public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Apr 23, 2014 1:39 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 6:21 pm 

Voici le texte en entier :

Bonsoir,

Je m'appelle Véronique Doisneau
Je suis mariée et j'ai deux enfants, de 6 et 12ans.
J'ai 42ans et je suis à la retraite dans une semaine. Ce soir, c'est donc mon dernier spectacle à l'Opéra de Paris.

Pour ceux qui sont placés loin, on dit que je ressemble à Isabelle Hupert.

J'ai été opérée d'une hernie discale à l'âge de 20ans. Il a fallu m'enlever tout le disque malade. Je devais arrêter la danse.

Dans la hiérarchie de l'Opéra de Paris, je suis Sujet, c'est à dire que je danse aussi bien le corps de ballet que les rôles de solistes.
Je gagne 3200€ soit 23 000 francs.
Je ne suis pas devenue Etoile, la question ne s'est pas posée. Je n'étais pas assez douée, et trop fragile physiquement.

La rencontre avec Rudolf Noureev a été fondamentale. Il avait tout compris. Il nous a donné cette idée que c'est par la maitrise du language de la danse qu'on arrive à l'émotion. Il nous demandait avant tout de respecter le sens du geste et non pas de l'interpéter.
D'ailleurs, j'adore danser la 2ème variation du pas de trois des Ombres de sa Bayadère.

Les ballets que j'ai préféré danser sont ceux des chorégraphes Marius Petita, Georges Balanchine, Rudolf Noureev et Jérome Robbins. Ceux que j'ai le moins aimé interpréter sont ceux de Maurice Béjart et Roland Petit.

J'ai aussi énormément appris de Merce Cunningham. Danser en silence, écouter le rythme des autres danseurs.
Je vais vous faire un extrait de la pièce "Pointes in Space"

J'aurais bien aimé danser des rôles d'homme. Par exemple, Abderam dans Raymonda ou le rôle du Mélancolique dans les 4 tempéraments de Balanchine.
Mais mon rêve aurait été de danser Giselle.

Une des plus belles choses du ballet classique. C'est le passage dans le Lac des cygnes lorsque les 32 danseuses du corps de ballet dansent ensembles. Mais dans cette partie, il y a de longs moments immobiles, les poses, où nous devenons un décor humain afin de mettre en valeur les Etoiles. Mais pour nous, c'est la chose la plus horrible à faire. Moi j'ai envie de hurler, de quitter la scène.
Je vais vous faire un extrait du 2ème acte mais j'ai besoin de la bande son du spectacle. "Bruno, tu peux m'envoyer la musique s'il te plait ? ... Tu peux monter un petit peu le son s'il te plait ?"

J'ai été très inspiré par des grandes ballerines comme Yvette Chauviré, Natalia Makarova, Dominique Khalfouni.
Aujourd'hui, j'adore regarder Céline Talon. Je la trouve superbe dans la Giselle de Mats Ek.

A la fin du spectacle, j'aime entendre le public et le saluer ; comme ci (salut des cygnes du Lac), ou (grande révérence classique) ou encore (salut contemporain)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 30, 2005 2:22 am 

Un grand merci à tous pout tout le mal que vous vous êtes donné pour répondre à ma question ! :D
J'espère que tout ceci aura été utile à d'autres aussi, d'autant qu'il ne sera plus possible de voir ce spectacle.
Merci !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 30, 2005 3:07 am 

Cette fois-ci, vous avez tout! :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 4:40 am 

L'hécatombe continue. Hier aucun des deux solistes diamant n'a pu tenir leur role, remplacés par Romberg/Magnenet. Pour éviter les rumeurs, disons que comme partout un fort absentéisme a des causes "morales"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 4:56 am 

Je ne sais pas pour Marie-Agnès Gillot, mais il semble qu'Hervé Moreau soit fragile physiquement, son absence est une fois de plus regrettable et triste pour la carrière de ce brillant danseur.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 5:40 am 

Dans ce topic où l'on parle finalement plus de Véronique Doisneau que de Joyaux, j'ai tout de même envie d'écrire qu'entendre la phrase "je serai à la retraite dans une semaine" dit par cette femme minuscule sur la scène de Garnier, eh bien çà m'a fait frissonner. La réalité de la danse est là aussi, je crois.

