public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Oct 01, 2014 8:22 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 1:39 am 
Offline

Joined: Tue Jul 31, 2001 11:01 pm
Posts: 39
Location: paris, france
Il est regrettable d'annoncer la disparition du magazine de danse LES SAISONS DE LA DANSE. En effet, sa parution est arrêtée depuis le mois de septembre 2001. Passée inaperçue dans le monde de la presse, nous ne pouvons que regrettez l'absence d'un tel support pour la danse. <P>La presse spécialisée française en danse brille par son manque de variété et son défaut d'ouverture à tous types de pratiques. Gageons que l'avenir nous fera découvrir bientôt une nouvelle revue, ouverte à tout public, à toutes les pratiques, à toutes les envies.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 2:14 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Je crois que la mort des Saisons de la danse était évidente. Après l'éviction d'André-Philippe Hersin, comme directeur de la publication, il a gardé un titre honorifique jusqu'à sa mort et continué à critiquer les spectacles de danse classique, la revue s'était complètement orientée vers la danse contemporaine. La revue devenait inintéressante et beaucoup de lecteurs, moi, la première ne le lisait absolument plus, car il n'y avait plus une ligne sur l'Opéra de Paris et sur tous les spectacles classiques. Je crois qu'ils ont fait un mauvais choix.<P>J'ai l'impression que si le public va vers la danse contemporaine, il ne lit pas les revues qui lui sont consacrées. On avait déjà du déplorer la mort de l'autre revue de danse consacré au contemporain et dont le nom m'échappe, mais je sais que c'est Marcelle Gilbert qui en était rédactrice en chef.<P>Espérons que Danse va continuer à prospérer, il reste dans le créneau danse classique et écoles ce qui doit lui assurer un fond de lectorat certain. Danser s'oriente également vers la danse contemporaine, mais apparaît plus comme une revue de vulgarisation. Danse light est trop "light" à mon avis pour tenir le coup et le changement de sa périodicité est mauvais signe, car après avoir été mensuel ou bimensuel, le dernier numéro était celui d'octobre, et le prochain ne doit paraître qu'en janvier, ce qui augure quelques mauvais présages.<P>Les revues de danse semblent malheureusement intéresser et toutes condamnées à plus ou moins brève échéance Image ! Image ! Image !

_________________
http://www.danser-en-france.com/forum


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 4:27 am 
Offline

Joined: Mon Sep 10, 2001 11:01 pm
Posts: 1258
Location: Scotland/France
Je suis desolee d'entendre de telles nouvelles ! 'Les saisons...' ont bercé mon enfance... De telles belles photos et articles... <P>Mais c'est vrai que je ne le lis plus depuis un certain temps (la première raison etant que j'ai 'emigre' en Ecosse)...<P>


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 6:52 am 
Offline

Joined: Tue Jul 31, 2001 11:01 pm
Posts: 39
Location: paris, france
Il est dommage que personne n'ait encore eu l'idée (...et les moyens)d'éditer un magazine prenant en compte plusieurs pratiques de danse et pas quun seul style.<BR> <BR>J'étais une lectrice des Saisons depuis longtemps (depuis la revue Pour la danse) malgré les hauts et les bas concernant la rédaction et l'orientation des articles. La publication a eu des moments intéressants et d'autres beaucoup moins où je ne l'ai plus achetée du tout pendant plusieurs mois. <P>Il ne sert à rien de réaliser une revue dans laquelle on ne trouve que des compte-rendus de spectacles, une revue de programmes en somme...c'est ce qui était devenu inintéressant dans cette revue ces derniers mois. <BR>Je pense qu'une telle revue doit s'adresser aux publics des spectacles de la danse, qu'il soit initié ou désirant découvrir une pratique. Qu'une revue prenne en compte le classique, le contemporain et le jazz pourrait satisfaire de nombreux lecteurs, avec critiques de spectacles mais aussi dossiers et enquêtes divers. C'est ce qui manque. Un appel est donc ouvert sur le site pour une revue de danse plurielle. Les lecteurs potentiels sont nombreux pour un tel type de magazine.<BR> <P>------------------<BR>


