public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Sep 16, 2014 3:36 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Author Message
 Post subject: Re: Paris Opera Ballet Questions
PostPosted: Wed Oct 29, 2003 10:19 am 

Pour information -et un peu apres la bataille-, Martine Parmain (et je crois son epoux, Monsieur Pardina) etaient en fin de carriere professeurs a l'ecole de l'Opera de Nice. Je crois qu'ils ont donne leurs derniers cours en 1989-90.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 11:09 am 

Ben c'est toujours bon à prendre, Andina, merci beaucoup :) , et ça me permettra de compléter mes petites fiches, car j'ignorais ce qu'était devenue Martine Parmain après son passage au Centre Chorégraphique National, à Amiens... Pour l'anecdote, je crois que c'était en 1967, elle a involontairement contribué à lancer la carrière de Noëlla Pontois, en se cassant le gros orteil (!) en faisant des exercices d'échauffement sur les pointes 1/4 d'heure avant le début d'une représentation de Giselle (je vérifierai les détails!). Noëlla Pontois l'a remplacée au pied levé, c'est le cas de le dire, et le spectacle a été un triomphe...

<small>[ 29 October 2003, 12:10 PM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 11:26 am 

Une chose me turlupine, après la recherche que m'a demandé Shylock ; curieusement, Sordoillet est l'anagrame parfait de Sordeillot, en plus avec la même initiale de prénom... Jessica Sordeillot avait été mise à la porte de l'école de danse de l'opéra pratiquement au moment même du tournage de l'Age heureux, et cela avait fait quelques remous dans la presse (c'est pour cela que je me suis permis d'en parler, car c'était une affaire de notoriété publique). Quelqu'un saurait-il si elle n'aurait pas réintégré le CDB "par la bande" sous le pseudonyme de Julie Sordoillet, et qu'il ne s'agisse en fait que d'une seule et même personne? Ou alors c'est un hasard curieux. Il est vrai que les deux noms figurent déjà dans la distribution de l'Age heureux, mais ce serait quand même une coincidence amusante.

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 1:04 pm 

Sordoillet s'appelait aussi Jessica et non Julie et elle n'était que quadrille.

<small>[ 29 October 2003, 02:12 PM: Message edited by: Cathy ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 1:22 pm 

Cathy vous me prennez en faute et tout cela demande une vérification attentive!!! J'en suis rouge de honte :(

<small>[ 29 October 2003, 02:37 PM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 1:29 pm 

Vérification faite sur le net, où l'on trouve parfois des choses surprenantes, Jessica (à contrôler car sur certains programmes on trouve bien le prénom Julie...) Sordoillet aurait collé un procès à l'ONP en 1996 pour discrimination, au motif que l'âge de la retraite était différent pour les femmes et les hommes (40/45), ça a été harmonisé depuis, si je ne m'abuse...

"Magistrate’s Court (Tribunal correctionnel) of Paris

Jessica Sordoillet v. Théâtre national de l’Opéra de Paris
26 September 1996

The termination of a labour contract of a female dancer of the Opera because of the attainment of the normal retirement age was declared contrary to Directive 76/207 (1976) of the European Communities, as this retirement age was of 45 for men and 40 for women."
http://www.ilo.org/public/english/employment/gems/eeo/law/france/cl_regi.htm

<small>[ 29 October 2003, 02:32 PM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 2:19 pm 

Petite indication: dans le feuileton L'Age Heureux, le nom de scène de Julie/Jessica Sordoillet/Sordeillot est bien Julie (Alberti).

