<BR>Et bien en fait, la méthode est la même !! (à peu de choses près). <BR>Ce que je veux dire, c'est que j'ai lu un livre sur la méthode Vaganova et celle-ci est bcp plus éloignée de tout ce que j'ai pu apprendre jusque-là (on considère une ligne verticale, qui distingue 2 côtés du corps, mais ces 2 côtés travaillent conjointement… Par exemple, quand on parle d'en-dehors, l'élève devra ouvrir les 2 jambes simultanément. S'il a peu d'en-dehors, la jambe 'de terre' sera tournée au maximum, mais la jambe 'de travail' sera ouverte de la même manière, dans un angle identique) On oublie un peu ce principe dans d'autres méthodes à mon avis (même si ce n'est pas forcemment bien, mais on 'pousse' l'élève à travailler sa jambe qui travaille, bcp plus que la jambe de terre, ce qui crée, pour Vaganova, un déséquilibre. Ou au contraire, la jambe de terre est ouverte au maximum, et la jambe de travail suit comme elle peut !)<BR>Les différences que j'ai rencontré en France et en Ecosse? Et bien, pour commencer: les examens. J'ai appris la danse en France dans une école privée, donc pas d'examens. Ensuite, j'ai suivi les cours (10 a 12 heures par semaine) d'un conservatoire départemental, et là, tout a changé !! Un examen 'préparatoire' en milieu d'année, peu difficile, juste pour donner une idée du niveau qu'on avait, et pour travailler nos points faibles. Les examinateurs étaient nos autres professeurs en contemporain, jazz, formation musicale etc… Un seul examen donc en classique, composé d'un 'cours' normal et improvisé (donc, pas appris auparavant) Une barre, des exercises au milieu, un salut, et voila… On obtenait un 'très bien', 'bien', 'assez bien', 'passable' (très rare)… En générale, si on nous jugeait un peu faible, on donnait un 'assez bien' comme un 'peut mieux faire' (mon dieu, qu'est-ce que j'ai pu en avoir.. Presque à chaque fois)<BR>Puis, en fin d'année (et on recevait des vidéo de démonstration de je ne sais où, je pensais au Conservatoire de Paris, certainement ? Mais je me trompe peut-être) le 'grand' examen final (les juges étaient plusieurs personnes d'autres conservatoires de France… souvent professeurs eux-mêmes), qui déterminait si on passait au niveau supérieur. C'était très strict, avec un niveau de technique pré-professionel, ou du moins, c'était le but à poursuivre à la fin du cycle. C'était donc, dans les plus petites classes, 4 ou 5 exercises variés au centre (au théàtre, les boules ! si vous me permettez cette expression !!). D'habitude, par 5 ou 6 élèves, dans les niveaux supérieurs, un exercise court en pointes après ceux-ci, et dans les niveaux plus hauts, une seule variation classique, sur pointe, seule en scène (très dur ! Psychologiquement surtout !) On préparait cet examen des mois à l'avance bien sûr, mais on n'était jamais sûr de boucler nos 2 pirouettes sur pointes parfaitement le jour J)<BR>Puis, pour un peu moins de points dans le total (nous n'avions de toute façon pas accès aux détails et très peu de fois on nous faisait savoir ce que disait l'examinateur… C'était 'passe' ou 'redouble', auquel cas, on faisait savoir pourquoi cette décision, mais rarement plus !), on devait passer une petite variation en contemporain… Ah, et j'oubliais aussi l'examen de formation musicale (en milieu d'année) qui ne faisait peur à aucune d'entre nous (pas des musiciennes -pas de garçon non plus à l'époque !