Bienvenue Clara, tout d'abord.<P>Comme vous le dites si bien, je pense que le mal qui rongeait Ghislaine était lié à l'anorexie. <BR>Il est vrai qu'elle apparaissait sur scène soit avec le visage très rond, soit très maigre comme ce fut le cas dans cette fameuse IXe Symphonie.<P>Cela n'enlève rien aux grandes qualités artistiques de cette danseuse, et je pense tout comme vous Clara, qu'elle risque de ne pas redanser, et retrouver son niveau, alors qu'il semble qu'elle n'ait jamais remis les pieds sur scène. Son avenir me paraît quelque peu compromis. Dommage que cette artiste n'ait pas été plus reconnue par l'Opéra

!<P>Concernant votre remarque sur poster des choses de ce genre, je pense que cela reste dans la mesure du correct et du connu. <BR>Il est évident que l'anorexie touche de nombreuses danseuses. D'ailleurs dans tous les documentaires ou les films sur la danse, on évoque toujours la danseuse "boulimique" qui perd sa ligne et se fait renvoyer, ou la danseuse "anorexique".<P>Il est également à noter qu'à l'Opéra, les éclairagistes n'étant pas forcément les meilleurs, les danseuses doivent être presque maigres pour paraître mince sur scène. Alors qu'on peut constater que dans toutes les compagnies américaines ou russes, les danseuses sont des jeunes femmes minces, mais normales, elles ne frôlent pas la maigreur. Dans ces compagnies les éclairagistes savent mettre en valeur les danseuses, sans le forcer à tomber dans un comportement "maladif".<p>[This message has been edited by Cathy (edited October 19, 2001).]