La question sur le style, c'était juste pour illustrer que si les méthodes d'enseignement (dans différents pays) sont les mêmes sur le fond, elles ne le sont pas sur la forme.
Et je dirais même que c'est très bien ainsi, car le résultat d'une même chorégraphie dansée par deux compagnies différentes peut être très différent. Cela n'a rien à voir avec le débat initial en effet.
Pour ma part, j'aime la danse classique au sens large, et je ne vais certainement pas dire que les Russes ne savent pas danser, après tout ce que j'ai dit sur le Bolchoï!!!

, je dirai que nous disons à peu près la même chose mais que nous ne sommes pas d'accord sur des points de détails finalement. En particulier sur la comparaison que vous faites sur le pro et l'amateur dans votre dernier message. Evidemment ce que vous dites est juste, mais je vois les choses autrement. N'oublions pas que le danseur professionnel, quand il n'est pas autonome, fait parti d'une compagnie avec des "obligations de service" si je puis m'exprimer ainsi. Les risques encourus sont donc inévitables malheureusement. Ils ont déjà un niveau excellent, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont toujours le choix de POUVOIR s'arrêter quand ils le veulent. J'irai même jusqu'à dire que certains danseurs refusent de voir la douleur, jusqu'à ce que le corps se brise par trop d'excès.
Il en est de même à l'Ecole de Danse (même si Claude Bessy a bien des défauts, mais tout n'est pas de sa faute!), car ils sont soumis très tôt à ce que sera plus tard leur vie de danseur au sein d'une compagnie.
C'est en ce sens que je veux dire que l'excellence a un prix, et ca on ne me l'ôtera pas de l'idée!

Il s'agit de former des danseurs professionnels, ce n'est pas une troupe d'amateur. Ajoutez à cela que la danse demande un énorme investissement de soi.....
D'ailleurs, il n'y a pas que dans la danse que cette règle, ô combien difficile, s'applique.
Enfin pour terminer sur une note d'humour
Comme pour beaucoup de chose dans la vie, tout est question d'équilibre! (oui, bon, philosophie à deux balles, mais je pense qu'il y a quand même du vrai là-dedans

)....
<small>[ 17 February 2004, 03:19 PM: Message edited by: Jean-Luc ]</small>