August Bournonville Ambassadeur de l’Ecole française
August Bournonville (1805-1879), fils du maître de ballet français Antoine Bournonville, est né à Copenhague. Il entre à l’école de danse du Théâtre royal danois pour y être formé par son père et par Vincenzo Galeotti. De 1824 à 1830, il parfait sa formation à Paris auprès de Pierre Gardel et Auguste Vestris et y débute à l’Opéra en 1826. Puis il retourne à Copenhague comme premier danseur, puis chorégraphe et maître de ballet de 1830 et 1877.
Bournonville reste fidèle à la grâce et à la légèreté du style français qu’il enseigne sa vie durant. Ses ballets sont encore dansés et s’inscrivent dans une tradition ininterrompue.
Cette séance exceptionnelle retrace le style de la période romantique avec des documents rares, voire inédits.
La soirée sera présentée par le Dr. Erik Aschengreen, Professeur émérite de l’Université de Copenhague.
Avec des extraits de La Sylphide (1836), Napoli (1842), Le Conservatoire (1849), La Kermesse à Bruges (1851), Les Corps des volontaires du roi (1871), De la Sibérie à Moscou (1876) et ses « Ecoles », dont le point culminant est Le Pas de la Vestale.
Nous verrons à l’écran de grands interprètes et notamment Margrethe Schanne, Toni Lander Marks, Kirsten Simone, Ib Andersen, Erik Bruhn, Peter Martins, Niels Kehlet, Flemming Ryberg et parmi les étoiles d’aujourd’hui, Gudrun Bojesen, Caroline Cavallo et Thomas Lund.
Et nous aurons l’honneur d’accueillir parmi nous pour la soirée Dinna BJØRN, directeur artistique du Ballet national de Finlande ainsi que Flemming RYBERG, aujourd’hui danseur principal de caractère et professeur au Ballet royal danois.
Soirée réalisée en partenariat avec la Société Auguste Vestris
et grâce à l’aimable assistance et collaboration de Danmarks Radio.
Vendredi 12 octobre 2007 à 19h30 Auditorium Saint-Germain – 4 rue Félibien Paris 6e Entrée libre dans la limite des places disponibles Renseignements/Réservation au 01 46 34 68 58
_________________ L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté
|