public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Aug 22, 2014 11:53 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject: Re: RECONNAITRE LES DANSEURS
PostPosted: Thu Nov 29, 2001 12:54 pm 

Eh bien non, je n'ai jamais rien entendu dire de tel, mais je le découvre avec tristesse. peut-être faut-il être "dur" pour former techniquement un futur danseur, mais il ne faudrait pas oublier qu'on forme également de futurs grand artistes ! Si la pression à l'ecole de danse est aussi terrible, je crains que cette dimension (je parle du tempérament artistique) ne soit pas vraiment prise en compte et je m'étonne moins que certains de nos grands danseurs étoiles soient parfois un peu "froids".<BR>Mais il y a sans doute là une tradition dans l'enseignement de la danse, qui ressemble un peu à la façon traditionnelle d'enseigner l'équitation. La différence, c'est que nul ne prétend que les cavaliers deviennent des artistes !<BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 1:00 am 

vous avez totalement raison Ileana, et j'ai souvent déploré dans ces pages, le manque de lyrisme des nouveaux jeunes danseurs. On les forme techniquement parfaitement, mais ils n'ont pas cette poésie, ce tempérament artistique qu'avaient les anciens. Les nouvelles étoiles commencent seulement maintenant à developper leur tempérament artistique que ce soit Agnès et Aurélie. Par contre, elles ont une technique d'enfer. <P>D'ailleurs quand on voit les quelques danseurs qui ne viennent pas de l'école de danse, ils ont autre chose. Je pense notamment à Sofia Parzcen, qui vient de Hongrie, elle est lyrique. Espérons que Platel obtiendra la tête de l'école de danse, car je sais qu'elle saura leur expliquer ce qu'est la danse. Vu comme elle émaille tous ses passeports de détails historiques pour expliquer tel ou tel geste.

Profile  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 1:07 am 

Outre le retard de puberté et donc de croissance qui peut avoir lieu (dans certains cas seulement!)<P>Certain élèves de l'école sont sur la sellette à un moment donné de leur parcours pour cause de taille trop petite(problème plus important pour les garçons),ils redoublent leur classe,en attendant d'avoir la taille requise,et ci celle ci ne montre pas le bout de son nez,le renvoi se fait imminent,voila une situation propice à un énorme bloquage psychologique!<BR>(Yann Saïz a vécu cette situation,ainsi que Le Riche,comme l'a dit Cathy,un comble,quand on voit leur taille actuelle!)<P>Pour ce qui est de la pression à l'école de danse de Nanterre,elle est réelle,la compétition chaque jour!<BR>A chaque cours,il faut prouver à ses professeurs qu'on mérite d'être là,etc,etc!<P>Par contre,il est bien évident que la scène est une parenthèse enchantée dans leur scolarité,et que si ces enfants ne sont pas épanouis sur une scène,ils se rendent vite compte que ça n'est pas un métier pour eux!

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 1:28 am 

... alors, faut-il espérer que Platel succède rapidement à Claude Bessy ?

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 1:50 am 

Cela a été également le cas, je pense pour Jean-Philippe Dury qui ne grandissait malheureusement pas. Ce fut également le cas de Duquenne qui a été renvoyé en troisième division avant d'être réintégré (cf interview dans Danse), mais je crois que lui a stoppé sa croissance du coup, il devrait être plus grand.<BR>Nicolas Le Riche est un des cas les plus flagrants. Il n'est même rentré dans le corps de ballet qu'en tant que surnuméraire. Dans le corps de ballet, ils se sentent enfin libres de disposer d'eux comme ils le veulent.<BR>Effectivement vivement que Platel succède à Bessy !<p>[This message has been edited by Cathy (edited November 30, 2001).]

Profile  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 5:07 am 

Il s'agit peut etre d'une question idiote, mais a propos du fait que Claude Bessy quitte la direction de l'ecole, s'agit-il ed rumeurs uniquement ou est-ce absolument sur? Et quand ce changement doit-il se faire?<P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 5:14 am 

Théoriquement Claude Bessy aurait du quitter l'école depuis un certain temps, car elle a complètement l'âge de la retraite. Il semble qu'on lui laisse l'école par simple privilège. <BR>La mort de son mari Serge Golovine semble avoir accentuer son désir de ne pas encore quitter le poste.<P>Il semble qu'il y ait deux poids deux mesures, car Gilbert Mayer, professeur de l'école et du ballet apprécié par les élèves de l'école et par les danseurs du corps de ballet a du sitôt l'âge de sa retraite annoncée, quitter l'Opéra sans dérogation. <BR>Le fait qu'Elisabeth Platel prenne la tête de l'école de Danse n'est pour l'instant encore que de l'ordre des rumeurs, mais cela semble être quand même une rumeur fiable. Il semble que Bessy ne veuille pas confier, on ne sait pourquoi l'école à Platel. Ce qui est des plus dommageables.

