public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Sep 22, 2014 2:25 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 31 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Une danseuse doit-elle être maigre ?
PostPosted: Tue Mar 04, 2003 8:48 am 

Nous avons souvent évoqué cet aspect de différentes manières sur ce forum par les biais de l'anorexie, les danseurs et leur image, etc...

J'aimerais cependant connaître votre point de vue sur ce sujet, et surtout les motifs qui vous font préférer tel ou tel physique...

Biensûr il sera apprécié de ne pas faire de remarques désobligeantes sur les physiques des danseurs afin de ne blesser personne...

Je trouve pour ma part que le danseur (classique principalement) devra correspondre à des critères de minceur minimums, cela va sans dire. :D

Mais de plus en plus, le physique idéal du danseur est soumis à des exigences qui me semblent excessives et abbérantes !
Un artiste maigre vous transmet-il plus d'émotion que son équivalent plus "en chair" ?
Je réponds quand à moi: Non ! :D

J'attends vos réactions sur ce sujet épineux et douloureux... :cool:

Profile E-mail  

Post subject: Re: Une danseuse doit-elle être maigre ?
PostPosted: Tue Mar 04, 2003 9:50 am 

Un artiste quel que soit son physique me transmet des émotions s'il doit en transmettre, et là je me moque qu'il soit gros, maigre, grand, petit. Comme tout le monde, je vois le physique des danseurs, mais je ne juge pas par rapport à celui-ci. Il est vrai qu'un danseur un peu plus rond pourra choquer à l'Opéra de Paris, parce qu'on est tellement habitué à voir des silhouettes très minces que la différence jouera en sa défaveur. Mais là je crois que c'est une question d'habitude de l'oeil. Si tous les membres d'une compagnie sont plus ronds, on trouvera bizarre celui qui sera plus minces que tous les autres :) !

Comme je l'ai écrit sur l'autre topic, le problème de l'extrême minceur des danseurs à l'Opéra de Paris serait lié aux problèmes d'éclairages, tous les danseurs se trouvent trop gros :eek: ! Alors qu'ils sont plus minces que les gens considérés comme minces dans la vie de tous les jours. D'ailleurs beaucoup de ces danseur(se)s catalogué(e)s ronds sont hyper minces en vrai, donc il y a bien un problème sur scène.

Je crois qu'on est arrivé à l'Opéra à une sorte de recherche de la minceur à l'extrême, ce qui n'est pas bon du tout ! Quand je vois les élèves de l'école de danse, elles sont si minces, que cela fait peur :eek: !

Profile  

PostPosted: Tue Mar 04, 2003 11:16 am 

J'ai eu l'occasion un jour d'assister à un Casse-Noisette par une compagnie française de province. La danseuse qui tenait le rôle-titre était si maigre qu'on pouvait lui compter les côtes. Du coup cela attirait tellement mon attention que je n'ai pas profité du ballet et je n'ai même pas su dire en sortant si elle possédait une bonne technique ou non. De plus j'ai passé la soirée à me demander à quel point elle pouvait être anorexique. Or l'anorexie est un sujet qui me touche particulièrement,une de mes camarades de lycée ayant manqué mourir de cette maladie il y a quelques années.
Evidemment selon moi un danseur se doit de surveiller sa ligne, mais pas jusqu'à être obsédé par celle-ci.
Sur scène seule l'émotion compte et je me moque bien de savoir si la danseuse fait 1 mètre 68 ou 1 mètre 69 et si elle pèse 45 kilos ou deux de plus.
Bien entendu l'oeil est souvent attiré par les silhouettes de "ballerine idéale". Cela dit dans mon ancien cours de danse se trouvait une jeune fille très forte ( pas seulement quelques kilos en trop )et tous les regards se tournaient souvent vers elle, non pas à raison de sa silhouette, mais pour un tas d'autres raisons : sourire éclatant, bonheur d'être sur scène, technique de fer, grand sens artistique, elle était l'une des meilleures du cours et cela faisait oublier les malheureux kilos qui la séparaient de ses camarades.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Mar 04, 2003 11:49 am 

