public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Jul 24, 2014 5:01 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Tournée Legris, Platel, Dupont dans les arènes
PostPosted: Tue Jul 24, 2001 7:16 am 

Les 24 juillet à Nimes, 26 à Bayonne et 29 à Fréjus auront lieu les représentations d'un festival de danse classique avec les étoiles de l'Opera, Platel, Legris et Dupont.<BR>Le programme comprend :<BR>Allegro brillante (Balanchine) avec Elisabeth Platel- Yann Saïz et Marie-Solènne Boulet, Dorothée Gilbert, Myriam Ould Braham, Adrien Bodet, Grégory Gaillard, Bruno Bouché et A. Bezard<BR>Angel avec Manuel Legris<BR>Grand Pas Classique avec M-S Boulet et B. Bouché<BR>Carmen : Aurélie Dupont, M. Legris<BR>Le pas de Six de la Vivandière avec D. Gilbert, Fouilloux, Dilhac, M. Ould Braham, M. Zusperreguy, M. Gaudion<BR>Petite mort : A. Dupont - M. Legris<BR>Dame aux camélias (Neumeier) : E. Platel- Y. Saïz<BR>Don Quichotte : tout le monde sauf E. Platel.<BR>Les places sont à 285 F (1ère série), 235 F (2ème série) et 175 F (non numérotées).<BR>La programmation et les tarifs sont les mêmes pour les trois représentations. Pour tous renseignements : 04 66 36 22 36

Profile  

Post subject: Re: Tournée Legris, Platel, Dupont dans les arènes
PostPosted: Tue Jul 24, 2001 7:17 am 

Aujourd'hui est parue, dans le Figaro, une longue interview de Manuel Legris concernant son groupe en tournée à Nimes, Bayonne et Fréjus et également sa carrière future. Au passage à mots couverts il égratigne quelque peu ses "camarades" et ne cache pas son ambition.<BR>Concernant son groupe, apparemment Delphine Moussin a rejoint le groupe et fait Allegro brillante en lieu et place d'Elisabeth Platel. Celle-ci devait danser avec Yann Saiz, le pdd de la Dame aux Camélias qui semble avoir été remplacé par le pdd du magnificat de Neumeier. Il évoque le groupe qu'il a créé depuis quelques années <I>"une petite troupe d'étoiles et de très jeunes artistes(...)comme le faisait Noureev, car j'aime donner(...)Transmettre est mon plus grand bonheur et un des buts de ma carrière. C'est ainsi que Marie-Agnès Gillot, Aurélie Dupont, Eleonora Abbagnato, Benjamin Pech et Jérémie Bélingard ont pu faire leurs premières armes en public".</I><P>Il dit avoir choisi des jeunes qui viennent d'entrer ou qui sont encore surnuméraires mais que tous les ballets ont été travaillés avec rigueur.<P><BR>Concernant sa carrière, Manuel Legris désire toujours diriger une troupe et fait donc des clins d'oeil pour obtenir sans doute la direction de l'Opéra en 2004. Manuel Legris aura alors 40 ans et pourra estimer avoir rempli sa carrière complètement. <P>De plus, il égratigne ses camarades qui ne font plus la chorégraphie ou ses camarades blessés qu'il a remplacé de nombreuses fois au cours de la saison.<P><I>"J'ai fait deux fois plus de Romeo que prévu, Nicolas Le Riche s'étant blessé. J'ai assuré 60 ou 70 représentations à l'Opéra, remplaçant souvent des camarades accidentés, et donné une trentaine de représentations à l'étranger...(Proust ou les intermittences du coeur)...J'ai 36 ans et je veux danser tant que je le pourrai sans changer un pas des chorégraphies. J'aime faire travailler les jeunes et me sens capable d'assumer la direction d'une compagnie. Mais ce jour-là je m'arrêterai de danser pour me consacrer entièrement aux autres"</I>.<P>Il évoque également le début de saison prochaine où Roland Petit veut lui faire danser le rôle de Quasimodo, rôle qu'il ne sent pas près à assumer. <I>"Je travaille le rôle mais je ne me sens pas encore assez mûr pour le personnage. Chaque chose en son temps"</I>. <P>Par contre il devrait faire la première de Frollo. (Hilaire semble donc oublié pour celle-ci). <P>Va-t'on vers une distribution totalement inédite sans Le Riche, et Hilaire ? En tous les cas le début de saison risque fort d'être passionnant.<BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited September 15, 2001).]

