public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Oct 25, 2014 7:32 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next
Author Message
 Post subject: Re: Wilfried Romoli, nommé Danseur Etoile ! - 3 février 200
PostPosted: Mon Feb 07, 2005 7:08 am 

Frédéric, pourquoi m'interpeller personnellement, je ne suis pas la seule à avoir déploré cette nomination qui certes si elle ne bloque pas un poste pour très longtemps, bloque un poste. Par ailleurs j'ai toujours apprécié Wilfried en tant que danseur et je l'ai écrit, mais pas au point de voir en lui une étoile.

Et comme je l'ai toujours dit, je préfère une étoile qui s'affirme au fur et à mesure de sa carrière que cette forme de reconnaissance tardive, très et trop tardive !

<small>[ 07 February 2005, 08:12 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 7:59 am 

Mais je ne suis même pas sûr que cette nomination bloque à proprement parler un poste, d'abord parce qu'il n'y a pas de contingent théorique pour les étoiles, ensuite parce que Mortier a déclaré vouloir nommer un peu plus d'étoiles que jusqu'à présent. Donc on peut se réjouir sans crainte de cette nomination!

Profile  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 8:54 am 

Je crois que ça n'est pas la nomination de W. Romoli en tant que telle qui dérange mais bien plus une politique artistique très discutable et c'est bien de défendre le contemporain encore faut-il voir ce qui nous ai présenté et qui est bien souvent nul. Franchement nommer une étoile sur le ballet de Linke ... A moins que ce soit pour féliciter le danseur de ne pas être ridicule dans une chorégraphie tellement ... ?

Profile  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 9:41 am 

Pardonnez moi Frederic mais vous etes un peu a cote de la plaque... :(
N'essayez pas de comprendre ce que vous avez envie de comprendre dans les interventions, mais essayez de mieux lire et annalyser la prochaine fois... ;)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 6:10 pm 

Bref résumé :
- Lu page 1 : (cathy)
"Une nomination inhabituelle !
Couronner un artiste comme Wilfried Romoli semble juste sur l'ensemble de sa carrière, c'est un brillant artiste mais que cela vaut-t'il par rapport au titre d'Etoile.
Celle-ci doit être le représentant de tous les danseurs de l'Opéra, en France, mais aussi à l'Etranger. Si Wilfried est un brillant danseur contemporain et un artiste, cela n'en fait pas une Etoile !
Que peut-on penser en plus d'une nomination pour deux ans, voire un an et demi, vu que Wilfried est âgé de 43 ans ! Nomination baton de maréchal... ....
....
De plus si Wilfried Romoli est un danseur contemporain, un brillant interprète à l'intelligence scénique évidente, ce n'est pas un danseur classique, il n'a jamais brillé dans les grands rôles du répertoire et a montré ses limites depuis queques années dans ces rôles-là, c'est pourquoi il n'a pas été reconnu plus tôt."

NB : Jusqu'à cette remarque, ce topic était un joyeux recueil de félicitations (méritées)

- page 3 :(Cathy)
"Est-ce que qqu'un remet en cause le talent de W.R., non personne, même pas moi"

- page 4 :(Arsen)
"Ce n'est pas le talent de W.R. que Cathy ou d'autres contestent"

Sans commentaires.

Enfin si, 2 :
- non, frédéric, vous n'êtes pas du tout "à coté de la plaque", je vous rejoins sur la "sévérité affligeante" des propos tenus ici, et sur l'élégance rare des remarques appuyées sur l'âge de W.Romoli...
- puisqu'il va m'être répondu que chacun écrit ce qu'il veut sur ce forum, et puisque je suis persuadée, comme Jean-Luc et d'autres, que cette non-nomination jusqu'alors était le fait de Hugues Gall, pour des raisons que je ne veux pas connaître, où étiez-vous tous pour hurler au scandale lorsque Wilfried n'était pas nommé étoile durant toutes ces années ? ;)

Profile  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 11:42 pm 

bien dit, Pandora!
entièrement d'accord avec vous...Pendant des années, j'ai regretté la non-nomination de W.R. et bien que plus que tardive, celle-ci m'a réjouie -pour lui -
bien sûr, on peut se demander pourquoi, mais qu'importe! et que d'horreurs peuvent être dites! :mad: :confused:

Profile  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 12:10 am 

Quand on cite on cite tout, et pas seulement des phrases sorties de leur contexte qui donne effectivement un sens anti-danseur, alors que j'apprécie Wilfried Romoli en tant que danseur. Je critique certes un peu l'artiste mais par rapport au titre qu'il va porter, car cela en fait sur le papier l'égal de Manuel Legris, Nicolas Le Riche, José Martinez, Laurent Hilaire !!!

