public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 24, 2014 9:41 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Véronique Tamaccio
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 4:45 am 

Aucun sujet ouvert sur cette danseuse que beaucoup de monde connaît pour son rôle dans le téléfilm "Danse avec la vie" qu'elle a tourné alors qu'elle devait avoir 12 ans. Je me lance:

Elle a étudié à l'Ecole du Ballet National de Marseille. En 1998, elle remporte une bourse d'études au Prix de Lausanne, en dansant la Badinerie, extrait du Magnificat de Neumeier, et une variation de Raymonda. Elle a également gagné les médailles d'or des concours de Marseille, de Montpellier, et du Chausson d'Or.

On a pu la voir également dans un reportage du style "Idée de métiers" destiné aux enfants cherchant leur voie, et consacré au métier de danseur.

Elle a danse à l'English National Ballet pour la saison 1999-2000, et avec le Jeune Ballet de France pour la saison 2000-2001, où elle a dansé" le pas de deux de Diane et Actéon, ainsi que Milady dans "les trois Mousquetaires". Elle était corps de ballet au Birmigham Royal Ballet depuis 2001 ou elle a pu danser de petits rôles comme le petit Chaperon rouge dans la Belle, les petits cygnes et la danse napolitaine du Lac des cygnes, entre autres.

Elle vient d'intégrer le Het Nationale Ballet en tant que membre du corps de ballet.

Image
Dans "Danse avec la vie" aux côtés de Patrick Dupond.

Image

Image
Aujourd'hui.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 9:09 am 

Je crois qu'il serait très injuste de ne pas souligner qu'elle a fait partie pendant de très nombreuses années de l'école de Colette Armand qui a commencé à la former. L école se trouve à Marseille et Colette a toujours eut la réputation d'être un excellentissime professeur : c'est avec elle à l'époque qu'elle a présenté des concours tels que Grasse et d'autres déjà cités où l'école de Colette Armand était attendue avec une certaine crainte, vu la qualité des élèves qu'elle présentait.
Colette a eu des problèmes de santé , son fils danseur à Boston je crois, l'avait rejoint au sein de l'école et j'avoue que je serai heuseuse de savoir ce qu'elle devient et ce qu'est devenue l'école :) Je sais que Frédéric Ondiviela (je ne suis pas sure de son prénom) à travaillé avec elle avant d'intégrer le Royal Ballet ; auparavant il avait été élève des soeurs Besso à Toulouse, école réputée pour son sérieux et la qualité de ses deux professeurs ; Ecole dont est issue d'ailleurs notre Etoile Laetitia Pujol :D
Pour en revenir à Véronique Tamaccio, je crois même que c'est sous la houlette de Colette Armand qu'elle avait présenté le concours de Lausanne.
Merci à tout ceux et celles qui pourraient me donner des nouvelles ; les années passent, on remarque des enfants, doués, et cela fait très plaisir lorsqu'on apprend qu'ils réussissent et qu'ils vivent du métier qu'ils ont choisi si jeunes!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 9:26 am 

Merci de cette précision importante, angegardien!

angegardien wrote:
les années passent, on remarque des enfants, doués, et cela fait très plaisir lorsqu'on apprend qu'ils réussissent et qu'ils vivent du métier qu'ils ont choisi si jeunes!

Malheureusement, il faut souvent aller à l'étranger pour retrouver leur trace...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 9:52 am 

Il s'agit de Ludovic Ondiviela :D je crois qu'il avait été admis à l'école de l'ODP avant d'aller volontairement à Toulouse et chez colette Armand.
Concernant cette dernière, c'est son fils qui aurait repris l'école. espérons qu'il aura d'aussi bons résultats que sa mère.

Pour en revenir à Véronique Tamaccio, j'ai cru un certain temps qu'elle était à l'école de l'ODP. Savez-vous comment elle a été choisie pour le film? Elle était déjà très douée lorsqu'elle a tourné et je l'ai revue quelques années plus tard lors d'un concours dans la badinerie de Neumeier justement. Elle était :shock: !!
Tant mieux qu'elle ait pu faire carrière. Personnellement je ne vois pas en quoi cela pose problème que les danseurs trouvent des engagements à l'étranger. Il y a en France de nombreux danseurs étrangers, il est donc logique que les français se déplacent. C'est un enrichissement pour eux, pour le ballet et pour le public. Un artiste se doit d'être ouvert au monde et le monde est vaste. Enfin, ceci est juste mon avis.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 9:58 am 

Bien sûr, mais je pense qu'il y a pas mal de danseurs qui partent par nécessité, ne trouvant pas de contrat en France. Non :?: ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 10:23 am 

C'est sûr mais je crois que la danse est un milieu un peu particulier. Je veux dire que danser est une vocation et il s'agit d'un métier d'exception dans le sens où on ne devient pas danseur par nécessité. A partir de là on sait que les places sont chères et qu'il n'est pas réaliste de se focaliser sur telle ou telle compagnie. je pense que les écoles de danse devraient préparer leurs élèves à cette réalité.
Permettez moi une anecdote personnelle. J'ai été élève d'une école à vocation professionnelle. Certains élèves dansent aujourd'hui à l'ODP, ballet de Marseille, GBC, Biarritz... Assez bons résultats. Mais c'était incroyable de parler avec certains (beaucoup trop) élèves, pas les plus doué(e) d'ailleurs. Ils n'avaient qu'un seul but: danser à l'Opéra, celui de Paris bien sûr parce qu'il n'y en a pas ailleurs :roll: :x
Au final beaucoup ont du mettre de l'eau dans leur vin et réaliser ce que c'est que le métier de danseur(se). La danse est internationale et cela a toujours été le cas. Taglioni père et fille ont silloné l'Europe de Stockholm à l'Italie, Petipa est allé en Russie, et la liste est loin d'être exhaustive!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 10:31 am 

Ayant été formé par Mme Armand au Studio Ballet , je peux vous fournir quelques informations concerant Véronique ...

