public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Nov 27, 2014 2:57 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
 Post subject: Giselle/Don Quichotte - Ballet National de Cuba
PostPosted: Mon Jul 23, 2007 8:25 am 

Critique sur:

http://www.lesculturelles.net/danse.md/ ... al-de-cuba

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 23, 2007 10:46 am 

J'ai assisté à Giselle le 21/07 avec Yolanda Correa , elle est fabuleuse, je n'ai rien à dire sur la troupe, les danseurs, sinon qu'ils sont époustouflants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les seules critiques que je ferais ne concernent pas les danseurs du ballet, mais
1 - les costumes : aux couleurs assez criardes dans le 1er acte, et les tutus légèrement vert dans le 2e acte (mais ça , c'est parce que l'on a pas l'habitude), je pencherai pour une représentation du lychen développé au fil des années sur les willis.
2 - les éclairages : dans le 2e acte , les feux follets sont assez surprenants, on se croirait au music-hall. Mais bon, passons, c'est la DANSE qui compte! ils sont tous FA-BU-LEUX!!!!!!!!
3 - les figurants : qui ont étés choisis pour faire les nobles sont assez "BOF" par rapport à la compagnie, ils ne vont pas du tout avec l'esprit de la compagnie, et ça se voit!!! ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche! :roll:
4 - la nef du grand palais est tellement grande qu'il n'y aplus tellement de rapport "intime" avec le public".

et pour ceux qui n'ont pas été les voir, allez-y!!!
ils dépassent largement l'opéra de Paris (ceci n'engage que moi), mais je pars du principe que lorsque les danseurs font frémir et vibrer le public, alors, ce sont des ARTISTES! ce qui n'est malheureusement plus le cas à l'opéra (ou alors, très, très rarement!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 30, 2007 11:54 am 

Merci Marie-Antoinette pour ce compte-rendu!

Les derniers rangs sont-ils vraiment loin de la scène?

Je précise qu'il reste des places pour Don Quichotte, dont la dernière a lieu le 3 août.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 31, 2007 7:11 am 

oui, les derniers rangs sont loin de la scène, je n'étais pas vers l'avant, mais plutôt vers l'arrière ( milieu / arrière ), et je distinguais mal les visages...
Un lien Youtube pour voir Don Quichotte, avec Viengsay Valdes!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=AOGM5npOrq4

voir les extraits postés par Toinette11

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 31, 2007 10:34 am 

Bon, apparemment, niveau organisation, c'est pas encore au point: le site des étés de la danse indique qu'on peut prendre des place au guichet de 13h à 20h, or ce midi il n'y avait personne... à part des kakémonos, indiquant ou faire la queue, jonchés sur le sol...

J'ai finalement eu mes places via le site de la fnac :D !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 03, 2007 5:43 pm 

Ce soir avait lieu la dernière de Don Quichotte, et de la tournée du Ballet de Cuba par la même occasion. Pour cette troisième édition des Etés de la danse, les organisateurs ont décidé de s’installer dans la nef du Grand Palais, et il faut croire qu’ils ont été bien avisés vu le mois de juillet que nous avons eu ! Le prix des places est malheureusement élevé : avec une 2ème catégorie à 50€, j’étais très loin de la scène, qui par ailleurs, ma paru toute petite par rapport aux gradins.

Mais venons-en au spectacle: je ne connaissais pas cette version, et j’ai été plutôt déçue par la chorégraphie, qui à mon sens est plus fade et plus banale que ce qu’on peut voir dans les autres grandes compagnies. Les alignements de danseurs sont convenus, les mêmes pas reviennent souvent, et à cet égard, la danse des toreros était assez incroyable : il n’y avait quasiment que des grands jetés. Le tout manque vraiment de dynamisme. Cependant, parmi les satisfactions venant de la chorégraphie, j’ai bien aimé le prologue qui fait apparaître Dulcinée et Don Quichotte, mais qui ne dure pas éternellement comme celui de la version Noureev. Dulcinée réapparaîtra deux fois au cours du ballet.

Du côté danseurs, en revanche, la satisfaction est quasiment totale. Le corps de ballet féminin est parfaitement homogène et aérien. De plus, aucun problème de décalage musical entre les danseuses n’est à déplorer. Chez les hommes, en revanche, les réceptions des (très) grands sauts ne sont pas toujours assurées : le buste part souvent en avant (J’ai constaté ça chez les fameux toreros). Côté demi solistes, la reine des Dryades (Yanela Pinera) était remarquable, offrant toutefois une interprétation plutôt atypique (très souriante et chaleureuse). Très à l’aise techniquement, elle a le bon goût de ne pas passer par le grand jeté de face entre ses développés à la seconde, dérive qu’on voit de plus en plus souvent. Sa danse en est d’autant plus légère, et les fouettés à l’italienne sont assurés avec maestria. Cupidon était dansé par Aymara Vasallo, et, surprise, elle dansait sur la musique traditionnellement dévolue à Kitri (en Dulcinée). Kitri n’a donc pas de variation dans cette Vision. Ce changement de musique fonctionne bien et la danseuse est charmante, cependant, elle a la manie de lever des arabesques au dessus de la tête en se penchant en avant, du coup les réceptions sont quelque peu brutales (même remarque que pour les hommes, plus haut).

