public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 02, 2014 8:27 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Author Message
 Post subject: Re: Paris Opera Ballet Questions
PostPosted: Sat Nov 01, 2003 2:41 am 

Haydn et Cathy, vous qui semblez avoir vos entrées dans les coulisses de l'Opéra, pourriez vous me dire si les lieux ont beaucoup changé depuis le tournage du feuilleton (salles de classe, salles de répétiton, rotonde, escaliers, couloirs, etc)?

<small>[ 01 November 2003, 03:41 AM: Message edited by: shylock2 ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Nov 01, 2003 3:56 am 

Shylock,

D'une part c'est nettement moins beau maintenant, mais je crois qwu'en 1966, au moment du tournage, le palais Garnier venait d'être restauré... Il n'y a plus de salles de classe de l'école de danse, évidemment, puisqu'elle est à Nanterre, ça a été transformé en salles de travail pour le ballet je crois. Grosso-modo c'est resté pareil, sauf les trois studios de répète aménagés sous la coupole (mais qu'on ne voit pas dans le feuilleton) en 1983... La petite rotonde, dite "Zambelli" (côté jardin) est toujours pareille, avec les peintures défraîchies en plus... C'est dans cette salle que l'on voit travailler Bonnefous et Vlassy, et où le petit rat se blesse en cassant un carreau avec son chausson pour rentrer du toit... La cantine n'est plus tout à fait au même endroit non plus je pense (dans le dernier épisode, on y voit Descombey un quart de seconde, avec un plateau repas!!)... L'équipement technique du plateau a aussi été refait, avec suppression des descentes de contrepoids des porteuses dans les dégagements et remplacement par des treuils électriques il n'y a pas si longtemps si mes souvenirs sont bons (1994-95, saison où Garnier était fermé au public - Oui j'ai une curieuse façon de regarder ce feuilleton, mais c'est aussi un témoignage historique sur le fonctionnement d'un théâtre il y a 40 ans). Pour le reste, çà doit être pareil (sauf que pour le défilé, l'orchestre joue heureusement maintenant un arrangement moins mauvais de la Marche des Troyens de Berlioz, expédiée au pas de charge dans le téléfim)...

<small>[ 01 November 2003, 05:01 AM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Sat Nov 01, 2003 5:35 am 

Bienvenue Vendredi ! :cool:
Je sais qu'en effet d'ex-élèves de l'Ecole sont devenus médecins, mais rien de plus.

Quelque chose m'a intriguée dans le feuilleton "L'Age heureux, c'est que le Défilé était à la fin du spectacle". Y a-t-il vraiment eu une période où cela se passait ainsi ?

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Nov 01, 2003 9:39 am 

Haydn, moi aussi, j'ai une certaine tendresse pour ce feuilleton:
- il me rappelle ma jeunesse;
- il peut encore être regardé par petits et grands ("tous publics");
- c'est un documentaire remarquable sur cette microsociété qu'est l'Opéra de Paris: petits rats, professeurs, régisseur, directeur, etc.

Ce feuilleton a eu une suite, ou plutôt un prolongement, mais je ne l'ai jamais vu.
Encore merci de vos aimables réponses, trés documentées.

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Nov 01, 2003 10:54 am 

Oui le défilé a été à la fin du spectacle, un certain nombre de fois. D'ailleurs cela était bien mieux, évidemment cela bloquait tous les danseurs toute une soirée, mais c'était une apothéose de soirée magnifique. Le premier Défilé que j'ai vu était justement en clôture du spectacle et malgré la richesse du programme Conservatoire par l'école, Etudes, Paquita Grand pas et Le Corsaire pdd, le Défilé fut le moment le plus magique de la soirée :) !

Profile  

PostPosted: Mon Nov 03, 2003 7:35 am 

Petite question à la suite du message de Shylock2 : est-ce que qq'un aurait plus de précisions (titre, diffusion) sur la suite qui a pu être réalisée à partir du feuilleton "L'âge Heureux" ?

Profile  

PostPosted: Mon Nov 03, 2003 7:37 am 

Je ne crois pas qu'il y ait eu de suite à l'âge heureux mais Odette Joyeux a fait réaliser plusieurs feuilletons sur la danse, comme l'âge en fleur qui se passe dans le Sud de la France à Monaco, si je me souviens bien, et le trésor des hollandais, où la poupée de Coppélia sert de cachette à ce trésor !

Profile  

PostPosted: Thu Nov 27, 2003 2:47 pm 

Réponse très tardive pour cette histoire de cours de judo, mais l'enquête fut difficile et infructueuse. J'ai posé la question à plusieurs personnes, qui étaient soit danseurs au CD soit profs à l'école de danse à l'époque de la direction Descombey, et aucun n'a souvenir de cela... Alors à moins de visionner toutes les K7 de Cinq colonnes à la Une archivées à l'INA, je ne sais plus trop comment faire...

Profile  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 2:50 am 

Haydn, merci pour votre post car je n'attendais plus de réponse. L'expérimentation a dû être brève puisqu'elle ne semble pas avoir marqué les esprits. Pourtant elle a bien eu lieu puique des images en ont été montrées à la TV. Je ne sais plus si cet enseignement concernait l'Ecole de Danse ou le CDB. Je situe le reportage entre 1965 et 1970. J'avoue que j'aurais aimé en savoir davantage sur cette expérience.
Je suis convaincu d'autres expériences ont été menées, à Paris ou ailleurs, consistant à mixer l'enseignement de la danse avec une autre activité physique destinée à améliorer le niveau artistique ou technique des danseurs, par exemple danse et yoga, danse et méditation, etc.
Je lance donc cette bouteille à la mer en espèrant que ce message sera lu un jour par un témoin de la période Descombey qui se souviendra.
PS: Contacter Descombey lui-même ne serait-il pas la meilleure solution?

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 2:55 am 

ma meilleure amie travaille à l'INA, je vais lui demander de chercher :) Il s'agirait donc d'un 5 colonnes à la une, diffusé entre 65 et 70, c'est bien ca??

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 3:08 am 

Ben Shylock, si vous voulez contacter Descombey, prenez un billet d'avion pour Mexico, c'est là-bas qu'il officie... :)

Profile  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 3:25 am 

Bonjour Mia, je ne suis pas certain du titre de l'émission et mes souvenirs sont trop vagues excepté pour la période diffusion. Ce serait bien que votre amie trouve quelque chose, sinon il ne me restera plus qu'à m'engouffrer dans le prochain Boeing en partance pour Mexico ... :cool:

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 6:39 am 

Hervé : ne reservez pas tout de suite votre billet pour Mexico!! :) Je poserai la question à mon amie dès lundi, car elle ne travaille pas aujourd'hui. Je sais que pour Noel, elle va me copier le grand échiquier de 89 consacré à l'école de danse. J'avais un souvenir très précis de cette émission, j'avais très envie de la revoir...et la "magie" de l'INA a opéré!!! :D

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 8:32 am 

Je sais que Claude Bessy avait envisagé (réalisé?) de donner une initiation aux techniques du cirque, notamment l'acrobatie.
Ce qui est certain c'est que depuis cette année des cours de théâtre ont été introduits à Nanterre.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Nov 28, 2003 9:00 am 

il y a l'ecole Mudra de Bejart qui integre dans son cursus des cours de Kendo, un art martial.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]