public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Oct 24, 2014 6:44 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 24, 2005 2:47 pm 

Jéremie Bélingard étant bel et bien blessé, les distributions de Joyaux ont changé avec l'apparition d'Alessio Carbone dans Rubies qu'il avait dansé avec bonheur lors de la dernière reprise (source : www.opera-de-paris.fr)

vendredi 28 octobre 2005
EMERAUDES
Laëtitia Pujol - Mathieu Ganio
Clairemarie Osta - Kader Belarbi
Nolwenn Daniel
Eleonora Abbagnato - Emmanuel Thibault
RUBIS
Aurélie Dupont - Alessio Carbone
Marie-Agnès Gillot
DIAMANTS
Agnès Letestu - José Martinez

La représentation sera précédée du Défilé du Ballet
et de Véronique Doisneau de Jérôme Bel
avec Véronique Doisneau

lundi 31 octobre 2005
EMERAUDES
Isabelle Ciaravola - Christophe Duquenne
Eleonora Abbagnato - Benjamin Pech
Mélanie Hurel
Fanny Fiat - Emmanuel Thibault
RUBIS
Clairemarie Osta - Alessio Carbone
Stéphanie Romberg
DIAMANTS
Marie-Agnès Gillot - Hervé Moreau

mercredi 2 novembre 2005
EMERAUDES
Isabelle Ciaravola - Christophe Duquenne
Eleonora Abbagnato - Benjamin Pech
Mélanie Hurel
Fanny Fiat - Simon Valastro
RUBIS
Stéphanie Romberg
DIAMANTS

jeudi 3 novembre 2005
EMERAUDES
Nolwenn Daniel
RUBIS
Aurélie Dupont - Benjamin Pech
Marie-Agnès Gillot
DIAMANTS

samedi 5 novembre 2005
EMERAUDES
Nolwenn Daniel
RUBIS
Marie-Agnès Gillot
DIAMANTS

mardi 8 novembre 2005
EMERAUDES
Nolwenn Daniel
RUBIS
Marie-Agnès Gillot
DIAMANTS

vendredi 11 novembre 2005
EMERAUDES
Nathalie Riqué - Karl Paquette
Nolwenn Daniel - Yann Bridard
Mélanie Hurel
Dorothée Gilbert - Alessio Carbone
RUBIS
Emilie Cozette
DIAMANTS

samedi 12 novembre 2005
EMERAUDES
Mélanie Hurel
Fanny Fiat - Christophe Duquenne
RUBIS
Stéphanie Romberg
DIAMANTS

dimanche 13 novembre 2005
EMERAUDES
Mélanie Hurel
Dorothée Gilbert - Alessio Carbone
RUBIS
Emilie Cozette
DIAMANTS

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 25, 2005 2:17 am 

Benjamin Pech serait de nouveau malheureusement blessé, il devrait être sauf changement remplacé par Alessio Carbone pour le film de Rubies, c'était lui qui dansait hier dans une répétition ouverte à l'Arop.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 2:19 am 

Lors de la générale, José Martinez a été remplacé par Hervé Moreau et cela risque malheureusement d'être le cas pour les distributions filmées. Hervé Moreau serait remplacé aux côtés de Marie-Agnès Gillot.
Sinon Mathieu Ganio n'a pas dansé Jewels non plus et a été remplacé par Karl Paquette, blessure ou ménagement :?: ! Espérons que ce soit la deuxième solution qui soit la bonne, Caligula est tellement prenant !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 4:08 am 

contente pour Alessio Carbone! :D
j'espère que Belingard et Martinez se retabliront vite...
et ma foi, Karl Paquette doit être content!

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 7:04 am 

JOYAUX – Répétition générale du 27 octobre 2005

Nous le savons tous, une « générale » reste une répétition. Ca ressemble à une représentation, mais ça n’en est pas une. Les imperfections qu’un œil expert peut déceler ne sauraient en aucun cas remettre en cause le talent de l’un ou la maîtrise technique de l’autre. Des réglages sont encore nécessaires : respect des alignements, travail de détail, respirations, etc…

Hélas il arrive que même pour une générale on en ressorte avec un goût d’inachevé.
Hier soir, DEFILE DU CORPS DE BALLET. Baptême du feu pour Benjamin Pech en sa qualité de nouvelle étoile et très applaudi. Sa joie était visible au large sourire qu’il affichait. Le public a ses chouchous et à l’applaudimètre Aurélie Dupont est largement en tête de ses collègues.

