public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Aug 29, 2014 6:32 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Tue May 17, 2005 10:27 am 

Les discussions dérivant sur d'autres sujets que le principal à savoir Delphine Moussin, et l'annonce de sa nomination ayant été faite depuis 10 jours, je retransforme ce topic en simple "topic" et non plus en effet d'annonce qui ne doit rester que de manière exceptionnelle !

Par contre vous pouvez tous continuer à discuter de l'hyperlaxicité :lol: , de Sylvie Guillem :lol: , Françoise Legrée :lol: , des danseuses étrangères et même de Delphine Moussin :wink: (hormis les remarques citées par Jean-Luc) ! Merci de votre compréhension à tous :wink: :P :wink:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 17, 2005 10:51 am 

J-Luc je parlais de manière générale en ce qui concerne les événements de la vie des danseurs étoiles , qui sont n'en déplaisent à certains de spersonnages publics.

Effectivement une rumeur reste une rumeur mais je pense que nous avons le droit de nous interroger sur la légitimité d'une telle nomination (danseuse plutôt agée, plâtrée ce qui est proprement un scandale) si celle-ci par un événement heureux (Tarlatane je ne vois pas en quoi parler de la naissance de la vie est un "vautrage" dans l'ignominie) se voit contrainte de disparaitre de la scène pendant plusieurs mois.
Effectivement il faudrait que cette rumeur soit avérée et ne soit plus une rumeur

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 17, 2005 10:56 am 

La rumeur n'ayant pas été avérée, laissons toute discussion à ce sujet de côté. Par contre si elle se confirme, nous pourrons alors reparler en toute légitimité de cet aspect de la promotion :oops:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 17, 2005 11:49 am 

Siegfried, oui ce sont des personnages publics, mais ne bâtissons rien sur des éléments prétendus. Mais je suis content que vous ayez compris :) !

C'est donc OK pour moi, l'incident est clos.

Bonne discussion à tous 8) !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed May 18, 2005 12:21 am 

Quote:
Par contre si elle se confirme, nous pourrons alors reparler en toute légitimité de cet aspect de la promotion

Non, mais décidément Cathy, vous n'en loupez pas une!!! Et il paraît que c'est vous la modératrice... Vous devez vraiment avoir un compte à régler avec l'Opéra, tout comme Mr Siegfried que vous avez l'air de soutenir systématiquement... :mrgreen:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 18, 2005 5:27 am 

mais vous devriez savoir depuis longtemps simone que Cathy et certains CDnautes dont moi sommes dans un confrérie de comploteurs payés pour détruire l'Opéra et conquérir le monde 8) :lol: :wink: :lol:

Croyez vous donc illégitime (je crois que depuis la rumeur est avérée) de se poser la question de la légitimité d'une telle nomination si Delphine MOussin s'arrête de danser dès le mois d eMai pour en revenir qu'en 2006?

mais attendons donc des news officielles avant que d'en discuter. D'accord avec vous J-Luc

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 18, 2005 2:57 pm 

Je ne comppends toujours pas en quoi l'hypothétique maternité de Delphine Moussin devrait intervenir dans sa nomination! De telles considérations seraient punies en justice car Dieu merci! Il y a des lois pour protéger les femems enceintes et je ne vois aucune raison à ce que l'opéra de paris y échappe. Encore un fois, tout cela est consternant; Que Delphone Moussin mérite ou non son titre d'étoile, c'est une autre affaire: la question est débattue par ailleurs. Mais pour le reste, de grâce! CESSEZ!...

Profile E-mail  

Post subject: JOURNAL " le ELLE"
PostPosted: Sat May 21, 2005 12:14 am 

La version française du journal " ELLE" a mis un petit papier sur la nomination de DELPHINE MOUSSIN , sans interview ni parti pris particulier

