public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Oct 25, 2014 3:29 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 30 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject: Re: Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
PostPosted: Thu Oct 25, 2001 1:26 pm 

J'ai pu voir la Dame de Pique vendredi soir avec deux personnes ne connaissant rien a la danse classique, ou peu. L'une des deux avait vu avec moi Eugene Oneguine par l'ABT a New York en juin, et le spectacle des grands ballets au parc Lafontaine cet ete. <BR>Il a apprecie la mise en scene de la dame de pique, mais a vraiment regrette que les danseurs ne soient jamais (ou rarement) ensemble, et que les lignes ne soient jamais respectees (ce qui etait aussi le cas dans la choregraphie de Balanchine cete ete au parc Lafontaine). Je suis la-dessus tout a fait d'accord avec lui. <BR>Les quebecois remarqueront ici surement mon esprit de francaise critiquant tout, mais je dois admettre que les grands ballets canadiens n'ont malheureusement pas la technique de l'opera de Paris et cela se voit vraiment lors des representations.<BR>Le ballet en lui-meme est par contre une tres bonne idee, les sequences video le rendent tres original et sont tres bien utilisee. J'ai particulierement apprecie celle de l'eau.<BR>J'hesite maintenant a aller prendre des places pour Casse-Noisette ou un manque de technique risque encore plus de me decevoir que dans la Dame de pique. Y-a-t'il qqun connaisant bien le Casse-Noisette des grands ballets pour me conseiller?<P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 26, 2001 6:33 am 

Merci Clara pour cette critique enfin on en sait un peu plus que les sommes fabuleuses que ce ballet a coûté. <BR>Mais j'aurais quand même aimé en savoir davantage, entre autres sur la chorégraphie, pointes, demi-pointes ?? comment sont les danseurs ? et notamment Rachel Rufer que j'appréciais lorsqu'elle était à Paris. Et comment est la musique, enfin bref j'aimerais en savoir un peu plus sur le ballet proprement dit.<P>De même j'aimerais avoir des critiques de spectateurs des autres spectacles modernes dont on ne voit que les avant -premières ou les critiques des journaux.<P>La danse classique est peut-être en décrépitude mais au moins elle semble susciter plus de réaction, tout au moins en français ! Image

Profile  

PostPosted: Fri Oct 26, 2001 9:45 am 

Merci encore Clara.<P>J'ai vu la Dame de Pique samedi soir. J'ai aussi bien aimé le vidéo de l'eau, et il semble que tout le monde aient aimé les séquences vidéo. Un point négatif, étant donner le montant ridicule dépensé sur le film il me semble que l’impact ou la dynamique de ce dernier aurai put être plus important.<P>Claude, les danseurs étaient très bien (et les danseuses étaient sur leurs pointes). Anik Bissonnette a dansé fantastiquement, de même que Mario Radacovsky. Malheureusement, la chorégraphie n'était pas très spectaculaire, c’était élémentaire chorégraphiquement parlant. J'étais heureux car la deuxième partie était courte. Je n'étais pas la seule personne. <P>La chorégraphie qui s'est produit à la table où les hommes jouent aux cartes était beaucoup comme "la Table verte" de Kurt Jooss.<P>Je n'ai pas aimé la chorégraphie pour la Comtesse, j'ai pensé qu'il était très étrange, une vieille femme avec les bras coudés dansant avec les jambes très élevées. <P>J'ai seulement noté Rachel Rufer dans le vidéo qu'elle dépeint la Comtesse dans sa jeunesse. (Elle n’a pas dansé vendredi où Clara a vu le spectacle.) Si j'avais su qu'elle était de l'Opéra, j'aurais recherché la danseuse qui était émacié -- juste un petit rire! Image Image<P>L'orchestre était merveilleux, ils ont très bien joué.<P>Il y’a beaucoup de réaction sur le ballet ici – et beaucoup plus en anglais pour ce ballet -- aucune matière en ce qui a trait à la danse classique comme étant vielle ou passe, à Montréal TOUT spectacle obtient des ovations. Image<P>(Le Casse-Noisette est toujours une déception Image - allez à NYC en Décembre à <A HREF="http://www.bam.org/asp/performance.asp?perfID=BalletFrankfurt" TARGET=_blank>BAM</A> pour voir le Ballet Frankfurt.)<P><BR><p>[This message has been edited by Marie (edited October 26, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 26, 2001 10:59 am 

Le jour ou je suis alle voir le spectacle, Rachel Ruffer dansait dans le ballet de la seconde ou troisieme scene, donc pas de role de soliste. Marie, afin de la reconnaitre la prochaine fois: elleest tres blonde. j'etais placee assez loin, mais je l'ai reconnue grace a cela!<BR>La choregraphie est effectivement sur pointe, tres inspiree du classique, mais laissant transparaitre beaucoup plus les emotions.<BR><P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Oct 27, 2001 5:48 am 

Image <P>Radio-Canada, 10.26.01:<P>Écoutez un extrait de «La Dame de pique» et la critique du spectacle au Montréal-Express - <a href="http://radio-canada.ca/culture/ressources/real/audio/musique/oct.01/pique.ram"><B>Cliquez Ici</B></a><P>

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 2:27 am 

une petite correction: (je suis membre de la compagnie.)<BR> <BR>Rachel Rufer fait ou la jeune comtesse, ou la femme en rouge (dans une perruque noire).....mais elle danse jamais dans la scene du ballet. La danseuse tres blonde que vous avez vu la-bas s'appelle Sarah Gibson.