Profile  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 7:29 am 

J'ai surtout l'impression que Claude Bessy ne voudra confier "son" école à personne ! En tout cas j'ai lu récemment, je ne sais plus où, qu'il ne fallait pas compter qu'elle prenne sa retraite "elle ne la prendra pas" !!!

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 7:35 am 

Ileana, je pense que vous avez lu cela dans “Iténéraires d'étoiles“. En tous cas, sans vouloir être désagréable, j'aimerai qu'elle prenne sa retraite car Elisabeth Platel aurait peut-être l'intelligence de faire des auditions pour les plus de 11 ans et demi et pour pouvoir rentrer après 11 ans à l'école!

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 7:40 am 

Oui, Ophélie, c'est ça, je l'ai lu dans Itinéraires d'Etoiles et ça m'avait un peu choquée. Pourquoi Mme Bessy n'ouvrirait-elle pas maintenant une école privée en laissant la place à quelqu'un d'autre à la tête de l'Ecole de Danse ?<BR>Quant à l'ouverture aux plus de 11 ans, apparemment ça se fait déjà très largement, mais en passant par le statut d'élève payant pendant un an (cf Abbagnato), pratique que je trouve assez choquante quand on voit les tarifs de l'école ! Autrement dit, si Mademoiselle Abbagnatto, danseuse favorite de la direction de l'Opéra, n'avait pas eu des parents pouvant lui payer l'Ecole, on ne parlerait peut-être pas d'elle aujourd'hui !

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 10:24 am 

Ileana, je le sais bien, mais c'est que Claude Bessy devait adorer Eleonora car le statut d'élève payant ne permet pas l'entrée dans le ballet. Je pense que Claude Bessy a décider de mettre Eleonora comme élève normale!

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 30, 2001 4:16 pm 

Eleonora n'est pas la seule élève payante à être prise dans l'école, comme les auditeurs libres.<P>Je pense qu'il faut avoir une certaine aisance pour pouvoir assurer à son enfant une scolarité à l'école de danse et une carrière de danseur.<P><BR>Ophélie, je sais que votre rêve est certainement d'entrer à l'école de danse, mais je pense qu'il y a de très bonnes autres écoles qui peuvent vous préparer et vous permettre d'intégrer l'école plus tard. De plus, de nombreux surnuméraires ne viennent pas de l'école de danse et arrivent à être engagés. <BR>Même si on a la danse chevillée au corps, je crois qu'il faut "tuer père et mère" pour faire l'école de danse, qui est très dure psychologiquement et physiquement parlant. Regardez les listes et le peu d'élus sur le nombre d'élèves rentrés dans celle-ci. <p>[This message has been edited by Cathy (edited November 30, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat Dec 01, 2001 12:30 am 

Oui, Cathy, justement, c'est tout l'intérêt du travail que nous avons entrepris sur ce forum en reconstituant les listes d'élèves de l'école de danse. <BR>Si l'école est si sélective à l'entrée, si impitoyable durant toute la scolarité, comme elle a en plus les meilleurs professeurs possibles, avec une variété de cours impressionnante, comment se fait-il que tant d'élèves ne percent pas vraiment ? <BR>N'y a t'il pas aussi un problème d'âge ? Est-il bon d'entrer dans le corps de ballet à 15 ans, dès que le bagage technique est assuré, puis de végéter souvent des années entières et parfois toute sa carrière en tant que quadrille ou coryphée ?<BR>Bref, en un sens l'organisation Opéra me paraît un vrai gâchis !<P>

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Dec 01, 2001 2:45 am 

Certains danseurs effectivement quand ils entrent dans le corps de ballet à 16 ans, ont un salaire qui n'est pas négligeable et du coup se laissent aller, d'autres au contraire poursuivent sur la voie école de danse et ont cette rigueur et cette discipline nécessaires à leur évolution.<P>Je crois que si les talents sont gâchés c'est faute à cette hiérarchie qui n'en est une que de noms, car quand on voit que certains quadrilles méritent de passer coryphées restent quadrilles toute leur vie en dépit de concours magnifiques et de prestations annuelles parfaites. C'est là où toute la Maison Opéra est à déplorer.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC - 7 hours [ DST ]