public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Jul 28, 2014 12:48 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: Jeunes danseurs du POB
PostPosted: Mon May 28, 2001 12:45 pm 

Bonjour ! <P>Je suis ravie de découvrir ce forum français dédié à la danse. C'est une excellente initiative qui nous permettra, à nous francophones de découvrir certainement à travers notre passion commune d'autres danseurs, répertoire ou compagnies que nous connaissons moins...<P>Pour revenir au POB, j'aimerais connnaître les opinions des uns et des autres sur certains danseurs du Corps de Ballet dont j'ai entendu citer les noms ici ou là, mais que malheureusement je connais moins (j'ai même parfois du mal à leur coller un visage), bien qu'allant régulièrement à l'Opéra.<P>Il s'agit de Moreau, Bouché, Bodet, Bertaut, Meyzindi, Bullion, notamment. Quel style de danseurs sont-ils? Quels sont leurs points forts ou leurs particularités dans leur danse, leur interprétation, ou tout simplement dans leur port de bras ou jeu de jambes???? Qules sont les rôles de solistes où ils ont pu s'illlustrer (histoire que je puiss fouiller dans ma mémoire..), comment sont-ils? silhouette, etc.(Moreau, Bouché, je vois bien , les autres, je m'y perds un peu...).<P>Evidemment, je serais ravie d'avoir les avis des connaiseurs sur d'autres "jeunes espoirs" que je n'ai pas cités (Paquette?)<P>

Profile  

Post subject: Re: Jeunes danseurs du POB
PostPosted: Mon May 28, 2001 1:12 pm 

Bienvenue au criticaldance Pauline! Je suis sûr qu'au cours des prochains jours nos fervents de POB seront désireux de partager avec vous leurs opinions au sujet des danseurs plus jeunes.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon May 28, 2001 1:18 pm 