Comme Magalie, lorsque je vois une danseuse vraiment maigre, j'en viens à me focaliser sur son physique et moins sûr sa danse, ce qui est quand même génant... :(

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Mar 04, 2003 11:31 pm 

Delicate question en effet...
Il est vrai que sur scene il y a un effet d'optique qui a tendance a "raccourcir" tout (notamment collant chair sur fond noir, plus les eclairages en douche pas forcements flatteurs).
Il m'est arrive plusieurs fois de voir des danseuses aux tres beaux coups de pieds (immortalises par les photos des magazines, ou tout simplement camarades de barre) qui sur scene, dans le mouvement, semblaient avoir un coup de pied "normal" c'est a dire juste ce qu'il faut pour tenir sur la pointe, et une impression de petits pieds courts (du au contraste rose chair sur fond noir du rideau de fond). Idem pour certaines camarades de barre qui a la ville/a la barre sont plutot minces et qui sur scene (toujours collant chair) semblaient presque "pulpeuses" avec les eclairages.

Il est vrai que les silhouettes balanchiniennes apportent une esthetique qui participe a l'emotion degagee par la prestation (longues jambes et pieds fin cambres) mais je crois que c'est loin de contenir tout ce qui fait la richesse et l'emotion d'une interpretation (on pourrait dire la meme chose de la technique ou d'un lever de jambes). Comme Magali, il m'est arrivee d'etre omnubilee par un decollete ou l'on compte les cotes (dont les ombres horizontales sont accentuees par l'eclairage...) et par des bras decharnes au point d'en cogiter a chaque apparition de la danseuse et a en perdre un peu le fil du ballet.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 5:40 am 

Si je suis totalement honete, je prefere une danseuse maigre a une danseuse ronde. Mais la marge est bien sur subjective. J'ai vu tres rarement des danseuses avec meme un peu de poitrine :( Alors que franchement, c'est ca la feminite ! Il y a un probleme par rapport a ca, car bien souvent, des qu'on maigrit, c'est de la qu'on perd le plus. Ne pas avoir -ou tres peu- de poitrine, c'est montrer tres clairement qu'on est sous son poids optimal de 'femme'. Alors, on est dans le poids optimal des 'danseuses', mais il y a deux poids deux mesures!!)

Alors naturellement, la danse classique n'est pas 'faite' pour de vraie femmes. On saute beaucoup (pas genial avec une poitrine a la Bardot !), on est sur pointes et on doit donner la sensation d'etre des 'elfes' qui defient la loi de la gravite et qui sont legeres, legeres... :(
Combien de fois entend-on dans les cours des remarques par rapport au physique. C'est meme maintenant accepte et bien souvent, c'est insidieux, car on ne le remarque meme pas. Meme une remarque positive 'tu es tres en forme; tu as perdu qq kilos non?' veut bien dire qu'on accorde a la maigreur toute son importance...

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'on juge (les juges, pas forcement le public, mais le jury d'auditions, les profs, les DA, les autres !) un danseur AVANT TOUT sur son physique. Ca commence par l'ouverture du bassin, le cou de pied, l'elasticite des muscles, etc... Mais meme par rapport a ca, on aura deja fait un choix preliminaire base sur le ratio taille/poids. Si on n'a pas deja passe ce test avec succes pour commencer, on ne nous regardera meme pas danser, donc c'est perdu d'avance. :o