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 21, 2005 4:37 pm 

Loin de moi l'envie de relancer le débat... Mais en tant que femme je souhaite préciser ceci, une fois pour toutes : lorsqu'une femme attend un enfant, toute personne de bon sens sait très bien que bcp d'accidents et de tristesse peuvent survenir pendant les premiers mois. C'est pourquoi l'usage veut que l'on n'en parle pas, question de respect et d'humanité. Il appartient à la future mère, et à elle seule, de décider à partir de quel moment elle souhaite en parler. C'est pourquoi les propos tenus ici 1/ relèvent clairement de l'atteinte à la vie privée, et je ne comprends pas que les modérateurs ne les suppriment pas purement et simplement, et 2/ sont malheureusement révélateurs d'un état d'esprit de plus en plus désespérant sur ce forum.
Par ailleurs, je m'indigne de lire que la maternité possible des danseuses étoiles devrait entrer en ligne de compte dans les nominations d'étoiles. C'est merveilleux ce coté rétrograde en 2005, ce désir d'initiés qui se croient défenseurs de la danse, du classique, de l'Opéra-tel-qu'il-était, et de que sais-je encore, et qui veulent des artistes maudits tout entiers dévoués à leur art, privés de la joie de fonder une famille... Quelle ignominie, franchement, pour ma part j'aime la danse ,les danseuses et les danseurs, et je leur souhaite sincèrement de fonder une famille si tel est leur souhait, j'applaudis bien fort ces artistes qui n'oublient pas d'être des parents. Je n'ai aucune admiration pour le sacrifice, j'aime les artistes heureux et épanouis, et si leur bonheur passe par une famille, eh bien bravo. Je préfère me priver d'une étoile pendant un an, et pouvoir imaginer que quand il ne sera plus temps de danser la vie de cette étoile ne sera pas désespérément vide.
Quelle manie aussi de faire des comptes, "on va attendre un an", "çà va bloquer une place", mais enfin on nomme une étoile pour son talent à un instant donné, non ? Pour un aboutissement, pour saluer un être au service de son art de manière exceptionnelle... Pas pour des suppositions sur l'avenir, ou des statistiques... et si on arrêtait de nommer aussi ceux qui se sont blessés ? Ou ceux/celles qui ont grossi/maigri ? Et depuis quand le domaine artistique -et les décisions qui s'y rapportent, fait de la direction, évidemment- serait une science exacte, avec des prévisions et des calculs ?

Enfin, qualifier Mlle Guillem de gymnaste à ses débuts, c'est tout à fait époustouflant, on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer. Non, Mlle Guillem n'est pas la seule danseuse, mais oui, elle restera dans l'histoire, et oui, elle demeure pour moi une artiste exceptionnelle, et ce depuis ses débuts. Et je m'étonne à la fois de l'indulgence dont on fait preuve sur ce forum pour d'autres étoiles françaises que je trouve tout à fait insipides, - et que l'on oubliera vite, j'en suis certaine- et de la dureté à l'égard des artistes exceptionnelles que sont une Guillem ou une Pietra. Vraiment, c'est le monde à l'envers.
Voilà, comme dit Cathy, ce n'est que mon avis, je n'ai donc pas écrit "à mon sens" à chaque début de phrase. Oui, je suis décue ou choquée par ce que je lis, mais franchement il y a de quoi...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 22, 2005 2:43 am 

Quelques précisions nécessaires à apporter, si l'annonce de la grossesse de Delphine semblait prématurée, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et Delphine Moussin, comme tous les danseurs de l'Opéra, est une Artiste publique. Nous savons bien quand une vedette de cinéma, une chanteuse, un mannequin est enceinte, pourquoi pas une danseuse, Etoile de surcroit :wink: , cela n'a rien d'honteux.

Quote:
Il appartient à la future mère, et à elle seule, de décider à partir de quel moment elle souhaite en parler.

Delphine Moussin a parlé elle-même de sa grossesse assez avancée aux spectateurs, qui sont venus la féliciter et qui ne sont aucunement des amis intimes de la danseuse, le soir même de sa nomination. Elle devait s'arrêter dès le lendemain :? ! Sans doute voulait-elle que cela se sache, sinon elle n'aurait pas du en parler à de simples spectateurs !
Il est bien évident que cela ne fait plus partie de la vie privée quand elle est en parle d'elle-même, encore plus si c'est à des spectateurs. Nous sommes bien d'accord ! Maintenant personne ne lui souhaite le moindre mal. Mais je trouve cette manière de faire un peu désolante et un mépris évident du public, et des ses collègues, offrir une représentation en étant handicapée, et s'arrêter le titre acquis pour près d'un an, dès le lendemain, pour cause d'heureux evénement. Dans ces cas-là, elle bloque effectivement une place, ce qui semble être également l'opinion du cdb :cry: !

Personne ne veut que les danseuses n'aient pas d'enfants, nous ne sommes plus au début du XXe siècle où les danseuses se dévouaient corps et âme à leur métier, mais le respect du public est quelque chose de primordial et ici cela n'est pas le cas. Quand une danseuse est enceinte alors qu'elle est nommée depuis un an style Fanny Gaïda ou Clairemarie Osta, cela n'a aucun côté choquant, car ce sont des jeunes femmes de plus de 30 ans qui savent qu'il est déjà tard pour un premier enfant, et cela est logique.

