Si je suis totalement honete, je prefere une danseuse maigre a une danseuse ronde. Mais la marge est bien sur subjective. J'ai vu tres rarement des danseuses avec meme un peu de poitrine

Alors que franchement, c'est ca la feminite ! Il y a un probleme par rapport a ca, car bien souvent, des qu'on maigrit, c'est de la qu'on perd le plus. Ne pas avoir -ou tres peu- de poitrine, c'est montrer tres clairement qu'on est sous son poids optimal de 'femme'. Alors, on est dans le poids optimal des 'danseuses', mais il y a deux poids deux mesures!!)
Alors naturellement, la danse classique n'est pas 'faite' pour de vraie femmes. On saute beaucoup (pas genial avec une poitrine a la Bardot !), on est sur pointes et on doit donner la sensation d'etre des 'elfes' qui defient la loi de la gravite et qui sont legeres, legeres...
Combien de fois entend-on dans les cours des remarques par rapport au physique. C'est meme maintenant accepte et bien souvent, c'est insidieux, car on ne le remarque meme pas. Meme une remarque positive 'tu es tres en forme; tu as perdu qq kilos non?' veut bien dire qu'on accorde a la maigreur toute son importance...
Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'on juge (les juges, pas forcement le public, mais le jury d'auditions, les profs, les DA, les autres !) un danseur AVANT TOUT sur son physique. Ca commence par l'ouverture du bassin, le cou de pied, l'elasticite des muscles, etc... Mais meme par rapport a ca, on aura deja fait un choix preliminaire base sur le ratio taille/poids. Si on n'a pas deja passe ce test avec succes pour commencer, on ne nous regardera meme pas danser, donc c'est perdu d'avance.
Moi-meme, j'ai ete conditionnee dans ce systeme, et bien qu'etant dans la marge minimal de masse corporelle pour une adulte de mon age, je pense constamment a perdre des kilos. En terme de danse, je suis trop grosse tout simplement (bon, j'ai aussi abandonne l'idee d'etre professionelle maintenant, et donc ca a moins d'importance, mais quand meme, je me base toujours sur les criteres de professionels de la danse). Mon docteur me rassure a chaque visite que mon poids est normal, et que je serai 'sous la marge acceptable' si je perdais deux kilos, mais dans ma tete, je me m'imagine avec 5 ou 6 kilos de moins, et ce serait ideal. Je sais que ca n'est pas rationnel, mais mon cerveau ne fait pas la difference.