public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Jul 22, 2014 11:31 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 57 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 04, 2006 11:46 am 

Euh ... vous êtes toujours aussi surs qu'il est bien ?
LOL :P

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 04, 2006 1:16 pm 

:lol: C'est vrai que ce n'est pas un bon début côté danse!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 04, 2006 1:37 pm 

Super ! Je trouve que Brigitte Lefèvre est une brillante directrice de troupe, elle fait vivre la compagnie comme personne, elle a une programmation géniale. C'est fabuleux qu'elle soit reconduite. Jusqu'à quand au fait ? 2015 ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 04, 2006 3:38 pm 

Quote:
Tout s’est conclu autour d’un déjeuner donné rue de Valois, dimanche 3 décembre, avec des représentants du ministère de la Culture et de l’Elysée: Renaud Donnedieu de Vabre a intronisé Nicolas Joel à la direction de l’Opéra National de Paris. Celui-ci est nommé directeur délégué et préparera d’ores et déjà la saison 2009-2010, qui marquera le départ de l’actuel directeur, Gérard Mortier.

Retour de balancier
Ces trois années de décalage s’expliquent par les délais habituels de recrutement dans le monde lyrique, où tout est planifié longtemps à l’avance. Cette contrainte rendait urgente la nomination d’un nouveau patron. Comme l’avait révélé L’Express dans ses éditions du 7 septembre et du 9 novembre, plusieurs mois d’hésitations et de lutte de pouvoir avaient préludé au choix de Nicolas Joel, qui passait pourtant pour le "candidat naturel" à ce poste très convoité.

Metteur en scène sollicité dans le monde entier et directeur, depuis 16 ans, du Capitole de Toulouse, Nicolas Joel est âgé de 53 ans. Il a désormais trois mois pour réaliser un audit de la "Grande boutique" et livrer ses propositions au ministre de la Culture. Durant sa carrière, qui l’a vu collaborer avec des artistes aussi divers qu’Herbert von Karajan, Pierre Boulez, Patrice Chéreau ou Luciano Pavarotti, et travailler également pour les opéras du MET, à New York, ou la Scala de Milan, Nicolas Joel a toujours défendu le respect de l’œuvre et du public.

En prenant la tête de l’Opéra National de Paris, il va succéder à un homme volontiers provocateur, Gérard Mortier, dont les trois premières saisons ont déçu une partie du public et de la critique. Vue sous cet angle, la nomination du nouveau directeur serait un logique retour de balancier.

source : L'Express

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 05, 2006 4:01 am 

La nomination de Joël a mis beaucoup de temps à se dessiner, c'est ainsi que notre ministre de la culture, RDDV, a du modifier spécialement les statuts de l'Opéra pour pouvoir prolonger le contrat de Mortier au delà de ses 65 ans.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 05, 2006 5:19 am 

Je croyais que c'était parce que Joël était engagé avec le Capitole jusqu'en 2009?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 05, 2006 8:43 am 

Alors là j'avoue que je ne sais pas du tout pourquoi il y a eu ces tergiversations et jusqu'à quand court l'engagement de Joël à Toulouse. L'Express semble dire qu'il y a eu lutte d'influence, j'ai aussi entendu dire qu'avant de pouvoir nommer le directeur de l'ONP, il fallait que d'autres postes dans des maisons d'Opéra plus prestigieuses soient attribués et d'autre part que le PS donne son accord sur le nom du futur directeur.

Enfin ceci étant je ne suis pas du tout dans ces secrets.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 26, 2006 10:59 am 

Quote:
Deux noms étaient en course pour remplacer le Belge Gérard Mortier, dont le mandat s'arrêtera à l'été 2009. Deux profils différents. D'un côté le flamboyant Laurent Bayle, soutenu par le ministre, a piloté avec succès la Cité de la musique mais n'a jamais dirigé une maison lyrique. De l'autre, Nicolas Joël, patron de l'Opéra de Toulouse (le Capitole), qu'il a bien mené. Les mauvaises langues le jugent "provincial", mais il a un atout maître : le soutien de Jacques Chirac. Il a été nommé le 3 décembre à la tête de l'Opéra de Paris.

source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 171,0.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jul 07, 2007 2:44 pm 

Alors qu'il était question de renouveler Brigitte Lefèvre à la tête du ballet de l'onp, il semblerait que finalement, l'actuelle directrice de la danse doive partir en 2009 avec l'arrivée de Joël.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jul 07, 2007 2:56 pm 

Et sait-on qui pourrait la remplacer ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Jul 08, 2007 2:37 pm 

Pour remplacer Lefèvre, je ne sais pas.

Mais maintenant, je pense qu'il est à peu près sûr qu'elle quitte le ballet de l'Opéra en 2009.

Voila ce qui vient d'être mis à jour.

Commençons par la bio officielle :

Quote:
Entrée à 8 ans à l'École de danse de l'Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet. Pendant ses années à l'Opéra, elle suit l'enseignement de Yvette Chauviré, Gérard Mulys, Serge Peretti, Yves Brieux, Rita Thalia, Janine Schwarz, Serge Perrault, Raymond Franchetti et danse les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les grandes oeuvres classiques.

source : http://www.operadeparis.fr/Biographie.asp?Id=228

Or Brigitte Lefèvre est entrée dans la compagnie en 1963. Oui mais Abeille nous dit que Mme Lefèvre est née le 15 novembre 1944

Quote:
Née le 15 novembre 1944, Brigitte Lefèvre a mené une carrière de danseuse et de chorégraphe au Ballet de l'Opéra de Paris puis au Théâtre du Silence qu'elle avait fondé avec Jacques Garnier, avant de s'orienter à partir de 1985 vers une carrière de haut-fonctionnaire de la Culture, notamment de 1987 à 1992. Elle est revenue en 1992 à l'Opéra de Paris où elle a la haute main sur la danse depuis 1995.

source : http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr

Ca veut donc dire que Mme Lefèvre est entrée à 19 ans dans la compagnie. Et qu'elle aurait donc menti dans sa bio de l'ONP peut-être pour cacher qu'elle aura 65 ans en 2009 et qu'elle serait donc dans l'obligation de prendre sa retraite ? A moins qu'Abeille et Wikipedia (qui donne la même date de naissance) se trompent ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 09, 2007 6:49 am 

On avait à un moment de Manuel Legris pour prendre sa succession, les dates colleraient...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 10, 2007 11:08 am 

Le Oxford dance dictionary mentionne aussi la date du 15 décembre 1944.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 10, 2007 12:45 pm 

marina wrote:
Le Oxford dance dictionary mentionne aussi la date du 15 décembre 1944.

La BNF parle aussi de 1944 http://bibliographienationale.bnf.fr/Li ... que-9.html et il y aussi des bios (arrangées ?) qui parlent de 1947 http://www.art-et-danse.net/spip.php?article148

Enfin cette discussion n'est guère galante mais bon cela veut dire que Mme Lefèvre quittera l'ONP en 2009 au plus tard ...

N'a-t-on pas évoqué le nom de Guillem pour lui succéder ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jul 11, 2007 6:33 am 

J'estime qu'il faudra entre cinquante et cent ans, accompagné d'un changement dans la culture générale assez profonde, pour remonter la pente après les dégâts provoqués dans la profession par [Sylvie Guillem]

Quant à la nommer Directeur artistique du ballet de l'ONP - allons-y lesenfans ! en quatre ou cinq ans, cela devrait suffire pour mettre un point final à la tradition dansistique dans ce pays. Autant nommer Jan Fabre tout de suite.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 57 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]