public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Jul 30, 2014 1:33 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: Passeports pour la Danse - Saison 2001-2002
PostPosted: Mon Aug 06, 2001 12:38 am 

Deux passeports ont d'ores et déja été annoncés sur le site de l'Opéra, malheureusement les noms des intervenants seront connus ultérieurement.<P>Le premier a pour thème le fils prodigue de George Balanchine et aura lieu le 17 novembre 2001. <BR>Le deuxième sera consacré à la création de la version Blanca Li de Shéhérazade, le 22 décembre.<P><BR>Les passeports ont lieu le samedi à partir de 15h et l'entrée est libre dans la mesure des places disponibles. Généralement les passeports font l'objet d'une diffusion télévisée sur la chaine Muzzik. Avec la fusion de Mezzo et Muzzik qu'adviendra-t'il de ces émissions passionnantes, même si les dernières n'étaient pas forcément bien filmées et ne rendaient pas justice au travail des danseurs.<P><a href="http://www.opera-de-paris.fr/savoir/rg_cont_p1.html#pro"target="_blank"<B>Plus d'infos</B></a><P>Renseignements auprès du Service culturel de l'Opéra <BR>tél. + 33 (0)1 40 01 20 84<p>[This message has been edited by Cathy (edited August 14, 2001).]

Profile  

Post subject: Re: Passeports pour la Danse - Saison 2001-2002
PostPosted: Tue Nov 06, 2001 2:48 am 

Le passeport pour le Fils prodigue devrait être présentée par Patricia Neary avec Jérémie Bélingard et Karin Averty ou Marie-Agnès Gillot comme partenaire.

Profile  

PostPosted: Sun Nov 11, 2001 1:49 am 

D'après la rubrique à l'Affiche d'Imagidanse, le passeport de samedi prochain serait consacré à Petrouchka avec Alessio Carbone et Kader Belarbi.

Profile  

PostPosted: Mon Nov 12, 2001 1:31 am 

Salut,<BR>En allant chercher des places à l'Opéra vendredi dernier, j'ai effectivement trouvé le prospectus annonçant le passeport pour la danse du 17/11. Il est bien consacré à Petrouchka et non plus au fils prodigue. Comme l'écrit Cathy, les intervenants sont Kader Belarbi et Alessio Carbone.Je ne suis pas déçue car ces passeports sont l'une des plus riches idées de l'Opéra, mais je me demande bien pourquoi<BR>Pourquoi ce changement de dernière minute? Cela veut-il dire que le passeport sur le fils prodigue était trop compliqué à mettre en place vue le planning des intervenants?<BR>J'aurai tant voulu voir Marie Agnès Gillot et jérémie Bélingard, couple d'une très grande rareté scénique, dans cet exercice.<BR>Une prochaine fois peut être.<BR>C'est avec joie que j'irai voir Kader belarbi et Alessio Carbone qui sont deux très grands danseurs. Cela veut il dire que Alessio carbone est prévu sur Pétrouchka en second danseur?<BR>A bientôt<BR>Emie

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Nov 12, 2001 2:14 am 

Les passeports sont des démonstrations de transmission de rôles, des sortes de cours. Les danseurs choisis ne sont pas remplaçants des rôles, généralement, ils sont sur la troupe qui fait le ballet et on leur transmet un rôle. Ce sont souvent les danseurs qui doivent transmettre le rôle qui choisissent leurs "élèves".<P>Sans doute des répétitions qui ont lieu samedi après-midi bloque effectivement les intervenants prévus. De toute façon, je ne pense pas que cela aurait été Marie-Agnès Gillot étant donné qu'elle doit danser le soir même Gamzatti.<P>C'est ce qui avait déjà été le cas lors du Passeport pour Roméo et Juliette prévu en juin dernier et annulé à la dernière minute. Nous avions su après que Christophe Duquenne et Elisabeth Maurin qui devaient être élève et professeur étaient en répétitions pour Roméo. C'est ainsi que le passeport avait été annulé. Car c'était une répétition ajoutée sur le tard en fonction des changements intervenus sur les distributions.<P>

Profile  

PostPosted: Mon Nov 12, 2001 7:04 am 

Je n'ai jamis assisté à un "passeport". Est-ce très plein ? Faut-il être très en avance pour pouvoir entrer ? Je me méfie un peu de l'ndication "entrée libre dans la limite des places disponibles"...

