public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Apr 23, 2014 10:06 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Pourquoi sommes nous sensibles à la beauté ?
PostPosted: Thu Jun 12, 2003 3:43 am 

Ce sujet de philo proposé aujourd'hui aux bacheliers semble convenir tout à fait aux lecteurs de CD ? Qu'en pensez-vous ?

Profile E-mail  

Post subject: Re: Pourquoi sommes nous sensibles à la beauté ?
PostPosted: Thu Jun 12, 2003 4:27 am 

c'est pas très gentil Ileana de nous faire plancher sur les sujets du bac!!!
Mais c'est vrai que c'est intéressant, et je pense qu'il faudrait commencer par definir ce qu'est la beauté. or nous avons tous des points de vue différents sur la beauté, fonction de notre apprentissage, culture, environnement, donc le concept en lui-même n'est pas très précis, je pense!
Bref, la philo, ce n'est pas ma tasse de thé, et je plains vraiment ceux qui ont du reflechir la-dessus c matin.

Profile  

PostPosted: Thu Jun 12, 2003 6:39 am 

Oui, mais d'après ma prof, le beau est universel...

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jun 12, 2003 6:49 am 

Iléana, je vous suggère de poser cette question à Pierre Henry, ce musicien qui a commis avec Maurice Béjart ce moment de rare laideur qu'est "Phrases de Quatuor". :confused:

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jun 12, 2003 6:54 am 

Comme quoi, le beau est totalement subjectif ;) , car je dois dire que j'ai plutôt apprécié la musique de Phrases de quatuor et ce montage sur du Schubert.

Profile  

PostPosted: Thu Jun 12, 2003 7:58 am 

Cathy, si ce que vous dites est exact, alors le Beau n'est qu'une illusion. Or, le propre du Beau, comme du Vrai et du Bien n'est-il pas d'être universel?

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Jun 13, 2003 1:54 am 

Cette question très vaste concerne cette le domaine philosophique mais aussi esthétique; ainsi Hegel, Platon ont déjà répondu plus brillamment que je ne saurais le faire à cette question! et les élèves du bac, rompus à ce genre d'exercice aussi. (le mien est bien loin!)
Sur le plan musical, il y a le très beau livre de Hanslick " du beau dans la musique" qui traite de cette question
Sur un plan personnel, sans avoir une pensée aussi brillante que ces penseurs, je pense, comme Shylock, que le bon, le vrai, le beau sont universels. Ils créent en l'homme une sorte de spirale ascendante qui les élève au dessus d'eux mêmes. C'est souvent ce qui me porte à aller voir un spectacle : parce que c'est beau.
Cette quête me fait un bien fou, elle me réconcilie non seulement avec moi mais aussi avec le monde qui est parfois d'une grande cruauté ( il suffit de regarder tous les grands généocides de ce siècle!)
Croire et rechercher le beau me permet de croire en une réalité supérieure de l'homme et de sa finalité. Mais je sais que d'autres spectateurs ou créateurs refusent cette notion de beau en art.
Ce qui est sûr c'est que l'art du xx a souvent pris le parti de refuser " ce beau" pour créer un art vrai, reflet de l'homme et de son mal-être.
Il s'agit de provoquer en lui une réaction qui le portera à s'introspecter. Alors que le Beau, me semble-t-il porte plus vers le rêve et la quête d'un idéal, donc d'un dépassement de soi en quelques sortes.

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]