public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 31, 2014 11:55 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Sarah Wildor quitte le Royal Ballet - Londres
PostPosted: Wed Sep 26, 2001 12:05 am 

Sarah Wildor, étoile du Royal Ballet et fort appréciée outre-Manche a décidé de quitter le Royal Ballet. Il semble que sa décision soit liée à l'arrivée à la direction artistique de Ross Stretton, ex-directeur de l'Australian Ballet et à son quasi absence des distributions à venir, alors que du temps d'Anthony Dowell, elle était distribuée plus que régulièrement.<P><a href="http://www.royalopera.org/News/Index.cfm?ccs=158&cs=273"target="_blank"<B>Le communiqué officiel du Royal Ballet</B></a>

Profile  

Post subject: Re: Sarah Wildor quitte le Royal Ballet - Londres
PostPosted: Wed Sep 26, 2001 12:58 am 

Une amie anglaise vient de m'expliquer qu'apparemment le nouveau directeur artistique du Royal Ballet privilégiait les danseurs techniques aux danseurs artistiques. Alors que le public anglais aimait particulièrement les artistes et se moquait de la technique. Ce qui semble un peu paradoxal quand on voit qu'ils aiment Guillem, mais les quelques anglais qui aiment Guillem, ne sont peut-être pas les purs balletomanes anglais (sans aucun jugement de valeur naturellement !)<P>Le Royal Ballet va devenir un peu comme l'Opéra de Paris où les étoiles sont plus des techniciennes que des artistes, mais le public français semble plus aimer les techniciennes que les artistes.

Profile  

PostPosted: Wed Sep 26, 2001 6:36 am 

Je n'ai vu danser Sarah Wildor qu'une seule fois sur la scene du Covent Garden,il s'agissait de la "mixed bill",et elle dansait le pas de deux de "la chambre",extrait de "l'Histoire de Manon".<P>J'etais avec ma meilleure amie Victoria qui a crie haut et fort son mecontentement au sujet de cette danseuse!(disons qu'elle ne l'a pas du tout appreciée,pour rester polie!)<P>Mon avis personnel n'est pas tres important en ce qui concerne cette danseuse,mais comme le disait Cathy,je pense que les Anglais ne "voient" pas la danse classique comme nous.<P>J'essaye de developper un peu:<BR>Si je disais les choses d'une maniere un peu crue,je dirais qu'ils sont un peu "ringards"dans leur maniere de voir la danse classique,mais disons qu'ils sont très"old fashion"<P>Le modele absolu pour eux en matiere de danseuse est encore Margot Fonteyn!!!!!!!<BR>Je ne conteste pas le talent de Margot,mais je pense, en voyant par exemple la video de RetJ par le couple Noureev-Fonteyn,que l'interpretation de Fonteyn n'est plus vraiment d'actualite,meme si a son epoque elle etait revolutionnaire!<P>Bon bref,je m'egarre,pour en revenir a Sarah Wildor,il est bien evident que si elle n'etait pas distribuee ,ou tres tres peu,elle a du comprendre le "message" du directeur et il ne lui restait plus qu'a partir!!<P>On en revient a un posting precedent qui parlait des directeurs artistiques,ceci prouve que les danseurs sont soumis aux gouts personnels de ces derniers ,et que selon ses affinites artistiques,un meme artiste sera apprecié et distribué,ou alors contraint a demmissioner!!!

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Sep 26, 2001 6:38 am 

Par ailleurs, Sylvie Guillem n'est officiellement programmée que pour six Marguerite et Armand, elle ne danse ni Kitri dans Don Quichotte, ni Nikya dans Bayadère, il semblerait qu'elle ne soit pas non plus distribuée sur Onéguine. Il est vrai que par ailleurs elle tourne au Japon.<BR>Il semble également que Zenaida Yanowksy doive se contenter de seconds rôles car elle n'est jamais distribuée. J'espère que ce ne sera pas la Legrée anglaise, nommée par Dowell, ne plaisant pas à Stretton et donc n'étant plus distribuée.<P>Va-t'on vers des départs d'autres étoiles ? <p>[This message has been edited by Cathy (edited September 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Sep 26, 2001 11:58 pm 

Je suis d'accord avec vous Cathy, si Sylvie n'est pas trop distribuee a Londres,elle doit avoir fort a faire sur toutes les scenes prestigieuse du monde entier!<P>Ce qui ne doit pas etre le cas de Zénaida Yanowski qui semble etre la seule "principal" a n'etre absolument pas distribuée!<P>Diable!ce nouveau directeur a une façon très directe de crier haut et fort ses préférences!!!!<P>Pour en revenir a Guillem,savez vous Cathy,si elle sera invitée a l'Opéra pour Bayadère et Don.Q ,a defaut de les danser a Londres?

