public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Sep 17, 2014 5:45 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: De l'utilité des jumelles à l'Opéra
PostPosted: Sun Jun 22, 2003 12:37 pm 

On a souvent du mal à imaginer un amateur de ballet sans sa paire de jumelles. Or, ayant assisté à sept spectacles de ballet depuis la rentrée, j'ai rarement vu cet accessoire dans les mains de membres du public. J'en ai conclu hâtivement qu'il suffisait de se procurer une trés bonne place (catégorie 1) pour ne rien manquer du spectacle. Ayant fait l'acquisition d'une paire de jumelles pour La Petite Danseuse, j'ai eu la stupéfaction de mesurer à quel point l'absence de cet accessoire nous prive d'une multitude de détails utiles à la compréhension de l'oeuvre et de l'interprètation. Non seulement l'usage de jumelles apporte une meilleure connaissance du ballet, mais elle propulse le spectateur à l'avant de la salle, un peu comme si les danseurs ne se produisaient que pour lui. Cet après-midi encore, j'ai perçu grâce à mes jumelles des trés nombreuses finesses dans le jeu des artistes, tout un ensemble de détails (tableau 1 de l'acte 2 en particulier)qui illustrent la richesse et la complexité de la mise en scène.
Cet après-mmidi, je me sentais un peu seul avec ma paire de jumelles et je me demande pourquoi cet accessoire si utile n'est pas davantage utilisé.

<small>[ 22 June 2003, 02:38 PM: Message edited by: shylock2 ]</small>

Profile E-mail  

Post subject: Re: De l'utilité des jumelles à l'Opéra
PostPosted: Sun Jun 22, 2003 12:50 pm 

Non, non, Shylock, vous n'êtes pas seul: avant, j'en louais toujours une paire, et depuis une dizaine d'années, j'ai ma propre paire : nous sommes inséparables,elle et moi, et parfois même, je la prête à mes voisins qui lorgnent dessus!
même quand je suis près, je ne m'en passe pas!
ainsi, lors d'une ennuyeuse soirée d'un Raymonda vraiment terne, ai je eu le plaisir de découvrir pleins d'expressions merveilleuses des danseuses du corps de ballet et de voir les détails des tutus vraiment très raffinés, qui même de près, ne se voyaient pas : ma soirée en a été illuminée!
et sans, je n'aurais jamais vu les incroyables maquillages de la fée carabosse dans la belle au bois dormant, ni tant d'autres choses...

http://shabastet.free.fr/

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jun 22, 2003 1:42 pm 

Idem pour moi, mes jumelles viennent avec moi à l'Opéra, et si jamais je les oublie j'ai presque l'impression d'avoir raté ma soirée !
Le seul ennui c'est qu'on est toujours pris entre 2 feux : voir l'ensemble ou regarder les détails, et qu'on manque toujours quelque chose.
En général je regarde peu à la jumelle lorsque je vois un ballet pour la 1ère fois, ou pour la 1ère représentation d'une série, et davantage pour les représentations ultérieures.
Et s'il y a des longueurs (par ex Bayadère) je me livre à mon petit jeu favori : essayer de reconnaître les quadrilles et les coryphées.
Par contre, mes jumelles (celles qui sont en vente à la boutique de l'Opéra) ne sont pas terribles, terribles...

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jun 22, 2003 1:50 pm 

Message de Evelyne THEVENARD:
J'ai de gros problèmes pour m'enregistrer, mais je voulais réagir à votre message à propos des jumelles. Je les emporte TOUJOURS, bien qu'en
général je nous prend de bonnes places. L'autre soir (19 à Garnier pourManon) j'ai eu les yeux collés aux jumelles tout le temps (nous étions à
l'orchestre). J'examine tout, les pieds des danseurs, les expressions duvisage, les détails des costumes et du maquillage...j'ai aussi remarqué que bien peu de gens en ont.
Eveline.
(vous pouvez poster ça si vous voulez, je n'arrive pas à me "log in"!

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Jun 22, 2003 2:36 pm 

Iléana, moi aussi, je me suis procuré la paire de jumelles type Opéra. C'est un modèle un peu rustique et qui manque d'or et de diamants,mais enfin, ça ma parait suffisant.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Jun 23, 2003 2:28 am 

J'ai des jumelles d'opéra et je ne m'en suis jamais servit..je dois avoir du mal (!) mais j'ai toujours l'impression de regarder de loin dans les jumelles.... de toute façon ce n'est pas très utiles car meme de loin (par exemple loges de face) on peut distinguer les expressions des danseurs(euses). Enfin c'est mon avis...

Profile  

PostPosted: Mon Jun 23, 2003 3:14 am 

Sans doute avez-vous les yeux perçants de la jeunesse, balerine ? ;)
Je pense quand même que des jumelles apportent un plus fort agréable et permettent d'entrer, en quelque sorte, dans l'intimité des danseurs.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Jun 23, 2003 9:50 am 

Allons, bon, vous m'avez mis l'eau a la bouche avec ces histoires de jumelles de theatre ! :)
Question pratique : ou en trouve-t-on ? Chez les opticiens classiques ? Quel budget faut-il prevoir ?
Merci d'avance ! je crois que si je ne m'en procure pas d'ici demain soir apres ce que je viens de lire, quelque chose va me manquer :D

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Jun 23, 2003 10:03 am 

Nous en avions déjà aprlé l'an dernier, vous allez trouver toutes les indications ici Andina !

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Jun 23, 2003 10:26 am 

Merci bien ! En attendant, j'ai reussi a m'en faire preter une paire...
C'est vrai que c'est une excellente idee !!

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Jun 24, 2003 1:08 am 

Si on choisit bien, des jumelles classiques à grossissement pas trop fort peuvent aller aussi, surtout quand on n'a pas l'habitude des places très proches... Ca permet souvent d'avoir un meilleur confort que dans les petites choses "spécial opéra", même s'il faut aussi compter avec un paramètre important: le poids!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]