Pour les concours effectivement , l'école s'est batie une véritable réputation suite aux nombreux prix remportés parmi les plus grands concours nationaux et internationaux : Montpellier devenu Nimes , Chausson d'Or , Confédération Nationale , Lausanne , etc ... C'est vrai que l'on arrivait en nombre aux concours et que nous nous faisions quand même un peu remarquer =)

Effectivement Mme Armand a subi quelques problèmes de santé et Patrick , son fils , a repris l'école depuis . J'ai quitté l'école en 1997 donc je ne puis vous en dire plus sur les années suivantes .

Concernant Véro , elle avait été remarquée pour le téléfilm suite à ses nombreux 1ers prix en concours et la production l'avait engagée pour ce role . Elle a toujours été très douée et cela ne m'étonne guère de la voir à ce niveau . Elle a effectivement été présentée à Lausanne sous la houlette de Mme Armand .

Je tenais à dire qu'il ne fallait pas non plus négliger les professeurs travaillant avec Mme Armand à l'époque comme Isabelle Hernadez ( à l'ENDSM désormais ) qui nous apportait beaucoup de choses également .

Si vous avez d'autres questions , je serais ravi de répondre :D

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 10:53 am 

Autant pour moi Sérénade, c'est en effet Ludovic le bon prénom! j'ignorais qu'il avait été élève ou stagiaire de l'école de l'opéra car il n'était pas bien vieux lorsque je le voyais en concours, mais quel carisme, on ne le louppait pas sur scène:
Véronique, elle, n'a jamais fait partie de l'école de l'opéra : je me souviens qu'un jour je lui avait posé la question : n'avait-elle pas envie d'intégrer l'école de danse? ne serait-ce pas un tremplin pour essayer de rejoindre le corps de ballet plus tard? Je n'ai jamais su si elle l'avait fait (et dans ce cas cela n'a pas marché) ou si vraiment elle ne le voulait pas : la réponse était plutot que l'école de danse de l'Opéra ne l'interessait pas plus que cela : il est vrai qu'elle était très choyée par Madame Armand, qui voyait en elle une enfant talentueuse et je dois dire qu'elle était magnifique à 12/14 ans. Comme j'aimerai la voir danser aujourd'hui! comme Ludovic d'ailleurs :D :D :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 11:07 am 

Merci Angel de ces précisions ; la dernière fois que j'ai croisé Colette , c'était lors d'un concours à Aix : je l'avais trouvé bien fatiguée c'était en 2OOO ou 2OO1 : cette année là elle avait monté un très joli ballet de groupe qui avait remporté un prix, si mes souvenirs sont bons, avec des foulards de couleurs qui formaient un manège, mais les éléments présentés n'étaient plus du même accabit que les années auparavant : cela dit elle s'était partagée (ou presque) les plus beaux prix avec une autre école de Villeuneuve dans les alpes maritimes qui, elle aussi avait une exclellente réputation et qui ne vaut plus grand chose aujourd'ui d'après tous les échos que j'en ai! :?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 11:29 am 

Ceci dit je n'avais pas fait attention à la photo de Véro , mais qu'est ce qu'elle est belle avec ces années en plus :D

Angegardien , que de souvenirs vous me rappelez avec le ballet des Rubans que j'ai dansé à la création en 92 !!!

Vu que ca n'a pas encore été precisé je me permets de rajouter le site de l'école :

http://www.studioballet.com

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 11:50 am 

savez vous ce que devient la petite Laure Botchalian(pardon pour l'orthographe dont je ne suis pas certaine) ; cette petite promettait de belles choses ... :?:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 08, 2005 8:26 pm 

Ah désolé ce n'est pas ma "génération" , je suis plus de la génération Laetitia Losardo par ex

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Dec 10, 2005 8:28 am 

Laetitia Losardo n'avait-elle pas une soeur qui dansait aussi chez Colette?
Il me semble que des deux c'est l'ainée qui promettait le plus : elle possédait un très joli physique (de danseuse je précise, avant de me faire mettre en pièces par les afficionados du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
Donnez moi des nouvelles, s'il vous plait Angel, car moi aussi cela me rappelle de très jolis souvenirs, d'une époque où dans le petit monde clos des écoles de classique ( je ne parle pas des grandes institutions) on voyait dans les concours ressurgir souvent les mêmes, issuent des mêmes écoles ; que sont devenus tous ces jeunes gens aujourd'hui, ils doivent avoir entre 13 et 22ans , voire un peu plus! :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Dec 10, 2005 9:53 am 

Laetitia Lo Sardo est interviewée ce mois-ci dans "dancing times": C'est la "Dancer of the month" 8) !

Le site de Dancing Times

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Dec 10, 2005 9:59 am 

Il y a une Alexandra Lo Sardo au ballet de Dresde, mais j'ignore si c'est sa soeur.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]