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Nov 12, 2001 7:27 am 

Cela dépend des passeports, certains attirent beaucoup de public, d'autres moins. Il faut arriver tôt si on veut être placé aux premiers rangs, mais l'amphitéâtre n'est pas très grand. il vaut mieux arriver à 13h30 pour 15h.

Profile  

PostPosted: Sat Nov 17, 2001 1:40 pm 

Bonjour<BR>J'étais aujourd'hui au passeport sur Petrouchka avec Kader Belarbi et Alessio Carbone. C'est la 1ère fois que j'allais à un passeport et c'était génial: un rare privilège de voir comment on enseigne un rôle, et en plus, par Kader Belarbi qui est très pédagogue en plus d'être très expressif artistiquement quand il montrait lui même des passages. Sans parler que tous ses mouvements sont parfaits de justesse, de technique et d'émotion<BR>C'était assez difficile pour Alessio par contre, qui faisait pale figure à côté...<P>J'ai hate d'aller au prochain passeport le 22 décembre!!<BR>Savez vous s'il est possible d'assister à des répétitions à part lors des passeports?

Profile  

PostPosted: Sat Nov 17, 2001 3:24 pm 

J'ai assisté également au Passeport consacré à Petrouchka. Celui-ci était passionnant car Kader Belarbi non content de montrer les pas à Alessio Carbone dansait le rôle. Dommage que la scène choisie ait dûe être écourtée faute de temps. <BR>Kader Belarbi était passionnant dans ces explications et indiquait bien que c'était ses choix personnels dans certaines gestuelles, que d'autres interprètes en avaient une autre. Il insistait aussi pour qu'Alessio trouve en lui ce qui ferait de lui une simple poupée de son.<P>Kader Belarbi avait entrepris de montrer toute la scène de la chambre de Petrouchka, malheureusement la démonstration s'arrêta en plein milieu à l'entrée supposée de la poupée. Il insista sur toute la pantomime et montra des choses que je n'avais jamais vu. N'ayant jamais fait répéter Alessio Carbone celui-ci découvrait comme nous la chorégraphie, la pantomime et toute sa mise en place. C'était d'ailleurs assez logique que celui-ci ait du mal à apprendre le rôle car sans doute l'enchainement de pas que montrait Kader était très long et difficile à retenir.<P>Enfin un passeport passionnant et malheureusement tronqué.<P>Il est malheureusement impossible d'assister à de vraies répétitions, mais j'aurai aimé avoir l'explication de la fin de la scène, pour mieux comprendre toute la pantomime de cette scène qui m'avait toujours totalement echappée, car elle n'est plus traditionnelle comme dans les ballets académiques.<BR>Tous les passeports sont intéressants, mais personnellement, je trouve que les passeports expliqués par les danseurs étoiles comme Hilaire, Belarbi, ou les ex-danseurs comme Guizerix ou Denard sont les plus passionnants, car on voit vraiment un travail total de répétition. <BR>Ceux de Platel sont également très intéressants car elle mêle tout le côté historique des ballets à l'interprétation artistique. <p>[This message has been edited by Cathy (edited November 18, 2001).]

Profile  

PostPosted: Sun Nov 18, 2001 4:28 am 

J'ai aussi assisté à ce passeport, très impressionant.<P>J'ai trouvé Kader Belarbi extrêmement pédagogue talentueux, maitrisant parfaitement son sujet.<P>Mais j'ai été encore plus épaté par Alessio Carbone. Il avait le rôle le plus difficile, il ne connaissait pas le rôle, devait l'apprendre en public. Au début bien sur il hésitait, et même à la fin de la répétition il n'était pas à la hauteur de la maitrise de Kader Belarbi. Mais j'ai été stupéfaite par sa vitesse d'apprentissage dans ces conditions impitoyables.<P>A coté, j'ai trouvé que Kader Belarbi avait le beau rôle, il était plus expérimenté, plus titré et il connaissait parfaitement la scène.<P>Cordialement<P>

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Nov 18, 2001 8:08 am 

C'était apparemment l'anniversaire de Kader Belarbi. Savez vous quel âge il a (il me semble qu'il est proche des 40 ans)? A quel âge est la retraite pour un danseur étoile?

Profile  

PostPosted: Sun Nov 18, 2001 8:21 am 

Le retraite est à 40 ans pour les femmes et 45 pour les hommes.

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Nov 18, 2001 8:56 am 

Il est né en 1962. Donc il a fêté hier son 39e anniversaire.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]