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 7:23 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Personnellement les Saisons ne m'intéressaient plus du tout depuis la mort d'André-Philippe Hersin. Déjà avant elles avaient totalement prériclité, mais ce qui faisait à mes yeux l'intérêt de cette revue c'étaient justement les critiques des spectacles classiques avec interview occasionnel des danseurs. Une revue comme Danser ne m'interesse pas du tout. Pourtant elle regroupe tout ce dont vous parlez, Pascale. Les saisons étaient devenues inintéressantes car elle ne traitaient que de la danse contemporaine qui à mon avis ne lit pas ce style de revue et trouvera les critiques de ces spectacles dans tous les magazines et dans tous les journaux qui existent. Le Monde par exemple ne fait pratiquement plus que des critiques de ballets modernes, les classiques sont considérés comme ringards, datés. Libération de même. Seul le Figaro continue à publier des critiques de spectacles classiques et néo-classiques. Somme toute entrons dans un débat plus grand entre politique et danse. Car les deux premiers quotidiens sont catalogués de gauche et ne parlent que danse contemporaine, alors que le Figaro catalogué de droite, ne parle que classique et certaines grandes créations contemporaines. <BR>Il faut sans doute trouver un juste milieu entre les deux.<P>Je pense qu'il y a deux sortes de lecteurs, ceux qui veulent des critiques de spectacles dont je fais partie et ceux qui veulent des dossiers de fond sur tous les sujets, ces derniers m'intéressent beaucoup moins. Par contre, je trouve intéressant les portraits de danseurs ou de chorégraphes. Je crois que la revue de danse idéale n'existe pas, mais si Danser continue dans cette voie de l'exploration "danse contemporaine", il perdra aussi ses lecteurs. Quant aux pages critiques de ce magazine, elles sont tellement réduites qu'elles sont ridicules.<P>L'avantage du web et d'un site comme Critical Dance est justement de pouvoir parler de toutes les sortes de danse, de faire des critiques, d'aborder des sujets plus profonds et de ne pas avoir d'objectifs financièrs à atteindre Image !<BR>

_________________
http://www.danser-en-france.com/forum


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 8:08 am 
Offline

Joined: Mon Oct 22, 2001 11:01 pm
Posts: 3785
Location: Paris, FRANCE
Personnellement, j'ai presque toujours été très déçue par les revues de danse, quelles qu'elles soient. La plupart du temps sujets et interviews sont traités de façon très, très superficielle. C'est peut être pour ça qu'il y a peu de lecteurs et qu'elle disparaissent les unes après les autres.<BR>Ma fois, en ce qui concerne les critiques de ballets, critical danse les remplace plutôt bien !


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Wed Nov 28, 2001 10:37 am 
Offline

Joined: Tue Jul 31, 2001 11:01 pm
Posts: 39
Location: paris, france
Le débat est ouvert sur ce que nous voulons trouver réellement dans une revue de danse, quelle qu'elle soit, et peu importe qu'elle s'adresse aux fans de classique ou de contemporain. L'essentiel n'est pas de savoir si tel ou tel danseur porte un costume de telle couleur, l'intérêt se porte au niveau du mouvement, de la danse elle-même et des réflexions qu'elles inspire en tant qu'objet de culture, lui même producteur de culture. <P>Cathy, je suis d'accord avec toi sur Danser (je n'en avais même pas parlé, c'est pour dire....)et même lorsqu'il aborde le contemporain, c'est comme je le disais, à la manière d'une revue de programmes, absolument pas en profondeur, sans aucune interrogation. Pour moi, rien n'est abordé de manière concrète dans cette revue. Tout y est superficiel et on s'en passe bien volontiers..de même quand la revue tire le portrait de danseurs classiques ou bien tente une approche "technique" du jazz... <P>Ce n'est pas de cette manière que le public se reconnaîtra. L'idéal (mais c'est difficile à atteindre)serait de contenter celui qui découvre, qui apprécie et a envie d'en connaître un peu plus sur le spectacle qu'il vient de voir, mais aussi d'apporter des éléments au passionné, au delà du spectacle, et ce, quel que soit le style de danse.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Fin de Saisons..
PostPosted: Thu Nov 29, 2001 2:25 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
Pour revenir sur les portraits de Danser, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, personnellement même si je connais bien les danseurs de l'Opéra, je les trouve souvent intéressants et au moins cela permet d'attirer l'intention sur certains danseurs.<P>Effectivement les critiques sont superficielles, il y a vingt ans quand on regardait les critiques des Saisons de la Danse, elles étaient très techniques, parfois trop. On décrivait les pas et autre chose de ce style, ce qui me semble plus normal quand on fait une critique, que de dire tout est bien. <P>Les saisons de la danse, il y a vingt ans étaient passionnantes, car elles couvraient la danse dans le monde et pas seulement à Paris et en France. C'était un peu comme Ballet 2000. Mais dans celui-ci les critiques sont trop sommaires et souvent très détestables vis à vis des prestations de l'Opéra. De plus il ne paraît que tous les deux mois, et les informations données sont datées. Ceci étant il propose parfois des dossiers intéressants et de très belles photos.

_________________
http://www.danser-en-france.com/forum


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group