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Sep 27, 2001 12:11 am 

Il semble que cette année, Sylvie Guillem n'ait pas été invitée à danser quelque rôle que ce soit à Garnier ou Bastille. Est-ce dû à ses blessures et ses annulations, il n'y a qu'à Paris qu'elle semble annuler, si sa blessure était réelle cette fois-ci, il semble que la grippe qui l'avait frappée lors de la Belle au bois dormant n'était que prétexte pour ne pas danser avec un autre partenaire. Enfin nous connaissons le cas Guillem.<P>Les premiers danseurs devraient se tailler la part du lion dans ces distributions. <P>Cela me semble dramatique pour Yanowsky, de ne pas être distribuée du tout c'est vrai que sa grande taille n'est pas un atout pour elle pour des rôles telle Clara, Kitri, Giselle, ou Nikya. Je suppose qu'elle devrait danser Reine des dryades, Myrtha et autre Gamzatti, vu qu'il apparaît que les seconds rôles ne sont pas nommés. C'est quand même dommage de se faire nommer principal pour ne continuer à aborder que ce style de rôles. Ceci étant Yanowsky est-elle plus grande que Bussell car celle-ci est distribuée dans tous les rôles, mais sans doute serait-ce trop pour le public anglais que de la mettre de côté également Image !

Profile  

PostPosted: Thu Sep 27, 2001 5:59 am 

Le cas Guillem n'est pas si decevant que vous suggerez. Elle avait vraiment le grippe pour longtemps au printemps, et elle a vraiment ete blessee pendant l'ete. C'est dommage si le cynisme dirige vos opinions, et pas la verite. Guillem est tres rarement malade ou blessee, beaucoup moins que plusieurs d'autres.

Profile  

PostPosted: Thu Sep 27, 2001 6:06 am 

Je suis déçue si Guillem ne vient pas a l'Opera cette année!!<BR>Enfin bref,<P>Pour en revenir a Yanowski,si elle est plus grande que Darcey Bussell,c'est d'un ou deux centimètres!!<P>Darcey Bussell est un cas a part dans le coeur des Anglais:<P>1)Elle est ANGLAISE<BR>2)Issue a 100% de l'école ANGLAISE<P>Pur produit du Royal Ballet,elle a gravit tous les echelons de la hiérarchie tres rapidement,et a été nommée "principal"a 19ans,lors de la creation du "prince des pagodes" de Mc Millan,elle est l'enfant chérie des Anglais,car il faut ajouter qu'elle possède toutes les qualités de la parfaite ballerine classique:<P>Visage ravissant,pieds cambrés,longues jambes fines,qu'elle lève tres tres haut d'ailleurs!!<P>(Certains Anglais la voit d'ailleurs comme une sorte de "revenge" anglaise sur Sylvie Guillem)<P>Sans transition,Darcey a donné naissance au mois de juillet a une petite fille nommée Phoebe Olivia,et on voyait d'ailleurs des photos volées de celle ci(magasine people:"hello") dans un parc de Londres en train de pousser la poussette,et la légende s'extasiait,photo a l'appui de la ligne de la danseuse(qui portait un petit short)qui n'aurait pas pris un gramme ,et conservé sa silhouette de reve,malgres sa grossesse!! <P>Je crois que son retour triomphal est prévu pour casse noisette dans le role de la fee Dragée,en decembre.<P>Il est bien evident que Zenaida ne beneficie pas de cette popularite;meme si elle fait la meme taille, a peu de chose pres,les Anglais ne voient certainement pas en elle ,cette ballerine surdouée et glamour qu'ils reconnaissent en Darcey.<P>Je pense qu'ils sont malgre tout tres deçus de voir si peu Zenaida sur les casting de cette saison,mais,si il s'etait produit la meme chose avec Darcey,je pense que les habitués du R.O.H assiegaient le batiment!!!<P><BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Sep 27, 2001 6:27 am 

