public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 24, 2014 4:47 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: RECONNAITRE LES DANSEURS
PostPosted: Tue Nov 27, 2001 12:37 am 

D'autres comme moi ont-ils du mal à reconnaître les danseurs ? Que penseriez-vous d'un topic sur ce sujet, que nous pourrions consulter rapidement avant d'aller voir un ballet ?<BR>Je commence.<P>Fanny Fiat est rousse, de taille moyenne et se distingue par une danse très enlevée, très "propre" et beaucoup de "ballon".<P>Emilie Cozette est grande aux cheveux bouclés châtain très clair. <P>Vanessa Legassy est grande et blonde.<P>Isabelle Ciaravola est plutôt grande et brune.<P>A vous...<P>

Profile E-mail  

Post subject: Re: RECONNAITRE LES DANSEURS
PostPosted: Tue Nov 27, 2001 2:38 am 

Peut-être faudrait-il indiquer à quel endroit dans un ballet on peut les reconnaître ?<P>Isabelle Ciaravola a en plus la peau très blanche, des yeux magnifiques, et de très longues jambes, Pas d'action, 1ère à entrer avec Cozette ou Boulet.<P>Aurore Cordellier est brune, grande aux longues jambes et est la 1ère ombre de la descente dans Bayadère<P>Marie-Solène Boulet, grande, chatain claire, 4e ombre de la descente, 3e variation, pas d'action entre avec Isabelle Ciaravola quand ce n'est pas Vanessa Legassy<P>Karine Villagrassa, brune, grande, dans le pas d'action entre avec Nathalie Aubin, c'est celle à gauche des deux,<P>Dorothée Gilbert, petite brune, à gauche dans le pas d'action, entre avec Fanny Fiat<P>Juliane Mathis, petite, chatain, visage rond, ressemble un peu à Laetitia Pujol, pas d'action entre avec Mélanie Hurel dans les petites du pas d'action,<P>Juliette Gernez, grande, blonde au visage mutin, soliste indien, sinon sixième ou septième sur la descente des ombres,<P>Quand Nathalie Aubin danse la 1ère variation, Sabrina Mallem est la huitième à descendre, elle aussi est grande cheveu "auburn", visage rond,<P>Maud Rivière, grande brune, visage rond, sixième ou septième lors de la descente,<P>Véronique Doisneau, petite blonde, 1ère à gauche dans le pas d'action,<P>Sandrine Marache, blonde, petite, visage rond danse Manou, pas d'action est la deuxième en partant de la gauche.<P>Myriam Ould Brahm, petite, blonde très clair, troisième dans le pas d'action<P>Mélanie Hurel, petite, chatain, Manou, 2e variation, deuxième dans le pas d'action à la place de Marache<P>Les deux du pas d'action<P>Julien Meyzindi à gauche, grand cheveux noirs<P>Hervé Moreau à droite, grand blond<P>Emmanuel Hoff, à droite, chatain grand mais moins grand que Meyzindi<P>Dans la variation du serpent, on peut remarquer au milieu de la scène, Florian Magnenet, très grand, brun entouré à gauche de Charline Giezendanner, plutôt petite, chatain, visage tout rond et trait enfantin, très mignonne, à sa gauche Juliane Mathis ne danse pas le pas d'action.<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited November 30, 2001).]

Profile  

PostPosted: Tue Nov 27, 2001 2:47 am 

Clairemarie Osta n'est pas très grande, a des taches de rousseur, des cheveux bouclés et assez courts.<P>Aurélie Dupont est d'une taille moyenne, cheveux presque au carré, mais un peu au dessus...

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Nov 27, 2001 4:16 am 

Cathy, à la fin de votre message, il s'agit de <B>Florian</B> Magnenet...<BR>Myriam Ould-Braham a aussi les cheveux bouclés.<p>[This message has been edited by Camille (edited November 27, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Nov 27, 2001 5:19 am 

Merci Camille, je suis fachée avec son prénom, je ne sais pas pourquoi, je veux toujours l'appeler Damien, alors que je sais que c'est Florian. Encore une de mes lubies Image<P>

Profile  

PostPosted: Tue Nov 27, 2001 8:05 am 

Il est amusant de constater comme l'impression des tailles peut être faussée, en effet Cathy vous nous dites que Dorothée Gilbert est petite, or elle fait la même taille que Juliette Gernez et Marie Solène Boulet. Comme quoi l'impression que l'on donne peut être trompeuse.

