public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Jul 23, 2014 10:02 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Next
Author Message
 Post subject: Re: Wilfried Romoli, nommé Danseur Etoile ! - 3 février 200
PostPosted: Thu Feb 03, 2005 2:22 pm 

Je n'ai qu'une chose à dire : Youpi !!!
et un grand bravo à ce merveilleux danseur !

Quel meilleur cadeau pouvait lui faire la direction... :)

Profile  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 2:22 pm 

Quelle belle initiative de rendre à nouveau les nominations devant le public... :)
Vous êtes bien chanceuse car je n'ai personellement jamais assisté à une nomination de cette façon là!

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 2:31 pm 

Jean-Luc, vous commencez à me connaître... ;) ;) ;) Je ne suis pas contente, je suis profondément heureuse pour Wilfried Romoli... j'ai assisté à cette incroyable surprise ce soir et oui, ce fut un grand moment. Très pur, très joyeux, assez irréel... Des cris, des bravos, quel enthousiasme de la part de tous : public, danseurs, Brigitte Lefevre...Je crois que pour bcp M. Romoli est danseur étoile depuis longtemps, aujourd'hui la direction de l'Opéra en prend acte et consacre un artiste qui sert la danse merveilleusement, avec talent et humanité. C'est très agréable de voir qu'une maison comme l'Opéra est capable de prendre de telles décisions.
Wilfried Romoli fut à nouveau magnifique ce soir, et j'ai trouvé que autant les jeunes danseurs que Mélanie Hurel étaient bien meilleurs que le soir de la générale. Je suppose que les danseurs ont besoin d'un peu de temps pour rentrer véritablement dans l'univers de Suzanne Linke...
Enfin peu importe, ce soir un grand théâtre salue un grand artiste, qui contribue grandement à cette saison (Preljocaj, Forsythe, Linke, bientôt Hurlevent et Sylvia... ). Décision somme toute logique et juste :p .
M. Romoli, pour tous les moments d'exception que vous nous offrez, merci, et bravo...

Profile  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 2:36 pm 

Oui, j'ai bien conscience d'avoir assisté à un moment merveilleux!

Pourtant je ne vais pas souvent à l'Opera, c'est très irrégulier! Mais j'ai également assisté il y a 2 ou 3 ans je crois aux adieux de Carole Arbo! C'est très impressionnant car la danseuse ou le danseur donne tout ce qu'il a en lui, pour cette dernière prestation! C'est émouvant , mais un peu triste!

Mais là !!! On ne sit attend pas du tout, c'est la surprise générale, et surtout on vit ce moment avec le danseur!

Je n'ai d'ailleurs pas l'impression ( vu la réaction des autres danseurs), que cette nomination de W. Romoli avait circulé dans les couloirs de l'opéra! ( peut-être que je me trompe?) En tout cas ils étaient tous stupéfaits!et c'est çà qui était formidable! Mélanie Hurel éclatait de rire et de joie avec son parteanire, c'était un beau moment de complicité.

Et W. Romoli est très professionnel a remercié les danseurs de ce soir, et çà aussi c'était très beau! enfin bref! vous l'avez compris c'est MERVEILLEUX

Mais savez-vous depuis quand la direction a décidé de rendre public ces nominations?
C'est la première depuis longtemps? je me trompe?

Je tiens à vous dire à tous que j'ai applaudi pour toutes les personnes qui n'ont pu assisté à cette représenation! Je ne sais pas combien on est sur Criticaldance, mais j'ai applaudi pour tout le monde!

J'ai les mains encore en feu, c'est pour dire!

Profile  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 3:50 pm 

Merci d'avoir "un peu" représenté CD ce soir Virginy... :D ).

Enfin bref, c'est une heureuse initiative.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 11:03 pm 

J'étais là aussi et je peux vous dire que je me suis fait mal aux mains et à la gorge! Il y avait presque quelque chose de sauvage dans la longue ovation qui a salué cette nomination. J'aurais préféré qu'il soit nommé sur un ballet plus intéressant, d'autant qu'il n'y avait que l'embarras du choix dans cette carrière formidable. Mais l'essentiel est là: un des plus grands danseurs de notre temps est enfin reconnu. Je ne suis pas sûr que cela nous donnera vraiment l'occasion de le voir plus souvent sur scène -il est déjà tellement présent- mais c'était tellement injuste que son travail ne soit pas reconnu!

