public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Sep 18, 2014 9:47 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: la danse à la télévision
PostPosted: Tue Jul 31, 2001 12:26 pm 

Bonjour à tous!<BR>Voilà, comme j'ai un site sur la danse, j'ai fouiné un peu partout pour trouver ce qui passe à la télévision sur la danse, mais la récolte est faible: je trouve dommage que pour voir des spectacles il faut etre abonné au minimum à TPS ou canal satellite, etc... <BR>Quand j'étais plus petite il passait encore de la danse sur les chaines nationales. Maintenant, on ne peut pas espérer voir une minute de ballet! Meme la danse moderne n'a pas sa place. C'est dommage... je sais qu'il y a assez peu d'amateurs, mais enfin ca serait un moyen de faire découvrir un peu. <BR>Je sais que c'est completement utopique Image Image<P>J'ai tout de meme entendu parler d'une future fusion entre Muzzik et Mezzo, et d'après les projets il est possible qu'ils passent plus de danse, avec des programmes plus variés. Espérons Image<P>Voila je voulais juste partager mon sentiment sur ce sujet Image<P>Pour ceux que ça intéresse, voici les prochains programmes:<P>Le Lac des cygnes, version Patrice Bart avec Stefi Scherzer et Olivier Matz, sur Muzzik, lundi 30 juillet à 17h50, jeudi 26 juillet à 21h00, jeudi 2 aout à 11h05<P>Paquita, version de Marius Petipa avec Yulia Makhalina et Igor Zelenski, sur Mezzo, mardi 31 juillet à 22h20, vendredi 3 aout à 10h20.<P>Raymonda, par le Bolchoi, chorégraphie de Yuri Grigorovitch, sur Muzzik mercredi 1er août à 21h00.<P>La fin d'un rêve, chorégraphie de Christopher Bruce, musique de John Lennon, sur Mezzo, vendredi 3 aout à 21h00.<P>Passeports pour la danse: la Bayadère et Giselle, sur Muzzik, jeudi 9 août à partir de 21h00

Profile  

Post subject: Re: la danse à la télévision
PostPosted: Wed Aug 01, 2001 12:46 am 

Je suis d'accord avec vous sur le manque de danse à la télévision quand on voit ce qu'il passait avant ou ce qui passe à la télé étrangère, on se sent le parent pauvre alors que la danse est quand même française d'origine. <BR>On ne jure que par l'audimat, et les chaines cablées qui peuvent justement diffuser des choses à part ne remplissent pas complètement leur rôle. <P>Pour la diffusion des passeports, émissions oh combien intéressantes, combien de rediffusions de ballets classiques ou contemporains, récentes. <P>Pourquoi ne pas aller chercher à l'INA, tous les documents qu'ils ont passé dans le temps à la télévision. Quelques suggestions : Fille mal gardée (Pontois, Atanassoff, Dupond - TF1), Hommage au ballet (Conservatoire, Etudes, Paquita, Corsaire, Défilé - 1980 émission diffusée en directe avec Pontois, Bart, Atanassoff, Dupond, Platel, etc.), Raymonda (Pontois, Noureev, Guizerix, Vulpian, Loudières, Legris, Hilaire), ou encore la série les Grands pas classiques. Cette série de 15 émissions présente les répétitions, un bref historique, et enfin le pdd ou pas de trois complet en studio. Ces émissions tournées entre 1979 et 1981 comportent Don Quichotte, Lac des cygnes (cygne blanc, cygne noir), Corsaire, Sylphide, Sylvia, Coppélia, Belle au bois dormant (Adage à la rose, pdd final, Oiseau bleu), Paquita (pas de trois version balanchine), Fête des fleurs à Genzano, Casse-Noisette, Giselle (pdd des vendangeurs, grand pdd acte 2) avec Pontois, Dupond, Piollet, Vulpian, Namont, Legrée, Motte, Atanassoff, Denard, Thesmar, etc. Peut-être les versions ne sont plus les mêmes mais cette série était franchement passionnante et a fait beaucoup dans mon amour pour la danse. Il y a encore beaucoup d'autres ballets qui n'ont jamais été diffusés, style Bourgeois Gentilhomme de Balanchine avec Pontois et Noureev.<BR>Quand on voit tout ce qui passe au Japon notamment sur des chaines cablées, curieusement il n'y a pas de programme Opéra, mais ils ont je ne sais combien de programmes inédits style Lac du Kirov avec Dumchenko, Coppélia de Petit avec Assylmouratova, Gala de danse autour de Rouzimatov ou d'Ananiachvili. Programme Hommage aux ballets russe par le Ballet de Bordeaux et Charles Jude !!!<BR>Un petit effort serait louable dans la qualité des nouvelles diffusions et rediffusions.<BR>Merci, ceci étant Paquita, pour tous les programmes de Mezzo et Muzzik.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]