public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Nov 22, 2014 4:31 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Salut, je suis un nouveau !/Le Sacre du Printemps de Nij
PostPosted: Tue Oct 09, 2001 11:48 am 

Bonjour à tous et toutes !<P>Je suis Piem, 33 ans, de Strasbourg, prof de musique, j'adore l'opéra et la danse.<BR>Il y a notamment une oeuvre pour laquelle je voue une immense passion: Le Sacre du Printemps.<BR>J'ai eu la chance de voir par deux fois (dont une fois aux Champs Elysés) la chorégraphie génialissime de Nijinsky, puis celle de Béjart (non moins géniale), et j'espère pouvoir aller voir à Garnier cette année celle de Pina Bausch que je ne connais par extraits, mais alors quels extraits !!<P>Je vais bientôt découvrir celle de Prejlocaj, à Metz, il me tarde ! qui l'a vue ?<P>Et avez-vous vu celle de Zingaro dans le spectacle Triptyk, passé récemment sur Arte, et que j'ai eu la chance de voir à Avignon, en 2000. N'avez-vous pas trouvé celà sublime ?? Moi, ce spectacle m'a bouleversé.<P>Une demande pour finir: qui aurait un enregistrement vidéo du Sacre de Nijinsky et qui aurait la grande l'immense gentillesse de m'en faire une copie ?????<BR>J'en ai besoin pour mes cours sur les Ballets Russes....et puis pour moi !!<P><BR>D'avance un grand merci !!<P>Amicalement, <P>Piem

Profile E-mail  

Post subject: Re: Salut, je suis un nouveau !/Le Sacre du Printemps de Nij
PostPosted: Tue Oct 09, 2001 1:21 pm 

Bienvenue sur Critical Dance, j'espère que vous trouverez votre bonheur aussi bien au niveau video qu'au niveau renseignement de toute sorte sur la danse Image.<BR>Je vous ai envoyé un mail au sujet de la video du Sacre du printemps que je possède dans la reconstitution Nijinsky par le Joffrey Ballet.<p>[This message has been edited by Cathy (edited October 09, 2001).]

Profile  

PostPosted: Tue Oct 09, 2001 1:40 pm 

Bonjour Piem,<P>Bienvenue parmi nous! Désolé je n'ai pas de copie vidéo du Sacre de Nijinsky. <BR>La <A HREF="http://www.mariechouinard.com" TARGET=_blank>Compagnie Marie Chouinard</A> a également un Sacre dans leur répertoire, ce fut chorégraphier en 1993. <P> Image <BR><A HREF="http://www.mairie-metz.fr:8080/METZ/ARSENAL/SAISON_9900/ARSENAL_MarieChouinard.html" TARGET=_blank>Profile du Sacre de CMC</A>

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Oct 09, 2001 8:52 pm 

Bonjour Piem,<BR>Bienvenu sur le site. Le Sacre est aussi une de mes chorégraphies favorites et Nijinski était et est irremplaçable. J ai des vidéos et je vais tenter de t'en faire parvenir une copie, mais j'espère que tu n'en as pas besoin en urgence. J'ai une version de Nijinski) du Geoffrey Ballet où l'élue est MC Pietragalla. Le Sacre de Pina est très intéressant aussi. <BR>A très bientôt dans le forum.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Oct 09, 2001 9:13 pm 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai jamais vu de version du sacre ratée, la version Nijinsky est passionnante et d'une modernité confondante, celle de Béjart est un pur chef d'oeuvre. La Pina Bausch est également intéressante, de même que la Martha Graham.<P>Piem, je ne sais pas si vous connaissez le documentaire intitulé "les Printemps du Sacre", celui-ci montre différentes versions de la Nijinski à la Béjart en passant par la Mats Ek, la Graham, etc.<P>Il semble que tous les chorégraphes soient attirés par cette musique car Spoerli et Preljocaj ont donné leur propre interprétation de cette oeuvre, cette année.<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited October 09, 2001).]

