|
"Million Dollar Baby"
Vous m'excuserez, mais je ne vois pas en quoi Mlles. Hurel, Moussin ou Cozette seraient des gens "ternes".
Moins spectaculaire, moins athlétique et moins féministe que Marie-Agnès Gillot, soit.
Lorsque l'on a moins de 25 ans, l'on a une capacité respiratoire énorme, une réponse musculaire aux instructions relativement facile; et aussi, pour certains, un charisme érotique qui permet de subjuguer les foules. Ladite coquetterie est, ou peut être, une forme de violence. A partir de 25 ans, soit l'on a appris à danser, soit l'on a envie de quitter la profession, car ces "trucs" ne marchent plus.
Sans me permettre de verser dans le discourtois, il me semble que vous oubliez que le boulot du Théâtre national français est de donner le "La" de la danse mondiale.
Il s'agit de présenter au monde, et notamment aussi aux PROFESSIONNELS étrangers, une danse pensée, techniquement construite, sans aucune outrance ni vulgarité, riche en détail, musical, et "innig" comme disent nos amis allemands. Donc, une danse qui ne dépend aucunement de "trucs".
Les gens sus-nommés n'ont jamais fait appel à des "trucs". Ils ne retiennent pas votre attention, c'est une affaire de goût.
Voir quelqu'un se tortiller les jambes autour du cou, tourner 13 pirouettes ou sauter comme une chèvre - eh bien, avec les exportations cubaines qui envahissent les théâtres américains, et des gens comme ce pauvre enfant Leonid Sarafanov avec ses jetés en grand écart - des gens malades et détruits à 25 ans - Y EN A MARRE.
Notre problème c'est que non seulement le public, mais aussi beaucoup de jeunes danseurs, sont abreuvés d'images style "Terminator", "Million Dollar Baby" et autres arguments pour l'Euthanasie, qu'ils ont perdu de vue la vérité, que la danse classique n'est pas une succession d'images. C'est une idée.
Pour terminer, il me semble que le titre d'étoile doit être honorifique, et concédé à très peu de gens. Il ne serait pas bon que l'on dévalue le titre de premier danseur, en le transformant en un genre d'antichambre menant nulle part, alors que ce théâtre est déjà écrasé sous tous ces rangs et distinctions hiérarchiques.
Si c'était pour moi, deux ou trois étoiles, c'est bien assez. il faut que ce soit des gens qui dans le monde entier, sont reconnus comme absolument HORS PAIR.
That does NOT mean "Flavour of the Month".
|