J'étais une des rares à souhaiter sa nomination en 1990, mais effectivement à cette époque-là, les forums de discussion n'existaient pas. Petit à petit les événements et la carrière de Wilfried m'ont prouvée que si on ne nommait pas Wilfried, c'est que s'il avait un brillant talent contemporain ce qu'il a toujours, sa technique classique partait.

Alors nommer Wilfried maintenant, oui je trouve cela ridicule, et je ne suis pas la seule. On ne consacre pas un danseur étoile de l'Opéra de Paris, parce qu'il est un brillant danseur CONTEMPORAIN, mais parce qu'il excelle dans tous les domaines. Il est vrai que depuis quelques temps le prestige des étoiles de l'Opéra, hormis MA Gillot dont le talent était évident n'est plus de mise. Quant à Mathieu Ganio, il devrait être un grand de la danse, mais laissons lui le temps. Et si sa nomination n'est pas une nomination "baton de maréchal" on me dira ce que c'est. C'est ainsi que s'appelle toutes les promotions tardives. Et on ne va pas dire non plus que Wilfried est un jeune talent !

Sinon voila ce que j'ai mis et cela montre bien que ce n'était pas l'artiste en lui-même que je critiquais mais la politique, même si j'émettais quelques réserves.

Quote:
"Couronner un artiste comme Wilfried Romoli semble juste sur sa l'ensemble de sa carrière, c'est un brillant artiste mais que cela vaut-t'il par rapport au titre d'Etoile. "
Celle-ci doit être le représentant de tous les danseurs de l'Opéra, en France, mais aussi à l'Etranger . Si Wilfried est un brillant danseur contemporain et un artiste, cela n'en fait pas une Etoile ! Il était le Premier des Premiers danseurs, cela était sans doute plus important qu'un titre d'étoile."

"Quant aux danseurs plus jeunes, est-ce que cette nomination sonne le glas de la reconnaissance de leur talent", "que peut-on dire à Benjamin Pech qui était une fois de plus dans les coulisses vu qu'il créait "Les familiers du Labyrinthe" le même soir. "Mélanie Hurel voit sans doute elle aussi toute chance d'être nommée s'envoler, alors qu'un poste était libre. Elle aurait pu être nommée pour services rendus sur la Belle au bois dormant et lui fait-on comprendre par la nomination "baton de maréchal" de son partenaire qu'elle ne doit rien espérer."

"Alors oui, nomination pour couronner une carrière, mais peut-être aussi pour tenter de faire oublier une soirée visiblement terne dont personne ne parle. Couronner un artiste contemporain pour un Opéra qui va dans un drôle de sens conforte le mauvais pas dans lequel on semble entraîner la maison. "

" Il ne faut pas oublier qu'un danseur tout aussi excellent qu'il soit n'est pas forcément une étoile, l'affectif que nous pouvons avoir en tant que spectateur, ne doit pas faire oublier que l'Opéra de Paris a la mission de représenter les meilleurs danseurs Français au Monde ."
Si toutes ces phrases n'étaient pas sur la politique de l'Opéra, on me dira ce qu'elles étaient. Une fois encore Wilfried Romoli est un artiste exceptionnel, mais cela n'en fait pas une ETOILE !

Au fait si personne ne demandait vraiment la nomination de Wilfried Romoli, sans doute cela était-il évident pour certains que ce n'était pas une Etoile, et qu'ensuite il était devenu trop âgé pour devenir une étoile. Si les règles de retraite étaient appliquées stricto sensu, Wilfried partirait cette année !

<small>[ 08 February 2005, 01:35 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 12:54 am 

Franchement, Pandora, arrêtez maintenant! Si vous croyez divertir les lecteurs de CD avec vos attaques gratuites, c'est raté et vous lire ne présente plus aucun intérêt. Alors, arrêtez de vous discréditer en faisant de cette histoire un réglement de comptes personnel. Vous vous acharnez sur Cathy, alors qu'on est plusieurs sur ce forum à avoir émis les mêmes réserves quant à la nomination de Wilfried Romoli, en étant aussi véhéments, sinon plus. Peut-on savoir pourquoi elle est votre bouc-émissaire?
Oh, et au passage, on ne vous a jamais appris à l'école que construire une argumentation sur des extraits d'un texte, sortis de leur contexte, était une grave erreur et le plus sûr chemin vers le contresens. Alors, calmez-vous car ça devient vraiment ridicule.

