frederic wrote:
Aurélie Dupond me semble la seule qui soit en mesure de proposer quelque chose d'intéressant dans ce répertoire même si ce n'est pas ma ballerine préférée: les autres? Je ne vois pas!
Oh, frédéric, il y a tout de même Marie-Agnès Gillot qui est capable de très bien danser les rôles classiques (peut-être pas tous les rôles). Elle fut une très bonne Nikiya aux côtés de Tsiskaridzé, une excellente Kitri, et une divine Odette/Odile!
Elle a campé une très bonne Paquita aussi (eh oui!) pour moi la meilleure avant Letestu ou Osta, et "sans doute" la meilleure après Aurélie Dupont. Oui Cathy, je sais que vous ne l'avez pas aimée dans Paquita...
Il lui faut le BON partenaire, un partenaire qui s'accorde avec son tempérament et son physique.
Frédéric, vous avez parfaitement raison concernant Zakharova et Brigitte Lefêvre. C'est presque un "hasard", mais reconnaisons qu'elle a au moins eu l'intelligence de reconnaître que Zakharova avait "quelque chose".
Effectivement Cathy, Nadejda Gratchiova n'est pas une danseuse que j'apprécie, je trouve que rien n'est jamais propre, rien n'est jamais fini. Détail totalement technique je l'avoue, mais à sa décharge, je ne vois jamais d'effort dans sa danse, elle a l'air de danser "facile", et personnellement, je ne l'ai jamais vu se "planter". Elle est aussi, à mes yeux, bien meilleure dans les adages ou dans les passages lyriques, que dans une danse brillante et technique.
Mais au Bolchoï, il y a aussi Svetlana Lounkina qui, d'après les moscovites avertis

a fait d'énormes progrès sur le plan dramatique et technique. Je l'avais remarqué à ses tous débuts, et depuis qu'elle est mère, ses interprétations sont devenues très intéressantes.
C'est vraiment dommage qu'elle ne fasse pas parti des distributions de la soirée Roland Petit diffusée prochainement sur Mezzo...
Bon, on s'éloigne beaucoup de Delphine Moussin...mille excuses...