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 1:24 am 

Suite du feuilleton tv : d'abord, rendons à César... ou plus exactement à Cathy : sa mémoire est meilleure que la mienne, Jessica Sordoillet a bien fini quadrille et non sujet, ce qui est quand même étonnant... Elle semble disparaitre des programmes après 1990, alors que cette histoire de procès date de 1996. Jessica Sordoillet et Julie Sordeillot semblent par ailleurs bien faire une seule et même personne... En plus de "Jessica Sordoillet" et de "Julie Sordeillot", j'ai aussi trouvé l'orthographe "Jessica Sourdouillet"... A devenir fou... Enfin, c'est bien elle qui a été renvoyée de l'Ecole de danse... Voici ce qu'on pouvait lire dans Télé 7 jours du 19/02/1966 (je sais, on a les références culturelles que l'on peut :) ), sous le titre : "Jessica Sordoillet : trop dodue pour l'Opéra" : "C'est la rivale de Delphine Desyeux. "seulement dans le feuilleton, précise Jessica Sordoillet, parce que, dans la vie, nous sommes amies et, depuis cinq ans, nous avons suivi le même chemin". Si l'une a en effet du quitter l'Opéra à cause de sa taille [D. Desyeux], ce fut le son poids qui élimina Jessica. "Ce qui est amusant, dit Jessica en éclatant de rire, c'est que je ne sais pas ce qu'est la jalousie! Même au cours, je déteste rivaliser avec mes camarades".
Jessica et Delphine, qui ont déjà fait ensemble de la télévision[?], ont aussi les mêmes défauts, la gourmandise, le désordre, elles rongent leurs ongles, les mêmes goûts : le tricot [!], la natation, les bébés, les animaux, les mêmes idoles : Yvette Chauviré, NoureIev, Plessiskaïa [sic], les étoiles de l'Opéra.
D'une grand-mère cubaine, Jessica a hérité son teint ambré, sa chevelure noire et son regard sombre : "C'est pour ça qu'on a fait de moi la jalouse...". C'est aussi avec 1 m 58 [précision qui va plaire à Cathy :) ] la plus grande des trois héroines de l'Age heureux mais, à treize ans et demi, Jessica est la plus "enfant" : "Le soir, je ne peux m'endormir sans mon la^pin et mon ours en peluche, avoue-t-elle en faisant la moue. Il m'arrive encore de pleurer quand mama n'est pas avec moi. L'age heureux m'a permis de m'affirmer un peu plus à la maison, surtout vis-à-vis de mon frère qui a quinze ans et de ma soeur Patricia qui en a dix-neuf : ils me considéraient comme une toute petite fille..."
Heureusement Jessica a un allié : son père, ingénieur à Sud-Aviation, qui l'encourage dans ses études et la soutient dans sa famille".

Même topo à l'eau de rose dans "Elle" du 10 mars 1966, où, devenue "Sordouillet", l'on apprend en plus que le jour ou elle s'est fait congédier de l'école de Danse, c'était un samedi, et que sous l'effet du chagrin, elle a brûlé ses chaussons... Elle s'est ensuite inscrite au Conservatoire, et de tout ce roman, on peut retenir qu'il est possible d'intégrer le CDB même si on s'est fait éjecter de l'Ecole...

Voilà tout ce que j'ai pu savoir sur la question, j'espère que la curiosité d'Hervé sera satisfaite! En tout cas, grâce à lui, j'ai passé ma soirée de hier à revisionner les 4 épisodes de l'Age heureux. Ca ne m'a pas rajeuni! :)

<small>[ 30 October 2003, 03:57 PM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 1:51 am 

A noter que le feuilleton l'âge heureux est sorti en DVD.

Profile  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 1:57 am 

Merci Cathy pour cette précision, je viens juste de commander le fameux feuilleton dont j'ai beaucoup entendu parler mais jamais vu (trop jeune :D )

Profile  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 2:16 am 

Et le DVD est fort cher (bon c'est vrai qu'il y en a 2 dans l'étui...).

Profile  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 2:18 am 

C'est un feuilleton "magique", je le regarde avec le même plaisir et je trouve qu'il ne vieillit pas.

Profile  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 2:48 am 

Haydn et Cathy, les renseignements que vous apportez vont trés au delà de ce que j'aurais imaginé pouvoir obtenir. Vous formez à vous deux une véritable encyclopédie, une mémoire vivante du CDB.
Concernant le feuilleton L'Age Heureux, moi aussi je garde une tendresse particulière pour lui. Je me souviens trés bien de sa première diffusion en 1966 et l'ai visionné de trés nombreuses fois depuis. C'est d'ailleurs à l'occasion de l'une de ces diffusions que j'ai attrapé le virus du ballet classique et romantique.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 7:10 am 

Re-youpi pour le DVD de l'age heureux...
Je ne l'ai jamais vu, mais la lecture du Journal de Delphine Nadal a bien prepare le terrain...un an plus tard je commencais la danse...

Decidement, je vais ruiner le Pere Noel...

<small>[ 30 October 2003, 08:11 AM: Message edited by: Andina ]</small>

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 7:54 am 

Ca serait amusant de comptabiliser les vocations nees a cause -si je puis dire- d'Odette Joyeux. A mon avis elles sont nombreuses.

Parmi elles, il y a -entre autres- MC Pietragalla

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]