait obtenir et lorsque c'est lui qui les exécute il se dégage effectivement quelque chose. Après les danseurs essayaient d'effectuer les mêmes mouvements et là on n'était pas loin de la catastrophe, seul Jérémie Bélingard s'en sortait vaguement. Mais bon on va dire que c'est lié au fait que ça ne fait que 4 semaines qu'ils travaillent ensemble.
Ce qui est rigolo c'est que mon impression est l'exacte opposé de ce qu'a déclaré Wayne McGregor à la fin du passeport en disant qu'il était très intéressant de travailler avec les danseurs de l'Opéra car ils avaient dans le corps les pas de nombreux chorégraphes.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 12:08 am 
Offline

Joined: Wed Apr 13, 2005 11:01 pm
Posts: 31
Location: Paris
Deux remarques rapides Mc Gregor a vraiment un physique particulier : grand, longues extrémités, cou démesuré et il me semble que sa chorégraphie est centrée sur lui même. Elle lui va bien d'ailleurs mais le mouvement pour le mouvement peut forcément lasser...
D'autre part il se sert de certaines techniques du Hip-Hop dans les ondulations et ces techniques sont assez étrangères à nos danseurs classiques mais bravo ils savent se mettre en danger et leur curiosité est tout à leur honneur

_________________
Laurence


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 22, 2007 2:45 pm 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Un article sur la création de Genus dans Le Figaro:

Lien

Quote:
Une déclaration d'amour qu'il ponctue de félicitations pour la jeune Myriam Ould Braham qui n'avait jamais abordé le répertoire contemporain et qui l'étonne par son comportement « très positif ».

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 12:07 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Le site lesechos.fr évoque la distribution Letestu/Ganio, avec une petite photo:

Lien


Quote:
Le ballet de l'Opéra de Paris est une étape importante pour ce jeune homme pressé. Là où il peut passer trois mois à créer une nouvelle pièce avec ses propres danseurs, il ne dispose que d'une poignée de semaines dans une grande institution. Mais McGregor sait ce qu'il veut avant de pénétrer les salles de répétition. « Oui, je fais mes devoirs à la maison ! Plus sérieusement je prépare énormément de choses à l'avance. »

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject: Nouvel Ordre?
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 3:55 am 
Offline

Joined: Sat Nov 06, 2004 12:01 am
Posts: 358
Location: Paris
A regarder la photo à l'envers ou à l'endroit (ça fait peur - arthrose ),

l'auteur de ces lignes se permet d'entrevoir une nouvelle avalanche de blessures d'ici quelques semaines qui n'auront - naturellement - ABSOLUMENT RIEN à voir avec cette "évolution" du corps humain que M. McGregor croit voir, ou qu'il pense faire éclore avec forceps bien enclenché autour de la tête du nouveau-né.

(depuis quand d'ailleurs cette "évolution" ? - a-t-on seulement consulté le départment de paléo-anthropologie au CNRS? Car il ne suffit point d'un acte de volonté arbitraire pour FAIRE, sinon McGregor et son Mentor Forsythe seraient déjà Dieu le Père. En tant qu'israélite j'ose suggérer que ce n'est pas le cas, du moins pas jusqu'à Nouvel Ordre.)


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 4:48 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Je crois que l'avalanche de blessure a déjà commencé!

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 02, 2007 7:27 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Katharine Kanter a écrit:

Quote:
Hier soir, j'ai rencontré au théâtre des amis dont le regard, complètement extérieur à la profession, est toujours rafraîchissant. Ils se sont exclamés "Great - it's strip-tease! Totalement glauque! Bump & Grind, mais en plus extrême - Love it!"

En tout cas, voilà une nouvelle débauche - dans tous les sens du terme - de laideur pure, laideur musicale, laideur spirituelle, laideur morale dans l'utilisation extrêmement dangereuse du corps humain, et plus particulièrement, le corps de la femme. MacGregor est un misogyne, et pas du genre pépère discret.

J'étais cramponné au rideau en voyant les évolutions d'Ould Braham, dont le corps si fragile est destiné à un tout autre emploi, en songeant avec amertume à combien d'années de carrière cet épisode risque de coûter à un talent absolument singulier.

Finalement je suis sortie en claquant la porte après la Nème hyper-extension au-delà de 180 degrés, le Nème étalement de l'entre-jambe - McGregor pousse au fond sur l'articulation de la hanche, fait passer les dames au fond par-dessus la pointe, et puis, cerise sur le gâteau, fait imprimer une torsion à la colonne, afin d'être sûr de créer le maximum de dégâts.