Profile  

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 11:30 pm 

Virginy, detrompez vous, les bruits de couloirs circulaient, cela m'a ete confirmé de source sure.
En tous cas, je suios très heureuse de voir cette nomination, c'est un très bel hommage. Comme il le disait lui-m^meme dans un reportage (Tout près des etoiles, il me semble), il y a qqs années, si la nomination arrivait maintenant il en serait encore plus content car ce serait non pas sur un espoir, mais sur une reconnaisance de sa carrière au sein de l'opéra. Et il avait aussi eu la franchise d'avouer que financièrement parlant ce serait nettement plus avantageux ;)

<small>[ 04 February 2005, 12:32 AM: Message edited by: *Camille* ]</small>

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 12:54 am 

Une nomination inhabituelle !

Couronner un artiste comme Wilfried Romoli semble juste sur sa l'ensemble de sa carrière, c'est un brillant artiste mais que cela vaut-t'il par rapport au titre d'Etoile.

Celle-ci doit être le représentant de tous les danseurs de l'Opéra, en France, mais aussi à l'Etranger. Si Wilfried est un brillant danseur contemporain et un artiste, cela n'en fait pas une Etoile ! Il était le Premier des Premiers danseurs, cela était sans doute plus important qu'un titre d'étoile.

Que peut-on penser en plus d'une nomination pour deux ans, voire un an et demi, vu que Wilfried est âgé de 43 ans ! Nomination baton de maréchal qui se conçoit sans doute ainsi, mais verra-t'on Karin Averty promue danseuse étoile, le soir de son départ à la retraite ?

Quant aux danseurs plus jeunes, est-ce que cette nomination sonne le glas de la reconnaissance de leur talent, Mathieu Ganio ayant été nommé par Hugues Gall, que peut-on dire à Benjamin Pech qui était une fois de plus dans les coulisses vu qu'il créait "Les familiers du Labyrinthe" le même soir. Mélanie Hurel voit sans doute elle aussi toute chance d'être nommée s'envoler, alors qu'un poste était libre. Elle aurait pu être nommée pour services rendus sur la Belle au bois dormant et lui fait-on comprendre par la nomination "baton de maréchal" de son partenaire qu'elle ne doit rien espérer.

De plus si Wilfried Romoli est un danseur contemporain, un brillant interprète à l'intelligence scénique évidente, ce n'est pas un danseur classique, il n'a jamais brillé dans les grands rôles du répertoire et a montré ses limites depuis queques années dans ces rôles-là, c'est pourquoi il n'a pas été reconnu plus tôt. Car une étoile se doit d'être à sa place dans TOUS le répertoire.

Alors oui, nomination pour couronner une carrière, mais peut-être aussi pour tenter de faire oublier une soirée visiblement terne dont personne ne parle. Couronner un artiste contemporain pour un Opéra qui va dans un drôle de sens conforte le mauvais pas dans lequel on semble entraîner la maison. Puis nommer Wilfried pour le nommer, pourquoi ne pas l'avoir fait alors sur Quasimodo, il y a trois ans, cinq ans de carrière d'étoile eut sans doute eu un sens. Mais peut-être que finalement Hugues Gall tant décrié avait mieux compris la fonction Rayonnement que doit avoir l'Opéra de Paris !

Il ne faut pas oublier qu'un danseur tout aussi excellent qu'il soit n'est pas forcément une étoile, l'affectif que nous pouvons avoir en tant que spectateur, ne doit pas faire oublier que l'Opéra de Paris a la mission de représenter les meilleurs danseurs Français au Monde. Toutes les dernières nominations semblent prouver une banalisation du titre excepté faite de celle de Marie-Agnès Gillot, et sans doute celle de Mathieu Ganio.

L'Opéra de Paris montre une fois de plus qu'il veut surprendre pour surprendre, mais oublie qu'il est le garant de la Tradition. Une note positive toutefois, le retour à la nomination publique !

<small>[ 04 February 2005, 02:36 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:15 am 

Je vous trouve un peu négative Cathy pour Mélanie Hurel et Benjamin Pech : si la direction nomme un danseur de 43 ans, cela signifie bien que la fameuse "limite d'âge" est de moins en moins présente et que s'ils continuent à être bons, ils ont des raisons d'espérer. Combien de nominations a dû voir Wilfried Romoli depuis vingt ans ? Et pourtant... :) C'est toujours très dommage pour Benjamin Pech, mais avec tous les futurs départs en retraite, il y a de l'espoir !

