public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Jul 23, 2014 8:04 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri May 13, 2005 9:42 am 

Ne croyez-vous pas aussi que les blessures continuelles soient dues aussi à une mauvaise organisation des saisons, et des répétitions plutôt qu'à un mauvais entrainement "physique". Quand on regarde les danseurs internationaux hors Opéra, ils ne sont pas blessés sans cesse et assurent quasiment tous leurs spectacles.

A l'Opéra, avant il n'y avait qu'une grande troupe ou deux, mais elles alternaient, les spectacles n'avaient pas lieu en même temps, on ne faisait pas faire aux danseurs en même temps du Mats Ek, du Forsythe et du Petipa qui ne sollicitent pas la même technique ! L'Opéra est une assez grande troupe pour qu'on puisse dispatcher les rôles suivant les danseurs et ne pas faire danser TOUS les rôles aux mêmes solistes. N'y a-t'il pas aussi de la part de certains danseurs un manque de travail ou de mauvaises manières de travailler ou bien des défauts d'hygiène de vie (malnutrition, cigarette, amphétamines, etc.) :?

De plus, si on regarde à l'Opéra, pour quelques danseuses qui payent les suites d'anorexie ou des dégenerescences congénitales, ou qui ont des accidents suite à de mauvaises chutes (mais cela a toujours existé et existera toujours), ce sont plutôt les hommes qui sont fragiles et on ne peut pas dire qu'à l'Opéra, ils pratiquent l'hyper-laxicisté et les grandes extensions !
Par ailleurs, je pense qu'il y a toujours eu des blessures de fatigue et des usages d'anti-inflammatoires à l'Ecole. Les danseuses sorties depuis des années sont toujours là et bien là !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 13, 2005 9:44 am 

c'est vrai ombre que les bras ne sont plus vraimentà la hauteur mais je pense que c'est surtout un problème de professeur plus que de danseurs.

Ceci dit même si les magazines offrent de très belles photos de "bras moches" lacarra a des bras sublimes (à mon avis Me kanter rien à voir avec ceux de maximova ou Pavlova :wink: et Zhakarova aussi (j'ai adoré ses cygnes lac et mort, et je lui trouve beaucoup de grâce dans la belle.
Alina Cojocaru aussi à un moelleux ravissant

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 13, 2005 9:52 am 

Je suis d'accord avec vous, siegfried...
Certes, aujourd'hui, le problème en France vient des professeurs (je ne crois pas avoir jamais entendu une seule correction sur les miens depuis la classe de Mle oudart en 1986-87... et j'ai pas mal dansé en amateur, depuis, et qu'ils ne sont certainement pas parfaits!!!)); ce que je ne comprends pas, ce sont ces professeurs qui ont eux-mêmes de jolis bras et ne transmettent pas ça aux enfants! Alors que quand on acquiert tôt des bras harmonieux, c'est tellement agréable d'en profiter quand on danse, et que ça vient sans y penser!
C'est quand même par le haut du corps que tout le lyrisme passe!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 13, 2005 10:11 am 

Il y a un professeur merveilleux qui transmet ses magnifiques ports de bras c'est Yannick Stephant que j'ai eu l'occasion d'admirer sur scène et en stage;
je crois aussi que D Khalfouni transmet cela très bien.
mais je crois aussi que le travail des bras fait parti de cette grâce innée que certains danseurs ont dès la naissance.
Vous savez cette magie qui fait que dès les premières années ils sont plus jolis à regarder que les autres...
Comme le sens de la musique j'ai l'impression que le mouvement du bras à une très grande part de don du ciel.

je trouve aussi que les jeunes danseuse coréennes vues au concours de lausanne ont cette ligne de bras formidable.
Qu'en pensez-vous?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 13, 2005 2:30 pm 

Vous parlez des bras, et c'est vrai que je suis un peu en manque parfois de voir un beau travail de bras. N'oublions pas que le haut du corps est très symbolique, et comme le disait Delsarte je crois, les épaules sont un barometre de l'âme...
Je ne suis pas étonnée de ce que dit Siegfried à propos de Yannick Stéphant, elle a travaillé avec des maîtres qui accordaient une place énorme dans leur enseignement au travail des bras mais aussi des mains, qui sont négligées actuellement la plupart du temps. Certains professeurs avaient des exercices spécifiques pour les mains, comme Yves Brieux ou Gustave Ricaux, et toujours Christiane Vaussard. Peut-être qu'à force de se concentrer sur le travail des jambes et des pieds, l'école française néglige le haut du corps. En tous cas c'est mon impression actuellement. C'est toute une symbolique de la danse qu'on néglige. Qu'en est-il de l'école russe? si quelqu'un peut m'éclairer, ça fait longtemps que je n'ai pas assisté à un cours donné par un prof. russe.
PS: Y. Stéphant était magnifique dans le Lac!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 14, 2005 2:22 am 

siegfried wrote:
je trouve aussi que les jeunes danseuse coréennes vues au concours de lausanne ont cette ligne de bras formidable.
Qu'en pensez-vous?