Moi-meme, j'ai ete conditionnee dans ce systeme, et bien qu'etant dans la marge minimal de masse corporelle pour une adulte de mon age, je pense constamment a perdre des kilos. En terme de danse, je suis trop grosse tout simplement (bon, j'ai aussi abandonne l'idee d'etre professionelle maintenant, et donc ca a moins d'importance, mais quand meme, je me base toujours sur les criteres de professionels de la danse). Mon docteur me rassure a chaque visite que mon poids est normal, et que je serai 'sous la marge acceptable' si je perdais deux kilos, mais dans ma tete, je me m'imagine avec 5 ou 6 kilos de moins, et ce serait ideal. Je sais que ca n'est pas rationnel, mais mon cerveau ne fait pas la difference. :eek:

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 6:28 am 

Andina a évoqué les éclairages, il me semble qu'il y a aussi certains costumes qui sont particulièrement peu flatteurs, par exemple ceux d'"Agon" de Balanchine (justaucorps noir avec une ceinture, collants chair) qui ont tendance à "grossir" beaucoup les danseuses. Des costumes comme le tutu romantique exposent moins le corps...

Une chose qui peut aussi jouer est la manière dont on assortit les danseuses: une danseuse nettement plus mince ou moins mince que les autres apparaîtra sous un jour négatif, alors que si elle était seule cela ne serait pas forcément frappant.

Il est assez frappant de regarder des photos de danse un peu anciennes, et de voir l'évolution du physique des danseuses. Certaines danseuses semblent à peu près aussi minces que les danseuses actuelles (par exemple Spessivtseva, Chauviré...) mais d'autres sont beaucoup plus "en chair"- et pourtant c'étaient des stars à leur époque, et personne (ni public ni chorégraphes) ne leur reprochait leur poids! Je pense que l'évolution de la silhouette des danseuses est en partie liée à celle de la "silhouette idéale" qui est mise en valeur dans la publicité, les médias, etc.: par exemple les actrices actuelles sont en général beaucoup plus minces que certaines actrices des années 1950-60 comme Marilyn Monroe... Bref c'est un domaine où il n'y a guère d'objectivité (même si évidemment il y a des questions "physiques" qui rentrent en jeu pour les sauts, les portés, etc.)

balletowoman, comme exemple de danseuse ayant un peu de poitrine, il y a Elisabeth Maurin :) heureusement qu'on ne l'a pas empêchée de danser à cause de ce critère-là, ça aurait été bien dommage (et qui sait combien de bonnes danseuses sont éliminées par les jurys comme ça...)

Par ailleurs, je pense qu'il faut surtout bien informer les danseuses (et en particulier les adolescentes) des risques des régimes sans suivi médical et d'une maigreur excessive: quand on lit des témoignages d'anciennes danseuses ou sportives qui ont de gros problèmes d'ostéoporose parce que leur maigreur excessive a entraîné des
carences hormonales, et qui maintenant se font fracture sur fracture, c'est vraiment effrayant...

Profile  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 6:58 am 

Les médecins parlent de "triade de la danseuse", un syndrome associant troubles du comportement alimentaire, aménorrhée et ostéoporose.
triade de la danseuse

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 7:13 am 

Il y aussi un aspect historique (que je ne fais qu'évoquer parce que je ne suis pas compétent): les danseuses du début du siècle étaient sans aucun doute moins maigres que nos danseuses actuelles, il suffit de voir les photos...

Profile  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 8:29 am 

Ileana, merci pour cet article extrêmement interessant.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 11:13 am 

Où se situe la limite entre maigre et mince ???

