public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Oct 22, 2014 3:45 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Jean Babilée
PostPosted: Sun Jun 09, 2002 7:31 pm 

Avez-vous vu le documentaire <I>Le Mystère Jean Babilée</I>? Je l'ai vu l'année dernière au Festival du Cinéma International à San Francisco. Par moi, Babilee semblait être un bel animal sauvage, particulièrement dans <I>Le Jeune Homme et la Mort</I>. Il a aussi fait une grande impression sur Baryshnikov, avec qui il parle dans le film.

Profile E-mail  

Post subject: Re: Jean Babilée
PostPosted: Mon Jun 10, 2002 2:20 am 

J'avais loué un documentaire à la bibliothèque de ma ville sur Jean Babilé, mais je ne sais plus le titre...

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jun 11, 2002 9:33 am 

"La Mystère Babilée" est un documentaire de la vie et la carrière de Babilée. Dans ce film, il y a les films domestiques (? home movies) de Babilée quand il était enfant, une histoire de ses études de ballet, et les agrafes (? clips) de film de sa carrière professionnelle. Il y a une entrevue avec Baryshnikov, qui parle de la facilité de Babilée dans deux types de sauts - les sauts rapides qui emploient le plancher comme un tremplin et les sauts lents qui exigent la capacité de couler dans (? sink into) le plancher. Dans "Le Jeune Homme et la Mort" la femme est Nathalie Philippart, qui a créé le rôle, et qui a devenu sa femme.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jun 11, 2002 12:58 pm 

il est fort probable alors que j'ai vu le même documentaire que vous: mais je me souviens aussi d'un passage avec Pietragala... pourriez vous me le confirmer?

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jun 11, 2002 1:28 pm 

Amélie, je me souviens d'une femme qui ressemble aux photos de Pietragala que j'ai vu. Mais je ne sais pas son nom. En réalité, je n'ai pas vu ce film au festival. Je l'ai vu avant le festival, sur le vidéo, à la maison d'un ami qui travaille au festival. C'était avant que les sous-titres aient été ajoutés, donc je n'ai pas compris beaucoup.<P>Que pensez-vous de Babilée?<p>[This message has been edited by djb (edited June 11, 2002).]

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jun 13, 2002 12:07 pm 

Bonsoir,<P>Je poste sur ce forum pour la 1ère fois alors en deux mots, je pratique la danse en amateur et habite en province.<P>Amélie, je pense que le reportage auquel vous faites allusion est "Babilée 91" de William Klein (1992), diffusé sur Planète en mars dernier et dans lequel on voit effectivement Babilée danser "Life" de Béjart avec Pietra.

Profile  

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 5:26 am 

Les hommages rendus à Babilée depuis son décès jeudi dernier ne semblent pas à la hauteur de sa notoriété et de son talent.
Babilée était tout de même un des rares danseurs que l'on pourrait dire légendaire ou mythique, à être à la fois apprécié par les amateurs de danse classique et de danse contemporaine...
Il ne semble pas qu'il y ait eu de diffusion de films sur lui depuis jeudi alors qu'il y a au moins 2 films de qualité sur lui, le film de william Klein "babilée 91" (évoqué dans les posts précédents de ce topic) et "Le Mystère Babilée" de Patrick Bensard (2000) que l'on avait pu revoir en février 2013 à la cinémathèque.
Petite présentation d'un montage de films sur jean babilée au catalogue de la cinémathèque de la danse.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]