public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Sep 19, 2014 2:00 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 5:42 pm 

Voici mes impressions de cette première: je trouve comme vous que le défilé est un moment bien sympathique. Ce fut un plaisir également de retrouver la si touchante Véronique Doisneau, qui semblait très émue ce soir. Dommage qu'un goujat ait tenu à s'exprimer à voix haute (Ou va-t-on, je vous jure :roll: ...).
A ma grande surprise, j'ai bien aimé "Joyaux", alors que d'habitude, je n'aime pas trop Balanchine... Mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne peux pas dire lequel des trois je préfère, tout cela m'a semblé assez homogène.

Emeraudes était servi par des artistes généreux et enthousiastes, tels Laëtitia Pujol, Nolwenn Daniel ou Emmanuel Thibault. Cependant, je n'ai pas trop aimé Clairemarie Osta dans la Sicilienne.... Il faut dire que la chorégraphie m'a semblé peu réussie, rendant cette magnifique page un peu longuette. Dans le corps de ballet, on remarque Laurence Laffon à qui le style "romantique" va comme un gant.

Je m'attendais à un ballet d'assez mauvais goût pour Rubis, mais je l'ai toutefois apprécié. Aurélie Dupont était éblouissante, et dans le corps de ballet, on remarquait Mathilde Froustey, très à l'aise avec la chorégraphie. Toutefois, je me demande pourquoi la direction a mis la jolie Juliane Mathis dans ce ballet: Je l'aurais plutôt vu dans "Emeraudes"... A mon humble avis, j'aurais distribué les danseurs autrement, j'aurais par exemple mis Osta dans Rubies, Gillot dans Diamants, etc :lol: .

Diamants était servi par l'altière Agnès Letestu, toujours parfaite, mais on pouvait également remarquer l'élégance d'Emilie Cozette ou le piquant d'Isabelle Ciaravola.

Enfin, j'ai trouvé les costumes particulièrement laids. Ont-ils été changés depuis la création? Ou bien n'étaient-ils différents que lorsque l'Opéra ne donnait que "Capriccio"? de plus, de nombreux bustiers étaient trop grands ou mal ajustés :( .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 2:21 am 

Je crois que pour le Défilé, c'est une alchimie entre musique et défilé. Je sais que la première fois que je l'ai vu, je pleurais à la fin tellement j'avais trouvé cela beau, cela vous prend aux tripes, je ne crois pas que ce soit uniquement la musique. Pourquoi parade militaire, à cause de leur pas, pour moi cela évoque plus la parade des artistes de cirque :) !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:29 am 

Hier soir pour cette première, Véronique Doisneau a remporté un grand succès public et elle a été particulièrement applaudie.
Ce ballet est une grande réussite grâce à l'émotion qu'elle dégage. La représentation a été troublée par un importun, cela aurait pu être un élément de fraicheur dans cette salle si engoncée mais voila cela manquait de spontanéité et ressemblait plutôt à un coup prémédité d'un vieil aigri.
Dans Emeraude on remarquait particulièrement Mathieu Ganio, Laetitia Pujol et Emmannuel Thibault (pourquoi diable un musicien tel que lui est-il jugé peu musical ???).
Distribution de rêve dans Rubis avec Aurélie Dupont, Alessio Carbonne et Marie-Agnès Gillot en pleine forme (même si les costumes ne vont pas trop à cette dernière).
Enfin dans Diamants, la personnalité d'Agnès Letestu écrase un peu Hervé Moreau même s'il danse très bien avec un beau "moelleux". On remarque aussi Emilie Cozette et Laurence Laffon grâce à leur danse sans ostentation mais élégante et raffinée.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:31 am 

Moi, je trouve que les costumes de "Rubis" ne vont à personne :? !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:48 am 

Je cherche désespérément le texte du monologue de Véronique Doisneau, quelqu'un pourrait-il me le procurer?
Merci d'avance !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:56 am 

Tiens, je me suis dis hier que j'aurais du emmener mon dictaphone :oops: ... (Je sais, c'est illégal, et je ne l'ai jamais fait). Peut-être qu'à nous tous, nous pourrions le reconstituer?