Profile  

PostPosted: Tue Nov 27, 2001 9:37 am 

Les tailles des danseurs et danseuses sont des choses très bizarres Image !<P>Dorothée Gilbert est distribuée dans le Pas d'action sur les petites au même titre que Fiat, Hurel, Marache, etc, alors que Boulet est sur les grandes de même que Gernez qui est remplaçante des grandes sur le pas d'action. <BR>Dans les ombres Boulet et Gernez sont sur la première ligne, celle des grandes (ce n'est pas une question de grade étant donné que Rivière ou Mallem sont aussi sur cette ligne), par contre Gilbert est sur la deuxième ligne.<P>Gernez et Boulet sont dans les perroquets où sont toutes les "grandes", alors que Gilbert est dans les eventails où sont les petites.<P>Il ne doit pas y avoir de grande différence de taille soit, mais l'une est cataloguée par l'Opéra comme "petite", alors que l'autre est cataloguée comme "grande". Comme quoi vous avez totalement raison l'image qu'on a des danseurs est faussée. Tel danseur grand paraîtra petit et vice versa, tout cela doit être question des proportions corporelles desdits danseurs.<P>Ceci étant avez vous remarqué suivant les spectacles, Thibault, Elizabé ou Pech étaient distribués alternativement avec les petits et parfois avec les grands. Par contre Duquenne qui fait la même taille que Thibault est toujours dans les grands.<P>L'impression de "grandeur" ou de "petitesse" donnée sur scène doit varier avec les ballets. <p>[This message has been edited by Cathy (edited November 27, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Nov 28, 2001 7:35 am 

<B>Posté par Alexia sur le topic consacré à la Bayadère</B><P>Pour parler de la question des tailles des danseurs,il ne faut pas oublier que la plupart rentrent dans la compagnie encore adolescents,avec parfois,comme c'est souvent le cas dans la danse un retard de puberté,et de croissance.<P>Quant Ciaravola est rentrée dans le ballet,elle faisait partie des plus petites!!<P>Aurore Cordellier a terriblement grandi ces derniers temps également!!<P>Tout cela peut prêter à confusion!!!!<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited November 28, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Nov 28, 2001 7:45 am 

Quand vous parlez du changement physique des danseurs, Alexia, vous avez totalement raison. Avez vous vu Le Riche à l'école de danse, c'était un petit danseur plutôt rond. Quand il est entré dans le corps de ballet, il s'est totalement métamorphosé et a grandi de je ne sais combien de centimètres. <P>L'ambiance de l'école apparemment a bloqué la croissance de certains danseurs qui n'ont pas grandi plus qu'un certain point alors qu'ils auraient dû être plus grands, d'autres au contraire, après ce blocage momentané, ont eu des poussées de croissance, juste à l'entrée dans le corps de ballet. Et visiblement cela n'était pas du à des retards des croissances mais à des blocages psychologiques dûs à la difficulté de l'école de danse.

Profile  

PostPosted: Wed Nov 28, 2001 3:46 pm 

Cathy,<BR>je suis étonnée de ce que vous dites sur des blocages psychologiques éventuels qui seraient dûs aux difficultés de l'Ecole de Danse. <BR>Personnellement, lorsque j'ai pu assister aux spectacles de l'Ecole, j'ai été frappée par l'extraordinaire joie de vivre qui se dégageait de ces jeunes élèves. j'ai du mal à croire que ces mêmes élèves puissent connaître des retards de croissance. Ne pensez-vous pas que, tout simplement, lorsqu'on entre à -16 ans dans le corps de ballet, on est loin d'avoir achevé sa croissance, surout pour les garçons, mais même pour les filles !<BR>Ou alors, si votre théorie s'pproche de la réalité, alors c'est horrible !<BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Nov 28, 2001 3:58 pm 

Malheureusement, je parle de cas concrets d'élèves qui ont stoppé leur croissance du fait de leur passage à l'école de danse. D'autres qui ont repris cette croissance, une fois entré dans le corps de ballet. <P>La joie qui se voit sur les visages des élèves de l'école de danse ne peut être qu'apparente. Il y a beaucoup plus d'élèves qui ont souffert de l'école de danse, que d'élèves qui n'en ont pas souffert. Je crois que maintenant n'étant plus interne obligatoirement, le développement est peut-être meilleur. <BR>Mais malheureusement ce que je dis est la vérité, même si beaucoup d'élèves n'ont pas ces problèmes là, mais la vie stressante de l'école de danse a pu créer dans les générations précédentes ce style de problème.

Profile  

PostPosted: Wed Nov 28, 2001 11:32 pm 

Je suis sidérée de ce que vous rapportez. D'autres ont-ils eu aussi des échos de ce genre ?

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Nov 29, 2001 12:06 am 

Il faudrait aussi demander à un médecin, mais la pratique d'une activité sportive de manière intensive avant et pendant l'adolescence est défavorable à la croissance

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Nov 29, 2001 12:04 pm 

Mais Cathy semble plutôt faire allusion à un stress tellement intense qu'il bloquerait la croissance de certains apprentis danseurs. Car je suis sûre que sur un plan purement physique ces enfants doivent avoir un suivi médical étroit.<BR>J'aimerais vraiment beaucoup avoir le témoignage d'anciens élèves de l'Ecole de danse.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Nov 29, 2001 12:35 pm 

Cela peut être le stress, mais également l'effort physique intense. Beaucoup de danseurs sortent meurtris psychologiquement de l'école de danse. Regardez Aurélie Dupont dans le film "Tout près des étoiles", où elle dit ne pas avoir aimé l'école. Je crois qu'il faut avoir un caractère d'acier pour résister à la pression psychologique imposée à l'école. <P>N'avez vous jamais entendu les anciens dire que Bessy étaient odieuses avec les enfants, qu'elle leur disait qu'ils étaient "nuls", qu'ils n'avaient rien compris, qu'en trois mots "Elle les humiliait".

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]