public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Nov 21, 2014 6:36 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Festival de danse et musique baroque à Sablé-sur-Sarthe
PostPosted: Sun Aug 05, 2001 7:06 am 
Offline

Joined: Tue Jul 31, 2001 11:01 pm
Posts: 39
Location: paris, france
Le 23e festival de Danse et Musique Baroque de Sablé est incontournable. Il rassemble cette année encore des concerts et un spectacle de danse. Entre autres, Jordi Savall et sa viole de gambe sera présent, ainsi que de plus jeunes artistes. <P>Un spectacle de danse baroque, "Don Juan", de la Compagnie l'Eventail, dirigée par Marie Geneviève Massé, sera présenté en guise de clôture du festival.Il sera composé de deux créations : "Les éléments" de Jean Féry Rebel et "Don Juan" ou "Le festin de pierre" de Christoph-Willibald von Glück, qui représentent deux étapes majeures de l'histoire de la danse. Ces deux créations sont par leur concept, leur musique et leur chorégraphie, révolutionnaires. <P>La première, dont la musique avait pour la première fois mis en valeur la danse, donne un sens dramatique et théâtral à la pièce. Elle donnait naissance à l'époque à un nouveau genre qui annonçait le ballet d'action. <P>La deuxième est le premier ballet d'action ou ballet dramatique, créé en 1761. Musique et danse sont mélangées afin de donner un sens plus profond à la pièce. Ce ballet avait exercé une grande influence sur les compositeurs de la fin du XVIIIe s. <P>Créée en 1985 par Bernard Delattre et Marie Genviève Massé, la Compagnie l'Eventail fait partie des rares compagnies de danse baroque en France (il existe en tout et pour tout 4 chorégraphes pour une trentaine de danseurs)Elle travaille régulièrement à partir de l'art chorégrapique du XVIIe s. Habituée du festival, elle est en résidence depuis l'année dernière à Sablé et sera accompagnée de l'Ensemble Musica Aeterna de Bratislava. <P>La danse baroque est encore peu représentée en France. La Scène Nationale de Cergy-Pontoise s'est engagée, avec la participation de Béatrice Massin (qui a d'abord eu un parcours de chorégraphe contemporaine) et la Compagnie Fêtes Galante, à la faire connaître et apprécier du grand public. C'est la première fois cette année que ce lieu accueille la danse baroque dans sa programmation. <P>Le festival aura lieu du 22 au 25 Août 2001.<p>[This message has been edited by Cathy (edited August 06, 2001).]


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Festival de danse et musique baroque à Sablé-sur-Sarthe
PostPosted: Sun Aug 05, 2001 8:06 am 
Offline

Joined: Wed Apr 11, 2001 11:01 pm
Posts: 9645
Location: Paris, France
La danse baroque avait été mise en valeur à l'Opéra à l'époque de Noureev où celui-ci faisait régulièrement appel à Francine Lancelot (Ris et Danceries) qui avait chorégraphié pour lui Bach Suite, pour une soirée donnée au TCE et Quelques pas graves de Baptiste qui précédaient la version Mary Skeaping de Giselle. Cette soirée était assez curieuse et le mélange des genres pas forcément heureux.

_________________
http://www.danser-en-france.com/forum


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
The messages in this forum are posted by members of the general public and do not reflect the opinions or beliefs of CriticalDance or its staff.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group