frederic wrote:
Il me semble que quels que soient nos goûts et nos préférences, nous ne devons jamais oublié que pour nous, la danse est un passe-temps et un divertissement; pour les danseurs, c'est toute leur vie, beaucoup de sacrifices et de souffrances que l'on soit étoile ou membre du CDB
Mais en tant que public, nous avons le droit d'exprimer nos sentiments sur ces artistes, ils ont choisi un métier public et connaissent les enjeux d'un tel métier. Ils savent qu'ils sont jugés à chacune de leur apparition sur scène et cela est encore pire pour les étoiles qui, d'ailleurs elle le disent elles-même n'ont plus le droit à l'erreur !
Quant à la gymnastique, je crois qu'il suffit de voir de la GRS pour voir la parenté entre la danse et la gymnastique, pour certains la danse tirera vers la gymnastique, pour moi la gymnastique tire vers la danse quand je vois les athlètes lever la jambe faire des grands jetés, etc. Mais là encore chacun sa conception.
Il est évident qu'au début de sa carrière, Shana l'a elle aussi écrit, Sylvie Guillem était considérée comme une espèce d'Ovni au sein de l'Opéra et personne n'était habitué à ce style de danseuses. La danse en était encore aux Pontois, Thesmar, les nouvelles étaient dans la lignée de celle-ci Loudières, Platel... Au départ, je ne la voyais même pas et quand je l'ai regardée suite au battage médiatique, j'ai été choquée par ce que je voyais dans le répertoire classique, mais c'est mon opinion. Vous ne m'en ferez pas changer. J'étais jeune et l'idéal de la danseuse était pour moi Karin Averty, Noella Pontois, et certes pas Sylvie Guillem
A la même époque, Françoise Legrée était différente, elle aussi levait la jambe, mais chez elle, ce fut vite considéré comme vulgaire par certaines personnes dont je ne faisais pas partie, alors que chez Guillem c'était soit disant unique. Personnellement la première avait un tempérament scénique unique, qu'il fallait canaliser, mais qui était là, chez la seconde, tout était parfait, froid, et cela ne me faisait pas rêver, quant à sa musicalité, je ne l'ai jamais trouvée exceptionnelle. Puis pour une fois

, cessez de tout ramener à Guillem, elle n'est pas LA seule danseuse du Monde, même si elle l'est sans doute à vos yeux

laissez à ceux qui émettent des réserves le soin d'en émettre, surtout particulièrement quand il s'agit de son début de carrière, que j'ai vu et auquel je n'accrochais pas du tout

Laissez ceux qui n'aiment pas ce style de danseuses, le dire.
Sinon, sans doute que les moscovites ne sont pas encore prêts à apprécier du Mats Ek, Ana Laguna aussi exceptionnelle qu'elle soit ne peut changer les goûts d'un public sans doute trop résolument ancré dans le classicisme absolu

.