Profile  

PostPosted: Thu Jul 26, 2001 9:20 am 

Aujourd'hui est parue dans le Figaro, la critique de René Sirvin concernant la première représentation de Manuel Legris et ses étoiles dans les arènes.<BR>Delphine Moussin remplace Elisabeth Platel blessée dans Allegro brillante aux côtés de Yann Saiz, tout frais rentré du Liban.<BR><I>"A peine le temps d'une mise au point avec son partenaire qui dansait le rôle pour la première fois, et les deux artistes ont formé un couple parfait, ligne idéale, portés solides, style élégant".</I> A leurs côtés quatres jeunes couples faisaient également leur début dans le style si particulier à Balanchine.<BR>René Sirvin passe complètement sous silence le Grand pas classique avec Marie-Solène Boulet et Bruno Bouché, mais délire sur les deux autres jeunes "révélations" de la troupe, Muriel Zusperreguy et Mallory Gaudion. Il découvre en effet Muriel Zusperreguy. C'est vrai que cette superbe artiste n'est pas distribuée à la hauteur de son talent à l'Opéra, mais elle se remarque dans le corps de ballet. <BR>Dans le pas de six de la Vivandière remonté par Pierre Lacotte, <I>"Ils se sont imposés non seulement par leur charme juvénile mais par leur style admirable, la finesse de leur interprétation(...)et dans Don Quichotte, soulevant l'enthousiasme du public pour leur virtuosité technique et leur jeu espiègle"</I><P>René Sirvin ne tarit pas d'éloges sur Manuel Legris dans son solo <I>Angel</I> chorégraphié par Renato Zanella <I>"Manuel Legris a démontré son exceptionnelle maitrise corporelle, et l'étendue illimitée de son art"</I><P>Il est un peu moins tendre sur Aurélie Dupont dans Carmen <I>"une Carmen plus aguicheuse que sensuelle, trop belle pour être vulgaire"</I>, par contre il loue leur <I>"magnifique complicité qui atteint les sommets de la perfection (...) dans le merveilleux duo (...) que Kylian a réglé pour eux à partir de son ballet "Petite mort"</I>ou dans le duo de la chambre de Carmen. <BR>Leur talent semble atteindre le paroxysme dans le pdd final de Don Quichotte où <I>le couple étoile a multiplié les eploits, tours et cabrioles, manège comme le vent et fouettés impeccables</I><BR>la troupe se réunissant pour la danse espagnole finale de Don Quichotte.<BR>Espérons que quelques personnes seront allées les voir à Nimes, Bayonne ou Fréjus et nous ferons leur compte-rendu.<p>[This message has been edited by Cathy (edited July 26, 2001).]

Profile  

PostPosted: Thu Jul 26, 2001 11:46 pm 

<B>Le Ballet de l'Opéra aux Arènes de Nîmes</B><BR>René Sirvin, Imagidanse<P> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR><BR>Le Ballet de l'Opéra de Paris s'est déjà produit à quelques reprises dans les vastes Arènes de Nîmes, non sans problème, car parfois le mistral met en péril le moindre élément de décors. On se souvient plus particulièrement d'une soirée historique dans les annales de l'Opéra, puisqu'à l'issue d'une représentation de Giselle dans les Arènes, Patrick Dupond alors directeur du ballet, promut au rang d'étoile trois artistes en même temps : Carole Arbo, Fanny Gaïda et le tout jeune Nicolas Le Riche.<BR><HR></BLOCKQUOTE><P><a href="http://www.imagidanse.com/francais/presse/26-Juillet-01/Nimes.html"target=_blank"<B>Pour en savoir plus</B>

Profile  

PostPosted: Fri Sep 14, 2001 2:52 am 

Image <BR><font size=1>Petite Mort (Jiri Kylian) - Aurélie Dupont, Manuel Legris</font><P>Quelques souvenirs de cet été d'Arènes<P><a href="http://www.pays-basque-online.com/VILLES/BAYONNE/culture/danseursetoiles/dansearenes.htm"target="_blank"<B>Souvenirs, souvenirs</B></a><P><p>[This message has been edited by Cathy (edited September 14, 2001).]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]