Profile  

PostPosted: Tue Oct 09, 2001 11:42 pm 

Bonjour Piem et bonjour à tous,<P>Je ne pourrai pas voir le Sacre du Printemps de Pina Baush et ça me désole vraiment. Par contre, je verrai celui de Nijinsky et celui de Preljocaj. Je n'ai jamais vu une chorégraphie du premier, je n'ai lu que son autobiographie. Par contre, j'aime la sensualité qui se dégage des chorégraphies du second. Attention, j'avoue que je n'en ai vu qu'une (paysage après la bataille) et que je ne pourrai pas voir le Parc.<BR>En ce qui concerne le Sacre de Béjart, je suis plus réservée. Je l'ai vu il y a un mois à peine et je n'ai pas accroché. Je m'étais trop fondée sur ce que j'avais entendu à propos de Béjart et j'ai forcément était déçue. En plus, je ne m'intéresse à la danse que depuis peu. Je trouve que cette oeuvre a mal vieilli. Ce n'est pas du tout une oeuvre accessible comme le Boléro par exemple. c'est une oeuvre novatrice de son époque. Et j'ai douté un instant de la réputation de chorégraphe populaire que tout le monde colle à Béjart. Les autres chorégraphies de Béjart présentées dans la même soirée m'ont un peu rassurées. En fait, je me suis rendue compte que quelquechose, auquel je ne m'attendais pas, m'a choqué: les hommes qui dansent, c'est vraiment "antinaturel". Je ne sais pas comment dire, mais le corps d'une femme est plus fait pour danser que celui de l'homme, et les mouvements spécifiques du Sacre le prouvent bien. Ce n'est pas méchant ce que je dis, c'est une constatation. Par contre, je peux vous dire que pour la première représentation du 19/09 au Palais des Congrès les danseurs et danseuses n'avaient pas la forme.<BR>Bon je m'arrête là.<BR>J'espère un jour voir autant de danse que vous, et voir tous les Sacres existants, si une vie me suffit.<BR>Emie<P>------------------<BR>Emilie

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 1:12 am 

je ne sais pas comment faire pour répondre à chacun c'est à dire faire figurer la réponse en dessous de chacune de vos interventions, mais bon, je réponds à tout le monde en même temps !<P>Merci Cathy pour ton mail auquel je viens de répondre.<BR>SInon, oui, je connais, et ai en vidéo, le documentaire passionnnant "les Printemps du Sacre", où l'on voit des extraits de plusieurs chorégraphies.<P>Marie, j'ai vu, à Metz, la chorégraphie du Sacre de Marie Chouinard (il y a 2 ans je crois), et elle était très surprenante du fait du changement de l'argument, des costumes, de l'ambiance, mais j'avais bien aimé.<P>Pascale, MERCI !!!!!!!!! Tu me parles de la chorégraphie de Pina Bausch, mais l'aurais-tu aussi en vidéo, non parce que ça m'intéresse ENORMEMENT !!!!! SI dans la K7, tu pouvais me mettre d'autres chorégraphies du Sacre, ce serait extraordinaire !!!!<BR>Pour la chorégraphie de Nijinsky, je connais la version dont tu parles, puisque c'est le Joffrey Ballet que j'avais vu au Théâtre des Champs Elysés. J'ai revu cette chorégraphie ensuite à Garnier.<P>Emie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la "danse masculine". Je trouve justement que, dans le cas précis du Sacre de Béjart, la première partie entièrement masculine, et qui montre des hommes sauvages, primitifs, mi-hommes mi-bêtes, convient parfaitement à la sauvagerie de la musique.<BR>Mais la finesse convient aussi très bien aux hommes. As-tu vu le Prélude à l'après-midi d'un faune, chorégraphié par Nijinsky, encore lui, et encore une chorégraphie génialissime ? Tu verrais alors tout ce qui peut émaner de douceur, d'innoncence, de sensualité d'un danseur-homme...<P><BR>Voilà, sinon, merci à tous pour votre accueil chaleureux !!<P>Amicalement, <P>Piem

