public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 02, 2014 6:32 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: Rémunération des danseurs
PostPosted: Wed Nov 14, 2001 3:46 am 

Vous semblez indiquer dans les différents forums que les nominations en tant qu'étoile dépendent (aussi) de facteurs budgétaires.<P>Avez-vous connaissance du mode et du montant des rémunérations pour les danseurs du corps de ballet (quadrille, ..., premier danseur) et de celui des étoiles.<P>D'autre part avez-vous une idée de la rémunération d'un invité.<P>On peut effectivement imaginer qu'il est plus rentable d'inviter ponctuellement un danseur plutôt que de rémunérer à l'année une étoile.<P>Merci de vos réponses

Profile E-mail  

Post subject: Re: Rémunération des danseurs
PostPosted: Wed Nov 14, 2001 3:52 am 

je crois qu'une étoile reçoit environ 35 000F et les quadrilles 14 000F pour les autres je ne sais pas...

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Nov 14, 2001 5:17 am 

Les salaires des danseurs sont mensuels et calculés sur un nombre de "services" ou "répétitions" fixes. A cette rémunération qui va je crois plutôt de 10 000 F pour le quadrille à 35 000 F pour les étoiles, s'ajoutent des primes de services supplémentaires, pour toutes répétitions ajoutées. C'est pour cela qu'ils évitent de faire certaines répétitions. Je ne sais pas si les artistes du corps de ballet ont des "feux" pour chaque représentation.<P>Ce tarif de répétitions supplémentaires s'appliquent jusqu'au grade de premier danseur. Le salaire d'une étoile est fixe, et n'est pas au nombre de service.<P>Autre chose, le danseur est rémunéré au tarif du danseur qui fait la première d'une série. Si le premier soir c'est une étoile qui tient le rôle, il sera payé tarif étoile pour ses services ou premier danseur, etc.<P>Par exemple, il y a quatre ans tous les danseurs qui faisaient Coppélia étaient tous payés tarif premier danseur car c'était Jean-Guillaume Bart qui avait fait la première représentation. Tous les Frantz avaient été interprétés par Saiz, Duquenne, Belem et Elizabé, tous sujets.<P>Il vaut mieux être sujet ou premier danseur qu'étoile au niveau rémunération. Un danseur qui remplace voit automatiquement son nombre de services augmenter et du coup touchera plus que l'étoile qui est à un fixe. Ceci étant une étoile grâce à ce titre pourra toucher, grâce à un seul gala, le salaire d'un mois. <P>A mon avis le cachet d'une étoile invitée varie suivant la danseuse. J'ai tendance à penser qu'il doit être exorbitant pour une danseuse telle Guillem qui ne doit pas accepter de se produire en dessous d'une certaine somme. Pour des danseurs russes, j'aurais tendance à penser qu'ils toucheront moins et que le cachet sera raisonnable.

Profile  

PostPosted: Wed Nov 14, 2001 8:23 am 

Merci pour la qualité et la précision de ces réponses.<P>Votre réponse m'amène à vous interroger sur l'organisation des répétitions. Les danseurs ont-ils des horaires fixes du type 9h-18h du lundi au vendredi auxquels s'ajoutent les représentations ? Ou les horaires et la fréquence des répétitions varient-ils en fonction des spectacle programmés, des distributions, du niveau hierarchique .... ???<P>Merci de vos réponses

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Nov 14, 2001 10:51 am 

Les danseurs ont un repos fixe et un repos mobile par semaine. C'est à dire qu'ils travaillent normalement cinq jours sur sept, parfois le repos mobile est le samedi, parfois le lundi, parfois un tout autre jour ou pas du tout quand on approche des spectacles.<BR>Ils ont des cours (10 cours obligatoires par mois) soit à partir de 10h soit à partir de 11h30. Les cours durent 1h30 et sont dispensés par plusieurs profs. <P>Le danseur choisit son professeur en fonction de son envie, et il choisit l'heure de son cours sauf pour les quadrilles stagiaires et les surnuméraires qui doivent prendre le cours à 10h.<P>A partir de 13h, les services de répétition commencent. Généralement pour le corps de ballet c'est deux services de trois heures avec une pause d'une 1/2 heure. <P>Ils ont deux services quand ils n'ont pas spectacle, quand ils ont spectacles et ne font que du corps de ballet, ils n'ont qu'un service les jours de spectacle.<P>Pour les solistes ils ont des services plus courts mais plus nombreux. Une danseuse comme Marie-Agnès doit répéter le même jour Gamzatti, Nikya et le Fils Prodigue, ils ont également spectacles le soir. A l'heure actuelle, les solistes doivent travailler plusieurs styles différents en même temps, ce qui provoque souvent des blessures.<P>

