public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 16, 2014 11:31 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Félix Ruckert
PostPosted: Sat Nov 24, 2001 7:08 am 

Image <BR><font size=1>Félix Ruckert</font><P>Rosita Boisseau - Le Monde, 11.25.01:<BR> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Félix Ruckert, chorégraphe, auteur de "Deluxe Joy Pilot"<BR><B>"Je cherche à faire valoir, dans la danse, la puissance de la sexualité"</B><P>À PREMIÈRE VUE, le chorégraphe berlinois Félix Ruckert a tout d'un artiste propre sur lui, lesté d'un curriculum vitae impeccable. En réalité, cet ex-interprète de Pina Bausch (de 1992 à 1994) invente depuis sept ans des dispositifs interactifs subtilement perturbants.<HR></BLOCKQUOTE><B>pour en savoir plus</B><P>Site Web: <A HREF="http://www.felixruckert.de" TARGET=_blank><B>Compagnie FELIX RUCKERT</B></A><p>[This message has been edited by Marie (edited November 24, 2001).]

Profile E-mail  

Post subject: Re: Félix Ruckert
PostPosted: Mon Nov 26, 2001 3:56 am 

Deluxe joy pilot: public averti<P>Bonjour, <BR>j'ai assisté à la représentation du spectacle de Deluxe joy project donné dans le cadre de Iles Danses au studio du théâtre de chaillot.<BR>Effectivement, le travail de Felix Ruckert repose sur la sexualité et la sensualité. Le corps du danseur est pensé comme le déclencheur du désir sexuel. Effectivement le spectateur choisit, selon le choix de sa place dans la salle, de devenir actif ou de rester "passif".<BR>Tous les éléments sont au même niveau, les fauteuils des spectateurs et les lits étant contigüs à l'espace de danse.<BR>Choix d'un siège bleu: spectateur passif, voyeur.<BR>Choix d'un petit lit: spectateur neutre, participant si il y est convié par l'un des danseurs.<BR>Choix d'un grand lit: spectateur actif dans la chorégraphie.<BR>Qu'est-ce que l'action chorégraphique du spectateur vue par Felix Ruckert: les spectateurs allongés sur les lits étaient manipulés par les danseurs, comme dans un massage relaxant. Cela ressemblait à de la chiropraxie). Pendant ce temps d'autres danseurs entament des solos, des pdd, pdt ou des pas d'ensemble au milieu du dispositif. Danse contemporaine très utilisée qui consiste en des déhanchements et des mouvements d'épaules très accentués qui créent des mouvements rapides, voire compulsifs. les mouvements lents ressemblants à un mélange de "smurf" et de Qi gong. A part certains solos, toutes les danses sont violents , commes une suite de combats entre plusieurs corps. cela rappelle la sexualité trivial qui redevient la sexualité contemporaine. Les corps se touchent utilisant un panel de surfaces différentes: poignet/hanche; épaule/ventre; menton/poitrine... Il en ressort une impression de sensualité créant un malaise chez le spectaeur pris au piège du voyeurisme. Mais je pense que l'impression de sensualité venait en grande partie de la spacialité que des mouvements eux mêmes. Etre si proche des danseurs, les entendre respirer, voir la précision de leurs gestes, leurs regards... créé une intimité nouvelle pour le spectateur, ce qui excite la curiosité. Felix Ruckert fait glisser cette excitation vers le désir et le sexe.<BR>Cependant, les mouvements sont très répétitifs et vite lassants, tout comme de regarder les sepctateurs actifs se faire manipuler. Au bout de 40 minutes enfin, les danseurs entraîne d'autres spectateurs vers l'espace de danse. Chacun dans leur coin, le danseur explique au spectateur qu'il a choisi ce qu'il doit faire, ce que lui, danseur, va faire... Donc, des minis phrases chorégraphiques ont pris forme et se sont répétées jusqu'à ce que le spectateur dansant devienne un prémisse de danseur, répétant la phrase de mieux en mieux. Ces couples danseur/spectateur était très intéressants et touchants.<BR>Je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment de méfiance vis à vis de la danse contemporaine. Peut être est-ce du à mon manque de connaissance. J'aime des chorégraphes contemporains, mais pas mal de travaux me laissent perplexes. C'est un peu comme la peinture contemporaine où j'estime qu'il y a souvent bien plus à boire qu'à manger. En gros, je vous parle de mode. la recherche chorégraphique actuelle est très subjective, issue d'un cerveau, parfois de 2 (Montalvo/Hervieux par exemple). Donc parfois difficile à comprendre pour le spectateur, on la glorifie sans la comprendre. C'est ce qui s'appelle la mode et plus que d'être superficielle, elle est dangereuse.<BR>Mais la faute n'en est pas qu'au public, car beaucoup de chorégraphes, comme beaucoup de peintres cèdent au phénomène de mode en intégrant dans leurs "travaux" des éléments purement visuelle et "hype", qui n'ont aucun sens précis à part celui d'être à la dernière mode et donc de plaire.<BR>Le travail de felix Ruckert n'est pas simple phénomène de mode. Il y a une très grande réfléxion derrière son travail et le résultat est visible et compréhensible. Simplement, la longueur de la 1ère partie constituée d'une chose qui se répète, la musique (beats technoïde), les mouvements, le physique des danseurs véritables figures de mode, montrent que parfois pour combler un vide ou pour plaire, il vaut mieux le faire avec des choses à la mode.<BR>le travail de ce chorégraphe comporte donc une réflexion que celui ci explore de façon directe. Travailler sur la place (morale et physique)du spectateur est paradoxalement l'élément que tous créateurs doit avoir à l'esprit, mais qui paradoxalement reste un sujet sensible. <BR>Felix Ruckert est donc un chorégraphe à rencontrer au moins une fois, juste pour voir ce qu'il fait de nos corps et de nos consciences à nous, spectateurs.<BR>A plus<BR>Emie<P>

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]