public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sun Oct 26, 2014 12:13 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
 Post subject: Une nouvelle qui fait froid dans le dos
PostPosted: Thu Dec 06, 2001 2:52 am 

Une dépêche AFP annonce que Gérard Mortier deviendrait directeur associé d'Hugues Gall prochainement en vue de prendre la direction de l'Opéra de Paris. <P>Vu sa réputation, il était directeur au Festival de Salzbourg, l'avenir du ballet de l'Opéra peut être très compromis et se tourner totalement vers le contemporain. <P>Ses goûts musicaux notamment en matière d'Opéra sont très spéciaux, il aime les oeuvres contemporaines style Busoni, déteste Puccini. <P>Sombre avenir pour l'Opéra de Paris, on peut se poser des questions quand on voit le côté provocateur de Mortier. Il est vrai qu'un festival ne se conduit pas comme un Opéra, mais cela fait très peur. Et quel sera l'avenir dans tout cela pour la Danse ?<P><a href="http://fr.music.yahoo.com/011206/202/2bomm.html"target="_blank"<B>La dépêche AFP</B></a><p>[This message has been edited by Cathy (edited December 06, 2001).]

Profile  

Post subject: Re: Une nouvelle qui fait froid dans le dos
PostPosted: Thu Dec 06, 2001 3:19 am 

Le Figaro annonce la même chose.On apprend que Gérard Mortier , né en Belgique en 1943 , sera officiellement nommé par Catherine Tasca , le 11 décembre , "directeur délégué" de l'Opéra de Paris , pour une période de deux ans , de 2002 à 2004 , jusqu'à l'expiration de l'actuel mandat de Hugues Gall , pour préparer son mandat (2004-2008).<BR>On apprend que ce sont les deux disciples de Rolf Liebermann qui se succèderont à la tête de l'Opéra.<BR>"L'Opéra Bastille n'est pas une découverte pour Gérard Mortier qui porta le projet de "Nouvel Opéra populaire" de Mitterrand sur les fonts baptismaux."<P>Si les goûts de M.Mortier penchent pour le contemporain et si comme vous le dites , Cathy , il est enclin à la provocation , que pensez-vous qu'il adviendra au Ballet de l'Opéra?<BR>Je ne peux cependant imaginer qu'il puisse faire comme bon lui semble car l'Opéra est quand même une grande institution.<BR>On peut craindre qu'on verra sans doute encore moins de classiques du répertoire.J'espère que le Ballet de l'Opéra ne deviendra pas à terme une compagnie contemporaine!

Profile  

PostPosted: Thu Dec 06, 2001 3:33 am 

Je pense que si cette nouvelle se confirme, il est obligé de prendre état de ce qu'on lui donne, le ballet de l'Opéra de Paris doit être une compagnie de tradition, répertoire et enrichissement par des pièces contemporaines. Il ne peut pas ne plus monter de classiques et tuer la troupe, mais je ne sais ce qu'il montera comme oeuvre. <BR>Je me demande quelle est sa position vis à vis du ballet est-il comme Gall qui se souciait peu du ballet et laissait sa direction à Lefèvre. <P>Le tout est de savoir si la succession Mortier entrainera également le départ de Lefèvre et qui la remplacera. <BR>On ne peut penser qu'ils nomment quelqu'un de contemporain pour sacrifier une troupe mais aussi une école. Enfin nous verrons bien, mais cela semble présager un avenir sinistre pour l'Opéra en général.

Profile  

PostPosted: Thu Dec 06, 2001 11:19 am 

Mais les danseurs n'ont-ils donc aucun mot à dire, eux qui ont sacrifié enfance et jeunesse pour acquérir cette technique classique ?

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]