Ou peut-être simplement en écrivant à l'intéressée?

Last edited by @urelie on Sat Oct 29, 2005 3:58 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:57 am 

Pour en revenir aux costumes, je trouve ceux-ci bien plus beaux et plus flatteurs pour les danseurs:

Image

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 4:09 am 

Si je vous rejoins sur les costumes féminins de Rubies dont les originaux de Karinska sont bien plus beaux, par contre je préfère les pourpoints masculins de Lacroix qui sont sans "jupette" de pierre.
Par contre je ne vous suis pas du tout sur ceux d'Emeraudes, car ceux de Lacroix sont plus fins, moins empierrés et dans la forme, ils sont strictement identiques à ceux de Karinska, tout comme ceux de Diamants.

D'ailleurs ce fut une des clauses imposées par le Balanchine Trust à Christian Lacroix. Il souhaitait faire des tenues jupettes de répétition pour les trois ballets, mais le Balanchine Trust a imposé que les tenues soient très semblables à celles de Karinska, même si elles étaient un peu corrigées notamment pour Rubies.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 12:57 pm 

Lisef wrote:
Je cherche désespérément le texte du monologue de Véronique Doisneau, quelqu'un pourrait-il me le procurer?
Merci d'avance !

Voilà ce que j'ai retenu, et qui doit être loin de la réalité :oops:

Quote:
Je m’appelle Véronique Doisneau…
J’ai 42 ans.
Je suis danseuse à l’opéra de Paris
J’ai 2 enfants
Je gagne 3600€ par mois, soit environ 23000 francs.
Pour ceux qui sont placés loin… (Elle s’approche) On dit que je ressemble à Isabelle Huppert
Je pars à la retraite dans une semaine. C'est donc la dernière fois que je danse sur cette scène.
Dans la hiérarchie du corps de l’opéra, je suis sujet, ce qui signifie que je danse des rôles de solistes comme du corps de ballet.
Une variation que j’ai aimé danser, est celle de la 2ème ombre de la Bayadère de Noureev
(Elle danse toute la variation en chantonnant la musique)
J’ai également aimé danser « Points in space » de Cunningham
(Elle met ses demi-pointes et danse)
Les ballets que j’ai le plus aimé danser furent ceux de Petipa, …., et Noureev
Les ballets que j’ai le moins aimé danser furent ceux de Maurice Béjart et de Roland Petit
Le rôle que j’aurais souhaité danser est Giselle
(Elle danse en chantonnant)
Ce que je déteste faire, c’est danser dans le corps de ballet du « Lac des cygnes ». Le corps de ballet sert de décor humain pour mettre en valeur les étoiles. Ca me donne envie de hurler
(Musique enregistrée- Elle danse la partie du corps de ballet de l’adage du II, puis garde la pose tandis que commence la musique des 4 petits cygnes)
Aujourd’hui, j’aime regarder Céline Talon danser la Giselle de Mats Ek
(Céline Talon danse un extrait de cette Giselle (musique enregistrée) tandis que Véronique Doisneau est assise dos au public)
A la fin d’un ballet, il y a plusieurs façons de saluer. On peut faire comme ça… (Salut avec grande révérence)
Ou… Comme ça (re- salut classique différent)
Ou bien comme ça (Salut contemporain).

Voilà ce que j’ai retenu. Je ne garantie rien !
Le texte ainsi sorti de son contexte perd de sa saveur et de son humour… Il faut savoir que chaque phrase était espacée de l’autre par quelques secondes de silence. Pour ma part, je trouve que cette pièce a de l’intérêt uniquement si elle est présentée dans la grande salle de Garnier. C’est de voir cette danseuse seule en scène sans musique ni décor ni costume qui fait la force de la pièce.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 1:30 pm 

Aurélie, d'après ce que vous avez indiqué, voici qqs précisions, par rapport à ce dont je me souviens d'hier soir. MAis je me trompe peut etre.