Chaque année les écoles coréennes offrent des contrats aux professeurs de l'Ecole de Bolshoi et de Vaganova...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sat May 14, 2005 6:31 am 

Delphine Moussin ETOILE..... :shock: !!! pourquoi pas apres Romoli...
Bravo a elle :wink: . J'ai tout de meme l'impression que le titres ce titre d'Etoile a ete completement galvode et ne represente plus grand chose (dans le monde de la danse en tout cas). Ces nominations tardives semblent pour le moin confuses et tres tres politique...on se demande tout de meme pourquoi les dirigeants de la Cie ne se sont pas reveilles plutot... Peut-etre sont-ils tres lents ? Ou connaissent-ils mal la danse pour pouvoir prendre de si grande decision avec bonne consience ?
C'est vraiment du n'importe quoi quand on sait que notre nouvelle Etoile francaise attend son deuxieme enfant (Felicitation !!!) et ne pourra etre sur scene que dans le courant de la saison prochaine ! Bravo pour la communication au sein de la maison, "exellente" decison de la direction artistique... :roll:
Je trouve que c'est tout de meme un peu dur pour D. Moussin car elle doit maintenant assumer ce titre alors qu'elle est sur le declin.
Concernant le theme de l'hyper extension, je suis plutot d'accord avec madame Kanter (c'est toujours un bohneur de vous lire :D ). Quand j'etais plus jeune j'etais bien sur tres attire par ce genre de technique. Et plus j'apprecie differents artistes sur scene plus je m'appercoie que ce qui me touche vraiment, sont souvent ceux qui ne font pas ce genre de prouesses techniques.
J'ai pu voir cette annee Cojocaru dans le Lac a Londres et je dois dire que son hyper extension m'a gene. Sa danse avait un cote tres gymnaste qui caricaturait le personnage.
j'ai aussi pu admirer Laccara (la Belle, Casse-Noisette, le Lac...), mais franchement j'ai toujours l'impression de voir un faon sur la glace. Sa souplesse est tel qu'elle manque de solidite, rapidite et donc souvent d'attaque et de musicalite.
Quand aux Russes qui essayent casiment toute de copier LA GUILLEM, cela en devient ridicule et meme vulgaire.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Sun May 15, 2005 4:42 pm 

Je lis rapidement ce topic... intéressant, mais très loin de Mlle Moussin.
par rapport à vos remarques, je me dis tout de même que les performances techniques des danseurs... sont peut être aussi le résultat d'une demande excessive du public, non ? Toujours plus, toujours plus haut, plus fort, plus de tours... j'ai souvent eu l'impression, à la fin d'un solo ou pdd classique, que le public applaudissait un numéro de cirque, ou une performance sportive ("record battu, etc...") :(
Mais effectivement, quand la technique n'est là que pour servir l'art - et donc se faire presque oublier, enfin la performance technique n'est plus le but ultime en tout cas-, comme chez Guillem :wink: , les applaudissements prennent tout leur sens.
Désolée par avance si je choque certains, mais on ne peut pas s'interroger sans cesse sur la technique et les blessures des danseurs sans se préoccuper également des attentes - et donc de la responsabilité- du public....

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 1:28 am 

Pandora, je ne suis pas choquée, je suis entièrement d'accord!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 2:27 am 

Mais il est bien évident que c'est le public qui demande, comme en sport, toujours plus haut, plus loin, plus fort.
Ceci étant, il a de tout temps applaudi certaines variations ou pdd comme des morceaux de cirque. Il suffit de voir dans certains ballets, les variations qui se font énormément applaudir quels que soient les interprètes et celles qui ne se font applaudir réellement que quand une interprète exceptionnelle les exécute.

Dans Don Quichotte, quelle que soit la danseuse, la variation de Cupidon ou de la Reine des Dryades se fait plus applaudir que celle de Dulcinée. Dans la Belle, la fée Canari rencontre toujours un franc succès alors que la première variation ne se fait pas applaudir !