Tout d'abord, bienvenue Pauline !<P>Je pense que Moreau, Bodet, Bertaud peuvent être considérés comme des danseurs nobles. <P>Je pense qu'Hervé Moreau n'est plus à présenter, s'il mérite amplement d'être sujet sur son travail de l'année, le jour du concours il a été absent, mais bon c'est le passé, depuis il a été vu dans Bella Figura de Kylian, dans la Bayadère et le Parc aux USA. Il est le prototype du danseur noble dont nous avons besoin, un prince par excellence, longues jambes fines, élégance. Il est curieux que l'an passé le jury ait préféré Paquette à Moreau tant celui-ci le surpassait en Bernard dans Raymonda, il a la netteté de danse qui manque parfois à Paquette.<P>Karl Paquette a par contre un charisme et une présence certaine qui fait qu'on le remarque quand il est sur scène. Son Esmeralda, le jour du concours a été une merveille. Maintenant reste à savoir s'il assurera cette promotion à laquelle il ne s'attendait certainement pas. Par contre sa distribution dans le rôle de Bottom reste pour moi un mystère, si ce n'est le fait qu'ils n'aient distribué que des premiers danseurs sur le rôle, il ne semble pas du tout être l'interprête de ce rôle. Les derniers tenants du rôle ont été Georges Piletta et Fabrice Bourgeois. Par contre, il fera un parfait Démétrius, de même que Benvolio. En dépit de pieds pas toujours tendus, il a une jolie technique.<P>Adrien Bodet qui vient de rentrer dans le corps de ballet tout comme Sébastien Bertaud semblent avoir déjà un certain style. <P>Bertaud paraît particulièrement à l'aise dans le répertoire néo-classique, créateur de Yondering de Neumeier à l'école de danse en 1999, il a choisi comme variation libre au concours une variation extraite de Spring and Fall toujours de Neumeier et l'a interprété avec sensibilité et le style requis. Physiquement il fait un peu penser à Hilaire mais en beaucoup plus petit. Il se voyait particulièrement dans Paquita dans la danse des manteaux.<P>Bodet lui a choisi un répertoire beaucoup plus classique, mais il montre de solides bases au niveau de la petite batterie, il avait choisi La Sylphide. Mais peut-être est-il également un danseur contemporain étant donné qu'il semble avoir été choisi pour interpréter un des jardiniers du Parc. Bodet lui est un danseur plus grand que Bertaud, et ressemble beaucoup à Duquenne, physiquement parlant. Qualité louable, il semble heureux de danser et affiche un grand sourire sur scène qui est agréable à voir. Il se remarquait particulièrement lui aussi dans les officiers rouges de Paquita. Il semble avoir compris lui aussi ce qu'épaulement voulait dire. <P>Julien Meyzindi est un danseur à la personnalité attachante, son travail est très propre, mais il semble parfois se contenter de ce qu'il fait alors qu'il pourrait aller beaucoup plus loin. C'est vrai que malgré une promotion rapide en tant que coryphée, on ne lui donne guère de rôles. Et sa prestation en tant que jeunes danseurs va nous permettre de le juger un peu plus. Il a eu l'occasion d'être tour de rôle avec Emmanuel Thibault sur le rôle d'un des amis du concours, le fameux ami qui fouette et il s'en est magnifiquement tiré. J'espère simplement qu'il va être distribué à sa juste valeur, malgré un non-classement au concours. Il a quand même eu un second prix au concours de Paris. <P>Stéphane Bullion est un grand danseur au charisme certain et à la très bonne technique lors de son premier concours il n'avait pas choisi la facilité en interprétant magnifiquement la variation du pas de trois du Lac, avec son redoutable manège de coupés-jetés. Je crois qu'il devrait faire une carrière mais plus de demi-caractère. Ce n'est pas un danseur noble, mais ce n'est pas non plus un danseur de caractère. La seule chose certaine, il a une forte présence sur scène et c'est très bien qu'on ait songé à lui confier le rôle de Paris. On a pu le remarquer dans Manon en tant que porteur principal de celle-ci dans la fameuse scène où elle passe de bras en bras dans le Salon de Madame. En plus à une danse techniquement parfaite, il ajoutait un jeu qui faisait qu'on le voyait particulièrement sur scène. Sa récente promotion en tant que coryphée est amplement méritée car nombre de personnes déplorait qu'il n'est pas été promu l'an passé. Il serait un parfait Rothbart, Abdéram, et tous ces rôles de composition.<P>Quant à Bruno Bouché, lui aussi se remarque sur scène, dans Paquita, il crevait la scène. Son Roméo le jour du concours était bien interprété même s'il peinait un tout petit peu en fin de variation. il avait au moins l'originalité d'avoir choisi une variation que personne avant lui n'avait prise à savoir l'entrée de Roméo. Je le vois parfaitement dans tous les rôles de prince du répertoire. <P>Dans les jeunes vous avez oublié me semble-t'il Nicolas Paul, l'autre danseur noble de la jeune génération. Il est le brun si Moreau est le blond, il est élégant sur scène et tout comme Moreau sait ce qu'épauler veut dire. Cette qualité se perd malheureusement à l'Opéra. Il est élégant, et je pense qu'il sera intéressant de voir ce qu'il va donner dans Roméo, scène du balcon où à la difficulté technique, il faut ajouter la sensibilité de l'interprétation. Tant mieux qu'on lui ait donné le rôle de Benvolio qui devrait lui aller comme un gant.<P>Je crois qu'il y a donc de nombreux jeunes danseurs talentueux, j'espère qu'on leur donnera complètement leur chance et que Paul, Bouché, Meyzindi et Bullion seront rapidement promus sujets.<P>Quant à Moreau, j'espère que nous le reverrons bientôt dans des rôles consistants, il semble être fragile, il a malheureusement souvent été blessé depuis la saison passée.<P>Dans les jeunes danseurs que nous n'avez pas cités mais dont on parle régulièrement, il y a Jean-Sébastien Colau, qui est un cas à part, Inigo inconsistant, il avait fait un Rothbart sensationnel il y a trois ans lors de la soirée jeunes danseurs. Je crois qu'en plus il n'est pas suffisamment distribué pour qu'on voit toutes ses qualités. <P>Il y a également Mallory Gaudion, petit danseur, très en vue actuellement à juste titre. Il a une magnifique petite batterie, et lui aussi beaucoup de présence sur scène. Il avait fait sensation, il y a trois ans dans les jeunes danseurs en interprétant la Vivandière pas de six, avec ses fameux tours en l'air simple puis doubles à gauche et à droite alternativement. Sa promotion en tant que coryphée était amplement méritée.<p>[This message has been edited by Cathy (edited May 28, 2001).]

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 5:10 pm 

Cathy -- C'est mon premier fois que j'écrive sur ce forum en francais -- je suis desolée pour mon francais, mais je voudrais pratiquer la langue!!<BR>Je voudrais savoir plus information de Marie Ould Braham. Avez-vous regardé sa danser? J'ai lis une critique au sujet d'elle dans sa représentation pour l'école de danse, et le critique a noté qu'elle est très charmante. Merci beaucoup, Cathy.

