Agnes, moi je fais comme vous, mais a la main !
Bonjour les doigts. Je n'ai meme pas de de a coudre, et en general, le tissu au talon est plus dru qu'a l'interieur du chausson (la ou on pause les rubans).
Je verifie la longueur de l'elastique, et je couds les 2 extremites quasiment l'une a cote de l'autre (je laisse une distance d'environ 1 a 2 cm, just de quoi laisser passer la couture du talon).
Je ne couds jamais l'elastique en 'petite boucle' a l'arriere du pied (pour y passer les elastiques) car je ne trouve pas ca beau, ni efficace (et ca n'est pas bon du tout pour le talon d'Achille)
Je couds tres mal, mais ca a l'air de tenir bon a chaque fois (quelque fois, si je sais que je garderais la paire un bon bout de temps, je couds mes rubans et elastiques au fil dentaire... Tres efficace !) Un autre petit 'truc': passer un briquet pres du bout de ruban (coupe en biais) pour arreter l'effilochage... ou un peu de vernis a ongle clair sur le bord, ca marche bien aussi (mais c'est moins permanent et ca irite un peu quand on cache les bouts de rubans... Les oreilles de lapin comme on dit aux petits!

)
Quant aux rubans, c'est une question de preference, mais je m'apercois que je les couds maintenant plus vers l'avant (vers le V de l'empeigne plutot que vers le talon) J'avais appris a plier le talon et c'etait la limite des rubans, mais si je fais encore ca avec mes demi-pointes, je ne le fais plus avec les pointes, car je trouve que le ruban baille trop. C'est surement depuis que j'utilise des elastiques. Savez-vous que les elastiques ne sont que rarement utilises (c'est un 'truc' bien Francais apparement).
<small>[ 14 April 2004, 06:20 AM: Message edited by: balletowoman ]</small>