<small>[ 08 February 2005, 02:01 AM: Message edited by: Amandine ]</small>

Profile  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 2:16 am 

Bon, un petit résumé des choses s'imposerait-il? :D

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 2:25 am 

Cathy: je m'excuse tout d'abord de m'être emporté, j'en suis sincèrement désolé mais sur le fond , mes remarques demeurent (malgré quelques donneurs de leçon...). A Cathy et tous les autres: a vrai dire, je ne sais pas ce que c'est que le "statut d'étoile"; qui le mérite, qui ne le mérite pas. C'est par définiton le fait du prince donc source d'injustice. Madame Pietragalla a du attendre le départ de Noureev qui n'eon voulait pas comme étoile. Ce même Noureev a nommé Guillem quelques jours après son nouveau titre de 1ère danseuse. Matthieu Ganio n'est même pas passé par cette case. J'ai déjà dit que sa nomination me semblait une erreur - pour lui- car atteindre la consécration à cet âge et se dire que l'on va continuer maintenant 25 ans, ce n'est pas formcément un cadeau. Quant à Wilfried, peut-être es-il un meilleur danseur contemporain que classique même si cette division mériterait d'être discuté. A mon avis, on pourrait en dire autant de Kader Belarbi. Mais je ne vois pas le rapport entre la politique artistique de l'opéra de paris et le titre de Romoli: j'y vois simplement la réparation d'une injustice: il ne s'y attendait pas, son émotion fait plaisir, il ne prend la place de personne, il est bientôt à la retraite et je me réjouis qu'il y parte avec le titre d'étoile. Le reste, ma foi, ne nous appartient pas, ni à vois, ni à moi. Mais un peu plus d'indulgence, de générosité et d'élegance sur ce site ne nuirait pas...Classique, contemporaine, qu'importe: que la danse et les danseurs soient bons, un point c'est tout...AMitiés à tous...

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 2:39 am 

Nous avons tous souligné aussi que la nomination de Mathieu Ganio était un peu trop rapide, mais je crois qu'il sera une des grandes étoiles de l'Opéra.

Quant aux opinions sur le rôle d'étoile nous n'avons pas tous les mêmes attentes vis à vis de ce titre :) !

Profile  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 3:08 am 

Frederic si vous ne voyez pas le lien qu'il peux y avoir entre cette nommination et la politique de direction du ballet c'est ou que vous ne connaissez pas les rouages de cette Cie ou que vous etes bien naif.
Une danseuse de du corps me disait l'autre jour qu'il danse ce "magnifique" :(
Meme si Lefevre apprecie beaucoup Romoli en tant que danseur contemporain, il est evident qu'en bonne politique elle a vu ici une maniere de faire parler de sa programmation et de se faire "mousser" un peu une fois de plus.
Vous voudriez que ces gens la fassent "mumuse" avec nos institutions sans que les principaux interresses ne disent mots. Cela n'a aucun sens, et je comprend le desaroi des artistes de la maison.
Pandora vous me fetes rigoler avec vos eexplications de textes a deux francs. :D

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 4:18 am 

Arsen, je vous prie de bien vouloir être plus tolérant.
Ce n'est pas parceque PandoraII n'est pas d'accord avec vous qu'il est nécessaire et pertinent de faire ce genre de remarques.
Ca ne fait pas avancer le débat!

C'est avec des phrases comme celle-ci que les topics dégénèrent et finissent par être clôturés.

Tout le monde devrait respecter les avis des autres, et défendre ses opinions avec politesse.

Frédéric, merci pour votre réponse. Voilà un avis clairement et poliment exposé.

<small>[ 08 February 2005, 05:18 AM: Message edited by: Jean-Luc ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 9:35 am 

Au fond, nous sommes tous d'accord, en fonction, comme l'a dit Cathy, de nos attentes par rapport au titre d'étoile.
Cathy a une certaine conception de ce titre, et elle est fidèle à elle même, lorsqu'elle reconnait dans tel ou tel danseur/se une étoile ou pas :)
D'autres, dont je fais partie, n'accorde pas la même valeur au titre : l'artiste passe avant la technique,
Je suis d'accord avec Cathy pour dire que ce n'est pas le meilleur danseur classique que je connaisse sur le plan de la technique classique il suffit de regarder le DVD rêve d'étoile de Raymonda où il répète Abderam puis de comparer avec Guizerix pour voir toute la différence technique( puissance dans les sauts, placement dans les développés décalés, etc)
n'empêche que son Abderam dégage une sensualité immense... :p
pour moi, la technique passe, dans une certaine mesure, au second plan, c'est l'artistique qui me parait essentiel et en cela, W R m'a toujours laissé une très très forte impression
sûr que je le préfère de loin à certaines étoiles hommes actuels, même si j'ai des yeux pour voir ses "limites" techniques
ce titre est juste d'un certain point de vue, moins d'un autre! c'est tout!
mais je ne peux que me répéter ici et dire que je suis vraiment heureuse de sa nomination... c'est une reconnaissance méritée!

<small>[ 08 February 2005, 10:37 AM: Message edited by: Shana ]</small>

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 08, 2005 12:54 pm 

Cathy, c'est bien la première fois que je vous entends dire que la nomination de Mathieu Ganio avait été trop rapide. Or, il me semble que le "nous" que vous employez vous inclut forcément. "Amandine", si prompte à vous soutenir face à la vilaine Pandora, devra-t-elle une nouvelle fois intervenir?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]