public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Sep 01, 2014 8:32 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: A chaque compagnie son style...
PostPosted: Sun Oct 30, 2005 2:38 pm 
Offline

Joined: Sun Feb 06, 2005 12:01 am
Posts: 22
Alors je lance un nouveau topic concerant le style propre à chaque compagnie. Selon vous qu'est ce qui caractérise les différentes compagnies? Quelles sont leurs points forts?
On parle aussi souvent de "l'école française", mais je n'ai jamais su ce que c'était exactement! :oops:
J'espère que je me fait comprendre! J'attend vos réponses!! :D


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Oct 30, 2005 4:41 pm 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
L'école française se distingue par son travail de bas de jambes, travail rapide, précis, par contre le haut du corps est souvent "raide" contrairement à l'Ecole russe, où le haut du corps est énormément travaillé et fluide et les jambes moins travaillées, les réceptions moins précises, les cinquièmes moins collées.

Jean-Luc expliquera cela bien mieux que moi :) !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 31, 2005 5:48 am 
Offline

Joined: Sat Aug 28, 2004 11:01 pm
Posts: 118
J'ai eu une professeure russe que j'ai beaucoup aimée car elle m'a donné une vision de la danse classique très généreuse et très belle. Avec elle, la danse était avant tout poésie du mouvement. Avec elle, le plus important était l'expressivité. Il fallait toujours allonger la ligne car selon elle, une danseuse ne se contente pas de danser, elle exprime surtout quelque chose, un sentiment. Elle osait nous apprendre des variations du répertoire et nous comprenions que tous ces pas rébarbatifs pouvaient avoir une âme. Bref, avec elle j'ai mieux compris le côté artistique de la danse.

On a bien raison de dire que la danse russe, c'est le lyrisme avant tout. Et je le constate quand je vois danser des interprètes russes, encore plus les garçons que les filles car les garçons ont un côté féminin, félin ou bien osent-ils montrer davantage leurs sentiments quand ils interprètent un rôle ? Bref, ils le font - il me semble - "à la russe", c'est-à-dire passionnément, avec démesure, avec une folie bien à eux. Je m'aperçois que j'essaie de traduire l'âme d'un peuple et cela est bien difficile...

Pour moi, la danse russe est caractérisée par une danse sublimée en poésie et des interprètes qui se donnent à leur rôle avec la passion, les couleurs, l'âme propres à leur culture.

Mais ce n'était qu'un coup de coeur. Maintenant je laisse la parole aux véritables spécialistes.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 31, 2005 7:48 am 
Offline

Joined: Thu May 24, 2001 11:01 pm
Posts: 1124
Location: Paris, France
Airen, il n'y a pas des spécialistes et des non-spécialistes...! Je crois que vous avez très bien expliqué le "style" russe, c'est exactement cela. Je me permettrais juste d'ajouter, pour simplifier beaucoup, que le style russe me semble plus libre que le style français. Tout doit être en harmonie avec la musique (la tête, les bras, le buste, les jambes, les pieds).

Dans "Le Concours" de Maurice Béjart, le membre du jury Russe dit "La Danse, c'est mélodie du corps..." Tout le monde rit à ce moment-là, mais c'est en fait exactement comme cela que j'ai envie de voir la danse.

En France, c'est une danse plus carrée, moins libre, où comme le dit Cathy, le travail du bas-de-jambe est le plus important. Les bras sont juste à la bonne position, mais sont moins expressifs, et à mon sens moins musicaux. Même la position du corps par rapport au public est différente.

Puisque l'occasion nous en sera donnée, nous pourrons bientôt admirer Ouliana Lopatkina (au Châtelet) ou Svetlana Zakharova (à l'Opéra) dans le rôle d'Odette/Odile, et comparer ainsi la façon dont elles dansent avec celle nos Etoiles de l'Opéra de Paris. Agnès Letestu sera, je l'espère pour le DVD, une très bonne Odette/Odile, mais sera également très différente de ses collègues Russes. Et c'est finalement très bien ainsi.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 31, 2005 9:24 am 
Offline

Joined: Fri Feb 14, 2003 12:01 am
Posts: 1320
Location: val de marne
ah, Jean Luc, vos interventions sur CD sont toujours un bonheur! :D elles sont un peu rares en ce moment.... :roll:

_________________
http://shabastet.over-blog.com/

http://shabastet.free.fr/


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 31, 2005 12:54 pm 
Offline

Joined: Thu May 24, 2001 11:01 pm
Posts: 1124
Location: Paris, France
:D :oops: :oops: :oops: :D


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 02, 2005 4:39 am 
Offline

Joined: Mon Jul 26, 2004 11:01 pm
Posts: 194
Location: france
Pour compléter ce qui a déjà été dit Jewel, j'ajoute qu'en général, le terme "école" désigne un style. Vous avez en danse classique l'école française, russe, anglaise, danoise, italienne. Notre école française est issue des maîtres du 18ème siècle. Elle est très précise et élégante. Dans l'école russe (qui comporte 2 courants différents) on utilise plus "d'épaulements" et comme mes camarades l'ont déjà dit, un lyrisme particulier. On pourrait écrire des heures sur les différences entre toutes les écoles. Mais je m'abstiens! Retenez seulement que dans l'enseignement purement technique, il existe aussi des caractéristiques précises. On n'apprend pas aux élèves à monter sur pointes de la même façon en Angleterre et en France par exemple....


