Quand on cite on cite tout, et pas seulement des phrases sorties de leur contexte qui donne effectivement un sens anti-danseur, alors que j'apprécie Wilfried Romoli en tant que danseur. Je critique certes un peu l'artiste mais
par rapport au titre qu'il va porter, car cela en fait sur le papier l'égal de Manuel Legris, Nicolas Le Riche, José Martinez, Laurent Hilaire !!!
J'étais une des rares à souhaiter sa nomination en 1990, mais effectivement à cette époque-là, les forums de discussion n'existaient pas. Petit à petit les événements et la carrière de Wilfried m'ont prouvée que si on ne nommait pas Wilfried, c'est que s'il avait un brillant talent contemporain ce qu'il a toujours, sa technique classique partait.
Alors nommer Wilfried maintenant, oui je trouve cela ridicule, et je ne suis pas la seule. On ne consacre pas un danseur étoile de l'Opéra de Paris, parce qu'il est un brillant danseur CONTEMPORAIN, mais parce qu'il excelle dans tous les domaines. Il est vrai que depuis quelques temps le prestige des étoiles de l'Opéra, hormis MA Gillot dont le talent était évident n'est plus de mise. Quant à Mathieu Ganio, il devrait être un grand de la danse, mais laissons lui le temps. Et si sa nomination n'est pas une nomination "baton de maréchal" on me dira ce que c'est. C'est ainsi que s'appelle toutes les promotions tardives. Et on ne va pas dire non plus que Wilfried est un jeune talent !
Sinon voila ce que j'ai mis et cela montre bien que ce n'était pas l'artiste en lui-même que je critiquais mais la politique, même si j'émettais quelques réserves.
Quote:
"Couronner un artiste comme Wilfried Romoli semble juste sur sa l'ensemble de sa carrière, c'est un brillant artiste mais que cela vaut-t'il par rapport au titre d'Etoile. "
Celle-ci doit être le représentant de tous les danseurs de l'Opéra, en France, mais aussi à l'Etranger . Si Wilfried est un brillant danseur contemporain et un artiste, cela n'en fait pas une Etoile ! Il était le Premier des Premiers danseurs, cela était sans doute plus important qu'un titre d'étoile."
"Quant aux danseurs plus jeunes, est-ce que cette nomination sonne le glas de la reconnaissance de leur talent", "que peut-on dire à Benjamin Pech qui était une fois de plus dans les coulisses vu qu'il créait "Les familiers du Labyrinthe" le même soir. "Mélanie Hurel voit sans doute elle aussi toute chance d'être nommée s'envoler, alors qu'un poste était libre. Elle aurait pu être nommée pour services rendus sur la Belle au bois dormant et lui fait-on comprendre par la nomination "baton de maréchal" de son partenaire qu'elle ne doit rien espérer."
"Alors oui, nomination pour couronner une carrière, mais peut-être aussi pour tenter de faire oublier une soirée visiblement terne dont personne ne parle. Couronner un artiste contemporain pour un Opéra qui va dans un drôle de sens conforte le mauvais pas dans lequel on semble entraîner la maison. "
" Il ne faut pas oublier qu'un danseur tout aussi excellent qu'il soit n'est pas forcément une étoile, l'affectif que nous pouvons avoir en tant que spectateur, ne doit pas faire oublier que l'Opéra de Paris a la mission de représenter les meilleurs danseurs Français au Monde ."
Si toutes ces phrases n'étaient pas sur la politique de l'Opéra, on me dira ce qu'elles étaient. Une fois encore Wilfried Romoli est un artiste exceptionnel, mais cela n'en fait pas une ETOILE !
Au fait si personne ne demandait vraiment la nomination de Wilfried Romoli, sans doute cela était-il évident pour certains que ce n'était pas une Etoile, et qu'ensuite il était devenu trop âgé pour devenir une étoile. Si les règles de retraite étaient appliquées stricto sensu, Wilfried partirait cette année !
<small>[ 08 February 2005, 01:35 AM: Message edited by: Cathy ]</small>