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 3:14 am 

Concernant le Sacre du Printemps de Béjart, la première partie du sacre pour le corps de ballet masculin est bien plus forte que la seconde partie pour les femmes. Il me semble qu'elle traduit un certain mépris de la femme, couchée sur le sol, jambes écartées, soumise devant l'homme fort et viril.<P>La version Pina Bausch est dans la même optique de la femme soumise, à moitié nue, même si elle est forte. <P>L'élue de Nijinsky est une femme qui se bat et finit par céder mais il me semble que c'est la plus forte des élues. <P>Effectivement dans l'après-midi d'un faune de Nijinsky, c'est la sensualité de l'homme qui est mise en valeur.<P>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 4:12 am 

Resalut,<P>Ce que je dis sur la danse des hommes, notamment dans le sacre de Bélart, n'était pas méchant. Simplement, cette chorégraphie très masculine utilisait des mouvements qui ne m'ont pas plu. C'est une question de goût et heureusement que tous les chorégraphes n'ont pas le même style. Je n'ai pas encore vu d'autres versions. Je ne remets pas en cause la place du danseur, simplement cette chorégraphie m'a fait constater que les mouvements dansés, surtout si anguleux, si incisifs paraissent plus naturels aux coprs de femme. Et je crois que les costumes ne m'ont pas branché non plus. Je préfère même voir des hommes danser car leur danse est plus physique et plus présente, plus masculine quoi!Leurs rôles ont gagné en intérêt et cela contre balance bien la danse féminine...trop fémine( gnan gnan, douce ou racolleuse)!!!!?????!! J'ai beaucoup aimé symphonie pour un homme seul et le Boléro. Je suis d'accord que la partie des femmes dans le Sacre exprime la soumission. <BR>Je vais voir l'après midi d'une faune de Nijinsky en novembre à Garnier. Je me demande quels danseurs vont être distribués. Je pensais que c'était le sacre, je me suis trompée. Je suis contente de voir enfin une oeuvre de ce grand danseur dont la personnalité semblait incongrue: un fou qui n'en était pas vraiment un. Je n'ai pas trop aimé son autobiographie, mais je vais lire des livres sur son parcours de danseur. <BR>Je n'ai pas encore vu beaucoup de grands classiques de la danse, mon premier ballet classique était en juin dernier et je n'ai vu quelques oeuvres contemporaines. Je vais en voir pas mal jusqu'en décembre. <BR>Pour les cassettes vidéos, elles m'intéresseraient également. je peux faire quelques copies (au compte goutte) sur mon lieu de travail. Si des âmes charitables veulent bien me les prêter.<BR>A bientôt<BR>Emie<P>------------------<BR>Emilie

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 4:46 am 

Il est évident que ce que vous avez mis sur le tableau masculin du Sacre n'était pas méchant, mais c'est rare de trouver quelqu'un qui n'aime pas cette partie du ballet. <BR>Généralement, les spectateurs sont enthousiasmés par la danse masculine chez Béjart qui a toujours réglé des ensembles forts. Peut-être que le corps de ballet n'était pas celui d'antan. Car jamais je ne me suis ennuyée à ce moment-là. Alors que le début du tableau féminin avant la variation de l'élue est quelque peu longuette.<P>Je crois que c'est ça qui a surpris Piem et moi-même et pas le fait que ce soit méchant ou critique. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature Image !

Profile  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 6:10 am 

La partie masculine du Sacre ne m'a pas déplu lorsque je l'ai découvert en septembre , mais elle m'a légèrement ennuyée et je ne me suis véritablement plongée dans le ballet qu' à partir de la partie féminine plus subtile et émotionnelle , la variation de l'élue est vraiment géniale et je ne trouve pas tant que ça que Béjart donne une mauvaise image de la femme, peut-être trop réaliste lors de la pose dont parle Catherine mais elle fini par accepter car elle éprouve du plaisir , enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. Donc, Emie, vous n'êtes plus toute seule à préférer le passage des filles ! Par contre je préfère énormément plus Le Sacre au Boléro .