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Nov 03, 2005 5:58 am 
Offline

Joined: Sat Aug 28, 2004 11:01 pm
Posts: 118
Vous pouvez préciser au sujet du passage sur pointes, Bipp1 ? ça m'intéresse.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Nov 03, 2005 8:08 am 
Offline

Joined: Mon Jul 26, 2004 11:01 pm
Posts: 194
Location: france
Airen, pour faire court, l'école française demande un déroulé du pied pour monter sur pointes (et pour en descendre) qui confère un grand moelleux et une élégance particulière. Les anglais, tout comme les russes ont hérité de la technique italienne, qui demande un petit "saut" pour monter sur la pointe. Je crois que les anglais appellent ça "snatch". Le pied ne déroule pas.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Nov 04, 2005 6:59 pm 
Offline

Joined: Sat Aug 28, 2004 11:01 pm
Posts: 118
Très intéressant. Merci !


Top
 Profile  
 
 Post subject: style
PostPosted: Sat Nov 05, 2005 2:27 am 
Offline

Joined: Sat May 11, 2002 11:01 pm
Posts: 21
le sujet n'était-il pas "à chaque compagnie son style"? or vous ne parlez que d'"école" si je ne m'abuse...qui était la 2ème question!!


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Nov 06, 2005 2:37 pm 
Offline

Joined: Fri Feb 18, 2005 12:01 am
Posts: 28
Je trouve ce sujet très intéressant, que l'on parle des compagnies ou des "écoles"...
S'agissant des écoles françaises et russes, je dois dire que j'apprécie peut-être un peu plus le style français, parce que en général, je trouve que tout est beaucoup plus précis, plus net...Le travail des bras des russes me plaît, de même que leur lyrisme, tant que cela ne tombe pas dans le larmoyant. En revanche, je trouve leur danse moins bien placée que celle des français et comment dire??? Moins de maintien, moins de tenue? Maintenant, il est vrai que j'ai vu beaucoup plus de ballets dansés par des français que par des russes, donc! Par ailleurs, Svetlana Zakarova m'a beaucoup émue lorsque je l'ai vu dansé...
Quelqu'un serait-il à même d'expliciter les écoles anglaises, danoises et italiennes??? Parce que alors là j'avoue mon inculture quasi complète... :oops: :oops:
Merci d'avance!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Dec 03, 2005 4:07 am 
je trouve que la danse francaise est la plu precise donc la plu belle a regarder,pour la fluidité du corps et l'expression cela depend des danseurs et des danseuses.Je trouve aussi que les danseuses russes sont peu etre plu expressives avec le corps mais elles ont aucunes expression sur le visage.
Pour moi l'opera de paris est la meilleur compagnie de danse classique dans le monde entier car les danseurs et les danseuses sont tous et toutes magnifiques et expressif (sauf exception)


Top
  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Dec 03, 2005 5:34 am 
Offline

Joined: Wed Nov 23, 2005 6:57 am
Posts: 16
Je ne pense pas que vous connaissiez la danse russe pour tenir des propos pareils. Dire que les danseuses russes n'ont pas le visage expressif, on croit rêver!!!
Et comment peut-on dire que telle compagnie est la meilleure....? On le mesure à quoi, sur quels critères? C'est un raisonnement digne d'un enfant de 10 ans au mieux.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Dec 03, 2005 6:20 am 
Offline

Joined: Sun Aug 01, 2004 11:01 pm
Posts: 137
Location: Paris
:) J'aime beaucoup les propos d'Airen
Je viens de voir "Le Lac des cygnes" et "Casse-Noisette" du Marinsky au Châtelet.

Dans les deux cas, ce qui retient mon attention, c'est que ces danseurs nous livrent une histoire où la technique n'a pas sa place. C'est du spectacle.

Il ne s'agit pas d'entrer dans leur vie privée. Leurs ports de bras sont magnifiques, l'Odette/Odile incarnée par Alina Somova est parfaite, quant à Rothbart, Vladimir Chichov, il est époustouflant de malice. On dirait un personnage de cirque.

Pour "Casse-Noisette", il y a d'abord Tchaïkovski, ce génie dont la musique est toujours recréée, sans redite.

Clara est sublime : vêtue de mousseline verte, elle retient mon attention d'emblée. Toute technique est intégrée et disparaît de ce fait. Son Casse-noisette-Prince nous offre des manèges à nulle autre pareils.

Et puis, sur les côtés, le corps de ballet omniprésent, aux costumes féériques nous font entrevoir ce qu'à pu être l'époque du tsarisme pour les privilégiés s'entend.
Image

_________________
R.TEMAM


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group