CriticalDance Forum

It is currently Tue Dec 12, 2017 2:13 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 43 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Etoiles Hommes/Femmes
PostPosted: Fri Jun 06, 2003 3:43 pm 

En ce moment, il y a un déséquilibre entre les Etoiles Hommes et Femmes que j'ai du mal à comprendre.
Les six Etoiles masculines sont absolument incontestées.
Dans le même temps, certaines des cinq Etoiles féminines font l'objet d'appréciations contrastées. :)

Profile  
Reply with quote  
 Post subject: Re: Etoiles Hommes/Femmes
PostPosted: Sat Jun 07, 2003 6:36 am 

Il faudrait poser la question à la directrice de la Danse, laquelle serait sûrement embarassée pour répondre.

<small>[ 07 June 2003, 08:36 AM: Message edited by: shylock2 ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue Jun 10, 2003 6:39 am 

J'ai ouvert ce topic pour essayer d'animer le forum dans une période creuse.
C'est raté ! :(
Merci quand même à Shylock d'avoir participé. :D

Je vais essayer de relancer ce topic en posant ma question différemment.
Dans les 25 dernières années, l'Opéra a-t-il eu des difficultés pour trouver des Etoiles féminines ?
Ceux qui fréquentent l'Opéra depuis longtemps devraient pouvoir répondre très facilement ! ;)

<small>[ 10 June 2003, 09:08 AM: Message edited by: Fredo ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue Jun 10, 2003 8:03 am 

Fredo, votre question me parait bien difficile et a été maintes fois débattue sans pour autant avoir de réponse claire. Voilà pourquoi je pense que peu de monde a répondu.

Je pense qu'il y a de très nombreux facteurs intercurrents, et puisque je fais parti des gens qui vont à l'Opéra depuis 15 ans, mais quand même pas 25 ans! :) !!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Tue Jun 10, 2003 8:12 am 

Merci beaucoup Jean-Luc ! :D
Votre réponse va bien au-delà de ce que j'attendais ! ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Jun 15, 2003 1:38 pm 

Fredo, voici quelques informations sur les étoiles glanées ici et là.
1 - Le nombre d'étoiles semble désormais figé définitivement à 12 (6 hommes - 6 femmes). Le titre d'étoile a été créé dans les années 30-40, si ma mémoire est bonne. A cette époque, on a compté jusqu'à 14 étoiles simultanémént. Il y avait donc davantage d'étoiles qu'aujourd'hui.
Or, les étoiles ne dansaient que des rôles d'étoiles, lesquels leurs étaient réservés (pas question alors pour une première danseuse de danser Giselle). Sachant qu'il n'y avait à l'époque qu'un seul Opéra à Paris, j'en déduis que les étoiles devaient danser beaucoup moins qu'aujourd'hui. La multiplication du nombre de spectacles oblige les étoiles à danser plus fréquemment, fragilisant les danseurs et multiplie les risques de blessures (cf Aurélie Dupont). Devant l'importance de la demande, les premiers danseurs sont amenés à danser de plus en plus fréquemment des rôles d'étoiles. Du coup, la distance entre étoiles et premier danseurs tent à se réduire et on peut se demander que deviendra à terme le statut d'étoile au sein du corps de ballet.
2 - Au Forum des Images, je me souviens d'avoir visionné une cassette dont j'ai malheureusement oublié le titre, dans laquelle un danseur du corps de ballet disait à peu près ceci:
- le nombre de danseurs susceptibles d'accèder au statut d'étoile est nettement plus élevé que le nombre de places disponibles;
- beaucoup de danseurs qui auraient mérité d'être nommés n'ont pas été choisis pour l'une des raisons suivantes: ils n'ont pas su plaire à la Direction - ils n'étaient plus au maximum de leurs possibilités alors qu'une place venait de s'ouvrir - ils n'ont pas su se mettre suffisemment en valeur.
3 - D'autre part, dans une récente interwiew, Brigitte Lefevre (ou Ghislaine Thesmar, je ne sais plus) disait que pour être nommé étoile, un danseur devait d'abord inspirer confiance à la Direction et ajoutait, à propos d'Eleonora Abbagnato, qu'elle avait un physique intéressant mais paraissait encore fragile (c'est à dire qu'elle n'inspirait pas toute confiance à la Direction).
Entre postulants de même valeur, je suppose que la Direction retient les danseurs les plus réguliers avec lesquels elle sait qu'elle n'aura pas de mauvaise surprise.
Concernant la crédibilité des actuelles étoiles, je ne prononcerai pas, ne les connaissant pas tous. Tout de même, je suppose que les étoiles sont incontestées au sein du corps de ballet. Pour avoir vu Agnès Letestu danser le Lac avec José, je peux dire que le couple a polarisé mes regards d'un bout à l'autre de l'oeuvre. L'un comme l'autre ont une aura, un quelque chose que les autres n'ont pas, en plus d'une technique infaillible, une présence et une aisance sur scène qui crève les yeux. C'est peut être cet ensemble de qualités qui fait une étoile.