Suivait le « pensum indigeste » VERONIQUE DOISNEAU sur lequel je ne reviendrai pas les posts de l’an dernier ont suffisamment alimenté le débat.

Enfin JOYAUX…
Des trois « gemmes » EMERAUDES est le plus difficile à interpréter, la sublime partition de Gabriel Fauré exige des danseurs une musicalité exemplaire. Ce n’est pas le cas de tous les interprètes d’hier soir. Pourtant certains nous ont réservé de beaux moments de grâce évanescente : très jolie maîtrise du travail de bras et de mains de Laëtitia Pujol dans le solo de « La Fileuse », splendide Clairmarie Osta dans la « Sicilienne ». Karl Paquette est un partenaire attentif et soucieux du bien-être de sa ballerine mais ses sauts sont tout de même lourds et l’élégance n’est pas toujours au rendez-vous. Très émouvant Kader Belarbi dans le superbe 2ème pas de deux. Un bémol pour le pas de trois la disparité physique entre Melles Abbagnato et Daniel est trop flagrante et l’équilibre est rompu. Toutefois elles nous ont offert une très belle prestation, élégante, précise et musicale. La musicalité n’est pas la qualité première de Mr Thibault et c’est bien dommage.

RUBIS est le morceau que je préfère, la musique de Stravinski y étant pour beaucoup. Aurélie Dupont a été magistrale : élégante, vive, enjouée, une précision d’exécution exemplaire, des extensions à se damner… et toutes les difficultés de cette chorégraphies ont été enlevées avec le sourire aux lèvres. Alessio Carbone, très légèrement en retrait mais lui aussi tout à la joie de danser. Enfin Marie-Agnès Gillot en « désarticulée » nous a encore une fois montré l’étendue de son talent.

Comme toujours, dès le lever de rideau DIAMANTS est fortement applaudi. La très belle partition de Tchaïkowski sert d’écrin une démonstration du « style Petipa » et Mr B. glisse ça et là de nombreux clins d’œil aux œuvres du répertoire. Sorte « d’acte blanc », on reconnaît ça et là une pose « Paquita », un bras « Lac », une attitude « Bayadère ». Mr B. a été élève du Mariinsky et il a su s’en souvenir.
Melle Letestu est égale à elle même avec ses tics habituels. Hervé Moreau, sont partenaire, est un danseur que j’aime beaucoup et qui m’avait beaucoup ému des SYLVIA. Hier soir, soit par manque de répétition soit par absence d’entente avec sa partenaire, il fut très en dessous de ce que j’attendais de lui.
Là aussi, comme pour EMERAUDES, la disparité entre Melles Cozette et Ciaravola m’a beaucoup gêné. Finesse et grâce d’un côté (Ciaravola) et tout à l’énergie chez l’autre (Cozette). Cette disparité génère des décalages alors que nous savons tous que Petipa, dont Balanchine s’est inspiré, nécessite une rigueur métronomique.

Dans l’ensemble le corps de ballet est de bonne tenue dans les trois gemmes, restent ces petits problèmes d’alignements à résoudre d’ici la captation. Signalons que les filles ont été remarquables dans le « scherzo » d’EMERAUDES, précises et musicales se déjouant de tous les pièges de la partition.
Mais ne chipotons pas, ce n’était qu’une répétition.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 7:55 am 

Merci pour ces commentaires, Tarlatane :D !

Heureuse de voir que Benjamin Pech a bien défilé, finalement sa blessure n'est-elle peut-être pas trop grave, et aurons nous le plaisir de le retrouver sur Rubies avec Aurélie Dupont. Je n'avais vu Aurélie que sur Cappricio (à l'époque), et elle était éblouissante, c'était en 1999, maintenant six ans plus tard, elle ne peut être qu'extraordinaire, vu l'artiste qu'elle est devenue.

