public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Thu Apr 24, 2014 5:57 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next
Author Message
 Post subject: Re: Paris Opera Ballet Questions
PostPosted: Tue Oct 21, 2003 11:01 am 

Merci millefois Haydn. :)

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 4:53 am 

Haydn, quelle érudition! Vous êtes la mémoire vivante du CDB!Alors, moi aussi, j'ai une question à poser:
"Dans le feuilleton télévisé "L'Age heureux", le couple VLASSI/BONNEFOUS et les enfants de l'Ecole de Danse répètent un ballet intitulé "Grandeur Nature". Ce ballet a-t-il été effectivement représenté sur la scène de Garnier?"

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 6:29 am 

Il ne semble pas que ce ballet ait jamais été donné à l'opéra de Paris, même pour un spectacle de l'école de Danse. Georges Auric en a composé la musique, et Descombey réglé la chorégrahie expressément pour le feuilleton télévisé. D'ailleurs certaines scènes d'ensemble vues côté salle sont truquées et sans doute tournées en studio. Mais bon, je ne suis pas infaillible... :)

<small>[ 22 October 2003, 09:14 AM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 6:49 am 

Haydn, merci pour votre réponse car la question n'était pas évidente.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 7:10 am 

Petite parenthèse, comme dans ce "cours d'histoire" il a beaucoup été question de Michel Descombey, ce serait quelqu'un qui mériterait une réhabilitation... Certes, il a été un directeur du ballet controversé, et certaines de ses chorégraphies sont maintenant très datées "sixties"... mais c'est aussi le cas de Notre-Dame de Paris, qui est pourtant resté au répertoire... En tout cas, Descombey a été quelqu'un de très entreprennant, qui a essayé de sortir le Ballet de l'ONP des sentiers battus, en multipliant les créations audacieuses sur des musiques écrites par les compositeurs d'avant-garde de son époque... Et le public très conservateur de Garnier ne le lui a pas pardonné...

<small>[ 22 October 2003, 09:17 AM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 7:29 am 

Danse et judo
Ce titre peut intriguer mais il est tout à fait en rapport avec le topic (l'histoire du CDB dans les années 60). Je m'explique: vers la fin des années 60, dans un reportage télévisé consacré au Ballet de l'Opéra (ou à l'Ecole de Danse), une séquence était consacrée à une séance de judo organisée au profit d'élèves de l'Ecole ou de membres du CDB, je ne sais plus. Un responsable expliquait qu'il s'agissait d'une expérience destinée à améliorer la motricité et la coordination des danseurs. Quelqu'un a-t-il entendu parler de cett eexpérience et de ses résultats? Haydn , peut-être?
Merci de répondre.

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 22, 2003 1:51 pm 

J'avais effectivement lu un jour quelque chose au sujet de cette histoire de cours judo mais ma mémoire me trahit... Je me demande bien d'ailleurs si ce n'était pas une idée à M. Descombey ; si j'arrive à retrouver mes sources je les signalerai sur le forum. En tout cas c'est une vraie colle que vous me posez-là...!!!

Profile  

PostPosted: Fri Oct 24, 2003 2:00 am 

Les faits remontent à plus de trente ans. Il n'y a que vous, Haydn , qui puissiez eventuellement retrouver des traces de cette expérimentation.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 24, 2003 2:05 am 

J'ai déjà fait un certain nombre de recherches là dessus, suite à votre demande, Hervé, pour le moment sans résultat concret... Mais j'y pense toujours, et je ne désespère pas de retrouver quelque chose... Si les dates que vous donnez sont fiables, çà a du se passer soit sous la direction de Descombey, soit sous celle de Taras, mais je crois vraiment qu'il s'agit d'une idée de M. Descombey.

Profile  

PostPosted: Fri Oct 24, 2003 3:27 am 

Haydn, je ne peux donner de date précise mais seulement, en faisant appel à mes souvenirs, proposer une période comprise entre 1965 et 1969. Il s'agissait d'un reportage télévisé genre CINQ COLENNES A LA UNE concacré au CDB ou à l'Ecole de Danse et il était beaucoup question de la discipline qui y régnait. C'est tout ce dont je me souviens.

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Oct 28, 2003 2:00 pm 

Haydn, pendant que vous cherchez une réponse à ma question, je vous en pose une seconde, en relation avec le feuilleton L'Age heureux: il y a t il une des élèves de la classe de danse qui a par la suite fait carrière dans le CDB? (C'est ma dernière question!).

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 1:52 am 

Shylock, pour le judo, çà me semble un cas désespéré, le seul moyen serait d'aller à l'INA consulter les archives (impossible par internet, le catalogue n'est informatisé que depuis 1995...). Si jamais je croise un danseur qui a connu l'époque Descombey, je lui poserai la question, à tout hasard. Pour l'Age heureux, c'est un peu plus facile :)
Les "petits rats" qui y officiaient étaient mlles :
Boulay
Champlain
Chesney
Collard
Didier
Fleurdoye
Guichet
Labalette
Mazars
Mellier
Ozog
Reiter
Rongières
Sordeillot
Sordoillet

Jessica Sordeillot (c'est elle qui faisait la "vilaine") a été éjectée de l'école de danse pour cause d'excès de poids (!), Julie Sordoillet a fini sa carrière comme sujet je crois. Elle avait fait ses débuts de soliste (sauf erreur) au cours d'une soirée "Varèse" en 1973, où elle avait dansé Amériques, sur une chorégraphie de John Buttler. Mlle Mellier (dont je ne connais pas le prénom, désolé!) est elle aussi devenue sujet, avec des débuts de soliste dans la Sylphide (version Lacotte) en 1973. Il s'agit d'une représentation historique, car c'est la première fois je crois qu'une femme dirigeait l'orchestre de l'opéra (Catherine Comet).
Enfin, Marcelline Collard a elle aussi fait un passage semble-t-il assez bref au CDB (mais là encore, je peux me tromper, ma mémoire et ma doc me jouent parfois des tours...). Marcelline Collard n'a d'ailleurs, contrairement à ce que le téléfilm pourrait laisser croire, pas fait l'école de danse de l'Opéra, mais le conservatoire, où elle a obtenu un accessit en 1966, l'année du tournage de l'Age heureux, justement. Les autres, encore une fois sous réserve d'erreurs toujours possibles, n'ont semble-t-il jamais intégré le ballet de l'Opéra.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question cette fois!

<small>[ 29 October 2003, 03:07 AM: Message edited by: haydn ]</small>

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 1:56 am 

Marcelline Collard est entrée à la Comédie française en tant que pensionnaire. Je crois que c'était Dominique Mellier :) !

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 2:00 am 

Bon eh ben à deux, on va finir par reconstituer la généalogie du CDB, Cathy!

Profile  

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 10:04 am 

Haydn, je reste sans voix. Tant de précision dans des réponses à des questions aussi pointues n'est possible, à mon avis, qu'à la condition de fréquenter depuis trés longtemps le milieu du CDB et d'avoir amassé une documentation considérable sur le sujet. Encore merci pour toutes ces précisions. Merci ègalement à Cathy pour sa contribution.

<small>[ 29 October 2003, 11:29 AM: Message edited by: shylock2 ]</small>

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 93 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next

All times are UTC - 7 hours [ DST ]