public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Wed Jul 30, 2014 7:28 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: et une de plus
PostPosted: Thu Oct 18, 2001 7:38 am 

Bonjour à tous,<P>Je viens de m'inscrire mais ça fait quelque temps que je viens lire toutes les discussions. Elles sont vraiment super et ça fait du bien, ça enrichi de lire tant de chose sur la danse. <BR>Je suis comme vous tous une passionnée depuis pas mal d'années même si je suis jeune. Mais n'étant pas sur Paris je n'est pu voir que quelques ballets, quand j'y suis allée où dans d'autr villes, qui restent gravés dans ma mémoire.Et donc je me plonge avec joie dans tous vos sujets.<BR>Je voudrais savoir qu'est devenue Ghislaine Fallou que j'ai vu dansé Nikiya en 98?<BR>Merci et à bientôt.<BR>

Profile  

Post subject: Re: et une de plus
PostPosted: Thu Oct 18, 2001 8:31 am 

Bienvenue Kitri, Heureuse que le forum te plaise.<P>Concernant Ghislaine Fallou, elle a des problèmes de santé depuis maintenant deux ans. Elle n'a pas remis les pieds sur scène depuis la générale du spectacle Forsythe d'avril 1999. <P>J'espère de tout coeur qu'elle se rétablira, mais cela sera très dur de revenir après plus de deux ans d'absence. <P>J'ai peur malheureusement qu'elle ne revienne pas sur les scènes de l'Opéra. <P>Dommage qu'elle ait beaucoup souffert du traitement que l'Opéra lui "infligeait", elle avait mis beaucoup de temps à passer sujet, et bien qu'elle soit première danseuse, elle aussi était très peu distribuée, vraiment dommage car je crois que c'est la plus belle Nikya que j'ai vue sur scène il y a deux ans et demi aux côtés de Yann Bridard, autre artiste mal-aimé.

Profile  

PostPosted: Fri Oct 19, 2001 7:29 am 

J'ai vu Ghislaine Fallou il y a 2 ou 3 ans dans la 9eme symphonie de Bejart a Bastille. Elle etait merveilleuse, mais meme si j'etais placee tres loin, j'ai pu remarquer qu'elle etait nettement plus maigre que les autres danseuses. Si ses problemes de sante sont lies a cela, ce que je suppose (annorexie...), il risque de lui etre difficile de reprendre apres un tel temps d'arret. <BR>Je m'excuse par avance si j'ecris ici quoi que ce soit de non autorise (je sais que sur certains message boards de danse, parler de telles choses est tres mal vu), et si c'est le cas, j'effacerai mon message.<BR><P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 19, 2001 7:41 am 

Bienvenue Clara, tout d'abord.<P>Comme vous le dites si bien, je pense que le mal qui rongeait Ghislaine était lié à l'anorexie. <BR>Il est vrai qu'elle apparaissait sur scène soit avec le visage très rond, soit très maigre comme ce fut le cas dans cette fameuse IXe Symphonie.<P>Cela n'enlève rien aux grandes qualités artistiques de cette danseuse, et je pense tout comme vous Clara, qu'elle risque de ne pas redanser, et retrouver son niveau, alors qu'il semble qu'elle n'ait jamais remis les pieds sur scène. Son avenir me paraît quelque peu compromis. Dommage que cette artiste n'ait pas été plus reconnue par l'Opéra Image !<P>Concernant votre remarque sur poster des choses de ce genre, je pense que cela reste dans la mesure du correct et du connu. <BR>Il est évident que l'anorexie touche de nombreuses danseuses. D'ailleurs dans tous les documentaires ou les films sur la danse, on évoque toujours la danseuse "boulimique" qui perd sa ligne et se fait renvoyer, ou la danseuse "anorexique".<P>Il est également à noter qu'à l'Opéra, les éclairagistes n'étant pas forcément les meilleurs, les danseuses doivent être presque maigres pour paraître mince sur scène. Alors qu'on peut constater que dans toutes les compagnies américaines ou russes, les danseuses sont des jeunes femmes minces, mais normales, elles ne frôlent pas la maigreur. Dans ces compagnies les éclairagistes savent mettre en valeur les danseuses, sans le forcer à tomber dans un comportement "maladif".<p>[This message has been edited by Cathy (edited October 19, 2001).]

Profile  

PostPosted: Fri Oct 19, 2001 7:47 am 

Cathy, merci pour ces renseignemnts. Je pense aussi que cela depend des criteres des differentes compagnies. Je suis francaise exilee a montreal et ici aux grands ballets canadiens, les danseuses sont nettement moins maigres qu'a l'opera. A l'American ballet theater a NY, c'est a peu pres comme a l'opera. Par contre j'ai entendu que l'ecole du ballet de Boston est connu pour accepter principalement des filles maigres, et les danseuses du ballet de Boston sont pour la plupart extremement mince, voire maigre. Je trouve cela tout de meme dommage, edvoir sacrifier sa sante pour les exigences de la compagnie.<P>------------------<BR>Clara

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Oct 21, 2001 5:03 am 

Moi aussi je suis nouvelle et bien contente de l'être !!!!! Je lis régulièrement vos discussions et je voulais à tout prix pouvoir écrire. Je peux enfin !<BR>Bonjour à tous

Profile E-mail  

PostPosted: Sun Oct 21, 2001 5:08 am 

Bienvenue Anais Image<P>Heureuse de voir que le forum grandit de jour en jour et s'enrichit de nouveaux membres.<P>Je vous remercie tous et toutes de votre soutien Image

Profile  

PostPosted: Sun Oct 21, 2001 5:23 am 

Je suis les discussions sur le forum depuis peu aussi et je suis devenue une vraie fan: c'est très enrichissant de discuter avec vous et j'apprends beaucoup plus de choses sur le forum que dans les magazines de danse!! :-)<BR>Je pense notamment à "Danser" auquel je me suis abonnée cette année et qui parle de moins en moins de danse classique...

Profile  

PostPosted: Sun Oct 21, 2001 5:58 am 

Cécilia, merci de vos encouragements Image<P>C'est vrai que les revues de danse françaises sont actuellement inintéressantes, mis à part Danse (ex-Danse conservatoire) qui fait encore la part belle à la Danse classique. Toutefois, il est évident que toutes les revues autrefois classiques se tournent vers la danse contemporaine. Hormis le Figaro qui couvre la danse classique par le biais de René Sirvin, il s'avère qu'on n'entend plus parler que de danse "contemporaine" dans tous les autres quotidiens, et hebdomadaires.<BR> <BR>La danse classique devient le parent pauvre. On a le sentiment qu'on est "ringard" parce qu'on aime le classique, mais sans celui-ci, il n'y aurait jamais eu de néo-classique et jamais de contemporain. <P>Je crois que la danse est un tout et c'est ce tout que nous essayons de mettre en valeur ici, donc jamais la danse classique ne tombera au rebut, surtout que nous possédons en plus en France, une des meilleures troupes "classiques" en l'Opéra de Paris, même si cette saison est plus tournée vers le contemporain.<P>Merci encore de vos encouragements et vos compliments qui nous vont droit au coeur Image !

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]