Quote:
on nomme une étoile pour son talent à un instant donné, non

Le talent de Delphine était le même, il y a cinq ans, il était même plus important. Donc sa nomination aurait été normale à cette époque-là, maintenant cela semble un peu tard.
Il est aussi très étonnant de voir que la Direction n'ait plus la "vista" comme l'on dit et qu'elle ne soit plus capable de déceler dès leur jeune âge les talents rares qui sont dans la compagnie. Je trouve ces dernières nominations plus politiques qu'autres choses, car dans aucune autre compagnie, les étoiles ne sont nommées au mérite à trois ou quatre ans de leur retraite :cry:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 22, 2005 8:20 am 

Article d'Altamusica sur la nomination de Delphine Moussin

Image
© Icare

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon May 23, 2005 2:10 am 

Cathy, permettez moi de n'être pas d'accord avec vous!
techniquement D Moussin était " au même niveau" qu'aujourd'hui, mais artistiquement, je lui trouve aujourd'hui une maturité, un accomplissement, qu'elle n'avait pas alors
Elle travaillait encore dans la " démonstration", ( surtout le travail de bras, qui parfois avait quelque chose de figé) alors qu'aujourd'hui, tout est plus coulé, plus naturel... avec une qualité de lyrisme extraordinaire.
l'opéra donne donc ce titre à une artiste parvenue au sommet de son potentiel artistique...
et puis, n'oubliez pas que Gall a dû s'opposer à sa nomination...
donc voilà, c'est maintentant chose faite!
quand à l'histoire de la place bloquée! :roll:
cela permettra à l'opéra de donner à faire ses preuves à des sujets ou des premiers danseuses !
n'est ce pas ce dont tout le monde rêve?
je sais, vous allez me répondre.... :mrgreen:
et j'ai déjà une petite idée!!!!

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon May 23, 2005 2:57 am 

Il est facile de dire que Gall s'est opposé à tous les passages de certains, si cela est vrai pour Emmanuel Thibault, pour les nominations d'étoiles, cela est différent. Il semble que Brigitte Lefèvre n'a jamais proposé la nomination de Delphine Moussin à Hugues Gall, tout comme celle de Wilfried Romoli.

Et la valeur n'attend pas le nombre des années. Tous les danseurs acquièrent naturellement la maturité artistique avec les années. Quant à la technique, je n'ai pas trouvé celle-ci fabuleuse dans la Sylphide, et le lyrisme ne fait pas d'une excellente danseuse une étoile !

La place est bloquée pour des nominations, fort heureusement pas pour les distributions :wink:

Last edited by Cathy on Mon May 23, 2005 4:00 pm, edited 3 times in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 23, 2005 3:38 am 

Une étoile n'est qu'un danseur qui a été désigné comme tel par la direction de l'Opéra, je ne vois pas en quoi c'est si important ! Si de plus les étoiles sont absents pour des raisons diverses ou se retirent très rapidement, les nominations deviennent complètement anecdotiques ...

Profile  

Post subject: Mécènes ?
PostPosted: Mon May 23, 2005 3:45 am 

Chère Mademoiselle,

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous venez d'écrire - à moins, naturellement, que le fait d'être un sujet de sa britannique Majesté ne m'ait empêché de saisir le fond de votre pensée.

En somme, je crois avoir compris que vous affirmez que des rangs élevés dans le théâtre national français ont très récemment été achetées par des mécènes pour leurs préférés.

Vu le niveau de gens comme Delphine Moussin, il ne semble pas qu'elle ait besoin que l'on lui achète sa place, merci.

Dans certains pays, et notamment en Angleterrre - à moins que je ne me trompe lourdement - il me semble bien qu'une suite juridique pourrait être donnée à des remarques ce ce genre.

A mes yeux, vous outrepassez les limites du bon goût et paraissez aussi oublier que ce Forum n'est pas un "blog", mais l'équivalent d'un journal d'information quotidien lu par des milliers de personnes.

Dont des amis des personnes dont vous paraissez vouloir impugner l'intégrité, et qui eux, connaissent la vérité.

J'ai dit ce que j'ai à dire sur cette question, il est en conséquent inutile de tenter de polémiquer avec moi .

A bon entendeur, salut.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]