public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Jul 25, 2014 5:09 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next
Author Message
 Post subject: Re: Wilfried Romoli, nommé Danseur Etoile ! - 3 février 200
PostPosted: Fri Feb 04, 2005 3:42 pm 

Je suis ravie pour M. ROMOLI. J'espérais pour lui cette nomination depuis longtemps. Il a une présence et un charisme sur scène incontestable et de tous les premiers danseurs actuels c'est certainement lui qui brille le plus.
Quant à savoir qui a décider de cette nomination... compte tenu de l'intérêt que semble porter Gérard MORTIER ( directeur de l'opéra de Paris de Gérard MORTIER) à la danse et aux danseurs, je ne pourrai jamais croire que ce soit son idée (l'a t-il seulement déjà vu danser ?)

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 3:49 pm 

Merci Shana pour vos étoiles...c'est exactement çà, et enfin un clin d'oeil... :)
C'est affligeant, tout de même, de constater que même un topic au titre aussi positif dégénère, inévitablement... :(

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 4:13 pm 

De Pandora :
[quote] Oh la oh la, on se calme ! ;) ...sans compter les gens qui lisent et qui n'osent pas écrire!

Il s'agit ici d'un forum où toutes les opinions peuvent s'exprimer, et bien entendu, il faut accepter l'avis de chacun. Il y a des tas de choses écrites sur ce forum avec lesquelles je ne suis pas d'accord... Mais quelle importance, finalement? L'unanimité est une chose rare quand la passion s'emmêle! ;)

Et les discours unicistes m'ennuient... :p

<small>[ 04 February 2005, 05:14 PM: Message edited by: Jean-Luc ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 12:42 am 

Juste une remarque en passant, est-ce quelqu'un remet en cause le talent de Wilfried Romoli, non personne, même pas moi. C'est un artiste immense, tout le monde le dit. Par contre, ce qui a été remis en cause, c'est un titre d'Etoile. En effet, nous n'avons pas les mêmes conceptions et les mêmes attentes sur ce titre et c'est normal !

Quant aux opinions, il y a des critiques très positives sur tous les danseurs, y compris de ma part et pas que des critiques assassines. Mais il semble que vous ne reteniez que les petites "piques" que nous pouvons faire les uns ou les autres et non les critiques positives. Nous n'avons pas la chance d'être d'accord sur les mêmes choses c'est tout.

Pandora, vous vous êtes collée l'étiquette contemporaine toute seule, en encensant systématiquement les créations et en émettant toujours des critiques négatives sur les classiques, "Etudes ennuyeux, Une Belle ennuyeuse, etc." par contre tout ce qui a été montré en contemporain était génial que ce soit Doisneau à Ich Bin. Vous avez le droit d'apprécier ces ballets, mais laissez aux autres le droit ne pas les aimer, et de défendre leurs opinions. Ce que vous faites bien !

Ce forum est un lieu de discussion où tous les avis ont le droit de siéger et personnellement c'est la discussion que je trouve enrichissante et non les invectives personnelles entre membres qui ne sont pas d'accord. Il n'y a aucune aigreur, ni aucune jalousie. Pourquoi a-t'on le droit de critiquer les chanteurs, les acteurs de cinéma, de théâtre, pourquoi a-t'on le droit de critiquer tout ce qui est artistique sauf les danseurs !

Alors permettez nous d'exprimer nos opinions en toute sincérité et serenité et arrêtez de suspecter notre amour de la danse. C'est bien parce que nous aimons la danse, que nous en avons une attente très haute.

Ah encore une précision, pourquoi tant d'agressivité envers les membres qui écrivent, qui n'ont pas de projets ambitieux, qu'en savez vous ? Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas danseurs étoiles, que nous n'avons pas de projets !

<small>[ 05 February 2005, 01:52 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 8:58 am 

Est-ce que quelqu'un pourrait rappeler à quel âge les danseurs de l'Opéra prennent maintenant leur retraite ?

Je croyais que c'était 42 ans pour les hommes et pour les femmes mais il semblerait que Romoli approche des 43 ans... Est-ce qu'il prendra sa retraite à 45 ans selon l'ancienne règle ?

Profile  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 9:44 am 

si j'ai bonne mémoire, :confused: les hommes peuvent prendre leur retraite à 42 ans, s'ils le désirent, mais peuvent danser jusqu'à 45ans,âge de leur ancienne retraite.

