public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Jul 29, 2014 1:08 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 65 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Thu Jul 12, 2007 5:59 am 

Bienvenue Laly!

Je ne connais pas cette compagnie, mais je pense que vu le peu de compagnies classiques en France, les danseurs doivent être nombreux à vouloir y entrer, donc le niveau doit être bon.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jul 13, 2007 12:10 pm 

je me pose la même question que laly. Je sais pas si Vanessa Perrier a été à l'Odp mais j'ai beaucoup entendu parler ¨d'elle lors de concours assez renommés donc je pense qu'elle a un sacré niveau et franchement qui connait la cie de Limoges?
Et que dire de tous les anciens de Nanterre qui ne trouvent pas d'engagement? Je signale juste que pas mal de mes camarades de cours de danse sont aujourd'hui pro à Toulouse, Marseille, Biarritz, Munich, Birmingham et on n'était pas du tout à l'opéra!

Ce n'est pqut-être pas le sujet dans ce topic mais je pose la question:
-le niveau de l'odp est-il en baisse?
-il n'y a pas d'emploi dans le ballet
-les jeunes danseurs ont-ils du mal à partir tenter leur chance ailleurs?

Sans doute un peu les 3. Pourtant, cette rumeur disant que le niveau de l'odp baisse me laisse songeuse. J'ai la chance de voir et de suivre quelques cies internationales et bien sans fanatisme, parti pris, chauvinisme c'est l'Odp qui tient la palme de la qualité et ce haut la main.
Pourquoi les recalés de nanterre ne trouvent-ils pas de place ailleurs? ca reste un peu un mystère pour moi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 16, 2007 3:14 am 

Merci pour l'accueil! :D

c vrai que la question soulevée par Serenade mérite l'attention est a surement été déjà évoquée à mainte reprises dans les forum sur la danse.

La danse est une discipline ou l'insertion professionnelle pose des problèmes.
La multiplication des jeunes balles dans les écoles le montre, il y a une réelle volonté d'aider les jeunes à acquérir de l'expérience scénique.
Mais les difficultés restent présentes. Sans accuser les formations, peut être cela est ce dû aussi à un défaut d'intérêt des spectateurs pour cet expression artistique qui peut être vue comme réservée à une élite?
Les prix des spectacles favorisent ils toujours aussi les jeunes, les étudiants souhaitant "ouvrir leur esprit"?

Toujours est il que j'ai "jeter un coup d'oeil" sur le programme de Limoges et en fait le corps de ballet de danseurs participent à 90% à des opérettes et seulement à 1 ballet par an où ils ne tiennent pas les principaux rôles accordés à d'autres danseurs. Toutefois, il est aussi possible d'envisager que le recrutement de danseurs de formation ODP est un changement de politique pour cet opéra qui veut "monter" le niveau.
Bon c seulement mon modeste avis.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 16, 2007 6:17 am 

A Limoges les danseurs ont un con trat saisonnier de 9 mois...

Il y a d'autres compagnies, mais je comprends que les danseurs issus de l'école de Danse cherchent ailleurs et notamment en Allemagne des débouchés, questions de danse (classique ou???) et de salaires/sécurité de l'emploi...

D'autre part la plupart des chorégraphes fonctionnent au "flash", car il y a peu de Compagnies avec corps de ballet, donc soit chaque danseur doit avoir un niveau de soliste et la personnalité qui va avec, soit si c'est un jeune, il doit en avoir le potentiel, quitte à être employé entre temps en tant que corps de ballet en attendant...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 16, 2007 10:42 am 

concernant le ballet de l'opera de Limoges,outre Vanessa Perrier qui à 22 ans,n'est plus une eleve mais une professionnelle,il y a Ekaterina Kovmir qui etait soliste au Kirov,Laurine Ristroph,formée au CNSM puis à l'ecole de l'Opera de paris,des anciens éleves de l'ecole nationale de marseille,Léa Jauréguy sortie du CNSM il y a peu,et Brice Bardot,ex soliste de l'Opéra de Bordeaux!!

Donc,je pense que le niveau n'est pas plus mauvais qu'ailleurs!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 65 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5

All times are UTC - 7 hours [ DST ]