Effectivement je suppose qu'Hervé Moreau n'a pas eu toutes les répétitions nécessaires avec Agnès Letestu, étant donné qu'il était au départ le partenaire de Marie-Agnès Gillot. D'après les grilles publiées sur le site de l'Opéra, aujourd'hui 10h, Mathieu Ganio devrait retrouver Emeraudes ce soir (ménagement ou simplement repos obligatoire, pas plus de tant de spectacles de suite). José Martinez est toujours annoncé sur le film (a-t'il défilé ?) !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:06 am 

Oui Cathy, José Martinez a bien défilé, et toujours aussi royalement 8)

Du même avis que Tarlatanne, merci de votre commentaire !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:08 am 

Toutes les Etoiles ont défilé, à l'exception de Delphine Moussin (et pour cause...).
Tous les premiers danseurs ont défilé, aucun ne manquait à l'appel.
Mais, pour les "blessés" défiler n'est pas jouer... :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:08 am 

Jérémie Bélingard a-t'il défilé lui aussi ?

Nos messages se sont croisés. Ils ne peuvent pas défiler s'ils sont en arrêt maladie logiquement, même s'ils peuvent marcher, ils ne défilent pas. C'est ainsi qu'Aurélie Dupont a été absente de deux défilés parce qu'elle était encore officiellement en arrêt maladie, alors qu'elle était totalement apte à défiler :wink: !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:10 am 

non en effet, Jérémie Bélingard n'a pas défilé :(

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:41 am 

Heulà !!! j'ai dit une bêtise... :oops: :oops:
C'est vrai Jérémie n'était pas là... :oops:
Je devais être pris par l'émotion que me procure toujours le défilé... et puis je "papotais" en même temps avec mes voisins de loge...
Mea culpa...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 1:09 pm 

qui peut nous répondre? pourquoi le défilé nous procure t'il une émotion si forte? je ne me l'explique pas!
des gens qui défilent au garde à vous, comme au 14 juillet, on devrait rire! et bien pas du tout! l'émotion nous noue la gorge et on a toujours les larmes aux yeux! Pourquoi? :?:

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 2:10 pm 

Shana, il y a des gens qui se pâment pour une star de la pop ou devant un Zidane... Nos stars à nous portent tutu ou pourpoint... Nous les aimons avec excès, nous les détestons avec tout autant d'excès, nous les critiquons, nous les applaudissons, nous les "cassons" parfois... Mais qui aime bien châtie bien dit le proverbe...
Ils nous procurent tant de plaisir. Celui de pratiquer, pour nous autres spectateurs, un art exigeant. Ces gens là donnent de leur personne et ils nous émeuvent. Et cette émotion nous la leur rendons par la chaleur de nos applaudissements. Et par la larme qui glisse le long de notre joue, et par la gorge qui nous serre de les voir simplement descendre le plateau jusqu'à l'avant-scène. Ca ne s'explique pas... mais ca se vit intensément.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 4:53 pm 

Je ne sais pas Tarlatane, il me semble que c'est plus profond que cela.
J'étais petite fille lorsque j'ai vu mon premier défilé à l'Opéra et j'ai été envoûtée immédiatement. Par contre, inutile de me demander le nom du ballet qui a dû suivre, je n'en ai gardé aucun souvenir.
Beaucoup de personnes qui ne vont pas souvent à l'Opéra, et ne connaissent pas pas les danseurs, sont fascinées par ce défilé.
Or Shana a raison, ce n'est après tout qu'une parade quasi militaire, pourquoi donc procure-t-elle à tant de gens une émotion aussi intense ?

Last edited by ileana on Fri Oct 28, 2005 5:06 pm, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 28, 2005 4:57 pm 

Shana wrote:
qui peut nous répondre? pourquoi le défilé nous procure t'il une émotion si forte? je ne me l'explique pas!
des gens qui défilent au garde à vous, comme au 14 juillet, on devrait rire! et bien pas du tout! l'émotion nous noue la gorge et on a toujours les larmes aux yeux! Pourquoi? :?:

Moi, je dirais que c'est à cause de la musique. Mais c'est vrai que je suis peu musicale (Comme certain premier danseur :wink: ...).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 67 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]