<small>[ 05 February 2005, 10:47 AM: Message edited by: Shana ]</small>

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 9:50 am 

moi je croyais que les danseurs qui pouvaient partir à 45 ans était ceux qui avaient 42 ans ou plus quand la nouvelle règle est entrée en vigueur. C'est le cas pour Laurent Hilaire, Kader Bélarbi mais pas pour Manuel Legris qui partira à 42 ans.

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 10:13 am 

Pandora, vous écrivez

"Et puis rassurez-vous, tous , les artistes que vous critiquez (Belarbi, Le Riche, Romoli, entr'autres) sont largement occupés, certainement, à des projets d'envergure passionnants...ce qui ne doit pas être votre cas à tous...Mauvaise nouvelle : vous ne faites pas partie du même monde"

Je suis désolée de vous annoncer qu'il y a ici plusieurs chercheurs (dont certains sont normaliens) qui travaillent sur de nombreux projets d'envergure, dans des domaines diversifiés mais passionnants, qui ont tous trimé (et d'ailleurs triment toujours !) très dur pour arriver aux places qu'ils occupent aujourd'hui.

En ce qui me concerne, je considère que si les programmes de recherche dans lesquels je suis engagée sont certes différents des occupations des danseurs que vous citez, ils n'en sont pas moins intéressants !

Ceux qui, par les travaux qu'ils effectuent, contribuent à sauver des vies (il y en a ici!), vont sans doute être heureux d'apprendre qu'ils sont inutiles :roll:

Nabucco, je crois que les médiévistes vont pouvoir
utiliser le droit d'insurection dont ils disposent !

<small>[ 05 February 2005, 11:47 AM: Message edited by: Marina ]</small>

Profile  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 10:33 am 

Pandora, où voyez vous des critiques négatives sur Romoli, Le Riche ou Belarbi, on ne fait que constater ce qui est pour les deux derniers, vous ne pouvez dire le contraire.
Quant à W. Romoli, il est plutôt encensé par tous, même par les 3 ou 4/15 qui dénient le bien-fondé actuel de cette nomination. Il y a dix ans oui, mais pas maintenant ! :D -.

Naturellement ce ne peut être que des aigris ou des jaloux, mais assez de ces lieux communs et de ces termes qui sentent tellement fort les réflexions de la "grande maison", tous les spectateurs n'ont pas révé d'être danseurs, chorégraphes ou critiques ou d'avoir des salaires mirobolants ou une réputation. Cette théorie commence à faire long feu, moi aussi je me pose la question de savoir pourquoi de tous les artistes, seuls les danseurs ne peuvent être critiqués. On critique bien les acteurs, les écrivains, les chanteurs etc et tous ces critiques amateurs ne sont ni frustés ni aigris, et n'ont pas voulu faire ces métiers.
En outre, on ne retient que les critiques négatives et jamais les celles positives où les gens délirent sur les prestations. Oui Pandora, effectivement nous ne sommes pas du même monde :D .

<small>[ 05 February 2005, 11:34 AM: Message edited by: Claude ]</small>

Profile  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 11:18 am 

BRAVO a Mr.Romoli formidable interprete d'oeuvres choregraphiques !!! Je suis vraiment content pour lui, meme si je pense que s'il avait veritablement le potentiel d-une Etoile de l'Opera de Paris on l'aurait su depuis bien lontemps!!!
Cathy vaut remarque concernant sa nomonation sont tres pertinantes et je suis bien d'accord avec vous.

B.Lefevre a encore trouve un bon coup mediatique pour faire parler d'elle et essayer de sauver la diffusion d'un programme pour le moin mediocre et qui une fois de plus ne met vraiment pas la Cie parisienne en valeur. Elle peut peut-etre ainsi esperer trouver un peu de respect et de reconnaissance dans le milieu de la danse en France...mais a mon avis c-est peine perdu et je ne pense pas que de tel coup mediatique, lui serve a quelque chose. Elle ne fait qu'embrouiller les pistes, et cela nous demontre une fois de plus dans quel etat d'esprit Lefevre dirige le ballet et surtout avec qu'elle VISION ARTISTIQUE !!!
Elle contribue au declin de la technique classique a l-Opera de Paris et ici elle persiste et signe........