Enfin, félicitations à Wilfried Romoli, qui a été assez loué pour ses qualités - ce n'est qu'une reconnaissance, qui sera brève, et je ne pense pas qu'elle fasse plus de tort à l'Opéra de Paris que les prestations d'autres étoiles plus ou moins reconnues.
Si M. Romoli est intelligent, il saura choisir les rôles dans lesquels il pourra briller ces deux prochaines années.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:29 am 

J'ai peur que cette limite d'âge existe toujours, car l'Opéra n'est pas à un coup médiatique près et je ne crois pas que Mélanie Hurel ou Benjamin Pech aient envie d'une nomination tardive, baton de maréchal ! Il est tellement mieux de s'épanouir dans un titre.

Il me semble que c'est assez négatif pour une Maison telle que l'Opéra de n'avoir que des étoiles qui sont quasiment toutes âgées. Manuel Legris, Laurent Hilaire, Kader Belarbi ne dansent pas beaucoup, le second se consacre même aux répétitions et ne danse quasiment plus, Kader a fait deux apparitions depuis le début de la saison.

José Martinez, Nicolas Le Riche, Jean-Guillaume Bart et Mathieu Ganio se partagent le reste, avec la fragilité physique que l'on connait pour Jean-Guillaume Bart, et le répertoire de plus en plus restreint que danse Nicolas Le Riche. Seuls José Martinez et Mathieu Ganio finissent par TOUT danser. Avec l'arrivée de Wilfried Romoli dans leur rang, nous avons une étoile supplémentaire au répertoire limité, et pas réellement de jeunes danseurs aptes à tout danser. En plus si Wilfried Romoli a toujours dit qu'il aimerait un titre de reconnaissance, je ne suis pas sûre qu'il n'aurait pas préféré comme TOUS les danseurs un titre plus précoce !

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:36 am 

Ca c'est sûr, il aurait sans doute préféré être nommé plus tôt :-)

Ce qui m'interroge aussi c'est le nombre d'étoiles, il y a maintenant huit étoiles masculines (dont pas mal au répertoire plus ou moins limité, comme vous le dites) La limite va-t-elle être considérablement relevée ? Ce serait peut-être bien chez les femmes.

Cela dit, c'est vrai que la propension d'étoiles "âgées" chez les hommes est inquiétante, il va falloir une sacrée relève derrière, qui ne s'est pas encore forcément révélée. La preuve, on nomme M. Romoli à 43 ans, c'est donc qu'il est l'un des tout meilleurs... Alors qu'il est près de la retraite.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:36 am 

Félicitations à Wilfried Romoli !!!

Sinon cette nomination est intéressante. On nomme Mathieu Ganio très, trop tôt. On nomme Wilfried Romoli très, trop tard. Où est la logique là-dedans ? Ah oui nous avons changé de directeur, suis-je bête. Mais nous n'avons pas changé de directrice je pense. Quelle logique chez Mme Lefèvre ? Allez je pense que ce serait mieux si elle partait ... Mais non je rêve.

Profile  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:39 am 

mieux vaut tard que jamais! :D
question sous, il aura une meilleure retraite! :D
après tout, on peut penser qu'il aurait dû être nommer étoile plus tôt mais que H Gall ne voulait pas... dans ce cas... tout s'explique
W Romoli est à part
Je l'ai peu vu dans le répertoire classique, mais ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je l'ai vu sur scène, il était inoubliable
c'est même lui qui m'a le plus marqué dans Hurlevent...
Pour Karine Averty, c'est une bonne idée!
elle fêtera ses 42 ans dans quelques jours, le le 22 février je crois...
alors! ;)

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:41 am 

L'actualité sur cette nomination inattendue :

Lien

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 2:47 am 

Alx, je suis d'accord avec vous, le directeur a changé mais la directrice de la danse est la même! La conclusion qui s'impose à mes yeux, c'est que Brigitte Lefêvre avait sans doute pensé depuis longtemps à cette nomination et que Hughes Gall s'y est vraisemblablement constamment opposé.
N'oublions pas que les nominations sont faites par le directeur de l'Opéra sur proposition de la directrice de la danse... Elle propose, et lui dispose... ;)

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 134 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]