public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 02, 2014 1:35 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: "la Symphonie du hanneton" James Thiérrée
PostPosted: Tue Feb 18, 2003 8:42 am 

Ce spectacle de cirque du 11 au 15/02 au theatre de la ville à Paris, est vraiment exceptionnel, c'est pourquoi je me permets d'en parler.
Il ne s'agit pas de danse mais c'est proche de la danse. Le spectacle conçu par james thierree (acteur-acrobate) est interprétée par lui même ainsi qu'une contorsionniste, un acteur-acrobate et une chanteuse-actrice. Ce spectacle est vraiment un pur moment de bonheur, plein d'humour et de poésie. Je n'ai jamais entendu autant d'applaudissements et d'éclats de rires au théatre de la ville. A la fin de chaque séquence, les interprètes étaient applaudis, je ne sais pas si le public était différent du public habituel de ce théatre ou si c'était le public habituel qui réagissait différemment en tout cas les applaudissements étaient plus chaleureux que d'habitude.
J'ai été d'autant plus surpris de la qualité de ce spectacle que j'en attendais pas grand chose. James thierrée était un inconnu pour moi. Je trouve d'ailleurs étonnant que quelqu'un d'aussi talentueux soit si peu connu. Je comparerais le plaisir que j'ai eu à découvrir cet artiste au plaisir que j'avais ressenti quand j'avais découvert "Paradis" et "Le jardin io io ito ito" de José Montalvo.
Pour les personnes intéressées voici un lien sur la présentation du spectacle sur le site du théatre de la ville:
http://www.theatredelaville-paris.com/theatre/hanneton.html
Le spectacle tourne pas mal en province apparemment notamment à chalons et nevers dans les semaines qui suivent.

Last edited by lili on Fri Apr 11, 2008 9:29 am, edited 6 times in total.

Profile E-mail  

Post subject: Re: "la Symphonie du hanneton"James Thiérrée spect
PostPosted: Fri Feb 21, 2003 5:08 am 

Je suis allée par curiosité voir ce spectacle dont je n'attendais pas grand chose non plus, c'est en fait la mise en scène de nos rêves dans une vision fanstasmagorique et onirique qui m'a poussée à me rendre à ce spectacle. Je n'en ai pas parlé ici car effectivement ce n'était pas un spectacle de danse et s'il faut le cataloguer je dirai qu'il s'agit d'un spectacle de cirque contemporain mêlant des numéros de contorsion absolument impressionnants à du mime, de la voltige... Entre parenthèses, j'en profite pour dire que le plus beau spectacle de "cirque contemporain" que j'ai jamais vu était "Le bestaire forain" du Théâtre de la Licorne (l'an dernier au Cabaret sauvage), un spectacle absolument exceptionnel : ici les animaux étaient de fers et d'acier, mis en scène dans des numéros fabuleux comme les sauterelles qui dansent sur un fil, les poissons rouges sautant à travers des cerceaux, et le numéro de trapèze des sardines en boîtes ! Hallucinant ! Les comédiens à la fois manipulateurs et acrobates cachés derrière des masques assez monstrueux orchestrent ce cirque où tout n'est qu'illusion pour nos yeux d'éternels enfants ; le tout sur une très belle musique ; un magnifique spectacle plein d'humour, de poésie et de créativité comme je les aime !
"La symphonie du hanneton" dans un autre genre était aussi un petit joyau d'humour et de fantaisie. Les 5 premières minutes ont littéralement clouées la salle de surprise et de rire : une succession de situations cocasses hilarantes et surprenantes, bref le ton était donné ! Coup de chapeau à James Thiérée, auteur, metteur en scène et principal protagoniste absolument époustoufflant dans ce spectacle ! Une bonne bouffée d'oxygène et le genre de spectacle dont on ressort tout simplement heureux d'avoir passé un très bon moment, les yeux encore tout écarquillés !

Profile E-mail  

Post subject: Re: "la Symphonie du hanneton"James Thiérrée spect
PostPosted: Fri Feb 21, 2003 5:14 am 

Vos critiques sont très tentantes, Lilli et Annemarie !
(et on a bien le droit de déborder parfois un peu de la danse ;)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu May 19, 2005 3:35 am 

Ce spectacle qu'on avait pu voir il y a 2 ans au theatre de la ville est repris au Théâtre du Rond-Point, du 17 mai au 18 juin, salle Renaud-Barrault, du mardi au samedi à 20 heures, relâche les dimanches et lundis.

Pour plus d'infos

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Tue May 24, 2005 9:32 am 

Dans un grenier, James Thiérrée ouvre la malle des songes et des souvenirs
LE MONDE | 24.05.05
par Brigitte Salino
Quote:
La Symphonie du hanneton date de 1998. Quand elle a été présentée pour la première fois à Paris, au Théâtre de la Ville, en février 2003, les malles étaient recouvertes d'étiquettes. Depuis, James Thiérrée a créé La Veillée des abysses (Le Monde du 20 décembre 2004). Il pense arrêter maintenant de jouer sa Symphonie. C'est donc peut-être la dernière fois qu'on la voit. Raison de plus pour aller au Rond-Point, et se laisser bercer par le bain de tendresse et d'humanité qu'elle nous offre. Un cadeau.

La Symphonie du hanneton de James Thiérrée.
Costumes, décors et accessoires : Victoria Thiérrée.
Avec Raphaëlle Boitel, Magnus Jakobsson, James Thiérrée, Uma Ysamat.
Théâtre du Rond-Point à Paris.
Du mardi au samedi, à 20 h 30. Durée : 1 h 20. Jusqu'au 18 juin.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Thu May 26, 2005 5:05 am 

Reprise de la Symphonie du Hanneton de James Thiérrée au Théâtre du Rond-Point, Paris.

Thiérrée artiste-orchestre

Reprise de la Symphonie du Hanneton de James Thiérrée pour un mois de représentations à Paris, spectacle unique de cirque, de théâtre, de danse et de chant dans la salle Renault-Barrault du Théâtre du Rond-Point. Son créateur invite un public conquis dans un univers cauchemardesque et onirique.

Le 18/05/2005
par Vincent LE BARON
Image

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 3:37 am 

reportage vidéo sur le site de france 2 (daté du 26/05/05) :

Quote:
Le petit-fils de Charlot suit les pas de son aïeul
James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, vedette d'un spectacle inclassable, "La Symphonie du Hanneton"

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 11, 2008 9:34 am 

[url=http://www.lefigaro.fr/theatre/2008/04/10/03003-20080410ARTFIG00416-james-thierree-le-voltigeur-des-songes.php]James Thierrée,
le voltigeur des songes
[/url]

Le figaro _ 10/04/2008
par Armelle Heliot

Il revient au Théâtre de la Ville avec «Au revoir parapluie».

Théâtre de la Ville jusqu'au 27 avril.
Marseille, au Théâtre du Gymnase, du 9 au 21 juin

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]