public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Aug 22, 2014 7:52 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
 Post subject: Grève à l'Opéra de Paris
PostPosted: Sun Oct 07, 2001 3:18 am 

Je faisais partie hier des malheureux non-spectateurs de Notre Dame de Paris pour cause de grève à l'Opéra de Paris... J'ai donc eu le plaisir d'avoir le droit de faire 1h de queue pour me faire rembourser + 1/2 autre heure d'une autre queue pour reprendre des places pour samedi prochain :-(<BR>La raison de la grève est : salaires non payés... et là, je ne comprends pas !<BR>Est ce que l'Opéra n'appartient pas à l'Etat? Pourquoi un organisme d'Etat n'a pas assez de liquidités pour payer des CDD? Ou s'agit il d'un autre problème? Il me semble pourtant que les représentations font salle comble à chaque fois (étant donné la difficulté à avoir des places...)?! Je suis donc étonnée d'entendre parler de problèmes financiers.<BR>Enfin, est ce que ce problème de salaire touche uniquement les techniciens ou aussi les danseurs?

Profile  

Post subject: Re: Grève à l'Opéra de Paris
PostPosted: Sun Oct 07, 2001 3:42 am 

Je ne saurais vous répondre quelle catégorie cela touche, mais je pense qu'il y a souvent des dysfonctionnements de ce style dans toutes les administrations, c'est le cas par exemple à l'éducation nationale où les nouveaux arrivants mettent des mois à être payés par exemple. <P>Je pense que ce n'est pas un problème purement Opera mais un pur problème administratif. Toutefois, les syndicalistes doivent penser que vu que c'est l'Opéra, le fait de faire grève est plus marquant que dans d'autres administrations où les gens prendront leur mal en patience. Ceci étant il me semble qu'il y a eu des grèves du même style dans l'éducation nationale, mais le système est le même, ils ont un "public" à prendre en otage, que ce soit le vrai public d'un théâtre ou les élèves d'une classe qui peut être considéré comme une sorte de public Image !

Profile  

Post subject: Re: Grève à l'Opéra de Paris
PostPosted: Mon Oct 08, 2001 3:23 am 

Bonjour,<BR>Pour avoir travaillé dans des théâtres en équipe technique, je peux vous affirmer que le métier de techniciens est le plus difficile. Les 35 heures sont impossible à appliquer à un tel métier. Pour vous donner une idée: j'ai travaillé au montage de paysage après la bataille de Preljocaj. Le décor arrive le matin, le plan feu (les lumières) est en partie monté grâce à l'envoi par fax de celui-ci par le technicien de preljocaj la veille. Le décor est monté dans la journée,et les réglages lumière se font généralement de nuit ou en tout début de matinée. Ce rythme correspond à un spectacle qui arrive après un autre (qu'il a fallu démonter avant) et dès que la dernière est terminée, le décor est démonté avec les lumières afin de partir vers un autre lieu et afin que l'équipe technique du théâtre installe le prochain spectacle qui a souvent lieu le lendemain ou le surlendemain.<BR>L'équipe technique de l'Opéra ne doit suivre ce rythme qu'en début de représentations et en fin puisqu'ils n'accueillent pas de spectacles extérieurs et ne tournent pas à un rythme de trois spectacles différents par semaine minimum. Je sais que dans le profession, les techniciens de l'Opéra de paris sont considérés comme des privilégiés car ils ne font pas autant d'heures que les autres. Un technicien dans un théâtre doit faire entre 40 et 70 heures: ils travaillent de nuit et les week ends sans heures sup sinon ils seraient millardiaires. Leur statut d'intermittent a été revisité il y a 4 ans en pire bien sûr. Je crois que les techniciens qui ont un boulot fixe dans des théâtres (comme ceux de l'Opéra) touchent un salaire mensuel, ce qui est une exception dans la profession.<BR>L'Opéra est un cas à part dans les organismes cultutrels de financement public. Ballets et opéras sont des spectacles très chers. D'ailleurs le prix que nous payons pour un billet ne correspond en réalité qu'à la moitié de sa valeur; l'autre moitié étant prise en charge par l'Etat. Il ne faut pas oublié que l'Opéra de Paris est aussi une école et que tous les danseurs et les musiciens sont des salariés de L'Opéra ce qui est exceptionnel. Ils touchent tous les mois un salaire. Ce qui multiplient les payes et les frais de fonctionnement de l'école et les charges. Dans un autre théâtre,il n'y a pas de musiciens ou d'interprètes qui appartiennent à la salle.<BR>Je ne sais pas si je t'ai éclairée, mais saches que l'Opéra , qui est subventionné, ne sera jamais bénéficiaire avant des décennies, s'il arrive à l'être un jour. Le privatiser reviendrait à supprimer la moitié des postes de danseurs, de musiciens et de techniciens et à jouer sur la qualité des spectacles. La subvention publique, on est pour ou contre, mais si L'Etat en venait à privatiser certains théâtres, l'Opéra ne devrait pas faire partie de son choix car cela correspondrait à vouloir le couler. Les théâtres nationaux, les scènes nationales, les centre dramatiques touchent tous des subventions. <BR>Je pense que les salaires des danseurs sont payés tous les mois, et que s'il ya des salaires à geler, L'Opéra doit faire comme toutes les autres salles, prendre sur celui des techniciens. C'est un métier où tu passes toujours en dernier.<BR>voila en gros. Il y a quelques livres qui parlent du problème de la subvention de la Culture sur tous les niveaus (étique, financier...) Si je retrouve des titres, je te les enverrais car on n'imagine pas, quand on est de l'autre côté, ce que c'est que de faire tourner un lieu culturel.<BR>A plus<BR>Emie<P><BR>------------------<BR>Emilie<p>[This message has been edited by Emie (edited October 09, 2001).]

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]