Shylock, pour le judo, çà me semble un cas désespéré, le seul moyen serait d'aller à l'INA consulter les archives (impossible par internet, le catalogue n'est informatisé que depuis 1995...). Si jamais je croise un danseur qui a connu l'époque Descombey, je lui poserai la question, à tout hasard. Pour l'Age heureux, c'est un peu plus facile
Les "petits rats" qui y officiaient étaient mlles :
Boulay
Champlain
Chesney
Collard
Didier
Fleurdoye
Guichet
Labalette
Mazars
Mellier
Ozog
Reiter
Rongières
Sordeillot
Sordoillet
Jessica Sordeillot (c'est elle qui faisait la "vilaine") a été éjectée de l'école de danse pour cause d'excès de poids (!), Julie Sordoillet a fini sa carrière comme sujet je crois. Elle avait fait ses débuts de soliste (sauf erreur) au cours d'une soirée "Varèse" en 1973, où elle avait dansé Amériques, sur une chorégraphie de John Buttler. Mlle Mellier (dont je ne connais pas le prénom, désolé!) est elle aussi devenue sujet, avec des débuts de soliste dans la Sylphide (version Lacotte) en 1973. Il s'agit d'une représentation historique, car c'est la première fois je crois qu'une femme dirigeait l'orchestre de l'opéra (Catherine Comet).
Enfin, Marcelline Collard a elle aussi fait un passage semble-t-il assez bref au CDB (mais là encore, je peux me tromper, ma mémoire et ma doc me jouent parfois des tours...). Marcelline Collard n'a d'ailleurs, contrairement à ce que le téléfilm pourrait laisser croire, pas fait l'école de danse de l'Opéra, mais le conservatoire, où elle a obtenu un accessit en 1966, l'année du tournage de l'Age heureux, justement. Les autres, encore une fois sous réserve d'erreurs toujours possibles, n'ont semble-t-il jamais intégré le ballet de l'Opéra.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question cette fois!
<small>[ 29 October 2003, 03:07 AM: Message edited by: haydn ]</small>