Si des gens sont blessés, et cela ne saura tarder à venir, il me semble qu'il faut poser - encore une fois - la question des responsabilités.

Car les causes ont des effets. Nul professionnel n'est censé ignorer les conséquences de ses actions. Or, l'impact de l'hyper-extension, en particulière sur cette articulation fondamentale qu'est la hanche et sur le "processus spinosi" est connu - il existe une abondante litérature scientifique là-dessus.

Je m'interroge sur ce qui se passe dans la cabine de pilotage - concrètement, où est la Direction lorsque des mouvements aussi dangereux, mettant en péril non seulement le tissu mou, mais la stabilité articulaire même, sont proposés à des gens, dont des adolescents qui n'oseront refuser?

Quant aux hommes, je peine à comprendre lorsque j'entends M. Pech déclarer à la radio que McGregor fait sortir l'individualité des gens. L'on ne peut imaginer des silhouettes plus différentes que celles de Messrs. Pech, Belingard, Heymann ou Ganio, et cependant, l'on a le plus de mal à les distinguer dans ces frétillements titillements vroombissements et, en un mot, Squidgies. M. Ganio, que l'on reconnaît seulement parce qu'il est plus grand, a déjà eu des problèmes de genou, il doit être prudent; de surcroît, sa construction musculaire n'est pas des plus solides et il tend à être assez laxe. L'on peut craindre que ces gestes bizarroïdes ne lui fassent pas précisément le plus grand bien.

(Footnotes to history - les gestes et mouvements que demande McGregor sont déjà d'une insupportable et suffisante vulgarité - si M. Heymann est certes au début de sa carrière, néanmoins, lorsque l'on est pris dans une telle nasse, well, Don't bring Coals to Newcastle.)

Je conclus que McGregor est dépourvu de talent.

Quoique son associé au sein de cette entreprise luxueusement soutenue par la Commission Europeénne qu'est D.A.N.C.E. (aux côtés de Prejlocaj et Frédéric Flamand - should we be surprised?), William Forsythe, soit un auteur que j'apprécie très moyennement pour motif tant anatomique que philosophique, au moins, les premières oeuvres de Forsythe avaient une certaine logique chorégraphique et se laissent voir sous tous les angles de rotation.

Tandis que McGregor est totalement frontal - si double-entendre il y a, ainsi soit-il - et après cinq minutes, l'on a fait le tour des deux ou trois parcelles d'anatomie qui retiennent ses pouvoirs d'attention.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 02, 2007 10:07 am 
Offline

Joined: Mon Oct 22, 2001 11:01 pm
Posts: 3785
Location: Paris, FRANCE
Le personnel technicien de l'Opéra mutiplie les grèves pour cause de retraite, mais les danseurs laissent démolir leurs corps sans jamais protester.
Ils n'en ont même pas la possibilité sous peine de n'être plus jamais distribués.
Cyniquement, on pourrait dire que, si un danseur est blessé, il y en aura toujours un autre pour le remplacer, mais ce n'est même pas vrai.
La plupart des danseurs de l'Opéra sont en mauvaise condition physique, avec blessures chroniques et chirurgie à un âge de plus en plus tendre.
Jusqu'où va-t-on aller comme ça ?


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 02, 2007 10:34 am 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Le pire, c'est que les danseurs eux-même ont l'air d'adorer McGregor et d'être heureux de danser ça. Alors, sont-ils sincères ou bien n'osent-ils pas critiquer? Car si les danseurs eux-même n'ont pas conscience des ravages faits à leur corps, on n'ira pas très loin dans le droit au respect qui leur est dû.

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 02, 2007 3:13 pm 
Offline

Joined: Sun Aug 03, 2003 11:01 pm
Posts: 2324
Un article d'Agoravox qui compare la chorégraphie de Genus à la tectonique :lol: !

Lien

_________________
L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Nov 03, 2007 12:34 pm 
Offline

Joined: Sun Sep 03, 2006 9:29 am
Posts: 102
Location: paris
A mon avis les danseurs n'osent pas critiquer ouvertement McGregor.
Cela pourrait leur retomber très violement dessus.
Les danseurs de l'opéra de Paris sont très mal en points pendant que le personnel technique engraisse à ne rien faire et à bénéficier de conditions privilégiées... Ou est la logique ?

________________
Play for fun the barbie girl game


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group