Le cas Guillem, s'il n'est pas désespéré, est spécial à Paris. Justement c'est bien parce qu'elle n'est jamais blessée, que le fait qu'elle le soit régulièrement en France semble bizarre. De plus on sait qu'elle est capable de caprices dans notre capitale, choix des partenaires (même rôles secondaires), des costumes, etc, ce n'est pas le cynisme qui dicte mes pensées mais les faits Image !<P>Elle n'avait certes pas la grippe en janvier 2000 quand elle a annulé le spectacle. De nombreux danseurs de l'Opéra ont d'ailleurs confirmé ce fait. <BR>Par contre Laurent Hilaire qui avait accepté de remplacer Nicolas Le Riche blessé, au pied levé, s'était lui aussi malencontreusement accidenté après deux représentations de la Belle. Cette version est d'ailleurs si difficile qu'il avait eu du mérite à remplacer comme cela, sans répétitions, mais ce qui devait arriver, dans ce style de cas, arriva, c'est-à-dire la blessure. <P>Ne voulant pas apprendre le rôle avec un nouveau partenaire, elle a profité de cette épidémie de grippe qui sévissait à l'époque pour se faire porter pâle. <BR>Je comprends qu'elle ne veuille pas un nouveau partenaire, mais le fait était là elle a bel et bien annulé, sans être réellement malade. <P>Du coup nous avons eu le droit de voir le couple Dupont/Legris estampillé par le secrétaire général de l'Opéra du label "vu à la télé", vu que c'était quelques jours après la captation en directe de la représentation du 29 décembre 1999. Guillem a annulé si ma mémoire est bonne la représentation du 7 janvier 2000.<P>Par ailleurs, une grippe n'a jamais empêché un artiste de se produire sur scène. L'ivresse de la scène leur fait oublier la température et la faiblesse. J'ai vu des danseurs étoiles avec des gastro-entérites assurer leur représentation.<P>Je ne nie absolument pas que Guillem se soit blessée sur scène en avril dernier lors des Manon. D'ailleurs elle a annulé tous ses spectacles et a préféré renoncer à Juliette (rôle trop dur vu sa blessure). <P>Je répondais simplement à une question d'Alexia, sur le fait que Guillem ne serait sans doute pas invitée la saison prochaine. <BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited September 27, 2001).]

Profile  

PostPosted: Thu Sep 27, 2001 6:41 am 

Je sais bien que Darcey Bussel a un statut de "Guillem" anglaise, même style de physique, lever de jambes spectaculaires. De plus pur produit britannique, les anglais sont plus "chauvins" que nous Image !<P>Je n'ai vu Yanowksy qu'en vidéo et naturellement dans le corps de ballet de l'opéra, mais je sais qu'elle m'a impressionnée dans la Valse des fleurs de la version anglaise du Casse-Noisette.<P>On a vraiment l'impression que Stretton veut faire du Royal Ballet une troupe comme les autres, alors qu'elle a toujours été particulière de par son répertoire et de par ses danseurs souvent "guest artists".

Profile  

PostPosted: Fri Sep 28, 2001 2:05 am 

Vous me faites envie avec vos commentaires sur Darcy Bussel, que je n'ai encore jamais vue danser. <BR>Vu que Londres est si prêt en Eurostar, savez vous à quels spectacles elle est distribuée cette saison pour prendre des places?<BR>La question vaut aussi pour Guillem que j'ai ratée en mars à Garnier pour cause de blessure Image<BR>

Profile  

PostPosted: Fri Sep 28, 2001 5:57 am 

Cathy,vos mots sont trop faibles en ce qui concerne le chauvinisme des Anglais,notamment en ce qui concerne le ballet,avec cette espece de relation amour-haine,ou admiration mélée d'envie en ce qui concerne l'école francaise,oui,les Anglais sont méga chauvins!!!!<P>Mais attention,ça ne m'empeche pas d'adorer les Anglais,Londres,leur culture et leur style de vie!<P>Ils vivent sur leur ile,et ils ont le droit d'etre chauvins!<P>Ca fait partie de leur charme!!<P>Cécilia,Cathy nous a dit que Guillem ne dansait pas a Paris cette saison,mais allez sur le site du Royal Ballet,ou elle est programmée dans "Marguerite et Armand",vous y verrez également les dates de Darcey dans "casse-noi".

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Sep 28, 2001 9:23 am 

Il me semble que Bussell danse le rôle de la fée dragée dans Casse-Noisette (le rôle se limite à un pdd), elle doit également danser Nikya dans la Bayadère (12, 23 (mat)février et 8 mars), et Giselle (4 et 16 avril).<P>Elle participera peut-être à Oneguine, mais visiblement les personnes qui sont chargées de l'entrée au répertoire du Royal Ballet de cette oeuvre, n'ont donné aucune indication sur les castings, par contre il semblerait que Guillem ne le fasse pas car elle ne serait pas présente à toutes les répétitions.<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited September 29, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sat Sep 29, 2001 8:00 am 

Au risque de paraître un peu bête, tant pis, je pose la question: où avez vous trouvé les distributions sur le site du Royal Ballet ???<BR>Je cherche depuis hier, je trouve les ballets et les dates mais pas les castings Image<BR>Une bonne âme pour m'aiguiller?

Profile  

PostPosted: Sat Sep 29, 2001 9:17 am 

J'ai trouvé ces dates dans les postings de la section London news, views de CriticalDance tout simplement.<P>Sur le site du Royal Ballet, les distributions ne sont pas encore annoncées.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]