Sur la partie "j'ai deux enfants", elle ajoute aussi leur age, mais je ne m'en souviens plus.
Il me seùble qu'elle developpe une aprtie sur Rudolf Noureev avant de danser la Bayadère, elle précise d'ailleurs "la 2eme variaiton du pas de trois des ombres de SA bayadère" en insistant bien sur SA
Sur Merce Cunningham, elle précise qu'elle a beaucoup appris d'elle et a appris a danser sans musique.

Sur les ballets qu'elle a aimé danser, il y avait aussi Balanchine, et d'autres, mais je ne me souviens plus qui :oops:
Je crois que Celine Talon vient danser la Giselle de MAts Ek avant la partie du Lac.
Elle finit en disant "a la fin du spectacle j'aime entendre le public" je crois bien.

Voila, ce sont des elements qui aideront peut etre a tout remettre bout a bout

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 1:49 pm 

Vous avez raison, Camille! Merci pour ces précisions. Pour l'ordre des extraits dansés et l'âge des enfants, je ne sais plus non plus... Merci d'avoir reformulé l'histoire de la Bayadère, je me souvenais du "SA" mais pas de comment ça venait :roll: .

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 2:39 pm 

Merci beaucoup d'avoir écrit ce dont vous vous souveniez. Si vous arrivez à compléter votre texte ce sera avec plaisir, mais c'est déjà très gentil à vous ! :D
Je me demande quels sentiments peuvent ressentir tous les danseurs qui prennent leur retraite sans avoir atteient le grade d'Etoile qui doit tout de même être leur rêve... Ca ne doit pas toujours être évident pour eux, surtout qu'ils doivent se trouver une autre carrière ensuite puisqu'ils sont malgré tout plutôt jeunes.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 2:49 pm 

J’ai 2 enfants, l'un de six ans, l'autre de douze ans.
A 20 ans j'ai été opérée d'une hernie discale. je ne devais plus danser.

Dans la hiérarchie du corps de l’opéra, je suis sujet, ce qui signifie que je danse des rôles de solistes comme du corps de ballet.
Je ne suis pas devenue étoile, il n'en a jamais été question, je n'étais pas assez douée, et trop fragile.

A propos de Noureev : il avait tout compris. Il nous a appris que l'émotion venait d'une maîtrise parfaite de la technique. d'ailleurs il nous demandait de respecter le sens exact du mouvement et non pas de l'interpréter (ce ne sont pas vraiment les mots, mais l'idée générale).

Une variation que j’ai aimé danser, est celle de la 2ème ombre de SA Bayadère.

Le rôle que j’aurais souhaité danser est Giselle
(Elle danse en chantonnant)
J'arais voulu danser des rôles d'homme, par exemple la viariation d'Abderam de Raymonda, ou le rôle du mécolancolique dans les 4 tempéraments.

Ce que je déteste faire, c’est danser dans le corps de ballet du « Lac des cygnes ». Le corps de ballet sert de décor humain pour mettre en valeur les étoiles. Ca me donne envie de hurler
(Musique enregistrée- Elle danse la partie du corps de ballet de l’adage du II, puis garde la pose tandis que commence la musique des 4 petits cygnes)
Aujourd’hui, j’aime regarder Céline Talon danser la Giselle de Mats Ek
(Céline Talon danse un extrait de cette Giselle (musique enregistrée) tandis que Véronique Doisneau est assise dos au public)
A la fin d’un ballet, il y a plusieurs façons de saluer. On peut faire comme ça… (Salut avec grande révérence)
Ou… Comme ça (re- salut classique différent)
Ou bien comme ça (Salut contemporain).

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 2:53 pm 

Bravo Iléana :D ! Maintenant, on doit avoir à peu près tout.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 29, 2005 5:02 pm 

pour la hernie discale, elle précise "il a fallu enlever tout le disque qui était malade". Et il manque aussi quelque chose sur les chorégraphe je crois mais je ne sais plus quoi

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]