public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sun Sep 21, 2014 4:19 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 251 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Next
Author Message
 Post subject: TNOP Garnier - Histoire de Manon, du 12 au 27 juin 2003
PostPosted: Mon Mar 10, 2003 7:05 am 

Bonjour, je n'ai encore rien lu sur cette future programmation. j'ai l'intention d'aller le voir, et si l'un d'entre vous sait déjà quelles seront les dates avec Nicolas Le Riche, je lui serais très reconnaissant de les indiquer, pour que je puisse prendre des places pour cette représentation. Certains ont-ils déjà vu le ballet et qu'en ont-ils pensé ?

<small>[ 10 March 2003, 08:50 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

Post subject: Re: TNOP Garnier - Histoire de Manon, du 12 au 27 juin 2003
PostPosted: Mon Mar 10, 2003 7:12 am 

Que dire sur Manon,il y aurait tant et tant de choses à dire,c'est à mon avis un des chef d'oeuvres de la danse classique du 20eme siècle.

Profile  

PostPosted: Mon Mar 10, 2003 7:45 am 

Isabel, vous pourrez voir Sylvie Guillem dans ce ballet les 24, 25 et 27 juin si les dates ne changent pas ;)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Mar 10, 2003 7:46 am 

Je ne connais pas les dates de Nicolas Leriche, mais par contre celles de Sylvie Guillem sont connues: 24,25 et 27 juin au côté de Laurent Hilaire!!!
D'ailleurs je suis étonnée qu'il y ait tant de places disponibles à la réservation! (9 places!!!!)

Manon est un ballet magnifique et très émouvant, la première fois que je l'ai vu, c'était avec Isabelle Guérin et Manuel Legris, donc c'était fabuleux!

<small>[ 10 March 2003, 08:56 AM: Message edited by: pupucce26 ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Mar 10, 2003 7:49 am 

L'histoire de Manon est un de mes ballets favoris, j'aime la chorégraphie, la musique composée d'un patchwork de musiques extraites d'Opéra et d'oeuvres orchestrales de Massenet excepté Manon :) !

Je ne connais pas les dates de Nicolas Le Riche. Aucune date n'est connue à ce jour. Par contre, je dois dire qu'à mes yeux le meilleur Des Grieux de l'Opéra est Manuel Legris, c'est un de ses rôles préférés et cela se voit. Il a le style d'Anthony Dowell le créateur, la précision des pas. J'aimais aussi beaucoup Aurélie Dupont lors des dernières reprises, j'espère qu'elle pourra danser à nouveau, car elle y était divine. Je suppose que Clairemarie Osta devrait y faire ses débuts, Sylvie Guillem est invitée pour cette série de réprésentations, et si Aurélie Dupont ne reprend pas sur ce rôle, il n'y aura que des prises de rôle. Je ne crois pas que Laetitia Pujol devait danser ce rôle en début de saison, maintenant le dansera-t'elle.

Côté coeur, je pense que Delphine Moussin serait magnifique dans ce rôle, elle a la fragilité et la force nécessaires à ce rôle. Pourquoi pas Eleonora Abbagnato également qui a un tel sens artistique ?
Je suppose que côté des Grieux ce seront les danseurs habituels : Bart, Legris, Le Riche, peut-être Hilaire, pourquoi ne pas donner le rôle à Martinez, je verrai bien Hervé Moreau dans ce rôle :) !

Wait and see !

Profile  

PostPosted: Mon Mar 10, 2003 8:03 am 

Clairemarie Osta devrait en effet danser Manon, mais bon, maintenant, rien n'est plus sûre...
Tout comme Laëtitia, qui ne devrait pas le danser, puisqu'elle est sur Giselle :)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Mar 10, 2003 9:04 am 

Laetitia ne devait pas faire Sylvia en début de saison, mais le forfait d'Aurélie lui a fait prendre le rôle donc pour Manon, il faut attendre. J'avais oublié Elisabeth Maurin qui naturellement devrait danser, surtout que c'était un de ses grands rôles !

Profile  

PostPosted: Wed Mar 26, 2003 7:09 am 

Je ne connais pas Manon, et j'aimerais savoir comment se découpe le ballet.
quels sont les autres rôles?
qui règle les décors et les costumes?
est ce un spectacle intime ou non?
Quel est, de l'avis de ceux qui l'ont vu, ce qui fait son originalité, sa particularité?
merci d'avance!

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 26, 2003 7:27 am 

Rôles : Manon, le Chevalier des Grieux, Lescaut (frère de Manon), Monsieur de GM, Madame, deux prostituées, trois jeunes gentilhommes, le geôlier, le chef des mendiants.