Profile  

PostPosted: Wed Nov 14, 2001 12:23 pm 

Toutes ces connaissances sont impressionantes, merci pour vos réponses.<P>Comment s'organise une journée de spectacle pour un danseur soliste ou du corps de ballet ?<P>D'autre part certains spectacles ont lieu à Bastille d'autres à Garnier quelles sont les critères d'attribution à une salle ?<P>Et où les répétitions ont-elles lieu ? Tout est-il centralisé à Garnier ou y a t il aussi des repetitions a Bastille ?<P>Merci de vos réponses<BR>

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Nov 15, 2001 12:32 am 

Concernant les répétitions, elles ont lieu à Garnier et à Bastille pour les spectacles ayant lieu à Bastille. Ils commencent à répéter à Garnier et généralement deux semaines avant la première représentation le corps de ballet émigre à Bastille. Ils mettent ainsi en place le spectacle sur scène et dans les studios de Bastille. <BR>Suivant les spectacles, les solistes répètent à Bastille ou à Garnier. Il leur est possible d'avoir besoin de changer de Théâtre dans la journée.<P>Certains solistes peuvent avoir des répétitions jusqu'à 17h30 maximum le soir de spectacle, si cela dépasse ils doivent être exemptés de spectacle le soir. Je crois que le corps de ballet répète jusqu'à 16h30. Généralement à la fin des répétitions, beaucoup de danseurs mangent enfin et se préparent pour le spectacle du soir. Ils ont habilleurs et maquilleurs, ils peuvent également se maquiller seuls.<P>Pour le choix des spectacles, c'est en fonction de l'attrait public, ou du côté contemporain de l'oeuvre que Bastille est choisie. Une oeuvre comme Bayadère après avoir été créée à Garnier en 1992, a émigré à Bastille en 1994 et n'en a plus jamais bougé.<BR>spectacle très grand public, donc vente massive de tickets = Bastille.<P>Certaines oeuvres s'insèrent mieux dans le cadre de Bastille également, le Parc créé en 1993 à Garnier a été donné lors de sa reprise à Bastille et n'a plus bougé car les décors s'harmonisaient mieux avec la salle. Les grandes créations contemporaines ont lieu à Bastille comme Signes de Carlson, Nosferatu ou les variations d'Ulysse de Gallotta. <P>Les ballets plus intimistes et anciens de facture sont plutôt donnés à Garnier, ce qui semble logique. <BR>Ce qui va faire bizarre cette saison, c'est le passage de Don Quichotte de Garnier à Bastille, car ce n'est pas un ballet à grand corps de ballet. <BR>Suivant les saisons, le Lac des cygnes version Noureev passe à Garnier ou à Bastille, la dernière fois c'était à Bastille, la fois d'avant à Garnier. Raymonda a été donné à Bastille en juin et repris à Garnier en octobre 2000. Mais ce ballet n'attire pas la foule, bien que ce soit un pur Petipa. Musique très belle mais un peu ennuyeuse au premier abord, actes très longs, scènes superflues, Raymonda mériterait la plupart du temps d'être donnée dans une version abrégée ce qui avait été le cas en 1987. Bastille était vide en juin par contre Garnier était plein en octobre.<BR>

Profile  

PostPosted: Thu Nov 15, 2001 1:06 pm 

Merci pour vos réponses, mais d'où tirez-vous donc toutes ces informations ?<P>L'organisation des répétititions parait en premiere approche un peu étrange, pourquoi ne pas organiser une répétition le matin et une l'après midi, plutôt que d'imposer aux danseurs une très longue après midi de répétition (13h-19h30) ? <P>Est-ce du a des raisons physiologiques, de la meme manière les compétitions sportives sont organisées l'apres midi ou le soir ?<P>J'ai aussi l'impression que l'organisation de l'opéra est fortement marquée par le passé. Les techniques de management modernes ne semblent pas avoir franchi les murs du palais Garnier. Qu'en pensez-vous ?<P>Cordialement<BR>Isabelle<P>

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Nov 15, 2001 1:45 pm 

Je suppose qu'on ne va pas obliger le danseur qui rentre tard le soir après la représentation à se lever tôt pour un cours qu'il devra enchainer avec de longues répétitions. Je crois que ce système doit mieux convenir à l'organisme humain que des répétitions le matin, l'après midi plus les cours qu'il ne faut pas oublier.<P>Regardez l'école de danse a aménagé ses horaires de manière à privilégier l'école "scolaire" le matin et les cours de danse l'après midi. Alors qu'avant c'était le contraire. <P>Je fréquente l'Opéra depuis presque 20 ans donc je commence à savoir comment fonctionne les répétitions même si cela semble encore plus dur actuellement Image.<BR>

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]