public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sat Apr 19, 2014 1:51 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 116 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Next
Author Message
 Post subject: Re: Elèves de l'Ecole de danse de l'Opéra
PostPosted: Sat Jan 05, 2002 8:48 am 

Sur les photos 8,12,13 et 15,il s'agit de Peggy Dursort.<P>La jeune fille eurasienne est bien Alice Renavand.<BR>Je confirme pour Aurore en tunique"grecque".

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Jan 05, 2002 9:07 am 

Eh bien je vois que vous êtes tous bien renseignés! Merci! Mais en voici encore!!!:<P> Image <BR>17. Séverine Westermann<BR> Image <BR>18. Laurène Lévy<BR> Image <BR>19. Laurie Thureau et Jean Philippe Cordelier<BR> Image <BR>20. Alice Renavand et Célia Champion<BR> Image <P>Merci encore!!! Car cela me permet de savoir qui elles sont quand elles sont sur scène!<P>[This message has been edited by Ophelie (edited January 06, 2002).]<p>[This message has been edited by Ophelie (edited January 06, 2002).]

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jan 06, 2002 8:12 am 

Je suis certaine que c'est Aurore Cordellier sur la 11eme photo car je la connais un peu, j'ai pris des cours avec elle avant son entrée dans le corps de ballet.

Profile  

PostPosted: Sun Jan 06, 2002 9:02 am 

je m'incline, c'est visiblement Aurore Cordellier ! Mais je suis étonnée de sa métamorphose physqiue depuis son entrée dans le corps de ballet !

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jan 06, 2002 9:27 am 

Pour Ileana : il faut dire que vu l'angle de la photo, ce n'est pas évident de reconnaitre qui c'est, d'autant plus qu'elle est en noir et blanc Image

Profile  

PostPosted: Sun Jan 06, 2002 12:11 pm 

Pour la suite de photos d'ophélie: -Séverine Westermann, Laurène Lévy et une petite, Laurie Thureau et Jean Philippe Cordelier (frère de....), Alice Renavand et Célia Champion puis une inconnue.

Profile  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 9:43 am 

Bonjour à tous! Je viens de découvrir votre forum et je le trouve formidable. Je suis passionnée par le ballet classique depuis longtemps and je suis une grande admiratrice de l'ensemble des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris.<BR>Je suis également très intéressée par l'école de danse de l'opéra. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la vie quotidienne des élèves de l'école de danse? Et sur les méthodes de sélection à l'entrée? Je suis au courant des stages, mais l'un d'entre vous connait-il plus de détails? La discipline est-elle vraiment très stricte? Je suis vraiment très curieuse en ce qui concerne la vie des élèves de l'école.<BR>(bien que cela ne relève pas directement de ce topic, je voulais quand même dire que j'étais dans la salle le soir de la prise du rôle de Nikiya par Marie-Agnès Gillot, et je suis d'accord avec vous pour dire qu'elle mérite plus qu'amplement le titre d'étoile... Le troisième acte du ballet ce soir-là etait honnêtement le plus beau que j'ai jamais vu danser.)

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 10:57 am 

Gwenola, <BR>je vous conseille tout d'abord de vous procurer le livre "Itinéraire d'Etoiles" qui parle de la vie des élèves de l'Ecole de Danse. Les photos sont aussi très belles. Mais, bien sûr, si vous ne l'avez pas déjà! Image<BR>La couverture: <A HREF="http://images-eu.amazon.com/images/P/2862270903.08.LZZZZZZZ.jpg" TARGET=_blank>http://images-eu.amazon.com/images/P/2862270903.08.LZZZZZZZ.jpg</A> <P><BR>Aussi, il y a le livre "officiel" sur l'Ecole en vente à la boutique de l'Opéra. Malheureusement, les pages sont mal collées et il est assez cher pour le peu de choses qui y sont écrites! Image (Ce livre réuni l'Anglais et le Français).<P><BR>Enfin, je pense que celui-ci ne vous interessera sûrement pas, mais je le propose quand même: "C'est moi qui décide!" de Anne-Marie Pol, qui raconte l'histoire de Carlotta Gravier, élève à l'Ecole de l'Opéra en 3° Division. Image<P>Un autre d'Anne-Marie Pol, qui s'appelle "Papillon de papier, petit rat de l'Opéra" qui raconte l'histoire des petits rats il y assez longtemps. Une histoire, certes, mais pas mal pour ses détails historiques. Pour les enfants, d'accord, mais pas mal!! Image<BR>La couverture: <A HREF="http://images-eu.amazon.com/images/P/2708229109.08.LZZZZZZZ.jpg" TARGET=_blank>http://images-eu.amazon.com/images/P/2708229109.08.LZZZZZZZ.jpg</A> <P>Il y a bien sûr les programmes des spectacles de l'Ecole où pas mal de renseignements sont inscrits. Image<P>Aussi, il y a Martine, petit rat de l'Opéra. Un peu bébé, d'accord, sans grand interêt, certes, mais cela peut être amusant tout de même!<BR>La couverture: <A HREF="http://images-eu.amazon.com/images/P/2203101229.08.LZZZZZZZ.jpg" TARGET=_blank>http://images-eu.amazon.com/images/P/2203101229.08.LZZZZZZZ.jpg</A> Image<P><BR>Voilà, bon choix, bonne lecture! Image<P>Ophélie<P><BR>PS: je ne vous ai pas renseignée car c'est tellement long!! Image<P><BR><p>[This message has been edited by Ophelie (edited January 09, 2002).]