L'histoire de Manon s'appelle en réalité Manon en Angleterre mais pour ne pas prêter à confusion avec l'Opéra homonyme de Massenet, il a été intitulé ainsi lors de son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris.

Argument
Le ballet se divise en trois actes, et sept tableaux. Il alterne pas de deux passionnés, variations et ensemble avec une parfaite cohésion.

Le premier acte se découpe en deux tableaux, le premier se passe lors de la rencontre de Manon et de Des Grieux avec aussi Lescaut, le frère joueur qui a promis sa soeur à un riche protecteur Monsieur de GM, sa maîtresse, rôle pittoresque et comique, et Madame campée généralement par Viviane Descoutures.
Le second tableau se passe dans la chambre de Manon et des Grieux qui vivent leur passion dans un pdd torride qui évoque bien les sentiments des deux protagonistes. Celui-ci part poster une lettre pour demander de l'argent à son père quand Lescaut vient présenter à Manon, Monsieur de GM qui lui offre tout ce que ne peut lui donner le chevalier, elle part séduite par les bijoux, les fourrures, ce passage est prétexte à un magnifique pas de trois. Des Grieux revient et Lescaut se moque de lui en jetant à son visage tout l'argent qu'il a gagné de par Monsieur de GM.

Le deuxième acte nous entraine d'abord dans l'hotel de Madame ou "bordel" où se déroule une soirée libertine où sont présents naturellement Lescaut, Des Grieux, Manon, etc. Cette scène est prétexte à un léger divertissement avec la variation de Lescaut ivre mort, duo comique avec sa maîtresse, pas de trois jeunes gens, duo de deux filles. Enfin arrivée de Manon qui après sa variation où elle est tiraillée entre son amour charnel pour des Grieux et celui véniel pour Monsieur de GM, est portée de bras en bras par tous les gentilhommes présents. Lescaut et Des Grieux ont convenu de récupérer Manon en trichant aux cartes. Monsieur de GM démasque des Grieux, mais dans la confusion générale celui ci peut s'enfuire avec Manon.
Le deuxième tableau nous entraine de nouveau dans la chambre de Manon et des Grieux où ceux-ci s'apprêtent à fuir, Monsieur de GM arrive fait tuer Lescaut devant sa soeur horrifiée qu'il fait arrêter et envoyer au bagne
Le troisième acte se passe donc en Louisiane, le premier tableau évoque l'arrivée des prostituées au port, cheveux rasés, robes grises, elles suscitent la pitié des habitants. Manon et Des Grieux débarquent. Celle-ci est remarquée par le geôlier qui la fait emmener dans son "bureau".
Deuxième tableau : le geolier abuse de Manon avant que des Grieux ne le tue. Ils s'enfuient dans le bayou.
Le dernier tableau se passe dans le marécage. Manon et Des grieux fuient et sont sans force après avoir revu les éléments clés de son passé, Manon meurt dans les bras de son amant.

Kenneth MacMillan a reussi le prodige de faire son ballet sur la musique de Massenet mais sans jamais utiliser une seule note de son opéra Manon, il utilise les scènes pittoresques, des extraits d'Opéra comme Don Quichotte, le roi de Lahore, Cléopâtre, etc. Sa chorégraphie est néo-classique, elle est caractérisée par l'intensité de ses pas de deux où toute la fougue amoureuse est bien montrée. Les costumes et décors de Georgiadis évoquent bien le XVIIIe siècle. Le ballet a été créé en 1990 avec Monique Loudières, Manuel Legris, Kader Belarbi, Marie-Claude Pietragalla dans les rôles principaux.

Bref c'est un superbe ballet qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

<small>[ 02 June 2003, 07:55 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Mar 26, 2003 7:35 am 

Merci beaucoup, Cathy, pour tous ces renseignements! j'irai très certainement le voir!

<small>[ 26 March 2003, 08:36 AM: Message edited by: Shana ]</small>

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 26, 2003 11:31 am 

Merci cathy pour ces renseignements !

J'ai d'autant plus envie de voir ce ballet depuis que j'ai lu votre récit détaillé. :D

Est-ce toujours Guillem qui est prévue les 24, 25 et 27 Juin ?