Bravo encore a Romoli, j'espere qu'il sera profiter de ces 2 dernieres annes de carriere en danseur ETOILE. Et j'espere de tout mon coeur pour la Cie qu'il emportera avec lui lors de son depart, Lefevre et toute ces pseudo-idees loin de cette maison qui aurait bien besoin d'une nouvelle air !

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 11:27 am 

Notez que Mme Lefèvre est très claire sur ce point.

Quote:
"On consacre parfois un espoir, mais aussi parfois le talent, cela n'est ni trop tôt, ni trop tard, cela s'impose aujourd'hui", a déclaré à l'AFP la directrice de la danse Brigitte Lefèvre, qui a souligné le parcours singulier de ce danseur à la carrure d'athlète. "Il m'a accompagné dans ma route vers la modernité, c'est un leader dans la troupe", dit-elle, même si certains le surpassent en virtuosité.
Ca me dérange, n'empêche, ce sous-entendu très clair que Wilfried Romoli est un danseur "moderne" comme les veut Brigitte Lefèvre, résolument tournée vers le contemporain pour l'Opéra de Paris. J'aime l'Opéra parce que c'est une très grande maison de danse classique - le contemporain, on en trouve absolument partout en ces temps terriblement "modernistes"...
Combien de temps Mme Lefèvre est-elle supposée rester encore à la tête du ballet ?...

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 11:34 am 

Aussi PANDORA, ce n'est parceque Leriche, Belarbi ou Romoli sont Etoiles qu'elles font rever les autres danseurs et jeunes petits rats !!!
Je pense que cette epoque est bien revolu et beaucoup d'artistes choregraphiques aujourd'hui ont bien consience du role rempli par nos Etoiles a present...........et c'est loin d'etre reluisant.
Danser un peu tout peut-etre marrant, mais encore faut-il bien le faire... Je ne pense pas que Belarbi ou meme Romoli est etaient de grand danseurs classiques et leurs carrieres sont loin de me faire papilter, desole de vous decevoir. Pour Leriche c'est une autre Histoire le drame de cet artiste c'est qu'il n'y a personne pour le faire evoluer dans sa carriere et cela se ressent sur scene. Un maitre comme Nureyev en aurait fait surrement un grand interprete. Mais je trouve bien qu'il cesse de danser certains roles surtout tres classique, car il n'a jamais eu une technique tres propre ou une danse tres noble.
Bref Pandora tout ca pour dire que chacun fait son chemin et si vous connaissiez bien le monde de la danse vous seriez que les titres prout prout sont loin de vous garantir le bohneur dans une belle carriere accompli...

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Feb 05, 2005 11:45 am 

La règle était pour les danseurs né avant je crois 1963, ils pouvaient rester jusqu'à 45 ans, ce qui était donc le cas de Laurent Hilaire, de Kader Belarbi et de Wilfried Romoli. Par contre Manuel Legris a eu une dérogation apparemment et resterait jusqu'à 45 ans.
Kader Belarbi avait dit qu'il partirait à 42,5 ans, donc s'il tient parole, il devrait partir cette saison. Il avait ceci étant dit qu'il danserait le rôle d'Heathcliff, mais il ne le fait pas, alors partira-t'il ou pas ?

Profile  

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 11:41 am 

Je me joins à vous tous pour féliciter Wilfrid Romoli, qui en étoile, brillera toujours autant qu'avant. A chaques représentations aux quelles j'ai eu le plaisir d'assister, et où il était présent, il a apporté un plus, un jeu de scène, une humanité, une présence, qui sont pour moi la marque d'un très grand.
J'espère qu'il continuera à danser le plus longtemps possible, 20, 30 ou même 40 ans!

Profile  

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 6:03 am 

Pardonnez-moi Cathy mais je vous trouve d'une sévérité affligeante à l'égard de Wilfried Romoli et vous relayez par ailleurs un "jeunisme " qui me parait fort déplacé. Et pourquoi un danseur ne serait pas nommé à 43 ans? Est-ce écrit quelque part? Faudait-il à vos yeux instaurer une limite d'âge? Non, vraiment, nous ne pouvons pas vouis suivre, pas davantage dans votre défintion étroite du ballet classique et contemporain. La danse est par essence contemporaine ou elle est vouée à mourir. Ce qui par la suite devient" classique", c'est une autre affaire. Pour ma part, je me réjouis de la nomination de Wilfried, merveilleux danseur et je lui souhaite de savourer cette victoire qui est aussi une forme de revanche. ET j'en gratifie Gérard Mortier qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre...

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]