Sylvie Guillem n'était pas réputée au début de sa carrière pour être une Artiste, c'était quelqu'un qui levait la jambe, qui était une simple technicienne mais elle était considérée comme une artiste froide et nombre de balletomanes détestait ce qu'elle faisait dans les grands ballets classiques. Je précise pour Frédéric, au départ de sa carrière, quand elle était encore à l'Opéra ! Et c'est à cause d'elle ou grace à elle, suivant qu'on soit pour ou contre que toutes les danseuses actuelles veulent faire des 6' o clock.

Si chez Guillem, c'était naturel du fait de son passé de gymnaste, même si elle s'en défend, chez d'autres, ils sont forcés ou fait n'importe comment. Ceci étant, même si je n'aime pas Vishneva elle met la technique au service de son art tout comme Zakharova qui me touche énormément dès qu'elle est sur scène, même Cojocaru peut être touchante, même si je ne l'ai pas aimée en Giselle, dans tous les ballets où je l'ai vue en vidéo, elle m'a séduite par sa fraicheur.

Il est bien évident que la technique doit se cacher dans l'artistique. De toute façon toutes les jeunes danseuses font de la technique l'enjeu majeur de leur art avant de l'abandonner au profit de l'artistique, il suffit de voir simplement comment Noella Pontois ou Monique Loudières ou Aurélie Dupont ont évolué ou évoluent actuellement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 8:37 am 

D'ailleurs Cathy Noella Pontois ne passait pas pour une grande lyrique mais plutôt comme une technicienne (et c'est rien de le dire) belle et un peu froide..comme quoi tout change.

mais ce n'est ni le lever de jambes ni un physique magnifique qui fait l'étoile...c'est une combinaison de tout a et d'un je ne sais quoi de plus, qui nous envoie sur une autre planète.

Pour moi la dernière des grandes étoiles (non je ne fait pas un passéisme à outrance mais je n'ai jamais retrouvé cette impression de "cristal dansant" ) est Dominique Khalfouni (qui déjà levait les jambes aux ciels , avait des pieds fabuleux et une faible technique comme Lacarra).

Je ne comprends pas pourquoi l'Opéra qui déjà met en scène au plus grand mépris des spectateurs une danseuse plâtrée (elle fut méritante mais loin d'être au top, bravo à Monsieur Paquette) qui est enceinte et sera donc arrétée bientôt pour longtemps si ce n'est pour bloquer une place...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 11:41 am 

croyez vous qu'elle pourra assurer les représentations de l'Arlesienne qui sont dans deux mois? j'aimerais tant la voir dans ce rôle!!!! :roll:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 11:58 am 

Je ne sais pas si cette nomination est un blocage, mais si Delphine Moussin est enceinte, il serait étonnant qu'elle puisse danser Vivette qu'elle a de surcroit déjà dansé.
Ce qui m'inquiète par contre, c'est qu'elle va être arrêtée pour quasiment un an. Elle pourra certainement reprendre pour la Bayadère, mais toutes les dernières danseuses qui ont été enceintes n'ont jamais repris sur des ballets lourds, car elles n'avaient pas la forme physique pour tenir.

Je suis totalement d'accord sur Pontois, mais je ne sais pas ce quelque chose qu'elle avait d'extraordinaire, je n'ai jamais vu Khalfouni du temps de sa splendeur, et je dois dire que j'ai été déçue par elle quand je l'ai vue dans la Belle version Roland Petit mais qui reprennait la version Petipa pour les grands moments. Par contre je l'avais adorée dans le Chat botté, où son lyrisme faisait passer quelque chose d'extraordinaire.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 1:06 pm 

Visiblement, encore une rumeur lancée par Arsen... :evil: :evil:
Arsen, vous êtes incorrigible, et ca devient lassant vraiment.

Rien n'est officiel sur la prétendue grossesse de Delphine Moussin!!! Même si cela est exact, je déplore que cette information circule déjà, alors que rien n'est confirmé "officiellement".

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Mon May 16, 2005 1:16 pm 

Excusez-moi, Mesdames, Messieurs, mais je trouve que nous passons les bornes et Jean-Luc, vous avez bien raison de vous mettre en colère: en quoi la vie privée de Dephine Moussin nous regarde-t-elle? Et faudrait-il désormais pénaliser les danseuses qui ont des enfants? Que de propos sexistes et affligeants! :(

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 162 posts ]  Go to page Previous  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]