Profile  

Post subject: L'Empereur est Nu Nu Nu
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 5:43 am 

Encore une fois, nu nu nu nul besoin de consulter Albert Einstein,

pour comprendre la brutalité incroyable de Georges Balanchine sur le corps de la dame, et singulièrement dans son "Rubis".

Rubis - Après 37 grands lancés, grands battements et battements enveloppés, j'ai perdu le compte.

Quelqu'un pourrait-il me prêter un calculateur de poche?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 5:46 am 

De nombreux danseurs se sont aussi blessés sur Caligula. S'il y a des blessés, c'est que les solistes répètent tout en même temps. Bien qu'ils soient sur Jewels, ils répètent aussi le Lac, la Petite danseuse et font pour certains des galas à l'extérieur. Il y a des blessés par série quand c'est le lac également, il ne faut pas juger si vite au nom d'un chorégraphe :wink: :wink: !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 6:05 am 

Je parlais evidemment de maniere génerale, sont blesses entre autres legris, martinez, romoli, pech, gillot, belingard, hurel, moreau, bridard etc
les ballets proposes sont soient ininteressants pour eux, soient rabbachés
pourquoi se tuer la santé ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 6:07 am 

marcf wrote:
soient rabbachés

C'est un peu leur métier de danser toujours les mêmes ballets. Mais c'est vrai que tant de blessures est anormal :( .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 6:08 am 

Manuel Legris n'est pas blessé, il n'était pas prévu qu'il reprenne Rubies, il doit danser Onéguine au Japon. Mélanie Hurel a semble-t'il dansé le pd3 hier soir. Benjamin Pech semble dans la possibilité de danser Rubies vu qu'il a défilé et qu'il apparaît toujours sur les grilles. Quant à Yann Bridard, il n'était pas prévu sur ces spectacles me semble-t'il. Ceci étant, il y a beaucoup de blessés mais je pense que cela est surtout du au rythme infernal qui veut imposer aux danseurs une représentation quasiment tous les soirs dans des styles très différents. Tant que l'on ne fera pas attention à cette alternance, les blessures seront nombreuses malheureusement :? :oops: !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 6:16 am 

oui pardon hurel est presente :oops: comme toujours !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Nov 01, 2005 8:56 am 

Pour le gala Kirov ce sera Lopatkina/Bart et pour le film Letestu/Bart. Quant à Rubies pour le gala ce serait Thibault/Vishneva, Hervé Moreau est forfait pour l'ensemble de la série malheureusement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 02, 2005 4:59 am 

C'est drôle, j'ai beaucoup dansé Balanchine, et je ne me suis jamais sentie "brutalisée".....comme quelqu'un l'a dit plus haut. Je me suis sentie plus mal dans les poses interminables du Lac, de Giselle ou autres actes blancs, où les filles décorent la scène

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 02, 2005 5:25 am 

bipp1 wrote:
C'est drôle, j'ai beaucoup dansé Balanchine, et je ne me suis jamais sentie "brutalisée

J'espère pour vous que vous ne ressentirez pas les dommages dans quelques années... Personnellement, malgré mon jeune âge, je commence à ressentir des douleurs dans les hanches, c'est très récent, et je vous assure que ça m'a fait prendre au sérieux tout ce qu'on peut lire sur les dangers des hyper extensions... C'est sûr que quand on a 15 ans et des jambes qui montent sans problème, toutes ces mises en garde nous font rire. N'empêche que moi, maintenant, je fais très attention à ce que je fais subir à mes hanches :roll: . En plus quand on voit certaines gloires du passé sortir de l'opéra une canne à la main :? ...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]