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 11:44 am 

Gwenola, il y a aussi un reportage (avec photos) sur l'Ecole de Danse dans Danse Light ce mois-ci.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 12:19 pm 

Gwenola,<BR>Pour entrer à l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris, il faut déjà avoir un très bon niveau, mais en plus, avoir une "morphologie" adaptée, puisque les élèves selectionnés doivent entrer dans certains critères de poids et de tailles.<BR>Pour le concours, il me semble qu'après avoir envoyé une cassette vidéo du candidat lors d'un cours de danse, il est convoqué et "doit réaliser des mouvements techniques": cela doit surement se présenter sous la forme d'un cours de danse...<BR>S'il est retenu à cette audition, selon son âge, il passera un stage de 6 mois ou d'un an à l'Ecole, à la suite de cette période il sera admis pour une année supplémentaire(ou plus par la suite), ou bien il sera renvoyé.<BR>Pour plus d'informations, sur mon site j'ai crée une page sur quelques Grandes Ecoles françaises et centres de formations professionnels, l'Opéra de Paris en fait partie tout vous sera expliqué en détails: <A HREF="http://www.chez.com/amelie2211/ecoledeballet.htm" TARGET=_blank>www.chez.com/amelie2211/ecoledeballet.htm</A> <BR>@+!

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 12:47 pm 

Bienvenue Gwenola, heureuse de voir que le forum vous plait et de vous compter parmi nous. Je vois que tout le monde vous a déjà renseignée sur l'école donc, je me contente de vous resouhaiter la bienvenue Image !

Profile  

PostPosted: Wed Jan 09, 2002 2:29 pm 

a l'attention de Gwenola un petit rectificatif :pour être admis à l'école de l'Opéra en dessous de 10 ans on peut passer l'audition pour le petit stage (de Janvier à Juin) soit l'on a plus de 10 ans et moins de 11ans et demi au 31 décembre pour les filles auquel cas on peut demander à passer l'audition qui a eu lieu le 7 et le 14 Avril cette année à condition de s'y inscrire dans des délais très précis (avant le 31 Octobre ou le 15 Novembre par exemple )Pour ceci il suffit juste de demander un dossier d'inscription début septembre .Si votre dossier est retenu vous êtes convoquée pour une première audition lors de laquelle ce sont plus sur des critères morphologiques que vous serez jugée et si à la suite de cette 1ère journée vous êtes retenue pour le 2ème tour cela ressemblera plus à un cours où l'on jugera un peu votre technique mais beaucoup votre aptitude à comprendre et à suivre un cours.A l'issue du 2ème tour vous pourrez si vous êtes retenue suivre de Septembre à Juin le grand stage en général en6ème ou 5ème division (Attention lors du 2ème tour on peut vous demander pour les plus agées d'avoir vos pointes )Si vous avez passé l'âge limite pour le grand stage c'est là que vous pouvez envoyé une cassette vidéo mais en vue uniquement d'être admise en tant qu'élève payante pour une durée minimum d'un an avec l'espoir d'être titularisée pour l'année suivante sinon vous gardez le statut d'élève payante pour une 2ème année d'après Amélie j'ai cru comprendre que cela n'était possible que pour 2ans ça je ne suis pas capable de le confirmer.<P> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR><BR>Destruction du nom de l'expéditeur pour préserver son anonymat - Merci de votre compréhension<BR><HR></BLOCKQUOTE><BR>

Profile  

PostPosted: Thu Jan 10, 2002 1:39 am 

Merci à tous pour tous vos renseignements et merci à vous, Cathy, de ma souhaiter la bienvenue.<BR>Les enfants, y compris les plus jeunes, sont-ils tous sélectionnés sue leur niveau technique? Je me souviens avoir lu (mais je ne sais plus où...) que l'école préférait admettre des élèves avec peu d'expérience voire même sans expérience aucune de la danse classique, afin d'éviter d'admettre au sein de l'école des enfants qui auraient déjà pris des défauts irrémédiables au cours d'une précédente formation. J'avoue que j'avais quand même eû des doutes en lisant cela - même si des élèves sans expérience pouvaient se présenter, je pense que de totes façons ceux déjà avancés auraient plus de chances d'être sélectionnés; en autre, comment un enfant sans expérience de la danse classique aurait la motivation nécessaire pour entrer et étudier dans une école telle que l'école de danse de l'Opéra?<BR>J'ignorais également qu'il y avait quand même une possibilité pour les enfants ayant dépassé l'âge d'être admis à l'école. Vous me dîtes que ce système d'élèves payants existe depuis 87, pourtant j'avais lu dans la fiche d'inscription au concours d'entrée de 1991 que "aucune dérogation ne peut être accordée aux enfants qui ont dépassé l'âge". J'ai l'impression quand même que peu de détails sont donnés par l'école et l'Opéra sur cette possibilité d'entrer à l'école pour les élèves plus âgés; sue le site de l'Opéra, ils mentionnent seulement que les élèves payants peuvent être acceptés, mais sans préciser sous quelles conditions.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jan 10, 2002 1:44 am 

Amélie, merci beaucoup pour le lien vers votre site. Il est très bien fait.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jan 10, 2002 2:23 am 

Cathy, je ne sais pas, combien de temps l'on peut rester élève payant, peut être jusqu'à sa majorité mais là, je suis incapable de vous répondre.<BR>Merci Gwenola! Image

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 116 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]