Je passe sur les autres danseurs, tous très bons dans leurs rôles, pour en venir aux solistes : Viengsay Valdes en Kitri et Romel Frometa en Basilio. J’ai d’abord été un peu déçue par l’interprétation de Viengsay Valdes, qui, bien qu’éblouissante techniquement, manquait de fougue (ma référence en la matière reste Laëtitia Pujol !). Cependant, sa Kitri est pleine de charme et très impressionnante techniquement, notamment dans les pirouettes parfaitement placées. J’ai quand même trouvé qu’elle abusait des équilibres aux deux premiers actes (le 3ème acte, c’est une autre histoire) et par conséquent était parfois en retard sur la musique (enregistrée, rappelons-le). Ces équilibres au début du ballet me semblent inappropriés et cassent le rythme. En revanche, aucune réserve pour Romel Frometa qui est un Basilio idéal, plein d’humour et au mime franc. Si le ballet peinait un peu à convaincre au cours de la représentation, le grand pas de deux a transporté la salle, et pour cause. Les 2 danseurs ont pu se livrer aux plus périlleux exercices avec une assurance à couper le souffle. On ne voit pas ça tous les jours ! Pendant l’adage, Viengsay Valdes a tenu a 3 reprises d’impressionnants équilibres qui cette fois-ci était tout-à-fait apropriés, et tous 3 furent applaudis. Quand on a des danseurs aussi bons techniquement, le grand pas de deux ne peut-être qu’un triomphe, mais en plus, on ne déplore aucun raidissement, aucun stress lisible sur les visages, qui semblent simplement heureux de danser. Aux saluts, standing ovation pour Alicia Alonso!

A l’issue d’une telle représentation, on ne peut que regretter que les danseurs de l’opéra de Paris, avec les merveilleuses productions dans lesquelles ils évoluent, n’ai pas plus le « goût du risque » :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 05, 2007 1:49 pm 

Il faut bien le dire techniquement, les cubains déchirent graves ...
Il n'y a aucune hésitation techniquement, les portés que personne ne réussit à Paris, sont exécutés à la perfection alors que le danseur ne paraît pas particulièrement massif, les fouettés (double ou triple) pareils, pendant l'adage on n'assiste pas à un festival de mains tremblantes pendant la recherche des équilibres.
Le ballet de Cuba est la compagnie parfaite pour Don Quichotte, malheureusement je n'ai pu voir leur Giselle.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 05, 2007 2:16 pm 

Quelques photos du Grand Palais pendant ces Etés de la danse:

Image
Image
Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 05, 2007 2:38 pm 

en reponse a aurelie,

Je ferais les memes commentaires en ce qui concerne le brio des danseurs (a savoir que j'ai assiste a un Don Quichotte avec la meme distribution ). Je tiens toutefois a signaler que bien que tentee de faire les meme remarques quand a la choregraphie ( entre autres sur la variation habituellement dansee par Kitri, et ici dansee par Cupidon), je constate que les remarques et critiques d'aurelie ( et tous les autres, meme moi ) se basent "par rapport a", et que si, le Don Quixote de Baryshnikov, Noureev ... n'existait pas, on ne ferait surement pas ces critiques!

Le jour ou je suis allee voir Don Quixote, la danse des torreros etait sublime en tous points de vue, placement, technique, artistique... les garcons etaient tous parfaits!! les sauts etaient superbes et bien places!
Vingsay Valdes etait epoustouflante, et meme si comme l'a justement fait remarque Aurelie, meme les "bonnes places" ne nous permettaient pas de voir les visages, les expressions etc, Viengsay a transmis a tout le public des emotions intenses, nous faisant ressentir, qu'elle VIVAIT sa danse!! chose rare de nos jours!!! ( je dis, ca, mais je n'etais pas une de ses grande Fan ). Et enfin, effectivement elle nous a sorti ses hallucinants equilibres au 3e acte. ( Arabesque, revenir retire, et developpe en 4e devant, le tout, bien sur sa seule jambe gauche!)

Je pense qu'elle a su toucher meme les plus neophytes des neophytes!

Une video est prevue, sortie le : ????

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 05, 2007 3:24 pm 

Marie-Antoinette wrote:
Une video est prevue, sortie le : ????

Super nouvelle! Il faudra guetter.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]