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 9:21 am 

Voilà quelques infos sur les prochaines distributions:

ACTE I

Manon: Aurélie Dupont, Clairemarie Osta, Sylvie Guillem ou Delphine Moussin

De Grieux: Jean-Guillaume Bart, Manuel Legris, Nicolas LeRiche
Remplaçant: Hervé Moreau

Lescaut: Kader Belarbi, Yann Bridard, Wilfried Romoli
Remplaçant: Yann Saïz

La maîtresse de Lescaut: Marie-Agnès Gillot, Karin Averty, Stéphanie Romberg

Le chef des mendiants: Gil Isoart, Hervé Courtain ou Fabien Roques

Les courtisanes: Isabelle Ciaravola, Miteki Kudo, Mureil Hallé OU Béatrice Martel, Mélanie Hurel, Céline Talon OU Géraldine Wiart, Muriel Zusperreguy, Caroline Bance

3 garçons: Gil Isoart, Guillaume Charlot, Yann Saïz OU Hervé Courtain, Stéphane Phavorin, Nicolas Paul

5 clients: Pascal Aubin, Richard Wilk, Ludovic Heiden, Cyril Fleury, Bruno Lehaut

6 mendiantes: Christelle Granier, Marie-Isabelle Peracchi, Ninon Raux, Alice Renavand, Marie-Laëtitia Diederichs, Kora Dayanova, Emilie Hasboun

6 mendiants: Martin Chaix, Arnaud Dreyfus, Jean-Philippe Dury, Aurélien Houette, Pierre Rétif, Francesco Vantaggio

12 prostitués: Mirentchu Battut, Marie-Solène Boulet, Aurélia Bellet, Florence Branca, Daniel Doussard, Séverine Westermann, Clara Delfino, Peggy Dursort, Daphné Gestin, Natacha Gilles, Ghyslaine Reichert, Véronique Cabiac

Le petit garçon: Christelle Granier

Le vieil homme: Frédéric David

ACTE II

Les courtisanes: Caroline Bance, Isabelle Ciaravola, Muriel Hallé, Miteki Kudo, Béatrice Martel, Laure Muret, Virginie Rousselière, Céline Talon, Géraldine Wiart, Muriel Zusperreguy

7 gardes: Cyril Fleury, Ludovic Heiden, Bruno Lehaut, Martin Chaix, Aurélien Houette, Arnaud Dreyfus, Francesco Vantaggio

ACTE III

6 rôles principaux + 8 courtisanes du 1er Acte+ 12 prostitués

Gardien de prison: Richard Wilk ou Emmanuel Hoff

5 femmes du peuple: Clara Delfino, Peggy Dursort, Daphné Gestin, Christelle Granier, Natacha Gilles

8 soldats: Martin Chaix, Arnaud Dreyfus, Jean-Philippe Dury, Aurélien Houette, Xavier Lootgieter, Samuel Murez, Pierre Rétif, Francesco Vantaggio

Voilà ;)

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 9:27 am 

Je vois Aurélie Dupont parfaite pour le rôle de Manon !

"Elle -la danse- est un art qui s'inscrit profondément dans l'âme. Elle est toujours là, en vous, même si vous l'abandonnez; elle vous accompagne nuit et jour. C'est un art qui s'exprime dans votre démarche, dans votre façon de manger, de faire l'amour, de ne rien faire du tout.
C'est l'art du corps et, aussi logtemps qu'un danseur ou qu'une danseuse aura un corps, il -ou elle- sentira le besoin fort de s'exprimer par ce moyen."

(SHIRLEY MAC LAIN)

Profile  

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 10:21 am 

Après un an d'absence, je vois Aurélie Dupont parfaite pour tous les rôles !
Quel soulagement de savoir qu'elle va pouvoir recommencer !

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Apr 09, 2003 11:45 am 

Heureuse de voir Aurélie revenir, enfin je l'espère, car elle était déjà apparue sur des prédistributions et n'avait pas participé aux spectacles, tant mieux que Delphine fasse ce rôle, elle y sera parfaite, je suppose qu'Hervé aura le droit à son spectacle sans doute avec Delphine. Curieusement Maurin dont c'était pourtant un des rôles phares ne le fait pas pour le moment. Il est curieux que Mélanie Hurel soient sur les courtisanes, c'est vrai qu'elle interprétait souvent une des deux prostituées principales la dernière fois, mais ce n'est pas un rôle de première danseuse :confused: . Il n'y a pas non plus Laurent Hilaire alors qu'il vient d'aller danser le rôle avec Sylvie Guillem à Londres, en remplaçant au pied levé Jonathan Cope blessé.

Au fait Haruyo, qui fait le rôle de Monsieur de GM, est-ce toujours Jean-Marie Didière qui pourrait faire ses "adieux" à l'occasion.

<small>[ 09 April 2003, 02:24 PM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 251 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]