Quote:
je pense que la connaissance historique et sociologique de la danse est indispensable aux élèves comme aux professeurs ne serait-ce que pour se situer, avoir une identité, un style et perdurer : qu'en pensez vous ?
Oui, je vous suis la aussi la-dessus Valou.
Je suis d’accord avec vous aussi Cathy… et je m’etonne de la reaction de cette prof… Comme si en effet, elle ne s’interessait qu’a son experience de prof, au jour le jour, sans s’ouvrir a ce qui peut se passer ailleurs.
J’ai remarque moi aussi que peu de danseurs s’interessent aux autres companies, et bien sur, il est difficile de tout connaitre, mais un peu de curiosite ne fait de mal a personne… Je pense que pourtant, ca devrait etre l’un des sujets qui ne nous parait pas etre une corvee… Ca ne l’ai pas pour moi en tout cas (je me tiens au courant sans meme m’en rendre compte…)
Quote:
à quoi aboutissent le plus souvent les 5-8-10 années de danse classique que font certains enfants ?
Au pire, à rien
La par contre, je ne suis pas trop d’accord avec vous Ileana.. D’accord pour introduire un peu d’histoire de la danse etc... Mais la motivation de ces enfants n’est souvent pas la meme… C’est pour ca justement qu’il faut faire une distinction entre ceux qui viennent a la danse pour s’amuser, et les autres qui sont plus serieux et qui peut-etre veulent devenir professionels.
Les premiers veulent ‘bouger’ plus qu’apprendre la danse dans son contexte, avec ses regles etc.. Et dire que ces annees de cours n’amenent a rien, alors la, non !!!
Meme si ca ne leur apportait qu’une forme d’exercise physique (comme le peut etre leur cours de gym a l’ecole) ce serait deja ca de gagne…
Mais la, j’ironise, si il n’y avait QUE ca, alors on ne verrait pas des eleves de 30 ans passees commencer la danse (classique notamment). Il y a tout une atmosphere, un attrait social a suivre des cours, un apprentissage de la discipline, une passion du travail bien fait, du depassement de soi, du respect du ‘maitre de danse’, etc… Si ca c’est perdu des qu’on arrête pour de bon, alors on en revient a la question: pourquoi passer tant d’heures dans un studio a repeter les memes pas ?… Non, ce n’est surement pas en vain. C’est difficile d’expliquer la motivation premiere et l’attrait a la danse, mais on y apprend un bon nombre de qualities et ca se transmet dans les gestes quotidiens. Meme une annee de danse peut etre benefique a un eleve, alors plus que ca, c’est la cerise sur le gateau, certainement pas du temps perdu.