-, donc pas de notes à lire, mais plutôt des rythmes à refaire et des 'mélodies' à rechanter.) Le conservatoire était aussi 'de musique', donc les professeurs de musique venaient nous donner un cours par semaine… La récréation, en quelque sorte !! <BR>Les niveaux étaient divisés de la façon suivante, si je me souviens bien: cours pour enfants (jamais suivis, je ne les connais pas); cours d'observation 1, 2 et 3 (exemption possible de l'un ou plusieurs de ces niveaux, selon la 'base' classique qu'on avait… Je suis entrée directement en CO3 à 10 ans, mais j'y suis restée longtemps, en 'observation'… Laissez-moi vous dire que d'arriver de ma province et mon cours privé, tout était faux, à reprendre ou à re-travailler dans les lignes du conservatoire… Avec de l'experience, je dirais juste que cours privé = nul, pas toujours le cas en réalité !!), puis CE1, 2 et 3 (cours élémentaire) CE3 obtenu généralement vers 14 -15 ans (en comptant un redoublement, ce qui n'était pas rare), puis cours préparatoire supérieur et enfin, diplome de fin d'études supérieures (vers 17 ou 18 ans). C'était accompagné d'une médaille pour les plus méritant(e)s (or, argent, ou bronze) Celles qui passaient (mais il fallait calculer juste, pas de redoublement pour ce dernier niveau) au 'raccroc', obtenaient seulement le diplôme, mais en général, tous ont obtenu au moins une medaille de bronze, ne serait-ce qu'avec spéciale mention 'contemporain'…<P>Ouf, fini pour la France… Donc, je ne sais pas quelle méthode etait enseignee (j'arrete les accents, pardon pour les fignoleurs) en France, dans les conservatoires, mais la methode en Angleterre est celle du RAD (Royal Academy of Dance) et les niveaux 'decoupes' en "Grades" (de 1 a

pour ceux qui veulent danser par pur plaisir et pas faire une carriere dans la danse et en "Majors" (pre-elementary; elementary; pre-intermediate; intermediate; solo seal award)… Ces niveaux vont ou ont deja changes recemment, donc les noms seront differents… Mais le principe, c'est une barre pre-determinee, un centre avec differents exercises.. Pas de pointes pour les 'grades' mais exercises de pointes qui commencent a etre assez serieux en 'elementary'. Ce niveau obtenu, il est possible de passer un examen pour etre professeur de danse, mais sans lui, pas possible !<BR>L'examinateur est souvent seulement examinateur, rarement professeur… Il a suivi une qualification d'examinateur du RAD (un seul juge) Cet examen est realise dans le studio habituel, en oct-novembre, fevrier et juin (autant d' 'essais' qu'on veut, jusqu'a obtenir la note que l'on recherche… Par exemple, si on obtient un 'commended' et qu'on visait un 'honours', on peut repasser le meme examen une 2eme fois) les notes vont de: majors (excellent); highly commended; commended; pass plus; pass; fail/unsufficient. En generale, on redouble tres rarement, puisque le professeur aide a determiner ce qui est le mieux pour l'eleve… Moi, je vais passer ensemble mes grades 6, 7 et 8 en novembre et fevrier, et ensuite peut-etre tenter le 'elementary' (je suis trop vieille pour le pre-elementary. La limite d'age etant de 19 ans)…<BR>La methode est franchement la meme, meme si bcp de personnes pensent que le syllabus est tres perfectionne jusqu'au moindre detail (mais je ne trouve pas qu'on fignole tant que ca. En France, on passait des heures sur un port de bras… Pas de changement) Le syllabus est aussi vu comme etant 'barbant, ennuyeux' car tres technique, et peu 'dansé' (a part les 'grades' ou la, les port de bras, de tete et autres 'niaiseries' sont en multitudes… je prefere la rigueur du 'major' syllabus personnellement, mais je comprends qu'on ne veuille danser que pour la beaute du geste et des pas, plutot que d'exceller en technicite)… Voila, je pense que ca vous suffit pour le moment !! Si vous voulez plus de precisions sur une question precise, je peux revenir vous parler… mais pour l'instant, je suis sure que j'ennuie tout le monde, donc je m'arrete ici… Ouf !! Repos !<BR>