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 6:34 am 

Je ne suis pas choquée par l'accouplement des deux solistes, c'est plus la gestuelle sexuelle tout au long du ballet, fille bassin en avant, homme avec gestuelle aussi très phallique. D'ailleurs on retrouve ces tics de langage dans de nombreux ballets de Maurice Béjart.<P>Mais les ensembles témoignent de puissance. Alors que pour utiliser un terme cher à Caroline, je dirais que le tableau fille est "gnangnan", mais peut-être est-ce du aussi à la musique de Stravinsky. <P>Cela devient bien à partir du moment où les hommes entourent les filles et dansent comme des indiens assiégeant un convoi de chariots.<BR>La variation de l'élue si elle est bien dansée comme l'avait fait notamment Céline Talon lors du dernier concours est une pure merveille.<P>Je me demande néanmoins si le corps de ballet masculin était au niveau de la reprise du sacre. Mais je comprends que la "virilité exacerbée" du sacre puisse "choquer".<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited October 10, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 6:44 am 

Je n'ai pas du tout été "choquée" par la "virilité exacerbée" des hommes du Sacre, je me suis juste ennuyée et effectivement, Catherine, cela tient peut-être à cette reprise car les danseurs n'avaient pas de très beaux corps et n'étaient pas ensemble . La partie féminine n'est pas gnangnan ou alors toutes les parties féminines des ballets blancs le seraient : c'est beau, c'est pur , c'est émouvant mais je comprends qu'on apprécie moins, question de sensibilité . Et peut-être que les filles de cette reprise étaient particulièrement bonnes , elles étaient en tous cas assez jeunes et ça joue peut-être .

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 7:01 am 

Les parties féminines des ballets blancs ne sont pas forcément gnangnans, mais je trouve toute la partie où elles sont allongées à soulever leur bassin, ennuyeuse. <P>Et ceci étant, c'est vrai que les actes blancs de certains ballets me lassent, comme l'acte des ombres de la Bayadère et sa descente interminable, surtout quand on le voit très souvent. Si la première fois, cela est sublime, on s'ennuie à le revoir. Je préfère d'autres scènes dans la Bayadère maintenant, comme l'affrontement Nikyia/Gamzatti ou encore les réaction de Solor et de Gamzatti devant l'accusation d'assassinat de Nikyia. Plus je vois des ballets, plus la pantomime, qu'auparavant je trouvais barbante, me semble passionnante.<P>Je dois dire également que la danse des Willis me fait le même effet de langueur. Je crois en plus que l'émotion suscitée par ces passages doit être liée à la qualité du corps de ballet, si le corps de ballet est magnifiquement ensemble il va se dégager une émotion exceptionnelle.

Profile  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 7:26 am 

Resalut,<BR>je viens de lire toutes vos réactions. C'est très enrichissant et je me rends que c'est important de parler de ses impressions. Je crois qu'il faudrait que je revois le Sacre de Béjart.Effectivement les danseurs ne formaient pas un groupe homogène et ça me déplaît de faire une telle remarque, moi qui suis pour l'introduction d'un maximum de type physiques dans la danse. Je crois que j'ai bien été choquée par les gestes très sexuels des hommes car je n'avais jamais vu un ballet aussi explicite avant. Mais les combinaisons de couleur flashy, j'ai quand même du mal a les oublier!!!???La force de cette danse très mâle est d'autant plus flagrante qu'après réflexion, c'est la force sexuelle de ces gestes qui m'a donné l'impression que la partie des filles était sans saveur, trop "douce".<BR>Pour les chorégraphies en général: je constate que les femmes ont un corps qui appelle naturellement à la douceur, à l'ondulation, comme l'homme appelle la force, la puissance, le saut et les tours. Je n'ai pas encore vu de grands ballets classiques en tutu, fioritures... Mais généralement la danse des femmes est toujours plus gnagnans, notamment pour les rôles de princesses au coeur pur ou de jeunes vierges. La différence biologique (et sociale?) entre le corps de la femme et celui de l'homme se marquait de façon très symbolique dans les mouvements des danses.C'est très bien que des chorégraphes aient revisité ces classiques! La réflexion en art chorégraphique n'est pas morte avec ce XXème siècle! Bien au contraire: quel renouveau! <P>Je dois partir<BR>Emie<P>------------------<BR>Emilie

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]