<small>[ 15 June 2003, 04:13 PM: Message edited by: shylock2 ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Jun 15, 2003 3:09 pm 

Juste une précision, les étoiles dansaient relativement plus dans le temps qu'actuellement, par contre le répertoire est beaucoup plus varié aujourd'hui, et on passe tellement rapidement du classique au contemporain, que cela occasionne les blessures. Mais les étoiles ne dansent sans doute pas plus qu'avant, elles danseraient même plutôt moins, elles ne font plus que des rôles d'étoiles alors que sous Noureev, elles faisaient aussi les rôles secondaires dévolus aujourd'hui aux premiers danseurs et sujets !

<small>[ 16 June 2003, 01:01 AM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun Jun 15, 2003 11:27 pm 

A propos du nombre, je viens de vérifier, fin 1993, il y avait 15 étoiles! Et aucune si proche de la retraite, donc ce n'était pas une période de "transition" entre deux étoiles comme cela arrive parfois, car ces étoiles étaient: Elisabeth Maurin, Laurent Hilaire, Nicolas Leriche, Kader Belarbi et Manuel Legris qui sont encore étoiles, et parmie les retraités (ou ceux qui sont partis pour diverses raisons): Elisabeth Platel (1999), Monique Loudières (1996), Isabelle Guérin (2001), Marie-Claude Pietragalla (1999), Carole Arbo (2001), Fanny Gaïda (2001), Françoise Legrée (1997) et Jean-Yves Lormeau (1996), Charles Jude (1998) et Patrick Dupond (1997). Shylock, votre mémoire est bonne, le titre a été créé en 1940!

<small>[ 16 June 2003, 01:28 AM: Message edited by: sulian ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 1:35 am 

Voilà un point qui mériterait d'être vérifié:les étoiles d'aujourd'hui dansent-elles moins que celles d'hier? Historiens, à vos plumes!

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 2:26 am 

Sulian, si ma mémoire est toujours bonne, Lifar avait attribué le titre d'étoile à des danseurs (et des danseuses) extérieurs au corps de ballet, en fait, des artistes russes: Nina Viroubova, Olga Spessistseva, etc. Je serais curieux de savoir si l'actuelle Direction de la Danse, pour complèter les vides, oserait nommer étoiles des artistes extérieurs au CDB.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 2:49 am 

Il y a même eu jusqu'à 20 étoiles tous sexes confondus.

Je ne crois pas que nommer des étoiles étrangères seraient bien vu, surtout quand on voit que lorsque Noureev a voulu nommer Kenneth Greves danseur étoile à l'Opéra de Paris, il s'est heurté au refus des autres étoiles, et a dû renoncer.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 3:01 am 

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que le nombre total de postes budgétisés : Etoile + Premiers Danseurs est toujours le même (sauf s'il y a création de postes).

Si la direction ne veut pas nommer d'Etoiles, il y a beaucoup de Premiers Danseurs. Ce qui s'est passé il y a quelques temps où on avait 3 Etoiles féminines et pléthore de Première Danseuses.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 3:14 am 

Merci à tous de faire vivre ce topic ! :D
A vous lire, ma réflexion a évolué.
Si le nombre de postes de danseurs étoiles a été réduit et si la sélection est de plus en plus rigoureuse, on peut deviner assez facilement où est le problème.

<small>[ 16 June 2003, 05:15 AM: Message edited by: Fredo ]</small>

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 3:35 am 

Je n'ai jamais été une grande amoureuse des titres et autres, et regrette beaucoup, que comme du temps de Noureev, les premiers danseurs et sujets ne soient pas plus distribués dans des premiers rôles. N'oubliez pas que Aurélie Dupont par exemple a pu danser Casse noisette en étant sujet, de même pour Guillem ou Averty pour le Lac, et j'en passe, car vous savez comme moi que le métier s'apprend sur scène autant que dans les cours, voir plus. Cela remotiverait tout le monde, et le C de Ballet, et le public et les ballets retrouveraient la flamme que je leur ai connu entre 1982 et 1990...

http://shabastet.free.fr/

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Mon Jun 16, 2003 3:43 am 

Tout à fait d'accord, Shana ! Je crois que je suis plus attachée au titre maintenant, car il faut malheureusement l'avoir pour pouvoir danser alors qu'avant les sujets, voire même les coryphées étaient distribués.

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 43 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]