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 3:31 am 

Merci Gabrielle, de votre information. Dommage qu'en France nous ne puissions voir d'extraits de l'oeuvre "la Dame de Pique", j'aimais beaucoup Rachel Rufer quand elle était à l'Opéra de Paris. Et il est intéressant via internet de pouvoir avoir de ses nouvelles.<BR>

Profile  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 3:32 am 

Les scènes de vidéo sont elles enregistrées "live" ou ont-elles été filmées avant.<P>Dans doux mensonges, une caméra suivait les danseurs de l'Opéra lorsqu'ils disparaissaient dans les combles.<BR>Merci de vos précisions.

Profile  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 5:48 am 

Le film de la jeune comtesse etait enregistre avant....et puis on a allonge l'image et ralenti le film. Le chef d'orchestre doit tout de meme suivre precisement les mouvements de la danseuse filmee , parce que la musique est live....et ca a un peu l'effet d'un vieux film muet. <p>[This message has been edited by gabrielle (edited October 28, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 7:17 am 

Merci de toutes ces précisions, car les critiques ne sont pas très explicites sur la manière dont est composé le ballet, on sait qu'il y a des vidéos, on sait qu'il a coûté très cher, détail dont personnellement je me moque, si la qualité est au rendez vous Image<BR>Merci beaucoup, je trouve cela superbe qu'une principale des Grands ballets canadiens prenne le temps de répondre à nos questions. En tant que Parisienne, je vous tire mon chapeau devant votre gentillesse.

Profile  

PostPosted: Sun Oct 28, 2001 7:22 am 

Gabrielle, merci pour ces renseignements. j'ai reverifie sur mon programme, efectivement je m'etais trompee, je m'en excuse encore.<P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 13, 2002 6:30 am 

Stéphanie Brody - La Presse, 11 février 2002 :<BR> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR><B>La Dame de pique à la conquête de New York</B><P><I>En octobre dernier, la superproduction multimédia La Dame de pique a inauguré la saison des Grands Ballets canadiens de Montréal avec huit représentations à guichets fermés au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. </I><P>Cette semaine, les 36 danseurs de la compagnie prennent la route de New York, puisque La Dame de pique tiendra l'affiche au City Center de Manhattan durant trois soirs, soit les 13, 15 et 16 février. Voilà presque 10 ans que les GBCM ne s'étaient pas produits dans la Grosse Pomme. <HR></BLOCKQUOTE><B>pour en savior plus</B><p>[This message has been edited by Marie (edited February 13, 2002).]

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 16, 2002 8:14 am 

Richard Hétu - La Presse, 16 février 2002 :<BR> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR><B>La Dame de pique à New York: un accueil plutôt froid</B><P>Acclamé par le public et les critiques montréalais, La Dame de pique, la superproduction multimédia des Grands Ballets canadiens de Montréal, a reçu un accueil plutôt froid à New York, où la compagnie présente ce soir la dernière d'une série de trois représentations.<BR><HR></BLOCKQUOTE><B>pour en savoir plus</B>

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Sep 13, 2002 9:28 am 

Stéphanie Bérubé - La Presse, 5 septembre 2002 :
Quote:
Les Grands Ballets à la bibliothèque: un projet de 15 millions

Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a adopté mardi soir une résolution d'appui au projet de déménagement des Grands Ballets canadiens de Montréal dans le très bel édifice de la bibliothèque centrale de Montréal, qui sera vacant après le déménagement de l'institution à la Grande Bibliothèque du Québec. Un projet de plus de 15 millions de dollars.
pour en savoir plus

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu Mar 27, 2008 8:44 am 

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal seront la compagnie invitée lors des ETES DE LA DANSE à Paris du lundi 21 juillet au samedi 9 août 2008 (16 représentations).

Un ouvrage a été publié en 2006 sur Ludmilla Chiriaeff la fondatrice des Grands Ballets Canadiens.
Cette ouvrage retrace la vie de Ludmilla Chiriaeff et de sa famille en Europe avant son départ pour le Canada au début des années 50 puis son arrivée au Québec où elle va oeuvrer pour l'enseignement de la danse et pour la création d'une compagnie de danse pérenne.

Voici la présentation de l'ouvrage sur le site de son éditeur :

Chiriaeff - Danser pour ne pas mourir
Biographie de Ludmilla Chiriaeff
par Nicolle Forget

Quote:
Ludmilla est Otzup avant d'être Chiriaeff. Née à Berlin en 1924, où ses parents se sont retrouvés après la Révolution, elle commence très tôt des cours de danse. Toutefois, sa trop grande taille lui met des bâtons dans les roues, compromettant son rêve le plus cher : elle ne deviendra jamais première danseuse. Confrontée au nazisme, la jeune femme, grâce à la danse, parvient néanmoins à survivre à la guerre, à la famine et à la Gestapo.

En 1946, Ludmilla traverse en Suisse pour y ouvrir son premier studio de danse, avant de venir vivre au Québec en 1952, dotant ainsi la province d'une compagnie de ballet. Faisant venir de grands chorégraphes, elle crée pour la télévision mais aussi pour la scène; ses productions susciteront d'ailleurs la formation d'ateliers de costumes et de décors. Transformant les Ballets Chiriaeff en une compagnie - les Grands Ballets Canadiens -, elle met sur pied les Compagnons de la danse, le Jeune Ballet, l'Académie des Grands Ballets et l'École supérieure de danse du Québec. C'est aussi elle qui convainc le gouvernement du Québec d'intégrer la danse au curriculum régulier.

À travers ses activités d'entrepreneure, Ludmilla Chiriaeff se mariera trois fois. Chacune de ses relations se terminera de manière dramatique, surtout la dernière, qui la laissera brisée sur le plan tant psychologique que physique. Celle pour qui la vie était mouvement se meurt.

Image

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 30 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC - 7 hours [ DST ]