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 2:00 pm 

Je ne trouve pas particulierement que les danseuses soient maigres, vraiment !
C'est vrai que à l'ecole de danse, elles le sont peut etre plus, mais une fois dans le corp de ballet leur physique semble etre différent.
Cela vient peut etre du fait que, a l ecole de danse elles ont entre 16 et 18 ans (pour la 1ere division) et qu elles ont donc encore un corps d'adolescentes ou pré adolescentes (en effet les danseuses ont en general une puberté plutot tardive). Alors qu a l opera, elles ont un corps de femme.
Ce qui m a etonnée, c est qu elles semblent plus "grosse" sur scene, je pense que c est peut etre a cause de l eclairage (comme qqun l signalé) mais aussi parce que leurs muscles sont en plein effort et donc ont un volume plus consequent.
En ce qui me concerne, je ne trouve pas que les danseuses dites "maigres" sont disgracieuses (regardez Miteki Kudo). Ca m est egal qu elles soient maigres, grosses, gdes , ptites ...
De plus, elles ne choisissent pas forcément leurs physiques, elles font tellement d efforts physiques comme dit MA Gillot alors forcement. Et etre legere est tjs mieux en danse classique (pour les sauts, les portés, etc), c est peut etre pour ca qu on leur dit de faire attention a leur poids (peut etre aussi pour des critere esthetiques ?). Certaines sont comme vous dites maigres aussi par nature, comme Miteki. Moi par exemple, je suis tres maigre (selon les criteres de normalite) alors que je ne me prive pas du tout !! Car je fais bcp de sports (faut bcp manger pour assurer les depenses energetiques) et c est aussi que j ai un metabolisme particulier (je brule tres vite les graisses).

Profile  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 2:04 pm 

Bienvenue Ondine ! :cool:

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 2:13 pm 

Merci pour vos commentaires Ondine. :)

Je pense qu'on voit qu'une fille est maigre si son visage est creusé par exemple. Je croisais régulièrement une jeune espoir du corps de ballet qui, quand on la regardait de près, avait les pomettes et les arcades sourcillaires saillantes... :)

A chacun sa morphologie... n'est-il pas criminel d'encourager ces excès vers la maigreur ?

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Mar 05, 2003 3:01 pm 

Je trouve une danseuse maigre des que les os apparaissent de facon excessive : omoplates et epines dorsales saillantes, coude "pointus" a l'extreme, clavicule tres apparente avec epaules pointues, et encore plus impressionnant (mais plus rare), decollete strie par une cage thoracique apparente.
Je trouve une danseuse mince lorsqu'elle est longiligne mais que la chair recouvre harmonieusement le squelette. Je classerai Miteki dans les "minces" (du moins ce que j'ai retenu des videos), c'est a dire pour moi jolies proportions sans os particulierement apparents.
Voici mes standards ;)

Il y a aussi en jeu une question de metabolisme. Serait-ce un lieu commun de dire qu'il faut le respecter ou apprendre a le connaitre (en s'appuyant sur un suivi medical si necessaire) ?
Par exemple dans mon cas, je mange a peu pres de tout sans me priver, tout en restant "haricot vert", mais ca je ne l'ai pas choisi. Je dois avouer que si je devais m'infliger un regime trop strict pour garder une silhouette raisonnablement harmonieuse et si j'avais decide de faire de la danse mon metier, il aurait ete raisonnable de revoir le choix de carriere et de s'orienter plutot vers le professorat ou la choregraphie, en tout cas plutot que d'attenter en permanence a ma sante de facon inconsideree.
Je crois que c'est raisonnable de penser que si le metabolisme naturel donne lieu a une morphologie beaucoup trop eloignee des qualites requises (attention, je ne parle pas d'un diktat de la maigreur, mais d'un minimum de parametres elementaires) il pourrait etre interessant de bien choisir ses projets de carriere. Ce n'est pas forcement evident a faire pour des enfants en pleine croissance, qui n'ont peut etre pas conscience d'un besoin de soutien medical.

J'aurais une question aussi aux professeurs qui encadrent des enfants a vocation professionnelle dans des ecoles privees. Est-il raisonnable de laisser un enfant s'entrainer plusieurs heures par jours avec dessein clair de devenir professionnel, si la morphologie ne correspond pas des le depart aux standards (au sens large) du metier ? Est-ce lui rendre service ou le jeter dans une spirale de problemes ? Sur quels criteres (deontologiques) pourrait on lui deconseiller de debuter une telle formation ?
J'aimerais eventuellement avoir l'avis de Balletska a ce sujet ;)

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 31 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]