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 9:07 pm 

Myriam Ould Braham est une petite danseuse blonde à l'air fragile mais qui est très intéressante, elle semble être très lyrique et prédisposée pour tous les rôles de Sylphide et autres êtres évanescents. <BR>Elle était magnifique à l'école en tant que Sylphide dans le Bal des cadets.<BR>Elle a interprété les soeurs siamoises dans les forains. Là nous allons enfin la voir seule dans le Pas de quatre de Perrot.<BR>Malheureusement le jour des concours, ses pointes lui ont fait défaut, mais je pense que cet accident était complètement passager car l'an passé elle avait dansé la fameuse variation du premier acte de Giselle avec une sureté magnifique.<BR>Je pense qu'elle peut faire quelque chose si l'Opéra la distribue naturellement à sa juste valeur.<P>Il y a une danseuse que j'aime beaucoup mais qui ne semble pas aimée par l'Opéra non plus c'est Sofia Parzcen, d'origine hongroise, elle a une technique sublime, ses arabesques penchées dans la variation de Clémenc au concours étaient magnifiques de même que son Odette. Elle a un lyrisme et une poésie qui me touche. Je trouve que les nouvelles danseuses actuelles n'ont pas cette poésie telles Cordellier ou Gernez.<P>Dorothée Gilbert est également à suivre, car elle danse, son corps bouge, elle aussi ne se contente pas d'aligner les pas, c'est vécu senti, nous devrions la voir en Effie à cette fameuse soirée jeunes danseurs.<p>[This message has been edited by Cathy (edited May 29, 2001).]

Profile  

PostPosted: Mon May 28, 2001 10:45 pm 
Catherine, mais pensez-vous que Karl Paquette aura l'occasion de danser les roles du danseur noble en futur? Vous avez remarque qu'il a "une technique jolie". Je suis d'accord avec vous qu'il a un charisme et une presence remarquable.<BR>Pauline, enchante de vous revoir.

PostPosted: Tue May 29, 2001 1:11 am 

J'espère qu'on aura l'occasion de voir Karl Paquette dans des rôles importants. Curieusement bien qu'il soit blond je l'imagine assez bien en Solor ou en Basilio.<BR>Il semble beaucoup plus facilement distribuable que Jérémie Bélingard. En effet, je ne l'imagine pas du tout, dans tous les rôles de prince du répertoie.<P>Je pense que la saison prochaine devrait être riche en prise de rôles, car de toute façon avec trois étoiles féminines de moins et certaines étoiles masculines qui se mettent volontairement de côté style Belarbi pour préparer son Hurlevent ou Manuel Legris et Laurent Hilaire qui semblent renoncer à certains rôles purement classiques, il faudra bien assurer les spectacles.<P>Si seulement il pouvait profiter des Songes pour nommer enfin Delphine Moussin. <P>Quant à Marie-Agnès Gillot, je pense qu'elle devrait être elle aussi nommée. Peut-être aura-t'on la chance de la voir en Esmeralda dans Notre-Dame de Paris. Il semble à la vue des derniers programmes Roland Petit, que celui-ci l'apprécie, étant donné qu'elle a dansé La Mort dans le jeune homme et la mort, et créé le rôle de l'étrangère dans Clavigo.<P>J'espère également que Clairemarie Osta sera enfin promue, mais pour l'instant elle ne semble pas être énormément programmée sur des rôles d'étoile, ce qui est dommage, elle aurait fait une très belle Titania ou une superbe Juliette.<P>De toute façon, je crois qu'Aurélie Dupont, Delphine Moussin, Laetitia Pujol ou Eleonora Abbagnato auraient été superbes en Juliette, car elles ont la jeunesse du rôle. Et c'est dommage de voir encore Guillem dans ce rôle en tant qu'invitée alors qu'il y a tant de danseuses à l'Opéra qui rêvent de ce rôle et auraient certainement été sensationnelles dans ce rôle.

Profile  

PostPosted: Wed Jun 06, 2001 2:01 am 

Pour revenir aux JD, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le Diable à quatre de Jean-Guillaume Bart. Je suppose qu'il s'agit d'un extrait; est-ce une création , y a t'il une inspiration du ballet original. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un ballet de Perrot sur un argument plaisant: par je ne sais quel intrigue deux couples s'emmêllent: un couple de nobles, mari charmant, épouse imbuvable, et un couple de paysans, mari ( Mazourki) rustre et femme ( Mazourka)douce et adorable. La noble est malmenée par la rudesse de Mazourki tandis que le cour est émerveillée du caractère de Mazourka. Finalement, tout rentre dans l'ordre la noble prommettant d'être plus docile, Mazourki de traiter avec plus d'égards son épouse. Musique de Adam disponible sur CD ( collection Ballet Gala ), mozartienne par moments, rappelant Giselle dans d'autres, voire Deldevez ( d'ailleurs la variation garçon du pd3 de Paquita est issue de cette partition ). Mais la partition dure près de 3/4 d'heure, ce qui me semble bien long au regard des JD. Quelqu'un peux-t'il m'éclairer?

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jun 06, 2001 2:29 am 

Bienvenue Caroline, tout d'abord.<P>Je n'ai jamais vu le Diable à quatre de Jean-Guillaume Bart mais je sais qu'il a déjà été dansé ailleurs, je me demande même s'il n'est pas au répertoire des JBF. <BR>Le Pas de six du diable à quatre d'après les infos de l'Opéra semble durer 12 minutes donc cela est style divertissement, l'a-t'il fait à la Lacotte dans le style reconstitution pure ou à la manière de, je ne saurais vous dire, mais nous verrons demain soir.<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited June 06, 2001).]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]